74
réponses
0
follower
Par : TyphoonTmp | vendredi 9 novembre 2012 à 12:10
Default
TyphoonTmp
TyphoonTmp
Voila je me permet de créer se sujet car je cherche des jeux peut médiatisé mais qui pourtant sont très bon.

En effet j'adore les gros jeux très médiatisé comme Agricola, Eclipse, Mégawatts, ect..... mais le problème c'est que ces jeux sont connue par tout les joueur et très posséder par ceux là. Se que je cherche c'est des jeux beaucoup moins connues mais qui sont pourtant des très bon jeux et qui gagnerai a être connue car pour moi il y a rien de plus plaisant que de faire découvrir des jeux peu connue.

Par exemple, j'ai Peloponnes qui est un bon jeux d'enchère et plutôt simple a expliquer, j'ai également Helvetia qui a un mécanisme de placement d'habitant chez les autres joueurs que je trouve fort bien conçue ainsi que UR qui est un jeux de placement stratégique.

Si vous en connaissez qui gagnerais à être connue n'hésiter pas a le dire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Yomgi44
TyphoonTmp
TyphoonTmp
Oups désoler j'avais fait des recherches mais celui la est passé au travers du filet. Merci beaucoup.
Mon top
Aucun jeu trouvé
laurent36
laurent36
Oui, mais ce post est plus centré sur les jeux oubliés. Dans la production actuelle, j'ai envie de citer High Frontier et De Vulgari Eloquentia.
Mon top
TyphoonTmp
TyphoonTmp
Oui De Vulgari Eloquentia est également dans ma ludothèque.

J'ai l'impression que High Frontier est un de ses jeux où il ne faut pas se fier à la peur des règles.
Mon top
Aucun jeu trouvé
FLUO
FLUO
Je suis d'accord avec Laurent36, l'autre sujet est en rapport avec celui-ci mais traite de jeux "oubliés", pas de jeux actuels.

Pour en revenir au sujet, je vais prêcher pour ma paroisse mais connais-tu Color Warz : Paint Brawl ?

Notre jeu n'est pas très médiatisé et il pourrait répondre à tes critères.

Note : le lien (en gras) pointe sur la news Tric Trac.
Mon top
Aucun jeu trouvé
darthphil
darthphil
luna de Stephan Feld[
speicherstadt
Abienesst
Abienesst
Elasund, le petit frère de Catane?
tyrion
tyrion
Comme Laurent36 qui est manifestement un homme de goût, les deux jeux sortant des sentiers battus qui me viennent immédiatement à l'esprit sont High Frontier et De Vulgari Eloquentia.

Typhoon dit:
J'ai l'impression que High Frontier est un de ses jeux où il ne faut pas se fier à la peur des règles.


En fait, il ne faut surtout pas commencer par lire les règles, qui sont bien plus complexes que le jeu. Elles contiennent des tas d'explications scientifiques intéressantes mais qui ne servent pas dans le jeu, et ne sont vraiment pas organisées comme un tutoriel.

Pour aborder High Frontier, il faut commencer par lire le "High Frontier Walkthrough", un tutoriel en 8 courts chapitres qui est vraiment bien fait et très didactique. On le trouve dans les fichiers sur BGG. Mais depuis peu c'est encore mieux car on peut maintenant le lire en français grâce à barney521 qui a relevé le défi de le traduire. Il donne le lien sur ce sujet :
//www.trictrac.net/forum/post/e346979aa172e0cc6f42c05f4a21d90e245d#post-e346979aa172e0cc6f42c05f4a21d90e245d

Ensuite pour une première partie à High Frontier, il faut être plutôt 3 joueurs, 4 à la limite, mais éviter de débuter à 5. Les technos disponibles sont les mêmes quel que soit le nombre de joueurs, et il faut arriver à en trouver qui se combinent assez bien pour faire une fusée opérationnelle, à 5 joueurs débutants c'est trop difficile. 3 c'est l'idéal.

Dernière recommandation très importante, ne surtout pas essayer de jouer directement avec l'extension, c'est impossible même pour des gros geeks habitués aux jeux poids lourds. Le jeu de base avec 3 types de technos est suffisamment complexe pour un démarrage, il ne faut ajouter les 3 types de technos supplémentaires de l'extension que quand on a bien compris comment faire voler des fusées avec les règles de base.

Si on l'aborde comme ça, High Frontier est bien moins complexe qu'il n'y paraît. Je l'ai fait découvrir à une dizaine de joueurs sans qu'il y ait de difficulté particulière.
Mon top
Aucun jeu trouvé
aliceloic
aliceloic
Je te dirais Mykerinos et surtout Hansa Teutonica qui est pour moi une perle ludique! :china:
Mon top
Default
sgtgorilla
sgtgorilla
C'est vrai qu'on parle d'Hansa qui est un très bon jeu.

2 autres de la collection Ystari qui ont eu peu de succès mais qui sont pourtant très bons et trouvables en ce moment à petits prix :
Amyitis le best of de l'école allemande et Sylla qui a juste fait parler pour son histoire chronologique mais non pour sa jouabilité.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElComandante
ElComandante
sgtgorilla dit:Amyotis

je crois que personne n'a encore accouché de celui-là. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
elijah29
elijah29
C'est marrant, pour moi DVE jouit d'une certaine côte auprès des joueurs. Il ne m'apparaît pas typiquement comme un jeu sous médiatisé. Il n'y a qu'à voir le nombre de pages qui lui ont été consacrées dans divers topics.

Idem pour Amyitis qui me semble être très apprécié de la plupart des joueurs.

Non, pour moi, un jeu typiquement passé sous silence est un jeu comme Québec, par exemple.

Non ?
PaireDodue
PaireDodue
sgtgorilla dit:
Amyotis le best of de l'école allemande


En effet, l'ami Otis est arrivé premier de sa promotion il y a qqes temps :^: OK je :arrow:
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtgorilla
sgtgorilla
Ahrrr, les vilains, c'est corrigé.:wink:



@ Elijah29 : il suffit de relire le bilan de Cyril sur la vente d'Amyitis pour comprendre qu'il n'a pas eu le succès espéré !!!

Quand on voit un Caylus et ses Wattmille versions.......Tout est dit, et pourtant Amyitis est largement au-dessus, pour moi, de par ses différents chemins vers la victoire et la façon de scorer dissymétrique dans le rythme.
Mon top
Aucun jeu trouvé
elijah29
elijah29
sgtgorilla dit:Ahrrr, les vilains, c'est corrigé.:wink:

@ Elijah29 : il suffit de relire le bilan de Cyril sur la vente d'Amyitis pour comprendre qu'il n'a pas eu le succès espéré !!!
Quand on voit un Caylus et ses Wattmille versions.......Tout est dit, et pourtant Amyitis est largement au-dessus, pour moi, de par ses différents chemins vers la victoire et la façon de scorer dissymétrique dans le rythme.


Cher Sergent, je ne viendrai pas te contredire sur l'intérêt d'Amyitis que je compte, et de loin, comme un des meilleurs Ystari (j'adore Assyria aussi) de ma collec, et un des tout meilleurs de ma ludo. J'aime sa tension, ses multiples stratégies payantes, son élégance, sa fluidité.

Mais là, effectivement, en le comparant à Caylus, en terme de ventes s'entend, sûr qu'il fait bien pâle figure ainsi que le dit Cyril régulièrement. Mais c'est Caylus, quoi.

Par exemple, million dollar baby du grand Eastwood a connu un succès monstre. Perso, je lui considère Impitoyable ou Gran Torino supérieurs.

Ceci dit, et malgré ça, il me semble, et je peux me tromper, qu'Amyitis compte parmi les meilleurs Ystari pour ceux qui s'y sont penchés et que cela n'en fait pas un jeu typiquement sous-médiatisé. Il a ses fans, dont toi, qui le défendent régulièrement becs et ongles et le ramènent à la mémoire collective des joueurs.

Pour moi, chez Ystari, Québec est un jeu qui est passé sous silence (Beri ?) et qui possède néanmoins de belles qualités.

Bref, tout ça dépendra aussi du sens que l'on donne à l'expression "sous médiatisé"...
dee2
dee2
le terme médiatisé convient peut être pas, ce que je comprends de la question c'est ça : si on te demande quels jeux sont les plus cités / connus /possédés / indispensables tu réponds en général Caylus, Agricola, Puerto Rico... mais d'autres sont passés sous le radars (moins de vente, moins de présence en boutique, moins de sujet sur trictrac) et ils sont pourtant aussi bon ludiquement parlant.
elijah29
elijah29
dee2 dit:le terme médiatisé convient peut être pas, ce que je comprends de la question c'est ça : si on te demande quels jeux sont les plus cités / connus /possédés / indispensables tu réponds en général Caylus, Agricola, Puerto Rico... mais d'autres sont passés sous le radars (moins de vente, moins de présence en boutique, moins de sujet sur trictrac) et ils sont pourtant aussi bon ludiquement parlant.



Ah ok... Et puis en relisant le message initial, je me dis que c'est plutôt effectivement ça, au temps en emporte le vent pour moi.

Donc, à la question initiale, je réponds, et de loin, avec force évidence :

Amyitis.
Et Assyria, aussi, ce me semble.
Et DVE, ohlala, DVE :pouiclove:

Vasco de gama pourrait aussi entrer dans cette catégorie, je crois.
Bertrand Lecomte
Bertrand Lecomte
Mil,un jeu à l'allemande qui sert son thème, mérite vraiment qu'on s'y attarde.
fatmax66
fatmax66
Forlorn Hope
1812
Mag Blast ( bon faut aimer les jeux débiles...)
Dragon Rage
Assyria
Default
nicefbdog
nicefbdog
sgtgorilla dit:Tout est dit, et pourtant Amyitis est largement au-dessus, pour moi, de par ses différents chemins vers la victoire et la façon de scorer dissymétrique dans le rythme.

Tsss toujours cette même rengaine sur Amyitis supérieur à Caylus ^^
Tout ce que j'ai à dire ce que quand quelqu'un gagne à Caylus, tu sais pourquoi il a gagné :P
Cette école du réglage fou et de l'équilibre parfait que l'on trouve sur pas mal d'Ystari commence à me lasser. Je trouve que cela manque de fun et rend les jeux moins profond. Cela plaque un max les jeux également vis a vis du thème! Première partie de Myrmes et je retrouve la même chose sur la gestion de la fourmilière : une petite série de petits mécanismes vaguement liés au thème qui sont la pour équilibrer le jeu et le rende moins sexy, moins abordable. Bon dans le cas de Myrmes, j'avoue que le jeu est suffisamment spatial, original et thématique pour qu'on lui pardonne. Pour Amyitis et Assyria, je trouve vraiment que ces jeux manquent de folie (même si j'apprécie assez)

Sinon pour répondre au sujet, les kubenboas géniaux trop vite oubliés: Hansa Teutonica, Norenberc, Automobile, DVE ou Dominant Species (un peu plus gros)
... On en rajoute quelques uns et on tombe sur mon top 10 :pouiclove:
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Hansa Teutonica me semble avoir une assez bonne couverture médiatique.
Par contre en effet, des Sylla, MIL ou Norenberc me semble largement sous médiatisé. Coney Island en petit format est passé plutôt inaperçu.
Vegas Showdown, qui vient de ressortir, me semble aussi largement sous-médiatisé, surtout en rapport avec l'énorme qualité du jeu.
Sidibaba est très original est on en parle pas.
Core Worlds en deckbuilding assez dynamique est aussi très oublié.
Et Outpost, pure merveille de gestion/enchère, ancètre du très estimé Zavandor mais avec 10 ans d'avance et ressorti il y a 2 ans en version anniversaire et mérite vraiment qu'on s'y arrête.
Mon top
Aucun jeu trouvé
TyphoonTmp
TyphoonTmp
En effet @Dee2 le titre ne correspondait pas vraiment et tu a bien résumer mon envie pour se poste : tenter d'attiré un peu l'attention sur ses jeux qui n'on pas la chance d'être énormément connus mais qui pourtant le mériterais.

En tout cas déjà merci a tous sa ma permis de découvrir certains jeux qui pourtant paraissent très bon (et j'espère que je ne suis pas le seul).

@fbdog je suis plutôt d'accord avec toi sur les jeux ystari qui sont excellent mais qui parfois se ressemble beaucoup mais sa nous empêche pas pourtant d'y jouer et de prendre du plaisir a y jouer (mais bon c'est pas vraiment le sujet aujourd'hui).
Mon top
Aucun jeu trouvé
tibopatato
tibopatato
Mykerinos, Factory fun, les 7 sceaux, meli-cado, les géants de l'île de paques, galaxy trucker
Mon top
Jonas7000
Oursinou
Oursinou
Grand Prix Expert souffre de plusieurs choses:

-Il n'est vendu que sur le site de l'éditeur..
-Sa règle est mal faite.
-Certains éléments sont peu ergonomiques quand on débute le jeu
-L'auteur a bien fait des TT Tv, mais il est assez peu pédagogue, j'arrive a expliquer son jeu en 30 minutes à des enfants (de 13 ans :mrgreen: ).
-Les tableaux font se décourager les joueurs d'emblée.

Mais c'est un jeu fluide, sympa, plein de rebondissements, avec des mini-jeux dans le jeu. En l'état, il faut souffrir plus qu'un peu pour faire un début de partie (après 3-4 courses tout le monde a tout pigé).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Salmanazar
Salmanazar
- HAWAÏ
- NINJATO

Vraiment bons et pas beaucoup vu sur des tables de jeux
aliceloic
aliceloic
Salmanazar dit:- HAWAÏ
- NINJATO
Vraiment bons et pas beaucoup vu sur des tables de jeux


C'est vrai, je te rejoins, Ninjato est vraiment sympa!!!
Chez nous, on l'a demandé au papa noël! :china:
Mon top
manuwii
manuwii
Wikinger, League of Six, malédiction.

D'accord concernant Mykerinos, Norenberc.
Mon top
Aucun jeu trouvé
TS Léodagan
TS Léodagan
Bon, je reviens sur Amyitis, hein! Top :pouicok:

Je dirais aussi Shitenno qui fut pour moi un des coups de cœur de 2012.
Plus ancien, il y a Palais Royal, Tobago et un autre dont on réentend parler Taluva :D
Default
unkle
unkle
J'aime bien Homesteaders, dans la gamme vaguement oubliee.
Traders of Carthage, aussi.

(pour citer des jeux pas encore vus ici)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Guy
Le Guy
salut,
je pense immédiatement à First Train to Nuremberg, excellentissime jeu de train de Martin Wallace.

La mise en place est chiante, le jeu est très exigeant (j'ai vu un joueur finir à 2 pts...), mais c'est vraiment génial, mon jeu de trains préféré !