Jeux pédagogiques risque de plagiat

[Uno]

Bonjour à tous,

J’ai adapté / transposé aux sciences plusieurs jeux (domino, 7 familles, UNO, Bohnanza, prochainement jeu de l’oie) pour aider mes élèves au collège à apprendre en s’amusant, notamment juste avant les vacances. J’ai déjà pu confectionner ces jeux et les tester en classe et ça marche plutôt bien. Les élèves participent, apprécient et mobilisent des compétences et des notions. Les collègues trouvent ça génial également.

Du coup j’aimerai diffuser ces jeux (formations éducation nationale, partage des fichiers…) et bien entendu continuer à les développer, mais la question du plagiat se pose. J’ai lu quelques sujets, mais il semble que ce soit au cas par cas que ça se décide.

J’en appelle donc à vos conseils de spécialistes pour “contourner” ce plagiat. Je ne sais pas s’il existe une sorte de liste de choses à éviter. Je tiens à préciser que ces jeux n’ont aucun but lucratif.

Merci d’avance pour vos réponses.

Sebastien

Bonjour,

Tu parles de transposer. Que conserves-tu d un jeu ? Son mécanisme ? Son apparence ? Son nom ?

Pour le moment j’ai gardé un peu le meme nom, par exemple “Uno des sciences”.
J’ai gardé le mécanisme, l’apparence du verso (légèrement modifié).
Pour le Bohnanza j’ai généralement gardé le ratio cartes / pièces.
J’ai réécris les règles en m’inspirant fortement, voire en recopiant des passages faudrait que je compare.
J’ai changé les dimensions, le texte

Merci pour ton retour !

Le mécanisme du jeu ne peut pas être déposé (pareil pour une recette de cuisine).
Si tes règles ne sont pas un simple copier / coller, si le matériel est bien personnel et si on ne retrouve pas le nom qui pourrait induire en erreur ça devrait passer.
Tu pourrais contacter les éditeurs pour présenter ta démarche cela te permettrait toujours de te protéger un peu

Merci beaucoup ! Je vais les contacter effectivement.

Je dois donc changer les noms bien que la façon de jouer soit la même ?
Et les images de certaines cartes sont prises sur google image, ça risque de poser problème non ?

Pour les images, veille à ce qu’elles soient bien libres de droit (pour une utilisation non commerciale). Ce n est pas parce que c est dispo sur internet qu’on peut faire n importe quoi avec.

Parmi des ressources
- https://www.bl.uk/ (éléments de la british library)
- https://pixabay.com/
- https://www.pexels.com/fr-fr/

Pour les manières de jouer de ce que tu cites les jeux plus modernes sont bhonanza, Uno pour lesquels il ne faut pas reprendre les règles en l’état (dans ta démarche pedagogique je pense que tu as des spécificités en place). Pour les autres (jeu de l oie, domino…) je ne sais pas qui pourrait décréter qu’il est le créateur ou l ayant droit de createurs.

Ah et sinon je t invite à jeter un oeil sur https://ludocorpus.org/ qui regroupe des profs qui échangent autour du jeu dans un contexte pédagogique.

Hello,

si ça peut t’aider : Gorilla est un copié collé de Uno sur les règles.
Remplacer les couleurs par des animaux lui permet de rester sur les étals depuis des années…

je pense qu’effectivement garder la mécanique qui ne peut être déposée ne peut suffire au plagiat. Deux trois petites modifications maison, deux trois ajouts de règles et l’affaire est réglée !

Pour le UNO, il vaudrait mieux repartir du 8 américain

Pour le bohnanza, peut être repartir du Rami et du Coucou pour refaire quelque chose

Bohnanza est le plus original et récent, il vaudrait mieux s’en éloigner le plus possible pour éviter le parasitisme

Merci à tous pour les conseils, les liens pour des images libres, les idées… la réactivité !

J’avais pas pensé au 8 américain qui doit être libre de droits et qui évite de plagier les cartes spéciales ! Super, merci ! (par contre moins connu des collégiens, j’ai peur que les règles leur demande plus d’attention… peut-être mixer les 2…)

Je vais me remettre au Rami et découvrir le Coucou.
Dommage, le Bohnanza m’a pris pas mal de temps, et selon moi c’est celui qui s’éloigne le plus des jeux adaptés (pas le même nombre de familles, pas le même thème, ajout de jokers, réécriture des règles en rapport avec le thème et simplification. Mais j’imagine que c’est comme dans tous les cas où la question du plagiat se pose : demander l’autorisation à l’éditeur.

Encore 1000 mercis pour votre aide !

De ce que tu dis ta version de Bonhnanza semble être à Bonhnanza c’est qu’est gorilla au uno c’est à dire un jeu légale. Qui dans le cas de gorillo s’inspire autant du 8 américain que du uno qui l’ a utilisé comme inspiration ensuite.

En général le fan made non commercial ne pose pas de problème, combien de jeu de cartes ont des reskin publié sur BGG.
La simple rethématisation n’évite pas le plagiat. Mais des modifications d’équilibrage comme tu l’indiques pour Bonhnanza existent dans les sorties officielles de jds comme Gorillo et sont légales.
Après si t’as bonne conscience veut indiqué ton inspiration tu peux.  Tu peux même aussi prévenir l’auteur original.


Un article sur le sujet. 

https://faidutti.com/blog/blog/2019/10/07/pirates-voleurs-et-copieurs-pirates-thieves-and-copiers/






+1 au commentaire de mentor77, de ce que tu décris ta version de bohnanza n’est pas une simple re-themisation,  mais le développement d’un jeu avec des mécanismes apparentés.

Donc tant mieux si c’est celui qui s’éloigne le plus :slight_smile:

Il faudrait juste faire attention à ce qu’il n’y ait pas de reprise de texte/graphisme du bohnanza (et trouver un autre nom, Rami des sciences ?).

D’ailleurs ça ferait un nouveau dans la série des rami,
Une petite capture de BGG









Entre autres il y en a d’autres mais ceux la sont tous du même auteur. D’ailleurs voir comment les mécaniques ont été adapté pourrait être intéressant. Pas certains qu’ils aient tous une VF.