43
réponses
0
follower
Par : Narb95 | mercredi 18 novembre 2009 à 10:04
Default
Narb95
Narb95
La ludothèque de St Brice sous Forêt monte actuellement un projet avec l'éducation national.

Nous visons a faire des rencontre avec des Ecoles primaire de notre villes et la conseilliere pédagoque de notre canton nous a demander de travailler sur des jeux mathématiques.

Pour le moment nous avons recenser : Cartatoto, Ratatouille, Lobbo 77, 6 qui prend, Can't stop, Boursicocotte, Animallement votre, Non merci, Pickomino.

Bien sur certain sont tirés par les cheveux mais il est vrai que pour le moment nous n'avons pas trouver énormément de jeux.

Si parmis vous quelqu'un à des noms de jeux qu'il pense utile pourrais t'il me l'indiquer. Pareillement si une personne veux s'exprimer sur un jeu en donnant son intérêt pédagogique je lirais ceci avec plaisir.

Merci de votre attention.
Mon top
Aucun jeu trouvé
kouynemum
kouynemum
Narb dit:Pour le moment nous avons recenser : Cartatoto, Ratatouille, Lobbo 77, 6 qui prend, Can't stop, Boursicocotte, Animallement votre, Non merci, Pickomino.


il y a aussi :
Carambouille- jeu de négoce assez simple et très fun.

Don ou plutôt le même jeu, avec un thème non mafieux Serengetti-qui oblige à calculer en permanence son niveau d'influence pour faire des enchères. p'têtre un peu ardu à transmettre pour des jeunes primaires.

chez cocktail games :
Robot master-
extrait de fiche "La valeur de chaque ligne et colonne est calculée en additionnant la valeur des robots qui la constituent. Sauf que si un joueur aligne deux robots de même valeur, leur somme est égale à leur valeur x10. Évidemment, deux Robots de valeur "0" valent toujours 0 (0x0=0 ou la tête à Toto, c'est bien connu). Si un joueur arrive à aligner trois robots, leur valeur totale est toujours de 100 ("0" y compris). Aligner quatre "1" a donc une valeur de 101 (100+1)."
Mon top
Aucun jeu trouvé
Romanus
Romanus
Peut être trop simple pour des primaires Halli Galli...

Il y a les série folix ou foli+ (jamais joué pour ma part...) mais pour le coup qui doivent coller au "thème"... ( j'oserai funkenschlag... au niveau addition c'est fortich)
Mon top
Romanus
Romanus
Je pense que les China ou Kardinal und koenig avec leur système de points (le premiers marque le nombre de valeur du second etc...) colle aussi au thème... et amène le jeu de majorité en ayant une base assez mathématique... C'est à la limite mais pourquoi pas... au moins ce sera un peu plus original qu'un jeu de cartes...

Le jeu des cochons ou on accumule des point et on décide d'arrèter pour les engranger... (risques et addition...)

En vision dans l'espace qui est proche des maths (?) blokus (?) Blokus 3D (Rumi)...
Mon top
supprimez
supprimez
La bataille navale pour le repérage dans un tableau codé à double entrée.
Le nain jaune pour faire pratiquer les échanges et comprendre la numération.
Le jeu de l'oie avec la somme de 2 dés D10 pour apprendre les tables d'addition et savoir se déplacer sur une file numérique.
Les jeux dans la méthode CAP MATH sont bien fait aussi (la piste de jeu de l'oie avec gain et perte d'argent suivant les cases etc...)
Le tangram bien sur avec modèle à l'échelle d'abord (éventuellement tu peux donner une aide dans une enveloppe avec une pièce de déjà tracé)
Les puzzles de type pyramide additives ou soustractives avec les pièces à placer dessus.
L'utilisation de la regle du jungle speed avec des cartes qui ont des représentations différentes qu'il va falloir marier entre elles (par exemple un jeu avec les décompositions possible de 10, 5, etc...)
Rasender roboter est intéressant dans le sens ou il demande aux enfants d'anticiper mentalement leur déplacement avant de le faire: une compétence spatiale qui est peu demandé mais qui est transversale.
Je pense que les jeux modernes possèdent des règles trop complexes pour faire vraiment pratiquer des compétences mathématiques précises. Il vaut mieux reprendre des jeux aux règles plus ou moins connues et les transformer pour faire pratiquer une compétence plus intensément.
Mais bon ce n'est que mon avis.
BK
Mon top
Aucun jeu trouvé
kouynemum
kouynemum
pour jouer avec les volumes et leur nombre :
Bunte Runde
extrait du site de Bruno Faidutti
Dans Bunte Runde, on place donc des pièces de bois de couleurs et de formes diverses en cercle sur la table. Chacun à son tour déplace ensuite un petit bonhomme de 1, 2 ou 3 pièces en sens horaire et s'empare de la pièce devant laquelle il arrive. Lorsque la dernière pièce d'une forme ou couleur donnée est prise par un joueur, tous les joueurs reçoivent un jeton de score par pièce de cette forme ou couleur en leur possession. La partie se termine dès que le stock de jetons est épuisé, et chacun doit donc s'efforcer de prendre les pièces des formes et couleurs qui semblent devoir s'épuiser rapidement, et d'empêcher les autres joueurs, et en particulier son voisin de gauche d'en faire autant.



sinon il y aussi
Camelot, pour additionner des valeurs en combat médiéval.
Mon top
Aucun jeu trouvé
kouynemum
kouynemum
BlueKang2 dit:
Je pense que les jeux modernes possèdent des règles trop complexes pour faire vraiment pratiquer des compétences mathématiques précises. Il vaut mieux reprendre des jeux aux règles plus ou moins connues et les transformer pour faire pratiquer une compétence plus intensément.
Mais bon ce n'est que mon avis.
BK


de ce point de vue, je crois que d'une manière générale, les jeux de Reiner Knizia utilisent de façon assez simple et inattendue des compétences de raisonnement mathématiques de base.
je creuserais de ce côté.
d'ailleurs il est l'auteur de beaucoup des jeux déjà cités.
Mon top
Aucun jeu trouvé
bgarz
bgarz
Narb dit:Nous visons a faire des rencontre avec des Ecoles primaire de notre villes et la conseilliere pédagoque de notre canton nous a demander de travailler sur des jeux mathématiques.


Peux-tu confirmer qu'il sagit bien d'élèves d'école élémentaire (CP au CM2) ?
(L'école primaire regroupe l'école élémentaire et l'école maternelle).
Mon top
Aucun jeu trouvé
supprimez
supprimez
Il y a un salon des jeux mathématiques à Paris tous les ans.
Des idées à récupérer sans doute:

http://www.cijm.org/index.php?option=co ... Itemid=151

Et ca par exemple c'est très bien aussi:
http://ateliermaj.free.fr/jeuxenf.html

BK
Mon top
Aucun jeu trouvé
Narb95
Narb95
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses rapide et très intéressante.

Donc il s'agit d'écoles élémentaire (CP à CM2)

Pour être un peu plus précis il semblerais que l'éducation national à constaté que ces dernières années on a demandé aux instituteur d'appuyer sur le français pour combattre l'illestrisme et que du coup les maths on été un petit peu délaisser.

On nous demande à nous via les jeux d'essayer de remédier à cela.

-Que des jeux d'Algébre (calcul)
Notamment si possible de trouver des jeux sur la décomposition des nombres car les enfants n'arriveraient plus à savoir que 66 c'est 6 dixaines et 6 unités par exemple.

Encore merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Ludigaume
Ludigaume
Il y a aussi Additions-Soustractions chez Arima qui a toute une gamme pédagogique.
Mon top
Marc Laumonier
Marc Laumonier
- take it easy
- High score

sont les deux premiers qui me viennent à l'esprit
(Giants dices : est aussi très facile à fabriquer ; il est extraordinaire pour les petits ; sans doute introuvable maintenant)

mais aussi :

- robot master
- 22 pommes
- danger 13
- non merci (âge ?)
- poison
- chantilly
- code de Vinci

et il y en a sans doute plein d'autres ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
MP envoyé :)
pak
pak
Je ne sais pas si c'est jouable avec les plus petits mais j'ai été épaté par Trio : jeu très simple et très prenant pour ceux qui aiment le genre...
Sinon, monsieur Haffner propose une liste de jeux "chiffres et calcul" où tu devrais trouver des choses intéressantes. ICI
Mon top
Aucun jeu trouvé
Derek Thom
Derek Thom
Lors des API, l'an dernier, je jouais à Durch die Wüste (La traversée du désert, en français)...
Dncan
Dncan
- Just 4 fun : Additions simples et repérage de cases par couleur des dizaines.
- Je plussoie Take it easy.
- Trader : Je dépense la somme de deux valeurs pour récupérer le produit de ces deux même valeurs
...
sanjuro
sanjuro
Je dirais aussi Le lièvre et la tortue qui oblige a faire des décomptes bien conçus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Marc Laumonier
Marc Laumonier
Dncan dit:- Just 4 fun : Additions simples et repérage de cases par couleur des dizaines.
- Je plussoie Take it easy.
- Trader : Je dépense la somme de deux valeurs puor récupérer le produit de ces deux même valeurs
...


+1

+1 aussi pour le lièvre et la tortue jeu excellent pour calculer (mais la boite allemande que j'ai dit quand même 12 ans ; ce qui me parait logique - disons 10 pour les enfants joueurs)

et +1 pour tous les jeux de Knizia abscisses-ordonnées : auf Heller und Pfennig et tous les jeux qui ont suivi utilisant le même principe...

ZAck et Pack aussi pourrait séduire par l'aspect "3 D"

Wühltisch est aussi un jeu extraordinaire : on fouille dans des vetements en solde, attention à ne pas dépasser la somme en main pour faire ses courses...
Mon top
Aucun jeu trouvé
alighieri51
alighieri51
bon, c'est un peu plus lointain niveau pédagogie, mais PINGOUINS est un putain de jeu mathématique, et les enfants y jouent...
Mon top
Aucun jeu trouvé
grolapinos
grolapinos
Mathador est aussi un très bon jeu de maths.

Je pense aussi à 22 pommes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
ludo M.
ludo M.
Pareil que Kouynemum j'irais volontiers voir chez du Knizia.
Cités perdues, Flinke Pinke, Zéro etc, font parties de la gamme.

Sinon, Set est un des prototypes de jeux mathématiques.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Dans la série "grand classique mathématique", il y a aussi le jeu d'Eleusis. Pure déduction...
VeHer
VeHer
Verflixxt / That's Life et Isis et Osiris pour le comptage des points
Decadex
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rémy-lee
Rémy-lee
Bonjour,

pour être professeur des écoles, voici ce que je conseillerai comme jeux dans un "esprit mathématiques" :

cycle 2 :
- blokus = spatialisation, compter les pièces à poser, réaliser des figures grâce au matériel (GS/CP)
- awélé = compter les graines, savoir combien le gagnant en a pour gagner
- yoté = idem
- jeux GIGAMIC (GS/CP) = quoridor,
- le cochon qui rit
- monza = algorithme de couleurs
- rush hour = jeu de logique
- viva topo
- halli galli = additions
- fits = formes géométriques
- geister
-pippo (GS/CP) = possibilité de réaliser des tableaux à double entrée

cycle 3 :
- listen up = réalisation de figures géométriques
- le projet GIPF = travailler les stratégies, la tactique
- les jeux GIGAMIC = quoridor
- Stupide Vautour
- Medina
- les pingouins
- triolet
- isis et osiris = additions / soustractions
- M = pur jeu mathématiques
- backgamon
- rasende roboter / ricochet robot
- diamant
- igloo pop
- tic tac troll
- rollit / othello
- comme des mouches
- shazamm


Par contre, la conseillère pédagogique devrait faire un p'tit tour en ludothèque pour cibler sa demande.....

Ludiquement,
Rémy-lee
Mon top
Aucun jeu trouvé
Diamant
Diamant
Narb dit:la conseilliere pédagoque de notre canton nous a demander de travailler sur des jeux mathématiques.
Il faudrait déjà savoir quelle définition donne votre conseillère pédagogique à l'expression "jeux mathématiques".

Parce que si l'aspect mathématique se résume à additionner les points apparents d'un certain nombre de dés, le jeu de l'oie devient un jeu mathématique, et cela risque de faire cacarder...

En laissant de côté les jeux de dés comme le Monopoly et toute la famille de jeux similaires, parmi les jeux demandant aux joueurs d'effectuer des calculs, je citerai :

- Halli Galli
- Avis de tempête
- Le lièvre et la tortue
- Mégawatts

Il y a aussi des jeux de logique, comme :
- Mastermind
- Code 777

ou des jeux utilisant des formes ou motifs géométriques, comme :
- Genial
- Skirrid
- Tantrix
Mon top
Aucun jeu trouvé
Narb95
Narb95
Je suis vraiment très agréablement surpris par la pertinence des réponses que vous me donner. Je vais pouvoir bien bosser avec ça déja. Merci beaucoup.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zakouski
Zakouski
J'ajouterais Polygone qui, dans un registre plus logique qu'algébrique, a un lien évident avec les maths.

Puis Jaipur, proche de Trader, et plus algébrique, dans lequel on doit sans cesse compter les cartes qu'on a en main, celles qu'on peut espérer prendre ou échanger, le nombre de chameaux dont on dispose, sans parler des stratégies à développer pour prendre les jetons de plus forte valeur. À cela s'ajoute le comptage final, où on peut intégrer les compléments à 10.
En plus, il est de toute beauté, français, et absolument jouable à partir de 7 ans et probablement avant entre enfants.

De plus, je ne crois pas avoir vu cité Vitrail.
Pourtant, ce jeu revêt un indéniable intérêt combinatoire et logique (certes, pas vraiment d'algèbre là-dedans).

Voilà pour ce qui m'a traversé l'esprit.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Art3
Art3
Rithmomachia. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
alexisdpc
alexisdpc
Personne n'a cité les pirates mathématiciens d'Haba. Il y a plusieurs niveaux de difficultés dans ce jeu pour aller cu CP au CM2.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ceranor
Ceranor
Narb dit:
-Que des jeux d'Algébre (calcul)
Notamment si possible de trouver des jeux sur la décomposition des nombres car les enfants n'arriveraient plus à savoir que 66 c'est 6 dixaines et 6 unités par exemple.


Sur ce thème je pense à Havanna. Je te résume le principe :
- les joueurs ont en main des cartes action numérotées de 0 à 8
- ils en ont 2 devant eux au début du tour, qui forment donc un nombre (ex : 24). Ca veut dire qu'ils ont joué au tour précédent l'action 2 et l'action 4
- Tous ensemble ils en choisissent une de leur main, la révèlent simultanément (ex : le 6) , remplacent la carte de son choix, remettent les 2 cartes dans l'ordre croissant, et ca forme un nouveau nombre (ex : ca donne donc 26 ou 46)
- Chacun exécute ses deux actions dans l'ordre croissant des nombres (ex : si 26 est le 2eme plus petit des nombres sur la table, je joue 2eme et je joue l'action 2 puis l'action 6)

Par contre le jeu lui-meme (les actions exécutées à partir de ce mécanisme) sont trop compliquées pour des Primaires, il faut simplifier tout ca et ficeler des actions simples et beaucoup plus immédiates...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
olgir
olgir
le principe des dizaines et unités est très utilisé dans les jeux de rôle qui utilisent les pourcentages, un dé à 10 faces pour les dizaines, un autre pour les unités et on peut faire des nombres de 0 à 99.
Mon top
Aucun jeu trouvé
shaudron
shaudron
Il existe un jeu de cartes gratuit en téléchargement qui fait appel au calcul mental élémentaire, avec des règles adaptées pour trois catégories d'âges :

//www.trictrac.net/recherche?search=totematik
Mon top
Aucun jeu trouvé