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Par : Cripure | vendredi 27 juin 2014 à 22:20
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Cripure
Cripure
Je rêve d'un jeu de poses d'ouvriers en grève contre le capital qui l'exploite, un jeu de développement sur la décroissance ou bien un coopératif sur le partage des richesses.
Un jeu où pour chaque tête coupée d'un roi on gagne plein plein de points.
Un jeu avec des cases prisons pour les meeples corrompus.
Un jeu avec des peuples en révolte qui doivent renverser le pouvoir pour gagner la partie.
Vous en connaissez ?
Euphoria
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Steam Noir
vlad
vlad
Pour répondre très brièvement à ta première suggestion : Guillotine
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Cripure
Cripure
Merci Vlad Guillotine, je note :D

Quoi d'autres ?
guilou05
guilou05
Liberté de Wallace ça rentre dans tes critères?
Cripure
Cripure
Ok je note, connais pas ce jeu, vais aller voir...merci guilou
Roswell
Roswell
Hum, pas évident.. peut-être ceux là :
The Resistance
On joue des terroristes qui cherchent à renverser un état totalitaire.
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Archipelago
Pour le joueur indépendantiste.
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Cripure
Cripure
Hum, pas évident.. peut-être ceux là

Merci Roswell :D
guilou05
guilou05
Dans un style très second degrés tu as Junta (renversement de pouvoir). :mrgreen:
Escape le jeu de plateau (résistance contre état totalitaire).
Kerquist
Kerquist
Tu ne te lasseras donc jamais de nous assommer avec ta propagande politique ?
Si tu tiens absolument à te lâcher sur tes opinions politiques, je dirais qu'il y a des forums plus appropriés pour ça.
Là, ça fait un peu comique de répétition.
:pouicboulet: :shock: :P :evil: :roll: :?:
:arrow: :arrow: :arrow:
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Cripure
Cripure
Si tu tiens absolument à te lâcher sur tes opinions politiques, je dirais qu'il y a des forums plus appropriés pour ça.

Non merci j'ai ce qu'il faut pour me "lâcher" en politique.
Et puis je n'ai JAMAIS fait part de mes opinions politiques.
Tu les connais toi mes opinions politiques ?
Pffff, même pas drôle...
Suis pas là pour faire de la propagande, regarde ce que j'écris sur ce post, qui, à mon avis, va beaucoup plus loin que ce que tu prétends me reprocher...
Faut pas avoir peur...Suis plus que respectueux que certains sur ce forum.
Bon je crois que faut pas trop se prendre la tête.
C'est vrai que le monde ludique n'est que le reflet de la culture dominante.
Voilà.
Après je joue bien à des jeux dont le fond est incompatible avec mes idées politiques ou syndicales.
Basta.
Pas trop grave.
J'en suis conscient.
Un exemple :
j'adore jouer à Splendor et je m'en fous des diamants, ça serait que de moi, je mettrais des livres en récompense plutôt.
j'adore jouer à Love Letter et j'aime bien le pouvoir du prêtre et pourtant le pouvoir religieux je l'exècre
j'adore Nations et pourtant dans ce jeu la révolte fait perdre des points :(
Après le plus important c'est de militer-combattre aux bons moments, aux bons endroits et contre les bonnes cibles :wink:

//www.trictrac.net/forum/sujet/barbarossa-nouvelles-et-controverse?page=6
Suis plutôt là pour tempérer :D
Et puis y'en a peut-être que le sujet intéresse ?
Pas obligé de lire.
Y'en a bien qui postent des sujets genre, recherche jeux autour du Moyen-Age ou bien jeux autour de l'économie, que sais-je, alors pourquoi pas rechercher des jeux qui traitent des révolutions ou de la politique, ça existe dans la vraie vie la politique, non ?
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deltajordan
deltajordan
Laisse tomber Cripure, tu viens de te faire Kerquister (synonyme de se faire remettre les pendule à l'heure par les propos lapidaires et désagréables d'un rabat-joie chronique). Oui le comique de répétition ça ne fonctionne pas avec tout le monde...
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Kerquist
Kerquist
Pour être honnête, j'apprécie plus l'humour de Deltajordan, et je reconnais la pertinence de son dernier propos.
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CapitaineTaverne
CapitaineTaverne
Sans Meeple et solitaire, l'objectif est de faire triompher la République tout au long de la période révolutionnaire.
Levée en Masse (VPG)
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ocelau
ocelau
Attention pour Euphoria : si l'idée de conscience des ouvriers est effectivement bien présente, dans ce jeu notre intérêt c'est juste de parvenir à nos fins sans que les ouvriers qu'on embauche se barre de cette société dystopique. En gros, on est plutôt des exploitants du système que des dénonceurs :D (cela dit pour le coup, le jeu pose en filigrane quelques questions intéressantes, notamment de savoir jusqu'où on est prêt à aller, même pour une noble cause )
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Hoiniel
Hoiniel
Roswell dit:
Archipelago
Pour le joueur indépendantiste.
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Dans ce cas, il y aurait aussi 1775 :

Nous sommes en 1775. Outragées par les nouvelles taxes que leur impose la Grande Bretagne, les colonies américaines ont commencé à stocker des armes et à organiser des milices. Le 18 avril, des miliciens tendent une embuscade à une colonnes de 700 “Chemises rouges” anglais envoyés pour se saisir des stocks d’armes. 273 soldats anglais sont tués ou blessés avant que la colonne n’atteigne Boston. La Révolution Américaine a commencé !
Serge A. Storms
Serge A. Storms
ocelau dit:Attention pour Euphoria : si l'idée de conscience des ouvriers est effectivement bien présente, dans ce jeu notre intérêt c'est juste de parvenir à nos fins sans que les ouvriers qu'on embauche se barre de cette société dystopique. En gros, on est plutôt des exploitants du système que des dénonceurs :D (cela dit pour le coup, le jeu pose en filigrane quelques questions intéressantes, notamment de savoir jusqu'où on est prêt à aller, même pour une noble cause )

c'est exactement la précision que j'allais apporter ... bon ok je n'ai fait qu'une seule partie de ce jeu mais c'est clairement pas un jeu où l'on renverse le système (et c'est même peut-être ce point qui m'a décontenancé)
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Cripure
Cripure
Là, ça fait un peu comique de répétition.

Le comique de répétition est une technique de narration faisant appel à une blague ou à une référence comique qui revient plusieurs fois de suite.
Bon je veux bien croire que parfois, volontairement ou involontairement, je me répète mais là j'ai beau chercher, cher Kerquist, je ne vois pas quand j'ai fait appel à une blague ou à une référence comique dans mes interventions récentes ?
Faudrait savoir de quoi on parle avant de parler.
Bref, pas important.
Ce qui m'intéresse, peut intéresser et semble intéresser c'est le sujet que j'ai lancé : quels sont les JDS qui traitent, ont pour fond, les révolutions, la révolte, la politique ?
Je remercie toutes vos propositions, en attendant les suivantes. :D
Parlons bien, parlons jeux.
vlad
vlad
Ben faut dire que des jeux ayant des systèmes prenant en compte les révoltes il y en a (Fief ou Junta par exemple).
Mais des jeux qui mettent les joueurs du côté des révoltés, c'est nettement plus rare...
Je n'y avais pas pensé avant mais 1989 : l'aube de la liberté te conviendrait peut-être ??
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Cripure
Cripure
Mais des jeux qui mettent les joueurs du côté des révoltés, c'est nettement plus rare...

Ben ouais...
Merci pour cette nouvelle proposition :D
urraca
urraca
Moi, j'aime bien comme thème. Ça change du "accumuler des points de prestige/influence pour entrer dans les bonnes grâces/lècher le cul du roi/vizir/sous-préfet/grand de ce monde" en vigueur dans les 3/4 des jeux actuels. Du coup, je me fais une mini-collection sur le sujet mais ces jeux ne sont pas faciles à trouver en général.
Mai 68 (Paris 68)
Corteo, Il golpe et Sessantotto (68 et post-68 en Italie)
Chomageopoly (LIP 1977)
Provopoli (mouvement provo)
Demono et bolo' bolo: Eine Welt ohne Geld (utopies anarchistes)
Revolución (un jeu Asmodée sur la Révolution mexicaine?!)
The Landlord's Game (Monopoly le jeu capitaliste par excellence a tout pompé sur un jeu qui était tout le contraire)
Arrondissement (Commune de Paris 1871)
Freedom: The Underground Railroad (anti-esclavage aux USA)
Lutte des classes (marxisme)
2 de mayo (le peuple madrilène contre les troupes napoléoniennes)
Il y a plein d'autres, sans compter les wargames. (J'ai bookmarké 6 geeklists sur le sujet sur bookgamegeek.com, je peux mettre les liens si ça intéresse du monde.)
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Cripure
Cripure
PS: Moi aussi, je trouve Cripure gonflos quand il rabâche son "Ni Dieu ni maître ni TV" mais pas plus que d'autres ici qui rabâchent "c'est comme ça, ma pauv' dame".

Merci, suis d'accord :D
Merci urraca pour cette liste de jeux :D
Bon comme je vois que ma signature "Ni dieu, ni...etc" a tendance à gonfler ici et ben je l'enlève, tiens !
Suis là pour jouer moi, découvrir de nouveaux jeux grâce à vos avis avisés.
Fais des efforts moi pour être gentil :mrgreen:
vlad
vlad
Troll on : Moi c'est plutôt ton top 10 qui heurte ma sensibilité ! :mrgreen:
Personnellement, tu mets ce que tu veux dans ta signature !
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urraca
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Cripure dit:
Bon comme je vois que ma signature "Ni dieu, ni...etc" a tendance à gonfler ici et ben je l'enlève, tiens !

Zut, grillée, je venais justement d'enlever la remarque, car je me suis dit qu'elle pouvait être mal comprise. C'est pas la signature que je mettais en cause, c'est le laïus sur la télé que tu rabâches comme si tu étais le seul à ne pas en avoir. C'est juste la façon de le faire qui est un peu agaçante (d'autres tont dèjà fait des remarques à ce propos), pas le fond (plein d'autres ici, moi-même comprise n'ont pas la télé).
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Cripure
Cripure
Troll on : Moi c'est plutôt ton top 10 qui heurte ma sensibilité ! :mrgreen:

:mrgreen: j'aime bien ça :D :wink:
urraca
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urraca dit:Moi, j'aime bien comme thème. Ça change du "accumuler des points de prestige/influence pour entrer dans les bonnes grâces/lècher le cul du roi/vizir/sous-préfet/grand de ce monde" en vigueur dans les 3/4 des jeux actuels. Du coup, je me fais une mini-collection sur le sujet mais ces jeux ne sont pas faciles à trouver en général.

Pour en revenir au propos initial, je pense qu'il serait intéressant d'analyser pourquoi tant de jeux actuels adoptent ce ressort thématique de la soumission, l'asservissement au pouvoir. Simplement par paresse? Parce que c'est commode de dire "historiquement, c'était comme ça à l'époque"? Ou est-ce que ça va plus loin?
Parce que c'est vrai, quoi... pourquoi ne pas transformer la course aux points de prestige en course aux points d'expérience, de connaissance? Pourquoi ne pas valoriser le savoir plutôt que la soumission au pouvoir?
Personnellement, j'aimerais mieux ça.
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deltajordan
deltajordan
A mon avis la raison est très simple, je ne parlerais même pas de paresse mais bien de réflexe. Dans notre culture occidentale (je ne connais pas les autres) on est formaté toute notre vie pour "briller" et plaire aux autres : on commence par vouloir ramener des bonnes notes à ses parents puis on cherche à plaire à ses professeurs, à ses employeurs, à ses clients, à ses amours. Les modèles de réussite qu'on nous rabâche depuis l'enfance sont essentiellement des stars du show-business et des gens très riches médiatisés et reconnus par la société. Comment vendre en proposant autre chose au joueur que "d'être le meilleur" en terme de prestige/influence/argent avec tout ça ? Le petit peuple a envie de rêver de grandeur non ?
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DTRedDragon
DTRedDragon
Vous avez oublié le plus grand sur ce thème :

Et dans le milieu financier :

Ces jeux vous font vraiment comprendre les mécanismes de l'intérieur.
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chrischneider
chrischneider
DTRedDragon dit:Vous avez oublié le plus grand sur ce thème :



Toi tu as oublié de lire la première page :) (message de guilou)

Sinon à sortir y a :
Zone à Défendre
http://zadlejeu.revolublog.com/
http://fr.ulule.com/zadlejeu/

Mais cela fait longtemps qu'il n'y a plus de nouvelles..
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the_ranger
the_ranger
urraca dit:Pour en revenir au propos initial, je pense qu'il serait intéressant d'analyser pourquoi tant de jeux actuels adoptent ce ressort thématique de la soumission, l'asservissement au pouvoir. Simplement par paresse? Parce que c'est commode de dire "historiquement, c'était comme ça à l'époque"? Ou est-ce que ça va plus loin?
Parce que c'est vrai, quoi... pourquoi ne pas transformer la course aux points de prestige en course aux points d'expérience, de connaissance? Pourquoi ne pas valoriser le savoir plutôt que la soumission au pouvoir?
Personnellement, j'aimerais mieux ça.

Ce qu'il serait intéressant d'analyser, en plus de la question thématique, c'est l'idéologie sous-jacente à un choix mécanique.
En effet, que ce soit pour du prestige ou de la connaissance, il s'agit toujours d'une course au point, d'une exploitation d'un système de jeu pour en sortir le maximum, soit capitaliser, et mieux que ses adversaires.
La question, du coup, c'est est-ce qu'un jeu de société peut fonctionner autour d'autres enjeux que la gagne?
Il y a là à discuter des jeux coopératifs, des jeux de communications (comme Concept ou Dixit par exemple, où les systèmes de points ne sont pas au cœur du jeu), etc.
Peut-on, en dehors du jeu libre ou dans certaines formes de jeux de rôle, envisager une règle du jeu qui prévoit une fin de partie sans qu'il n'y ait ni gagnant ni perdant, tout en proposant une expérience ludique intéressante?
Cela pause également la question de la place du joueur dans le jeu, qui est bien souvent une place omnipotente et omnisciente, de pouvoir (sur un peuple, une ville, une usine, etc.) - en particulier dans les jeux de gestion, mais pas uniquement.
Cela rejoint des questions qui se posent dans l'analyse de films, de tableaux, de photos, de livres ou même de jeux vidéos. A quel place je suis, comment je vois les choses, avec quelles informations et dans quel but je fais mes choix, autant d'éléments qui, en plus du thème, imprègne en profondeur d'idéologie le jeu.
Après, il ne s'agit pas de juger les jeux dans une volonté de tri de ce qui est acceptable ou non, mais d'au moins réfléchir au support ludique et à ses enjeux.
C'est un peu en vrac, ça part dans tous les sens, mais ce sont des questions que je me pose souvent.
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DTRedDragon
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chrischneider dit:
DTRedDragon dit:Vous avez oublié le plus grand sur ce thème :



Toi tu as oublié de lire la première page :) (message de guilou)
Sinon à sortir y a :
Zone à Défendre
http://zadlejeu.revolublog.com/
http://fr.ulule.com/zadlejeu/

Mais cela fait longtemps qu'il n'y a plus de nouvelles..

En effet ! Mea culpa, mais il l'avait écrit en petit alors qu'avec l'image de suite c'est plus parlant ! :)
(Edité parce que j'avais tapé mon texte dans la citation)^^
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Robin des Jeux
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Sinon à sortir y a :
Zone à Défendre
http://zadlejeu.revolublog.com/
http://fr.ulule.com/zadlejeu/

Mais cela fait longtemps qu'il n'y a plus de nouvelles..

On galère un peu avec les graphisme et la prod, mais ça avance.
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urraca
urraca
deltajordan dit:A mon avis la raison est très simple, je ne parlerais même pas de paresse mais bien de réflexe.

Un réflexe, c'est l'inconscient qui parle. Des fois, je me demande si ça va au-delà. Il est communément admis que l'absence de conflits dans les jeux allemands est une volonté délibéré, voire idéologique, qui trouve ses sources dans l'histoire. Ce recours à l'"influence/prestige" présenté comme le summum des aspirations pourrait-il être délibéré? Je ne dis pas que c'est le cas, je dis juste que je me pose la question.
deltajordan dit:Comment vendre en proposant autre chose au joueur que "d'être le meilleur" en terme de prestige/influence/argent avec tout ça ? Le petit peuple a envie de rêver de grandeur non ?

Oui, mais dans le fond ce qui est triste, c'est que le plus souvent on ne propose même pas au joueur d'être le meilleur, c'est-à-dire de devenir le roi, le calife à la place du calife, etc, (ce qui n'est pas forcément mon idéal, mais que je comprends un peu mieux question motivation si on joue à la gagne), on lui propose d'être celui qui a le mieux léché le cul au roi, au calife, etc., c'est-à-dire le meilleur laquais, le meilleur courtisan... Je n'arrive pas à trouver ça innocent. Ce n'est même pas une course au pouvoir, c'est une course à la soumission au pouvoir.
Comment peut-on faire rêver un gosse en lui disant "chouette, si tu gagnes, tu seras le meilleur laquais!"?
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