Jeux mal connus mais pourtant bon

Voila je me permet de créer se sujet car je cherche des jeux peut médiatisé mais qui pourtant sont très bon.

En effet j'adore les gros jeux très médiatisé comme Agricola, Eclipse, Mégawatts, ect..... mais le problème c'est que ces jeux sont connue par tout les joueur et très posséder par ceux là. Se que je cherche c'est des jeux beaucoup moins connues mais qui sont pourtant des très bon jeux et qui gagnerai a être connue car pour moi il y a rien de plus plaisant que de faire découvrir des jeux peu connue.

Par exemple, j'ai Peloponnes qui est un bon jeux d'enchère et plutôt simple a expliquer, j'ai également Helvetia qui a un mécanisme de placement d'habitant chez les autres joueurs que je trouve fort bien conçue ainsi que UR qui est un jeux de placement stratégique.

Si vous en connaissez qui gagnerais à être connue n'hésiter pas a le dire.

Tout est ici : http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt ... 9fbf6ad3e6

:wink:

Oups désoler j'avais fait des recherches mais celui la est passé au travers du filet. Merci beaucoup.

Oui, mais ce post est plus centré sur les jeux oubliés. Dans la production actuelle, j'ai envie de citer High Frontier et De Vulgari Eloquentia.

Oui De Vulgari Eloquentia est également dans ma ludothèque.

J'ai l'impression que High Frontier est un de ses jeux où il ne faut pas se fier à la peur des règles.

Je suis d'accord avec Laurent36, l'autre sujet est en rapport avec celui-ci mais traite de jeux "oubliés", pas de jeux actuels.

Pour en revenir au sujet, je vais prêcher pour ma paroisse mais connais-tu Color Warz : Paint Brawl ?

Notre jeu n'est pas très médiatisé et il pourrait répondre à tes critères.

Note : le lien (en gras) pointe sur la news Tric Trac.

luna de Stephan Feld[
speicherstadt

Elasund, le petit frère de Catane?

Comme Laurent36 qui est manifestement un homme de goût, les deux jeux sortant des sentiers battus qui me viennent immédiatement à l'esprit sont High Frontier et De Vulgari Eloquentia.

Typhoon dit:
J'ai l'impression que High Frontier est un de ses jeux où il ne faut pas se fier à la peur des règles.


En fait, il ne faut surtout pas commencer par lire les règles, qui sont bien plus complexes que le jeu. Elles contiennent des tas d'explications scientifiques intéressantes mais qui ne servent pas dans le jeu, et ne sont vraiment pas organisées comme un tutoriel.

Pour aborder High Frontier, il faut commencer par lire le "High Frontier Walkthrough", un tutoriel en 8 courts chapitres qui est vraiment bien fait et très didactique. On le trouve dans les fichiers sur BGG. Mais depuis peu c'est encore mieux car on peut maintenant le lire en français grâce à barney521 qui a relevé le défi de le traduire. Il donne le lien sur ce sujet :
//www.trictrac.net/forum/post/e346979aa172e0cc6f42c05f4a21d90e245d#post-e346979aa172e0cc6f42c05f4a21d90e245d

Ensuite pour une première partie à High Frontier, il faut être plutôt 3 joueurs, 4 à la limite, mais éviter de débuter à 5. Les technos disponibles sont les mêmes quel que soit le nombre de joueurs, et il faut arriver à en trouver qui se combinent assez bien pour faire une fusée opérationnelle, à 5 joueurs débutants c'est trop difficile. 3 c'est l'idéal.

Dernière recommandation très importante, ne surtout pas essayer de jouer directement avec l'extension, c'est impossible même pour des gros geeks habitués aux jeux poids lourds. Le jeu de base avec 3 types de technos est suffisamment complexe pour un démarrage, il ne faut ajouter les 3 types de technos supplémentaires de l'extension que quand on a bien compris comment faire voler des fusées avec les règles de base.

Si on l'aborde comme ça, High Frontier est bien moins complexe qu'il n'y paraît. Je l'ai fait découvrir à une dizaine de joueurs sans qu'il y ait de difficulté particulière.

Je te dirais Mykerinos et surtout Hansa Teutonica qui est pour moi une perle ludique! :china:

C'est vrai qu'on parle d'Hansa qui est un très bon jeu.

2 autres de la collection Ystari qui ont eu peu de succès mais qui sont pourtant très bons et trouvables en ce moment à petits prix :
Amyitis le best of de l'école allemande et Sylla qui a juste fait parler pour son histoire chronologique mais non pour sa jouabilité.

sgtgorilla dit:Amyotis

je crois que personne n'a encore accouché de celui-là. :mrgreen:

C'est marrant, pour moi DVE jouit d'une certaine côte auprès des joueurs. Il ne m'apparaît pas typiquement comme un jeu sous médiatisé. Il n'y a qu'à voir le nombre de pages qui lui ont été consacrées dans divers topics.

Idem pour Amyitis qui me semble être très apprécié de la plupart des joueurs.

Non, pour moi, un jeu typiquement passé sous silence est un jeu comme Québec, par exemple.

Non ?

sgtgorilla dit:
Amyotis le best of de l'école allemande


En effet, l'ami Otis est arrivé premier de sa promotion il y a qqes temps :^: OK je :arrow:

Ahrrr, les vilains, c'est corrigé.:wink:



@ Elijah29 : il suffit de relire le bilan de Cyril sur la vente d'Amyitis pour comprendre qu'il n'a pas eu le succès espéré !!!

Quand on voit un Caylus et ses Wattmille versions.......Tout est dit, et pourtant Amyitis est largement au-dessus, pour moi, de par ses différents chemins vers la victoire et la façon de scorer dissymétrique dans le rythme.

sgtgorilla dit:Ahrrr, les vilains, c'est corrigé.:wink:

@ Elijah29 : il suffit de relire le bilan de Cyril sur la vente d'Amyitis pour comprendre qu'il n'a pas eu le succès espéré !!!
Quand on voit un Caylus et ses Wattmille versions.......Tout est dit, et pourtant Amyitis est largement au-dessus, pour moi, de par ses différents chemins vers la victoire et la façon de scorer dissymétrique dans le rythme.


Cher Sergent, je ne viendrai pas te contredire sur l'intérêt d'Amyitis que je compte, et de loin, comme un des meilleurs Ystari (j'adore Assyria aussi) de ma collec, et un des tout meilleurs de ma ludo. J'aime sa tension, ses multiples stratégies payantes, son élégance, sa fluidité.

Mais là, effectivement, en le comparant à Caylus, en terme de ventes s'entend, sûr qu'il fait bien pâle figure ainsi que le dit Cyril régulièrement. Mais c'est Caylus, quoi.

Par exemple, million dollar baby du grand Eastwood a connu un succès monstre. Perso, je lui considère Impitoyable ou Gran Torino supérieurs.

Ceci dit, et malgré ça, il me semble, et je peux me tromper, qu'Amyitis compte parmi les meilleurs Ystari pour ceux qui s'y sont penchés et que cela n'en fait pas un jeu typiquement sous-médiatisé. Il a ses fans, dont toi, qui le défendent régulièrement becs et ongles et le ramènent à la mémoire collective des joueurs.

Pour moi, chez Ystari, Québec est un jeu qui est passé sous silence (Beri ?) et qui possède néanmoins de belles qualités.

Bref, tout ça dépendra aussi du sens que l'on donne à l'expression "sous médiatisé"...

le terme médiatisé convient peut être pas, ce que je comprends de la question c'est ça : si on te demande quels jeux sont les plus cités / connus /possédés / indispensables tu réponds en général Caylus, Agricola, Puerto Rico... mais d'autres sont passés sous le radars (moins de vente, moins de présence en boutique, moins de sujet sur trictrac) et ils sont pourtant aussi bon ludiquement parlant.

dee2 dit:le terme médiatisé convient peut être pas, ce que je comprends de la question c'est ça : si on te demande quels jeux sont les plus cités / connus /possédés / indispensables tu réponds en général Caylus, Agricola, Puerto Rico... mais d'autres sont passés sous le radars (moins de vente, moins de présence en boutique, moins de sujet sur trictrac) et ils sont pourtant aussi bon ludiquement parlant.



Ah ok... Et puis en relisant le message initial, je me dis que c'est plutôt effectivement ça, au temps en emporte le vent pour moi.

Donc, à la question initiale, je réponds, et de loin, avec force évidence :

Amyitis.
Et Assyria, aussi, ce me semble.
Et DVE, ohlala, DVE :pouiclove:

Vasco de gama pourrait aussi entrer dans cette catégorie, je crois.

Mil,un jeu à l'allemande qui sert son thème, mérite vraiment qu'on s'y attarde.

Forlorn Hope
1812
Mag Blast ( bon faut aimer les jeux débiles...)
Dragon Rage
Assyria