Jeux et animations de Mariage

Un pote se marie l'an prochain (en mai) et m'a demandé d'être son témoin... Avec un ami, j'ai la "lourde" responsabilité d'organiser quelques trucs (jeux + animations)...

Avez-vous souvenirs de jeux de mariage qui vous auraient marqué et/ou que vous avez appréciés ? Avez-vous quelques idées de jeux et/ou d'animations à faire pour un mariage ?

Bien ludiquement de merci d'avance, Rémy-lee

Ca fait pas avancer le shimlblick mais je suis super intéréssée aussi parce que moi je m'y cole en avril :roll: 8)

Yep...

Alors bon, je sais pas vraiment ce que tu recherches, mais issu d unegrande famille on peut dire que j ai une legere expérience a ce sujet !

Donc pour ma part, en vrac, ce que j ai eu tout au long de ces années :

- c est a la fin du repas avant la soirée dansante des montages photos / vidéos

- des jeux styles question pour un champion / dessiner c est gagné ou d un cote t as la famille du marié et de l autre celle de la mariée ou tu poses desquestions sur certaines situations qu a vécu un des conjoints (bon là faut éviter de tomber dans le lourd !)

- sinon, t as toujours le témoignage humoristique et sarcastique à double degre pour les plus jeunes et les moins jeunes :wink:

Voilà de mémoire pour l instant. Je rajouterai d autres trucs des que j y penserai !

Mister Forest

Generalement on fait des montages (photomontage + power point + projection )

Pour ma part, a mon mariage on a eu le droit à
- un mot croisé geant (un drap complet sacrifié à cela) : les mots a trouver etait en rapport avec les mariés. Les convives avaient recu les definitions
NB : faut un bon animateur mais ca reste dans le bon gout. C'ets assez ludique

- les deux mariés sont dos à dos et on pose la meme question au deux, ils ont chacun un panneau pour repondre oui/non ou lui/elle. Le truc est de trouver les bonnes questions...

Yep...

Ah oui sinon on a eu une fois droit au délire complet. C etait dans le cadre d une grande famille ou du coté de la mariée ces freres et soeurs sont partis sur un délire télévisés a mettre du "Stach Stach" et a danser en calebut au milieu de tout le monde, le délire général.

en gros, c'était style émission télé avec différents reportages SPORT / ACTUALITE / EVENEMENT INTERNATIONAL qui soit correspondaient à l un des deux maries soit aux deux, mais avec pleins de scenettes pour illuster les propos du commentateurs.

Je reflechis encore...

Mister Forest

Mince, j'allais moi aussi poser la même question...

Un truc top, ce serait quand même un Haggle...avec des cartes à jouer à l'éffigie des mariés...

Le problème pour un jeu comme ça, c'est : qu'est-ce qu'on gagne ?
:arrow: Le gagnant et la gagnante dansent les premiers avec les mariés ?
:arrow: La jaretière ? :oops: ...

Si vous avez d'autres idées

Ce que j'aime avec le Haggle (que je n'ai jamais joué mais qui me fait saliver, cf le site de Ludagora) c'est que tout le monde participe...
Ce que je n'aime pas, c'est que je suis pas sûr que tati Ginette et Tonton Bébert accroche...

On se tient au courant ? Moi je bookmark le post...

Excellentes idées !!! :lol: Encore encore !!! :wink:

pour la projectionneuse, ça se loue (de thiercelieux) ?

Evidemment, avec tout ce monde, ce serait dommage de ne pas faire un Loup Garou de Thiercelieux....

Je suis allé à un mariage ce week end où ils ont fait un quizz musical façon hardisson (deux équipes). Problèmes : trouver Albator ou Inspecteur Gadget au milieu des tubes des années 80, c'est pas evident pour Tatie Ginette.

xavo dit:Problèmes : trouver Albator ou Inspecteur Gadget au milieu des tubes des années 80, c'est pas evident pour Tatie Ginette.

Les taties Ginette, c'est ce qu'il y a de plus dur à gérer dans un mariage :lol:

Sinon, j'ai le souvenir d'un jeu que l'on m'a raconté :

Il s'agit d'un jeu d'enigme, à mettre en place comme un jeu de piste, mais ça doit être bien balaize et duré toute la soirée...

Le but ? Grace aux énigmes résolues, trouver l'adresse du lieu de la nuit de noce des mariés, pour venir les réveiller le matin en fanfard :lol:

Moi, j'aime bien, pas vous ?

Un truc sympa qui peut permettre de gérer les personnes qui doivent se lever pour aller chercher l'entrée (buffet) ou le dessert et éviter que ce soit le bordel. On le fait table par table.

L'animateur présente en fait le voyage de noce des mariés. Afin que les mariés puissent choisir leur destination, il est nécessaire qu'il aie connaissance de quelques coutumes de différents pays. Entre autre, il s'agira ici des danses.

Chaque table se lèvera l'une après l'autre afin d'aller chercher son plat, mais pour gagner ce droit, il lui est imposé de danser une danse d'un pays particulier. Par exemple la table numéro 1 étant une table de jeunes, ce peut être le tango pour l'argentine, la table numéro 2 étant une table de personnes plus agées, ce peut être Paris avec le French CanCan. Etc, Etc.

On a fait ça pour un mariage, cela permet de faire participer tout le monde, ça met de l'ambiance, il faut adapter les bonnes danses aux bonnes tables pour que ce soit marrant. On avait du faire entre une dizaine et une quinzaine de danses différentes.

Un de mes très bons souvenirs, c’était une course au trésor.
Demander aux mariés de sélectionner treize candidats (c’est pas un jeu pour les superstitieux) et, en douze manches, demander aux treize candidats d’aller chercher un objet trouvable soit parmi le public, soit dans le lieu (genre un stylo, ou un permis de conduire, ou une chemise d’homme, ou une fleur, etc.) A chaque manche, le dernier arrivé est éliminé du jeu et se retrouve avec un gage sous forme de cadeau à offrir aux mariés un mois donné (janvier pour la première manche, février pour la deuxième, etc…) Si le cadeau à faire est en rapport avec le mois de l’année et s’il est indiqué par un petit poème c’est encore mieux. (ex : Au prochain mois de janvier/ Contre neiges et frimas/ En laine, un petit bonnet/ De tes doigts tricoteras)
Pour le grand vainqueur, le prix peut être une invitation à manger par les mariés…

Eric dit:Un de mes très bons souvenirs, c’était une course au trésor.
Demander aux mariés de sélectionner treize candidats (c’est pas un jeu pour les superstitieux) et, en douze manches, demander aux treize candidats d’aller chercher un objet trouvable soit parmi le public, soit dans le lieu (genre un stylo, ou un permis de conduire, ou une chemise d’homme, ou une fleur, etc.) A chaque manche, le dernier arrivé est éliminé du jeu et se retrouve avec un gage sous forme de cadeau à offrir aux mariés un mois donné (janvier pour la première manche, février pour la deuxième, etc…) Si le cadeau à faire est en rapport avec le mois de l’année et s’il est indiqué par un petit poème c’est encore mieux. (ex : Au prochain mois de janvier/ Contre neiges et frimas/ En laine, un petit bonnet/ De tes doigts tricoteras)
Pour le grand vainqueur, le prix peut être une invitation à manger par les mariés…


en rajoutant les chaises sur lesquelles il faut s'assoir (on en enlève une à chaque passage) et une musique genre la chevauchée infernale, ça fait le jeu des chaises musicales.

J'avais oublié ca! Le pire que j'ai vu (mariage de profs de litterature, ca ce n'etait pas le probleme) :

Chaque table chargée d'ecrire un petit poeme/message pour les mariés dans le style d'un ecrivain (celui qui correspondait au nom de la table)....
Pourquoi pire ? La table d'a cote a pas mal souffert avec Proust mais nous avec Saint John Perse comment dire....

Ca peut se recycler moins douloureusement en chantant les louanges des mariés de diverses manieres (cf. exercice de style)

:arrow: Rémy-lee, un écueil à éviter :


(temps mort, l'ambiance retombe un peu... )

"C'est à babord, qu'on gueu-leu, qu'on gueu-leu,
c'est à babord, qu'on gueu-leu le plus fort !"


(l'autre côté de la salle de fêtes enchaîne plus fort)

"C'est à tribord, qu'on gueu-leu, qu'on gueu-leu,
c'est à tribord, qu'on gueu-leu le plus fort !!"

(le premier côté, encore plus fort)

"C'est à babord, qu'on gueu-leu, qu'on gueu-leu,
c'est à babord, qu'on gueu-leu le plus fort !!!"


ainsi de suite... Je l'ai vu plusieurs fois lors de mariage en Bretagne, en revanche ça n'amuse la majorité qu'une fois une certaine majorité de bouteilles vidées :lol: ...

t'inquiète Msieur Toftof.... je ne tomberais pas dans ce travers (de porc) ni dans celui non moins connu du fameux BIP BIP !... ou alors comme tu le saoûl-entends :wink:, j'attendrai le moment opportun des trognes rouges et déconfites des uns et des autres... :D

Sinon, toutes ces idées sont vraiment très bonnes avec une petite préférence pour l'instant pour celle de Boul avec l'obligation de danser pour aller chercher son dessert...

Encore encore !!!! puis je vous donnerai quelques idées persos... pour en faire profiter tout le monde.

Bien ludiquement, Rémy-lee

Je me suis marié début Juin et le thème du mariage était le jeux et les puzzles.

On s'est amusé à faire des faire-part puzzle.

Les menus étaient aussi en puzzle, nous les avons découpé et avons déposé un morceau sous chaque assiette de table des invités.

Les noms de table était des jeux : table Amun-Re, table Loup Garou ...

Nous avions posé des casses-têtes sur les tables afin d'occuper nos invités.

Et pour nos mots de remerciements, nous nous sommes encore une fois amusé à découpé les photos en pièces de puzzle ...

Question animations, nous avons eu le droits au jeux des 12 mois (jeu de la course au trésor) qui est vraiment bien, mais il doit être mené d'une mains de maître (dans les deux derniers mariage que j'ai fait, il y a avait aussi ce jeux et je me suis un peu ennuyé au premier et le second était sympa mais la dernière épreuve demandé un soutien-gorge, à ne pas faire avec n'importe quel public). Par contre pour la musique, je vous conseille le générique de Benny Hills.
( Gaffe aussi à ce jeu car lors d'un mariage, l'un des joueurs à fini à l'hopital avec un bras cassé :) )

Sinon, les jeux sympa auquel j'ai assité sont :
- le jeu des familles: l'un des deux époux doit reconnaitre différents personnes de la famille adverse à partir d'annecdotes. (Dans la famille adverse, tu dois trouver le féru d'astronomie, le thésard, le pro du bricolage ...) Une fois que les personnes ont été désignées, il faut leur faire passer une petite épreuve (cité les satellites de Jupiter, citer Pythagore, scier une planche ...)
- Comme chien et chat : prendre X couple dans l'assemblé, leur mettre des pancartes avec un animal (chien, chats, cochon ...) leur bander les yeux, les dispersé au différents coins de la salle et les 'couples' doivent se retrouver en imitant les bruits d'animaux

Le LutinRouge

Pour faire danser les convives, j'pensais à :

- les couples célèbres :
chaque participant devra piocher, dans le chapeau correspondant à son sexe (homme et femme... soyons basique !), un bout de papier. Sur ce dernier est inscrit le nom d'une personne célèbre. Le but pour le participant est de retrouver sa moitié... Par exemple, je tire Adam du chapeau... il me faut retrouver Eve pour danser... etc... Le rigolo est de se faire connaître : imaginez entre Jane et Tarzan !

- Sinon y'a le jeu du Papier dans le dos : Les femmes vont choisir leur partenaire d'une danse après un jeu de questions-réponses... Celles-ci doivent trouver le nom qui est inscrit sur le papier que l'on a épinglé au préalable dans leur dos. Elles poseront ainsi des questions aux invités pour pouvoir identifier leur futur partenaire. On ne peut leur répondre que par un Oui ou un Non...

- Le jeu de la Statue : le but est de manipuler un ou plusieurs couples (de préférence les mariés et les témoins) pour leur faire prendre des positions précises et croquignolesques.... :roll:

- le mariage est souvent guise d'une future progéniture... Y'a le jeu du "Bébé a faim" : il faut nourrir son homme à la petite cuillère en ayant les yeux bandés...

- le Kim audio : identifier les voix de certains convives (cela demande de les avoir enregistrer au préalable).

- le jeu de la patate chaude : on se passe un sac à dos de main en main... sur une musique entraînante. Dès que la musique se stoppe, la personne qui avait le sac en main doit l'ouvrir et s'affubler d'une objet qui était à l'intérieur...

D'autres idées ? :D

LutinRouge dit:Les noms de table était des jeux : table Amun-Re, table Loup Garou ...

A notre mariage aussi !

Enfin, nous c'était table Monopoly, tarot, Cluedo peut-etre Trivial Poursuit, Uno... heu... je ne sais plus en fait :?

Pourtant c'est quand même pas si vieux :lol:

Faudrait que je retrouve tout ça... mais de mémoire, nous avions mis des classiques.

Sinon, bah y'en a bcp Remy-Lee, mais tu cherches pour l'enterrement de vie de garçon ou pour le mariage ?