Jeux pour enseigner l'orthographe et la grammaire

Bonjour,
Quels sont les jeux qui peuvent améliorer l'orthographe et la grammaire de façon amusante ?
Je cherche des jeux à plusieurs (enseignants et élèves dans un même groupe).
Merci ! :D

Peut-être Mixmo, un Scrabble en forme de party-game, beaucoup plus rigolo que son vénérable ancêtre.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/mixmo-0
Il a l'avantage de se jouer jusqu'à 6, si je ne me trompe pas, et tourne très bien quel que soit l'âge.

Un pendu ? :')
Sinon quid de Vocadingo et la clique ? (Conjudingo et Sylladingo)

Tu as le Super Défi de Bescherelle:

Mon gamin de 9 ans adore Mixmo et Wordz. Bon moyen pour apprendre.

sitthya dit:Bonjour,
Quels sont les jeux qui peuvent améliorer l'orthographe et la grammaire de façon amusante ?
Je cherche des jeux à plusieurs (enseignants et élèves dans un même groupe).
Merci ! :D
à mon humble avis, ni Mixmo ni Topword (le pendu c'est pire car on cherche alors un mot qui n'existe pas) ne permettent d'améliorer les connaissances en orthographe et / ou grammaire. Ces jeux ne contiennent aucun mécanisme permettant aux joueurs de les apprendre. Au pire, on utilise celles qu'on connaît déjà, ce qui n'est pas pareil du tout.
Ils permettent de faire figurer dans un mot les formes grammaticales et orthographiques déjà connues, mais c'est tout. Quelqu'un qui ne connaît pas les règles, quelqu'un qui écrit mal un mot, fait une erreur. Perdu.
Dans Mixmo par exemple, sa grille n'est pas valide. En jouant par manches, il écope même d'une pénalité.
Au Scrabble, on ne peut pas jouer de mot incorrect.
Et d'un point de vue de l'apprenant, que ça soit perdre ou se voir rappeler les règles par les autres joueurs, cela n'a rien de rigolo ni ludique, ça peut même être dévalorisant à la longue.

je viens de regarder Conjudingo.
Une carte contient le début du verbe conjugué, une autre carte contient la terminaison. Comment l'enfant vérifie-t-il sa réponse ? Grâce à l'image de l'animal qui doit être absolument identique sur les deux cartes. Donc un enfant avec des difficultés en français (voire réfractaire) va simplement améliorer son sens de l'observation sur les animaux rigolos, pas vraiment sur les formes de conjugaison qui lui posent déjà problème.
Enfin, ce n'est qu'un humble avis d'enseignant en ZEP.

Les jeux ne permettent pas d'apprendre des notions scolaires. Ils peuvent uniquement permettre de valoriser des compétences acquises. Les prétendus "Jeux d'apprentissage" sont en réalité des exercices scolaires déguisés. On peut faire un exercice ludique, mais pas un jeu pour apprendre. Si le but d'un jeu devient l'apprentissage, on est au final plus dans un jeu car le but de ce dernier est toujours de gagner contre ses adversaires en fonction des règles données et acceptées tacitement par les joueurs. Qui pourrait prétendre avoir appris à lire, écrire, compter... uniquement par l'intermédiaire de jeux?

Les seules choses qu'apprennent les jeux a ceux qui les pratiquent sont des notions transversales de l'éducation: comprendre et respecter une règle, agir dans un champs donné (chacun son tour, ne faire que les action disponibles...), comprendre par la pratique les relations de cause à effet, développer sa créativité ludique (stratégie, tactique, prise de risque...), se confronter à d'autre humains ceherchant à atteindre un même but avec des armes similaires, utiliser son savoir et ses connaissances dans un cadre sans conséquences, apprendre à perdre (et à gagner)...etc.
Pour conclure, lorsqu'on joue à un jeu on apprend surtout... a savoir jouer à ce jeu. Éventuellement, on peut acquérir des facilités pour gagner à d'autres jeux du même type, mais c'est presque tout. Heureusement, ce "presque tout" est déjà énorme et essentiel dans l'apprentissage des relations sociales par les enfants, mais aussi les adultes.
Yahndrev
Ludothécaire professionnel depuis 20 ans.
PS: Pour en revenir à la demande, je pencherais à transformer en exercice ludique des jeux où l'on doit écrire des réponses sous forme de mots comme Unanimo ou Kaleidos, par exemple, si tu ne fais marquer des points que par mots correctement écrits. Mais il faudrait que les réponses permettent de proposer souvent les mêmes mots d'une manche sur l'autre afin qu'il y ait progression par la répétition... Pas simple à trouver.

Une collègue m'avait néanmoins parlé d'un livre :

Ce que j'en ai retenu, c'est qu'il était plus intéressant d'aborder les règles de grammaire avec un certain contexte plus avenant, un arrière-plan narratif, faire prendre vie aux lettres, aux terminaisons, etc. Ca aide mieux les élèves à assimiler plutôt que par de simples règles abstraites (comme un thème dans un jeu, en fait :mrgreen: ).
(et je crois qu'il existe une chose similaire avec l'orthographe, à vérifier).

Bonnes analyses et très bons conseils.
Je vous remercie tous et vais creuser vos posts avec minutie :)