Jeux où c'est le 2è en PV qui gagne

Hello
J’avais entendu parler d’un jeu où c’est le 2è en PV qui gagne. Je ne me souviens plus du nom.
D’ailleurs, peut-être en existe-t-il d’autres?
Naturellement, ce sont des jeux >= 3 joueurs, sinon ça n’a aucun sens.

Via un moteur de recherche, j’ai trouvé un prototype “Allez Poupou”, présenté en janvier au festival de Rouen.

Des pistes?

Bonjour,
Dans Why first ?, le joueur finissant la partie en seconde position est déclaré vainqueur. Il s’agit d’un jeu très simple de courses (5 au total), activé par des cartes (de valeur -4 à +5). Le graphisme est volontairement cartoon.

Les quelques parties effectuées nous ont bien amusés, principalement parce qu’il n’est pas évident de se défaire des automatismes pour être premier.

Il n’y a pas de version française à ma connaissance mais peu importe, les cartes n’ayant pas de texte.

Un lien en anglais Why first ?

Ca serait alors des Points de Classement mais pas des Points de Victoire :wink:

c’est un peu le cas de ponzi scheme

minimaliste dit :
Via un moteur de recherche, j'ai trouvé un prototype "Allez Poupou", présenté en janvier au festival de Rouen.

Des pistes?

 

Il était bien, ce "Allez Poupou !", j'ai eu l'occasion d'y jouer, et j'avais trouvé ce mécanisme bien intéressant. 

Dans High Society, le joueur qui a dépensé le plus (et donc qui souvent a le plus de point) est éliminé et le vainqueur parmi les autres, mais ce n’est pas a proprement parler le premier qui est éliminé

Quand je termine second, c’est soit :

- parce que le premier a eu du bol,
- parce que le premier est un nouveau au club et il faut toujours laisser gagner un peu les nouveaux au début pour qu’ils reviennent,
- parce que le premier est une première et pour moi la galanterie prime sur le reste,
- parce que le premier m’a menacé physiquement pendant la partie et que je cède facilement à la  violence,
- parce que la partie s’est terminée à 3h du mat’,
-parce que la copine Jenlain n’a pas été assez modérée, 
- parce que je suis un gars sympa,

Mais dans tous les cas énumérés, je me considère alors comme le vrai vainqueur de la partie. 
Donc des jeux où le second l’emporte ? Ben, il y en a beaucoup…noBlague à part… non, pas d’exemple en tête. 

C’est rigolo comme demande, et je suis (presque) sûr d’avoir déjà croisé un jeu comme ça…

Dans les jeux de Knizia il y a souvent un petit twist de ce type dans le décompte,  mais pas jusqu’à cet extrême.
Je vais chercher dans ma vieille mémoire défaillante 

Bonjour, 
il y a un jeu d’Antonin Boccara, ça doit être Kids of London si mes souvenirs sont bon

Leostar17 dit :Bonjour, 
il y a un jeu d'Antonin Boccara, ça doit être Kids of London si mes souvenirs sont bon

Mais oui! Excellent!
Tu féliciteras tes souvenirs de ma part!

https://www.trictrac.net/actus/kids-of-london-pour-gagner-soyez-deuxieme
 

Et je suis aussi tombé sur ce jeu avec un thème et un matériel enfantins, mais qui a aussi ce principe du 2è, différemment, et qui du coup est stratégique.
https://www.jeuxdenim.be/jeu-WaterLily

P.S.: il y aurait un sujet à faire sur les ratés de marketing, où il y a un décalage entre thème/illustration et mécanique.

serwire dit :Bonjour,
Dans Why first ?, le joueur finissant la partie en seconde position est déclaré vainqueur. Il s'agit d'un jeu très simple de courses (5 au total), activé par des cartes (de valeur -4 à +5). Le graphisme est volontairement cartoon.

Les quelques parties effectuées nous ont bien amusés, principalement parce qu'il n'est pas évident de se défaire des automatismes pour être premier.

Il n'y a pas de version française à ma connaissance mais peu importe, les cartes n'ayant pas de texte.

Un lien en anglais Why first ?

Tu peux raconter un peu stp ce que vous avez aimé et comment se sont passées les parties? Ca bluffe? Donc la tension qui va avec?

Toftof dit :
minimaliste dit :
Via un moteur de recherche, j'ai trouvé un prototype "Allez Poupou", présenté en janvier au festival de Rouen.

Des pistes?

 

Il était bien, ce "Allez Poupou !", j'ai eu l'occasion d'y jouer, et j'avais trouvé ce mécanisme bien intéressant. 

Tu peux raconter un peu stp?
J'ai vu une vidéo avec l'auteur qui présente le proto mais je on n'en apprend pas beaucoup sur le jeu.



 

minimaliste dit :Et je suis aussi tombé sur ce jeu avec un thème et un matériel enfantins, mais qui a aussi ce principe du 2è, différemment, et qui du coup est stratégique.
https://www.jeuxdenim.be/jeu-WaterLily

P.S.: il y aurait un sujet à faire sur les ratés de marketing, où il y a un décalage entre thème/illustration et mécanique. 

Je l'aime beaucoup ce water lily, mais je ne crois pas que ça correspond à la demande.
Ici, il s'agit de faire plonger des grenouilles (les notres ou celles d'adversaires ou joueurs neutres car notre couleur de grenouilles est cachée) dans la mare en les avançant sur des nénuphars selon un système malin:on peut avancer une grenouille en haut d'une pile d'un nombre inférieur ou égal au nombre de grenouilles présentes sur la pile de départ. Je ne sais pas si c'est clair.

Ensuite quand on plonge dans la mare (cachée jusqu'à la fin de la partie), d'après mes souvenirs, la première grenouille dans la colonne vaudra 1 point, la 2è 2 points, la 3è 3 points, la 4è 4 points mais les suivantes zéro. Sachant qu'il doit y avoir pet être 5 colonnes.

Mais à la fin du jeu, c'est bien celui qui a le plus de points qui gagne. A essayer, sincèrement.

Churchill (jeu à 3 sur les conférences de la WWI), si le vainqueur a plus de 10 points d’avance, il perd et la victoire passe au deuxième.

Le deuxième ne gagne donc pas systématiquement, mais le premier doit faire gaffe à son avance :smiley:

tfoth dit :Churchill (jeu à 3 sur les conférences de la WWI), si le vainqueur a plus de 10 points d'avance, il perd et la victoire passe au deuxième.

Le deuxième ne gagne donc pas systématiquement, mais le premier doit faire gaffe à son avance :D


Merci.
Bon twist également!
D'autres idées intéressantes de ce genre?
 

bilbokristof dit :
minimaliste dit :Et je suis aussi tombé sur ce jeu avec un thème et un matériel enfantins, mais qui a aussi ce principe du 2è, différemment, et qui du coup est stratégique.
https://www.jeuxdenim.be/jeu-WaterLily

P.S.: il y aurait un sujet à faire sur les ratés de marketing, où il y a un décalage entre thème/illustration et mécanique. 

Je l'aime beaucoup ce water lily, mais je ne crois pas que ça correspond à la demande.
Ici, il s'agit de faire plonger des grenouilles (les notres ou celles d'adversaires ou joueurs neutres car notre couleur de grenouilles est cachée) dans la mare en les avançant sur des nénuphars selon un système malin:on peut avancer une grenouille en haut d'une pile d'un nombre inférieur ou égal au nombre de grenouilles présentes sur la pile de départ. Je ne sais pas si c'est clair.

Ensuite quand on plonge dans la mare (cachée jusqu'à la fin de la partie), d'après mes souvenirs, la première grenouille dans la colonne vaudra 1 point, la 2è 2 points, la 3è 3 points, la 4è 4 points mais les suivantes zéro. Sachant qu'il doit y avoir pet être 5 colonnes.

Mais à la fin du jeu, c'est bien celui qui a le plus de points qui gagne. A essayer, sincèrement.

Je l'aime bien aussi.

 

minimaliste dit :
tfoth dit :Churchill (jeu à 3 sur les conférences de la WWI), si le vainqueur a plus de 10 points d'avance, il perd et la victoire passe au deuxième.

Le deuxième ne gagne donc pas systématiquement, mais le premier doit faire gaffe à son avance :D


Merci.
Bon twist également!
D'autres idées intéressantes de ce genre?
 

Mince ! Je l'ai en plus Churchill... et je n'y avais pas pensé.