Jeux d'Histoire: OPJH-Tric Trac d'Or 2019!

OPJH-Tric Trac d’Or

L’Open de Paris des Jeux d’Histoire s’associe avec Tric-Trac afin de décerner un prix annuel aux jeux d’Histoire que vous avez préférés. Oui, c’est vous les joueurs qui allez voter pour l’OPJH-Tric Trac d’Or.
Nous sommes en 2019 et vous voterez pour des jeux publiés en 2018. En effet, nous avons pris le parti de vous laisser le temps d’apprécier et éprouver les jeux avant de déterminer votre choix.

Où et quand voter?
La plateforme de vote sera ouverte sur Tric Trac du 2 septembre au 22 septembre 2019 à minuit.

Qui peut voter?
Tout joueur peut voter une fois (et une seule! Les votes provenant de la même IP seront tous ignorés.)

Pour cette édition 2019 les jeux sont organisés en deux catégories: Jeu d’Histoire publié en français et Jeu d’Histoire publié par un éditeur européen (hors France).

Restez connectés, les nominés seront annoncés dès demain!

Intéressant!
Hâte de voir les nominés blush

Moi aussi, même si j’ai déjà une petite idée du vainqueur français…

Uphir dit :Moi aussi, même si j'ai déjà une petite idée du vainqueur français...

C'est à dire?
Les nominés ne sont pas annoncés mais tu connais déjà le vainqueur?

Uphir dit :Moi aussi, même si j'ai déjà une petite idée du vainqueur français...

Tu as un poulpe chez toi?
Donne son pronostic stp.

paspas dit :OPJH-Tric Trac d'Or

L'Open de Paris des Jeux d'Histoire s'associe avec Tric-Trac afin de décerner un prix annuel aux jeux d'Histoire que vous avez préférés. Oui, c'est vous les joueurs qui allez voter pour l'OPJH-Tric Trac d'Or.


Restez connectés, les nominés seront annoncés dès demain!

Les nominés sont affichés, pas besoin d'attendre demain!
Rubrique "OPJH-Tric Trac d'Or"

bonzillou dit :
Uphir dit :Moi aussi, même si j'ai déjà une petite idée du vainqueur français...

Tu as un poulpe chez toi?
Donne son pronostic stp.

Sans même regarder les nominés, il me semble que Great War Commander d'Hexasim a été le gros succès de l'année 2018, et c'est amplement mérité vu la qualité du produit, les nombreux retours positifs, et le suivi apporté avec de nombreux scénarios proposés régulièrement gratuitement.

Si il n'emporte pas le TT d'or, je ne comprends pas.

Et je viens d’aller voir la liste, il est bien nominé !

Uphir dit :
bonzillou dit :
Uphir dit :Moi aussi, même si j'ai déjà une petite idée du vainqueur français...

Tu as un poulpe chez toi?
Donne son pronostic stp.

Sans même regarder les nominés, il me semble que Great War Commander d'Hexasim a été le gros succès de l'année 2018, et c'est amplement mérité vu la qualité du produit, les nombreux retours positifs, et le suivi apporté avec de nombreux scénarios proposés régulièrement gratuitement.

Si il n'emporte pas le TT d'or, je ne comprends pas.

Peux-tu dire ce que tu apprécies dans ce jeu?

epsilon dit :
Uphir dit :
bonzillou dit :
Uphir dit :Moi aussi, même si j'ai déjà une petite idée du vainqueur français...

Tu as un poulpe chez toi?
Donne son pronostic stp.

Sans même regarder les nominés, il me semble que Great War Commander d'Hexasim a été le gros succès de l'année 2018, et c'est amplement mérité vu la qualité du produit, les nombreux retours positifs, et le suivi apporté avec de nombreux scénarios proposés régulièrement gratuitement.

Si il n'emporte pas le TT d'or, je ne comprends pas.

Peux-tu dire ce que tu apprécies dans ce jeu?

Bien sûr !

Déjà, il s'agit d'un jeu à l'échelle tactique sur la 1ère Guerre Mondiale, créneau qui est assez "pauvre", contrairement au tactique sur la 2ème GM qui lui est bien "bouché". Or, à cette échelle, la WWI est tout aussi intéressante que son ainée tout en offrant des challenges bien différents, que ce soit à cause des technologies employées ou bien à cause du concept même que l'on avait de la guerre à cette époque. Autrement dit, diriger des "piou-pious" en 1914 n'est pas du tout la même chose que de diriger les dits "piou-pious" en 1940. Et je trouve que les auteurs (un français, Pascal Toupy, et un américain, Roger Nord, si j'ai bien suivi) ont su rendre concret dans le gameplay les différences de doctrine des deux époques.

Alors, pourquoi comparer avec la WWII me diras tu ? Tout simplement parce que Great War Commander utilise le même "moteur" que Combat Commader, qui lui est un jeu à l'échelle tactique sur la seconde guerre mondiale !

Le coeur du gameplay est un système de cartes qui va tout simuler; les troupes que l'on peut activer, les événements aléatoires qui peuvent survenir, les "surprises" tactiques, et ce jusqu'aux jets de dés. Si ce "tout par les cartes" peut avoir quelque chose de frustrant, notamment lorsque l'on a pas la bonne carte en main à un moment important, il représente aussi assez bien le chaos du champ de bataille... et en l'occurrence, je trouve qu'il y a eu une vraie réflexion sur la composition des decks pour rendre l'aléa des tirages crédibles, bien plus que frustrants. Ce n'était pas forcément le cas sur Combat Commander; ici, le ressenti est vraiment agréable et toutes les situations "vécues" contribuent, je trouve, à écrire un petit bout d'histoire. On "vibre" pour ses troupes, on se projette sur le champ de bataille...

... projection d'autant plus facile que le matériel est superbe ! Des cartes aux pions, tout est vraiment magnifique et plaisant à utiliser. Et j'insiste sur les 12 "plateaux" de jeu ! Pas de cartes "génériques", mais bel et bien une map, très joliment illustrée, pour chaque scénario ! Quel plaisir !

Si tu ajoutes à cela que les auteurs nous offrent régulièrement des scénarios "gratuitement" (voir dans la rubrique Wargames de ce forum), pour moi, c'est clairement LE jeu français (car en plus il est en VF) de 2018.

...

Après voilà, je ne veux pas offenser la concurrence, il y a aussi du très bon. Je pense à 1066 chez Nuts!, de Tristan Hall, avec les superbes illustrations d'Ania Kryczkowska (le duo m'a fait craquer pour L'Ombre de Kilforth, aussi chez Nuts!), mais dont je pense qu'on aura plus vite fait le tour que GWC. Hannibal & Hamilcar (Asyncron) a de bons retours, et Napoleon 1806 (Shakos) a surpris (agréablement) son monde. Mais pour moi, cela n'arrive pas à la "hauteur" de GWC. Allez, je pourrai citer Ligny dans la série Aigles de France (Hexasim, encore !), parce que c'est ma série préférée sur le napoléonien, mais comme c'est une "suite" (règles déjà connues puisque troisième opus de la gamme).

Non, vraiment, pour moi, GWC est le TT d'Or 2018 pour les jeux d'histoire.

Et voici la liste des nominés pour l’OPJH-Tric Trac d’Or 2019 du jeu d’Histoire en français:

1066 Dans la Fureur et le Sang (Nuts Publishing )
Great War Commander ( Hexasim )
Hannibal & Hamilcar ( ASYNCRON games )
Héros & Rois (VaeVictis, le magazine des jeux d’histoire)
Ligny 1815 ( Hexasim )
Kiev 1943 VaeVictis, le magazine des jeux d’histoire )
Napoleon 1806 (Shakos )
Mémoire 44: Dans la Jungle et le Désert (Days of Wonder)
La Grande Guerre (Nuts Publishing )
Wings of Glory: La Bataille d’Angleterre (ASYNCRON games)




Et nous vous rappelons:
Où et quand voter?
La plateforme de vote sera ouverte sur Tric Trac du 2 septembre au 22 septembre 2019 à minuit.

Qui peut voter?
Tout joueur peut voter une fois (et une seule! Les votes provenant de la même IP seront tous ignorés.)

Les nominés pour l’OPJH-Tric Trac d’Or 2019 catégorie Jeu d’Histoire publié par un éditeur européen (hors France) sont:

Battles of the Black Cavalry ( Strategemata )
Helsinki 1918 ( U&P Games )
Norway 1940 ( Trafalgar Editions )
Normandy Beginning of the End ( Draco Ideas )
Radetzky’s March (Dissimula Edizioni)
Stalingrad Inferno on the Volga (VentoNuovo Games)
Vienna Parkany 1683 (Taktyka i Strategia )


Et nous vous rappelons:
Où et quand voter?
La plateforme de vote sera ouverte sur Tric Trac du 2 septembre au 22 septembre 2019 à minuit.

Qui peut voter?
Tout joueur peut voter une fois (et une seule! Les votes provenant de la même IP seront tous ignorés.)

Bonjour,

@ Uphir : merci pour ton retour, ça donne envie. Néanmoins, en ce qui me concerne, c’est vraiment pas la période qui me fait “rêver”…

Après, à un autre niveau, en terme pratique, les pions, ben ça me gave… Je préfère les blocks, les cubes, les figs, enfin un truc où je m’use pas les yeux (je vieillis…) et qui s’envole pas .

Voilà, tout ça pour dire que y’a des critères pas forcément “gameplay”.

A+

Je n’ai pas d’action chez Hexasim (j’achète sur leur boutique et je trouve qu’ils éditent des auteurs et des jeux intéressants… je pourrai dire la même chose de Nuts!), mais Great War Commander mérite(ra) son titre. Et pourtant, je préfère la seconde guerre mondiale à la première, COIN est probablement ma série préférée (mais si, la contre-insurrection avec des “cubes” !), et en ce moment, je me passionne pour Infinity, un jeu d’escarmouche futuriste avec des figurines !

Un titre doit, à mon sens, récompenser un travail, même si j’entends bien que le TT d’Or est avant tout un vote d’affect. J’espère que GWC emportera le TT d’Or parce que même si le thème n’est pas mon préféré, je trouve que ce jeu a d’énormes qualités et est une adaptation réussie (et pas évidente de prime abord) d’un système déjà existant mais calibré pour un autre conflit.

entre MM44 et La Grande Guerre mon coeur balance…

Parce que vous l’attendiez tous, voici mon pronostique pour ce premier OPJH-Tric-Trac d’or 2019.

J’ai pu poser mes yeux et mes doigts sur 7 des wargames français en lice : 

-1066 : illustrations magnifiques, pour le reste, je n’accroche pas vraiment. Non que je le jeu soit mauvais, loin s s’en faut, mais ce n’est pas le style de jeu que j’affectionne. Trop atypique par rapport à ce que les amateurs attendent sans doute d’un wargame pour gagner ce titre? 
-Great War Commander. Superbe édition, mécaniques rodées, déclinaison réussie de son aînée (ou cadet chronologique) avec une bonne restitution de la période (rigidité de la chaîne de commandement…). Il a tout pour gagner et je le vois bien le faire.
-Hannibal. Autre “card driven”. Superbe édition (je l’ai déjà écrit? Bon, superbe réédition !) une mise à jour bienvenue pour ce grand classique (antique?). Livret de règle en deux parties : fausse bonne idée , selon moi. Figurines dispensables mais somptueuses. Découpage en scénarii pour limiter le temps de jeu. Une merveille. Je ne m’en lasse pas. Mais je ne le vois pas gagner face à des nouveautés.
-Ligny 1815. J’ai testé les 3 opus de la série, mais bon dans Waterloo et Ligny, il y a pas Davout !!! Donc, je ne possède que Austerlitz 1805. Très bonne série qui trouve un juste équilibre entre simulation et plaisir ludique, le tout servi par un matériel de bonne facture et de toute beauté. Y a pas Davout, j’ai dit, donc non, il ne gagnera pas.
-Napoléon 1806. Très agréablement surpris par celui-ci. C’est très beau, léger mais pas simpliste du tout. On se prend au jeu qui au final procure de très agréables sensations à un niveau stratégique/grand tactique. Trop léger pour les purs et durs? Je ne le vois pas gagner.
-La grande guerre. C’est Mémoire 44 à l’époque de Guynemer. Un poil (dixit un poilu) plus tactique et compliqué, cet opus souffre précisément de la comparaison de période avec celle de son aîné, plus populaire (mais bon, cela n’empêchera pas Great War commander de gagner), offrant plus de diversité. Là, c’est tranchée, tranchée, tranchée ! Attention, hein, je ne dis pas que le jeu est mauvais, bien au contraire. Mais il ne gagnera pas.
-Wings of glory WWII. C’est Wings of glory à l’époque de Goering (Oui, ça marche pour les deux périodes, c’est ça la blague, suivez, je vais pas tout expliquer !).

Pour les jeux européens, je dois ici faire un aveu : je n’ai joué à aucun d’eux.

Votez! Votez pour les OPJH-TricTrac d’Or!

Les votes sont ouverts, pour rappel 2 catégories:

°OPJH-Tric Trac d’Or 2019 du Jeu d’Histoire en français


°OPJH-Tric Trac d’Or 2019 du Jeu d’Histoire par un éditeur européen (hors France)


Vous avez été 310 à voter pour les OPJH-TricTrac d’Or 2019 et vous avez élu:
dans la catégorie “Jeu d’Histoire en français” Hannibal & Hamilcar publié par ASYNCRON games
et dans la catégorie “Jeu d’Histoire Européen” Radetzky’s March publié par Dissimula Edizioni.

Bon, bin je suis comme Nostradamus; nul en prédiction !

yesMais félicitations au vainqueur.

Doublé Golden geek award + Tric Trac d’or pour Hannibal & Hamilcar 

https://www.boardgamegeek.com/thread/2179643/13th-annual-golden-geek-awards-winners-2018