Jeux en kit

Bonjour, une petite réflexion m’est venue et je souhaitais vous la partager …

Est ce qu’on ne pourrai pas voir émerger d’ici quelques mois / années la vente de jeux “en kit”, c’est à dire que les acheteurs/joueurs devront choisir, au moment de l’achat, les éléments qui constitueront leur jeu. Un peu comme quand on achète une voiture et qu’il faut choisir les options …
Cette réflexion m’est venue en voyant la big box pour le jeu “Pillards de la mer du Nord” en vente et permettant de regrouper jeu de base + extensions.

Exemples:
Boîte de jeu : standard, vernis sur la boîte, big box permettant de ranger jeu de base + extensions, insert, sachets
Plateau de jeu : standard, playmat
Cartes : choix de différentes qualités, choix de différentes tailles de cartes, sleeves
Pions ressources: carton, plastique, bois, formes standards (ronds/carrés) ou formes personnalisées (pions en forme de carotte, de bois, etc…)
Pions joueurs : carton, plastique, bois, figurines
Règle : papier, PDF

Je pense que cela se fait déjà via les jeux en financement participatif qui permettent de choisir entre les versions standards et les versions dites “Deluxe”.

Après je ne suis pas sûr que cela soit rentable à produire mais bon sait-on jamais

Voilà, merci de m’avoir lu et bonne journée

Jeu en “kilt” ça existe déjà : Isle of Skye.
Trêve de blague ta réflexion est intéressante, ce serait pertinent d’avoir l’avis d’un éditeur / auteur / distibuteur sur le sujet.
Si SebDuj, M. Bruno, Lapinesco ou M. Guillaume (pour ne citer qu’eux…) qui passent souvent par là pouvaient alimenter le moulin, ce pourrait être grandement instructif.


Est-ce que les expansions ne réalisent pas déjà l’essentiel du concept de jeu en kit?

Je pense que ça ferait bien trop de versions à prévoir, de type de matériaux à préparer (figurines / standees / jetons / cubes ?)… donc tout autant de préparation d’édition et de conception, puis des coûts d’impression pour finalement moins de quantité… Bref, pas du tout rentable et faisable.

Et puis le travail de l’édition est aussi de rendre tout le matériel cohérent, ludique, et visuellement en accord avec sa ligne éditorial / thème du jeu / qualité / prix.

Ca existe déjà en effet. Folklore 2nd edition par exemple où les figurines sont optionnelles et vendues à part. Et les KS font ça de plus en plus (composants deluxe etc.).

Ah c’est marrant, au titre du sujet, j’étais parti tout de suite sur un système type “matériel de base en commun + matos spécifique pour certains jeux” (en gros : une “grosse” boîte à cubes en bois, ressources, pièces de monnaies, meeples en tout genre, etc. et un ensemble de “petites” boîtes avec cartes et plateaux spécifiques).
Il y a eu plusieurs essais de mutualisation (Stonehenge, 8bit Box ou plus récemment Dicium) pas forcément très heureux en terme de qualité ludique, mais je reste persuadé qu’il y aurait un truc dans ce genre à développer…

Bref… En lisant ton post, je me rends compte que j’ai juste décidé d’interpréter le titre comme je voulais. Du coup pour revenir dans le sujet, certains Kickstarter avec les offres all-in ou add-on à la carte permettant d’amener le jeu de base dans une direction ou une autre se rapproche un peu de ton idée. Quant à sa généralisation, personnellement je ne suis pas hyper fan.
J’aime assez l’idée qu’éditer un jeu, c’est faire une proposition, s’engager sur des choix esthétiques, pratiques et politiques (au sens très large du terme) : où est produit le jeu, avec quels matériaux, dans quelles conditions, etc. Faire le choix du non-choix en laissant les joueurs choisir, j’ai l’impression finalement que ça revient à perdre une partie de la plus-value du travail d’éditeur.

Je partage ton point de vue. Pour moi un éditeur se doit d’imposer un univers via le matériel du jeu et plus globalement tout le travail d’edition. Après libre à chacun d’adhérer ou non.
en fait en relisant mon post initial je pense que c’est presque une crainte, pour ma part, que cela devienne comme ça

Personnellement je ne partage pas trop vos craintes. Ok les mécaniques de KS et des extensions proposent déjà un peu ce système.
Mais je vois 2 limites.

D’abord ça va être un enfer pour un éditeur de proposer la même offre que ce qu’on voit sur KS.
Ensuite, on ne pourra pas avoir de jeu en kit sans avoir d’un côté au moins une boite de base et de l’autre des extensions. En effet, quel que soit le jeu, la plupart des joueurs attendent quand même un minimum d’équilibrage du jeu qu’ils achètent. Or pour proposer un jeu en kit, il faut à minima que le jeu soit modulaire pour pouvoir être découpé. Ca restreint déjà sur les jeux qui peuvent être proposés à la découpe. Ensuite, j’imagine même pas le taf d’équilibrage que ça représente de faire un jeu comme ça. Du coup je suis pas inquiet pour ça.

Par contre, j’ai depuis plusieurs années en tête la création d’un jeu de carte qui pourrait être joué comme un jdr et qui serait capable de produire des scénarios ou d’en faire jouer des préétablis. Une des pistes que j’ai exploré est de faire un jeu distribué sous la forme de decks préconstruits ajoutant tel ou tel élément. L’idée étant que le joueur construirait ou étendrait l’univers en prenant telle ou telle quantité de decks préconstruits. Ce n’est qu’une piste que j’ai exploré, mais ça donne un peu un aperçu de ce qu’il faudrait faire à mon avis pour avoir un tel jeu en boutique. D’où mon avis qu’on est très loin de pouvoir le faire sur tous les jeux.

Lorsque je parle de jeu " en kit " cela concerne le matériel et non la mécanique.

Ah mais si on ne parle que cosmétique… Sauf à faire comme Scythe, je ne vois toujours pas le système se développer.

D’un point de vue entrepreneurial, ça me paraît assez compliqué à monter. Si je suis éditeur et que je veux que mon client choisisse les composants de son jeu comme on compose son menu à macdo, il me faut trouver un distributeur qui accepte de le faire, et j’ai comme la sensation que les boutiques (en dur ou en ligne) ont autre chose à faire. Reste à ce que je le fasse moi-même. Soit j’ai mes propres entrepôts et là je m’organise comme je veux, et donc via la vente directe ça peut se faire. Soit je fais gérer mon stock par une plate-forme logistique, et là encore j’ai comme l’impression qu’ils ont autre chose à faire (même si c’est déjà un peu ce qu’ils font, ils ne protègent pas le premier carton pour le mettre dans un autre en faisant en sorte que le premier ne soit pas abîmé). Et il reste là encore le problème de quelle quantité produire et de quoi.

Non vraiment je ne vois pas ce système se généraliser sauf à faire comme pour Scythe et là ce n’est pas spécialement à craindre je trouve. Perso j’ai pris le KS de base car c’est ce que me permettaient mes finances à l’époque, et le matos est de bonne qualité. Et s’il y a des gens qui veulent faire du “pimp officiel”, tant mieux si l’offre le leur permet.

Ton point de vue est très intéressant et je suis assez d’accord sur la complexité de mettre ce système en place.
Après mon post de départ n’est qu’une réflexion pas une vérité