Jeux et Artwork : Arrêtez de me prendre pour un débile, merci !

Le titre est volontairement provocateur mais il résume exactement ma pensée quand j’observe la tendance actuelle d’une production au design ultra-infantilisant.
L’exemple à vomir en haut de podium est pour moi Looney Tunes qui concentre tout ce que je déteste en termes de graphisme : Contamination du monde du jeu vidéo, personnages adultes-enfant, 3D sans âme directement inspirée des plus mauvais programmes matinaux pour nos bambins.
Bon je sais que le jeu est à partir de 8 ans, mais les règles sont juste imbitables, même pour un adulte, qui est donc tenu de jouer à ce truc pour guider son gamin…On veut donner un côté fun, coloré, rigolo, formaté et faussement simple, à un jeu qui ne l’est pas vraiment.
Mais ce n’est qu’un exemple parmi une pléthore qui se développe depuis 4-5 ans.

Or, je suis de plus en plus sensible au travail artistique d’un jeu.
Et un design régressif, fut-ce un très bon jeu, n’a juste aucune chance de me faire sortir ma carte VISA.
(Attention, un jeu comme Dixit et Mystérium, malgré leurs graphismes “enfantins” n’entrent absolument pas dans cette catégorie régressive. Toute leur mécanique repose justement sur la poésie graphique de leurs cartes : chapeau et respect !)

J’en parle d’autant plus facilement que mon cercle de joueurs partage totalement cette opinion et cet agacement de choix artistiques “faciles” et formatés, sans audace et sans âme.
Bref, des jeux jetables, en aucun cas des produits culturels durables.
Chemin faisant, j’attends d’un jeu qu’il soit de plus en plus “complet” dans son design, et son contenu, pour ne jamais me donner envie de le revendre, bref qu’il soit vraiment un “bel objet”, tant sur le fond que sur la forme.

Messieurs les éditeurs qui défendraient cette tendance flashy, j’ai 43 ans, faut pas me prendre pour un radis, vous savez comme moi que la plupart des joueurs sont ADULTES et ne sont pas DÉBILES, souvenez-vous-en. Vous craignez que vos jeux ne soient pas assez “fun” alors vous injectez cette dose de fun artificiellement par un artwork “joyeux” et criard. Stooop !

Déjà que cette activité de joueurs souffre d’une tonne de préjugés infantilisants de la part des non-joueurs, et ce n’est pas ce genre de design bêbete qui aidera les sceptiques à changer d’avis.

Evidemment, je pointe ici souvent les “petits” jeux casual, qu’on va sortir d’autant plus facilement auprès de non-joueurs.
Mais est-ce maintenant la règle d’attirer le chaland, de le RACOLER avec ces design sans imagination et tape-à-l’oeil ?

On peut faire simple et et respecter l’âge des joueurs. Prenez un Skull par exemple : Règles archi-simples, accessible à tous. Design stylé et audacieux. Comme quoi, pour peu qu’on se sorte un peu les doigts, on peut appliquer un design “adulte” même à un “petit” jeu, sans hypothéquer ses chances de succès. Et que dire d’un jeu comme “Les poilus”, qui tire bien son épingle du jeu avec un graphisme BD ? Merci à tous ces éditeurs qui nous offrent ces petits bijoux très agréables pour l’oeil.

Pourquoi ce post ?

Parce que j’ai été extrêmement marqué (et fasciné) par l’Artwork de Scythe.
Bon, je sais, le travail de J. Rozalski existait déjà, mais Stegmaier a compris que la beauté formelle des peintures de l’artiste pouvait s’appliquer aussi au jeu de société. Pari gagnant : Le jeu est un succès phénoménal, avec un KS qui défonce tout, un buzz monstrueux, et un jeu qui fera date.

Aurais-je autant de fascination pour ce jeu sans cette aura graphique qui l’entoure ? Non, non et encore non.
Le thème, et les illustrations, me poussent au moins autant à y revenir que le jeu lui-même : Scythe me vend du rêve, et respecte mon statut d’adulte. Ils auraient mis Asterix, Lucky Luke et Titeuf à la place des clans actuels, et j’aurais superbement snobé le bousin.

Que les éditeurs en prennent de la graine. Pour du gros ou du petit jeu, un jeu comme Scythe devrait les pousser à sortir de leur zone de confort, et des sentiers battus, en allant chercher des artistes et des pattes graphiques hors du monde du jeu… pour nous surprendre, et continuer à nous vendre du rêve, sans vouloir absolument nous coller une tétine dans la truffe.

Voilà, c’est dit, ça va mieux (pour les chicaneurs qui voudraient me psychanalyser avec ironie). :slight_smile:




Scythe ce n’est pas looney quest. C’est pas le même jeu, pas pour les mêmes joueurs, pas le même theme. 

Looney quest est un jeu directement inspiré du jeu vidéo, qui tente par ses mécaniques de le reproduire d’une certaine façon. Le choix éditorial est tout à fait respecté et respectable. 

Et ton fils je suppose qu’il a le même avis que toi du coup, il doit être super remonté contre les éditeurs qui l’ont pris pour un jambon avec ces illustrations ! Ça lui a gâché tout le plaisir du jeu. 

Ce qui est drôle en plus c’est que tu te plains du design du jeu alors que s’en est l’élément le plus visible à l’achat. Si tu n’es pas la cible pourquoi l’as tu acheté ? Pour faire plaisir à ton fils ? Soit donc finalement c’est surtout son avis qui compte ? Si tu te plains du seul élément qui aurait pu te retenir d’acheter le jeu c’est que tu as du vivre une overdose de peaux de bananes pendant la partie. 

Allez rejoue avec ton fils et oublie tes avis de grand expert manitou, compare ce qui est comparable et la prochaine fois si vraiment tu peux pas te retenir, fais lui jouer à Scythe.

Bonjour,


Il y a eu un sujet proche il y a peu de temps ou la majorité disait plus ou moins la même chose que toi et encensait souvent l’Auberge rouge en tant que contre exemple.

Alors, une fois sorti des pures questions de goûts, il y a le problème des référentiels personnels.

Par exemple le style de l’auberge rouge me fait immédiatement penser à un livre pour enfant (on peut difficilement faire plus infantilisant pour moi) mais Astérix ne le fait pas.

Dans le même genre tu cite Skull, d’après ce que je peux voir vite fait des dessins sur le net - je ne connais pas le jeu - je dirais qu’ils ont prit les pires flashs bas de gamme dans un studio de tatouage (et là aussi on pourrait parler de facilité liée à un effet de mode)  et qu’ils les ont collés sur des cartes.

Alors oui il y a une tendance à des images très colorées et “funs”, ça vient peut être du besoin de changer l’image du jeu à l’allemande qui peut encore coller au jeu de plateau ou de se rapprocher des jeux sur smartphones.

A la limite je trouve les jeux comme Blood rage ( dont j’apprécie beaucoup plus l’artwork) plus infantilisant. Un gros guerrier viking brandissant sa hache…  pour 4 gus autour d’une table en train de jouer en disant des conneries, coté adolescents attardés ça se pose là :stuck_out_tongue:

…merde je viens de me rendre compte que je suis un jambon parce que j’aime Tintin et Asterix…

j’adore la comparaison a propos des non joueurs qui nous regardent de haut parce que jouer c’est enfantin en dedaignant un autre "art culturel " (bd) qui souffre de la même image enfantine…

le design est important pour certains mais ensuite se plaindre que les éditeurs face attention a ce que cela plaise au plus grand nombre c’est un peu paradoxal…

ce n’est que mon non avis…

bien cordialement

Avant de vous emballez et de retartinner 10 pages, lisez ceci votre post doit déjà y être : https://de.trictrac.net/forum/thema/le-style-graphique-debilisant-des-nouveaux-jeux-de-format-familial?page=1&limit=32&display=default



Sinon comme le voisin du dessus. Un topic existe déjà pour le débat 


Comme dit plus haut, autant je peux comprendre la saturation par rapport à une décoration graphique infantilisante, autant Looney Quest est vraiment un exemple mal choisi, car il joue directement avec ces codes (simule un jeu de console qui utilise exactement ce genre de graphismes), et n’est donc pas un cas de style graphique déplacé par rapport au sujet. Opération Barbarossa par contre serait déjà plus sujet à discussion…

Aaahh J’arrive après la fête dirait-on, merci Eldarh pour le lien où ce débat a déjà eu lieu, où Serrangel soulève déjà ce gros lièvre, je vais lire ça avec attention !
Le mot de “Niais” est celui qui m’échappait depuis le début, et le message de Serrangel retranscrit parfaitement mon ressenti.
Le fait que j’évoque aussi spontanément ce problème, prouve un peu plus à quel point ce dégueulis de niaiseries finit par être irritant, quant il s’impose peu à peu comme un “standard” de la production éditoriale.

Oui, je peux me marrer sur un jeu sans passer par la case “infantilisation” : la sobriété d’un Taggle, Troquons ou d’un Blanc-Manger-Coco me conviennent parfaitement plutôt que les cochonneries graphiques d’un Happy Pigs par exemple.

@Vviandelle : Déjà, je ne suis pas parent, et si je l’étais, il y a juste zéro chances que je lui offre un Loony Quest tellement ce jeu m’agresse l’oeil. Et personnellement, je trouve ça très - mais alors très - con de vouloir plaquer un jeu vidéo en jeu de société.
Déjà, je vois ça comme une espèce de soumission d’un secteur à un autre (comme si le jeu de société souffrait de créativité en interne), et ensuite c’est évidemment beaucoup moins dynamique et intuitif qu’un vrai jeu vidéo.
J’en parle d’autant plus facilement qu’étant bénévole à des festivals ludiques, c’est typiquement le jeu tape-à-l’oeil que des enfants et des adultes veulent essayer, rassurés par le design de la boite en se disant que ça va être fun et facile, avant de m’appeler à l’aide pour les règles dont finalement ils ne pigent rien. Donc, en plus d’être un jeu atrocement laid et désincarné, il y a tromperie sur la marchandise.

Galien dit :@Vviandelle : Déjà, je ne suis pas parent, et si je l'étais, il y a juste zéro chances que je lui offre un Loony Quest tellement ce jeu m'agresse l'oeil. Et personnellement, je trouve ça très - mais alors très - con de vouloir plaquer un jeu vidéo en jeu de société.

Pourtant j'ai proposé ce jeu à mon fils de 7 ans, et il a tellement aimé qu'on n'a plus joué que ça pendant quelque temps, et qu'il l'a même pris pour y jouer à l'école avec ses copains

Déjà, je vois ça comme une espèce de soumission d'un secteur à un autre (comme si le jeu de société souffrait de créativité en interne), et ensuite c'est évidemment beaucoup moins dynamique et intuitif qu'un vrai jeu vidéo.

Je ne le vois pas comme une soumission, mais plutôt comme un dialogue. D'ailleurs je trouve que c'est typiquement le genre de jeux qui fait ressortir les différences entre les deux formes de loisir. Je trouve que ce jeu est au contraire assez original (sans être la découverte du siècle). C'est souvent intéressant de voir deux domaines différents se croiser, ça permet souvent une fertilisation des usages de chaque domaine.

Pour ce qui est du graphisme infantilisant (qui parfois m'insupporte aussi), j'ai parfois la même réaction par rapport à du contenu gore/sombre ou hypersexualisé alors que c'est pas le thème du jeu. Les femmes au bikini en armure dans un univers qui est par ailleurs 'réaliste', j'ai vraiment du mal. Les épées surdimensionnées aussi no

Le jeu vidéo adapté en jeu de société c’est un peu le même débat que le livre adpaté en film non ?

ça produit de gros étrons comme des pépites (Starcraft et Gears of War sont de bons exemples d’adaptations réussies…)


et il y a des JDS adaptés en jeu vidéo aussi… (Bloddbowl, Monopoly (lol)…)

TotoLeHéros dit :Le jeu vidéo adapté en jeu de société c'est un peu le même débat que le livre adpaté en film non ?

ça produit de gros étrons comme des pépites (Starcraft et Gears of War sont de bons exemples d'adaptations réussies....)


et il y a des JDS adaptés en jeu vidéo aussi.... (Bloddbowl, Monopoly (lol)...)

Oui pour moi c'est le "refuser" par "principe" que je trouve "très très con". 
En plus Loony Quest, si il reprend les "codes" graphiques du jeu vidéo, les "bonus" et les "boss" a un gameplay typiquement jeu de plateau. 

Non mais si on suit l’argumentaire, W40k ca aurait jamais du finir en jeu vidéo, Warcraft non plus d’ailleurs, l’ensemble des jeux de rôle j’en parle même pas.

Et puis comme ça on vivrait tous bien comme des c*** dans nos ptites cases bien préconcues.

En tout cas bon courage à ceux qui te croisent en salon où tu animes :
“Hé m’sieur on voudrait jouer en famille, ce jeu il a l’air super sympa !”
“Ah ça ! Non mais vous êtes vraiment des pigeons, vous avez vu une illustration kikoo vous avez envie de jouer, en plus les règles c’est trop compliqué je suis sur que vous allez rien paner ! Tenez prenez Scythe, les règles sont archis simples et en plus le jeu est beau, voilà, c’est à ça que vous devez jouer”.

Ensuite tu me donneras tes exemples de niaiseries qui envahissent le marché, parce que moi je me ferai plaisir de trouver un jeu en face qui contre la “niaiserie”, preuve que le marché ne devient pas plus niais, il est plus vaste, plus ouvert, il doit toucher d’autres publics et les attirer. C’est peut être pour ça que tu as l’impression de voir plus de niaiserie, alors qu’en fait il y en a la même part qu’avant, elle est juste plus visible, comme ton hobby.

@Galien :

Marrant comme je peux partager en partie le ressenti sur le style cartoon mais trouver excessif et plein de mauvaise foi le tableau que tu  dépeins.

Je regarde ma ludothèque et je ne vois aucun jeu avec ce type de graphisme. Je vois par contre beaucoup de choses agréables à l’oeil, rarement transcendant mais pas non plus dégueulasse (d’ailleurs je me rends compte que cela manque aussi de filles à gros sein en bikini …). Tu as le choix, exerce ton libre arbitre.

Par contre, l’attaque contre Looney Quest me paraît complètement à côté de la plaque, le concept du jeu étant cohérent avec sa présentation. Je ne pratique pas les jeux vidéos mais je trouve l’idée de transposition amusante et relativement réussie. Vouloir cloisonner les univers n’a aucun sens et revient à refuser tout processus créatif (emprunt, réappropriation, création …).

Ton jusqu’au boutisme et le manque de retenue nuit à ton discours et tu réussis à te mettre à dos des intervenants qui partageraient en partie ton opinion.

Chapeau !

J’ajouterais que donner son âge comme un argument n’est pas tellement pertinent.
C’est un peu comme ceux qui disent “non mais on est en 2017 ! en 2017 ok ?”
C’est censé signifier quoi ?

Je connais des personnes de 50 ans qui trouvent trop mignons les licornes, les dauphins et les chats avec des gros yeux.
Tout comme personnellement mes goûts étaient 10 fois plus élitistes à 20 ans qu’ils ne le sont aujourd’hui. (Je ne parle pas des jeux de société en disant ça, ça n’existait pas je ne connaissais pas quand j’avais 20 ans).


Cela dit, je rejoins les nombreux avis qui dénoncent les graphismes niais. J’y ajoute personnellement un rejet des modes sombres, dark fantasy, gothique, zombie etc. 
Mais je n’en fais pas une crise. Je m’en détourne simplement. Ca m’aide à faire le tri.
Et tout ce qui me permet d’avoir envie de moins de jeux est une bonne chose.

En plus dans un an 2017 ce sera démodé

Que je sois maladroit, agressif, que j’intente des mauvais procès, que mon argumentation soit parfois boiteuse, je le concède sans problème, mais je crois que vous avez tous compris le fond du problème qu’avait déjà brillamment soulevé Serrangel, je ne vais pas polémiquer pour le (dé)plaisir de troller.

Je vais juste conclure sur un dernier exemple : Je connais personnellement l’auteure de “Diego”, un jeu très agréable autour de la langue française, et j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer au prototype. Normalement, c’est un jeu qui convient à mes goûts ludiques, un jeu que je “devrais” acheter pour son contenu diversifié et malin, mais voilà, je vais m’abstenir. Et devinez pourquoi ? Allez, c’est facile…

Finalement, le principal reproche que je fais contre cette vague cartoonesque, c’est que j’y vois une distorsion de plus en plus grande entre le contenu et le packaging, tout en chatouillant le côté régressif du joueur. Je ne suis pas un grand fan des jeux EDGE ou FFG, mais au moins ils ont une ligne éditoriale graphique / mécanique totalement cohérente, et on sait où on met les pieds. Pareil pour Ystari.
Mais voilà, certains éditeurs ont tellement peur d’effrayer le joueur avec des règles compliquées, qu’ils choisissent un design enfantin, justement pour faire passer le message que le jeu est… enfantin à apprendre. Or, c’est loin d’être toujours le cas : Démarche éditoriale malhonnête, et tromperie sur la marchandise. Qui ici a réussi à jouer aux “Colocs” ?



Incroyable mais vrai : as tu penser que tes goûts artistiques pouvaient ne pas être ceux de tout le monde tout simplement ? Ce n’est pas parce que tu n’aimes pas un genre que c’est mauvais… C’est juste pour un public autre que toi.

La diversité et le choix c’est bien… Apposé un style graphique qui TE rebute, ce n’est pas faire une erreur mais simplement viser le public d’a côté.

Absolument pas d’accord sur le fait qu’il n’y a plus de partis pris graphiques ! 

Déjà Pearl game avec Troyes, Bruxelles, L’auberge sanglante, Ginkgopolis (discutable, moi je trouve ça magnifique et novateur) 

Regarde Scythe, 
Et tellement d’autres magnifiques ! Sbires par exemple à venir, tu trouve ça sans âme et infantilisant ? 
Abyss a un réel univers graphique somptueux (à mon sens), avec un art book juste magnifique. 
C’est bien la preuve que l’art graphique ne se perd pas dans les jeux, on voit apparaître des art book, de mémoire je n’avais jamais vu cela avant :wink:  


Heureusement que certains éditeurs (comme pearl games) prennent le risque d’avoir une griffe graphique plus marquée, mais je pense que ça reste tout de même minoritaire, et je peux comprendre la lassitude de Gallien par rapport à un style graphique mignon “boudiné” qui semble devenir prévalent depuis quelques années, surtout dans l’édition française, il me semble.

Le problème est bien sûr plus irritant lorsque on a l’impression que le thème ou l’audience du jeu n’est pas en accord avec le style graphique. Il suffit de voir comment les couvertures des livres essaient de s’adapter à leur contenu pour comprendre la discordance que l’on peut ressentir parfois en sortant un jeu. Surtout pour moi qui ai l’habitude de jouer en laissant le couvercle de la boîte debout à côté du jeu, pour faire une petite mise en scène pendant la partie.

Je dirais que comme toujours, “c’était mieux avant” :

60517589.jpg

Au moins il y avait un message sociétal fort !