jeux pour 3 joueurs

Bonsoir,
ayant deja poste sur le forum, je suis a la recherche d’un jeu pour 3 joueurs

cette apres midi avec Mme et ma fille (19 ans) avons fait quelques parties de pandemie, et ma fille a ma grande surprise a adoree.

elle ma meme demandee si je n’avais pas d’autre jeux…eh bien non !!!

je recherche donc un jeux, hors cooperatif et jeux de carte (desole mais je n’aime pas ça ) pour jouer a 3 , voir a 2
un jeu qui dure entre 1 et 2h aproximativement.
Merci

Bonjour ! Les réponses vont pleuvoir, il y a tellement de jeux qui correspondent ! Il faudrait être plus précis ; quel thème t’attire, si tu préfères un jeu de gestion, de baston, un mélange des deux… Comment vois tu le jeu idéal avec ta moitié et ta fille ? Décris nous :slight_smile:

À partir de là, l’arbre des possibles sera toujours immense mais considérablement réduit !

Tristan.

Salut et merci en effet ma question n’est pas tres complete

Concernant le style de jeux, enquete, et gestion, pas de jeux figurine , pas de jeux fantastique
un jeux sur lequel il faut un peu se creuser les meninges (j’ai bien dit un peu, je ne suis pas maso non plus ) et d’une duree au dela de 1h

un jeu auquel il y a de la reflexion
voili j’espere avoir ete un petit plis precis

merci

L’expérience c’est pandémie et ?

ca permet aussi de reduire les choix (quoique pour certains…)

Les très bons jeux à 3 il n’y en a pas tant que ça…

Si vous n’avez pas trop l’expérience des jeux, je trouve qu’un splendor c’est bien pour commencer. Il y a des cartes mais c’est pour représenter des ressources (ce n’est pas du deckbuilding ni du tirage)
J’aime assez keyflower aussi (encheres et pose d’ouvriers) mais c’est un peu plus poussé.

j’ai l’expérience de pandémie et il y a quelques temps de ça de risk.

mais je veux un jeux ou il y a quand même un peu de réflexion, pas un jeux de bourrin


Pour trois joueurs, et sans en savoir plus sur vos goûts (quelle durée, conflit acceptable ? etc):

- Chicago Express : jeu de trains et d’actions jouable en 1 heure
- Three Kingdoms Redux : jeux très riche sur la période de guerre du début de notre ère en Chine. Spécifiquement 3 joueurs. Relativement long.
- Amyitis : un kubenbois en mésopotamie qui met l’accent sur le tempo de la partie. 90 minutes
- Ra : un jeu d’enchères dans l’Égypte antique. Très fluide, 45 minutes.
- Race for the Galaxy : un jeu de construction de tableau et de moteur qui se joue uniquement avec des cartes. Les parties sont rapides (environ 30 minutes) et avec la première extension devient un jeu très abouti et rejouable.
- Samurai : un jeu de contrôle de territoire assez abstrait mais rapide (40 minutes), tendu et élégant
- Thebes : un jeu sur l’archéologie avec de la gestion de temps et un aspect de stop ou encore dans la pioche qui évoque pas mal les recherches sur les sites archéologiques. se joue en 1 heure.

Bonjour,
la liste est relativement longue, et je limiterais volontairement ma proposition, car devant l’embarras du choix il vaut mieux procéder par étape.
Tolk’in sera ma premiere recommandation et probablement le plus original mais pas forcement le plus facile a dompter,
Agricola (qu’importe la version) un classique mondial
enfin Shakespeare pour entrer en douceur dans un nouveau monde.

Bon jeu.

Le premier jeu de gestion que j’ai essayé était Puerto Rico. C’est très plaisant, fluide, très facile à jouer et pourtant on peut y jouer longtemps et jusqu’à un niveau de réflexion élevé.

Après pour te parler des jeux que j’ai (car je les connais), je me permettrais de te conseiller Troyes, Tzolk’in, Shakespeare, Caylus…
Tu n’as pas l’air d’être quelqu’un qui va acheter un jeu tous les 3 jours, donc autant se lancer dans un jeu dont on ne se lasse pas de sitôt, quitte à chercher un peu les premières parties. Là dedans il y a de la stratégie, de la gestion, ça dure plus d’une heure, sans dépasser 2h (sauf peut être les 2/3 premières parties, on regarde les règles, tout ça…), c’est pas bourrin.

Ce sont de grands classiques, le plus récent étant Shakespeare, de 2015. Si on en entend toujours parler, c’est pas pour rien :wink: Certains diront que Puerto Rico et Caylus sont dépassés, moi je trouve que pas du tout, au contraire quand j’y rejoue je prends une grande bouffée d’oxygène ; des jeux très stratégiques et super fluides, pas de mécanismes superflus.

En plus “marrant” il y a Myrmes et Lewis & Clark, mais sincèrement je les trouve beaucoup plus difficiles à prendre en main, je pense que les premières parties peuvent vraiment dégoûter contrairement aux autres.

Voilà ma petite contribution :slight_smile: Tristan.

EDIT ; j’écrivais en même temps que Rankdar2, donc je ne peux qu’appuyer ses dires :wink: +1 pour Agricola.

Amyitis est génial et très stratégique mais je ne sais pas s’il est encore produit. Je pense qu’il peut être assez frustrant comme Myrmes et L&C car il peut être assez difficile avec la thune.

Je te conseil aussi de regarder Bruxelles 1893, l’Age de pierre, les piliers de la terre

betasub dit :
EDIT ; j'écrivais en même temps que Rankdar2, donc je ne peux qu'appuyer ses dires ;) +1 pour Agricola.

Amyitis est génial et très stratégique mais je ne sais pas s'il est encore produit. Je pense qu'il peut être assez frustrant comme Myrmes et L&C car il peut être assez difficile avec la thune.

Clairement, Agricola family est vraiment l'idéal, je pense
Sinon, en effet, Amyitis est top et plait a chaque fois.

très sympas a vous d’avoir répondu, je vous en remercie.

je vais aller jeter un p’tit coup d’œil a toutes ces propositions.

Sans vouloir péter les propositions des copains, Bruxelles en effet un très bon jeu mais un cran au dessus et assez abstrait ; beaucoup de coefficients multiplicateurs, majorités, enchères… Moi je l’ai revendu car je ne m’y “croyais pas” mais ça reste un excellent jeu.

Bonjour.

Etant donné que tu n’as joué qu’à Pandémie, je vais proposer du familial voire du familial + en terme de difficulté (j’avoue avoir presque commencé les jeux modernes avec Shakespeare, mais ça aurait vraiment pu ne pas passer) : 

- Cacao : jeu de placement de tuiles, très bon à 2, 3 ou 4 joueurs
- Sapiens : un jeu de dominos à effets, plus compliqué qu’en apparence!
- Discoveries : un peu plus compliqué (familial +)
- Meowtopia : aussi familial +

L’âge de pierre est une bonne idée, mais les parties peuvent être un peu longues.

Par contre, je trouve trop complexes Tzolkin, Shakespeare, Caylus, Myrmes et Lewis & Clark pour quelqu’un qui n’a joué qu’à Pandémie. Je sais que ça pourrait passer (j’en suis une preuve), mais il faut reconnaître qu’ils sont bien plus compliqués que Pandémie, on est dans du jeux pour joueurs confirmés avec ceux-là.

merci pour toutes ces propositions

le plus dur va être de choisir !!!

Race to the Rhine, pensé et optimisé pour être joué à trois.
Jeu de parcours, de logistique et de course asymétrique situé en 1944, après que Paris a été libéré. Le but est d’être le premier général allié à prendre pied en Allemagne en ayant franchi le Rhin (comme dans la vraie Histoire).
Ça dure plus de 1 heure par contre.

c’est pas grave au contraire je recherche un jeu d’une durée entre 1h et 2h

Comme mes petits camarades je te conseille agricola.
Il permet de mettre le pied à l’étrier sur des jeux de gestion un peu plus compliqué que ce que vous pratiquez pour le moment et a le mérite d’être assez concret sur les actions à réaliser (développement d’une ferme). Par contre, il peut être assez frustrant.

merci pour votre aide encore, mon choix c’est porté sur

AGRICOLA… ou
L’AGE DE PIERRE… ou
CAYLUS… ou
GREAT WESTERN TRAIL …ou ( que personnes n’a cités, surement a juste titre )
RACE TO THE RHINE

en espérant ne blessé personnes si je n’ai pas choisi vos jeux.
merci