32
réponses
0
follower
Par :
darthphil |
vendredi 16 janvier 2009 à 08:19

bonjour,
je suis tres jeu de tuiles
Carcassone (le vert bien sur)
bisons
taluva
je viens de decouvrir les regles de gheos
Neuroshima a decouvrir
il y a t il d'autres titres que je ne connaissent pas ou peut être les ai je oublie ?
merci a tous
donc je complete avec :
1830: The Game of Railroads and Robber Barons
Acquire
Age of steam
Alhambra (pas mal effectivement) (j'ai)
les jardins
Aloha
Angkor
Aquadukt
Aqua Romana
Aquaretto
Ark of the Covenant, The
Attika
Baron
Big City
Bison
Blokus
Bloom
Bombay Bazar
Bridges of Shangri-La, The
Canal Mania
Carcassone (toute couleur + Mayflower)
Casbah,
Cavum
Chinatown
Croa
dalapapa genial
der Schwarm
Elasund: The First City of Catan
el Caballero
Factory Fun
Feurio
Galaxy Trucker
Genial
Gulo Gulo
Hacienda
Ingenious
Im Wald da sind die Räuber
Jardin fou
Kheops
Labyrinthe
La guerre des moutons (je connais aussi mais pas fan)
La ruche
La traversée du désert
Les clementoni
Linie1
Lost Valley
M
Magna Grecia
Medina
Metro
Metromania
Mexica
Monastery
Neuroshima Hex
New England
Nouveau Monde
Oasis
O Zoo le Mio
Pueblo
Qwirkle
Railroad Tycoon,
Rat Hot
Raub Ritter
razzia
Reef Encounter
Roads and Boats
Salomon et trappers
Samourai
Santiago
Stephenson's Rocket
Sunda to Sahul
Take it easy
Taluva (unr vraie merveille)
Ta Yü
Through the Desert
Tikal bien sur je l'avais oublie
Tigre et Euphrate
Tom Tube
Tongiaki
Torres
Tresors des dragons
Trias
Tsuro
Turba taxi
Vegas Showdown
Verflixxt
Vikings
Warhammer Quest
Wasabi
Wikinger
Zooloretto
94 titres
voila une liste de ce qui me tente dans un odre presque de preference
mayflower *
La citta *
Java *
tsuro (j'adore ) *
Arkadia
Mesopotamia *
wikinger (et non invasions)
Finca
* c'est ce que j'ai
si quelqu'un veut me faire un don
des autres ici
http://www.jeux2rody.com/classification ... yle=Tuiles
merci Rody
je suis tres jeu de tuiles
Carcassone (le vert bien sur)
bisons
taluva
je viens de decouvrir les regles de gheos
Neuroshima a decouvrir
il y a t il d'autres titres que je ne connaissent pas ou peut être les ai je oublie ?
merci a tous
donc je complete avec :
Acquire
Age of steam
Alhambra (pas mal effectivement) (j'ai)
les jardins
Aloha
Angkor
Aquadukt
Aqua Romana
Aquaretto
Ark of the Covenant, The
Attika
Baron
Big City
Bison
Blokus
Bloom
Bombay Bazar
Canal Mania
Carcassone (toute couleur + Mayflower)
Casbah,
Cavum
Chinatown
Croa
dalapapa genial
der Schwarm
el Caballero
Factory Fun
Feurio
Galaxy Trucker
Genial
Gulo Gulo
Hacienda
Ingenious
Im Wald da sind die Räuber
Jardin fou
Kheops
Labyrinthe
La guerre des moutons (je connais aussi mais pas fan)
La ruche
La traversée du désert
Les clementoni
Linie1
Lost Valley
M
Magna Grecia
Medina
Metro
Metromania
Mexica
Monastery
Neuroshima Hex
New England
Nouveau Monde
Oasis
O Zoo le Mio
Pueblo
Qwirkle
Railroad Tycoon,
Rat Hot
Raub Ritter
razzia
Reef Encounter
Roads and Boats
Salomon et trappers
Samourai
Santiago
Stephenson's Rocket
Sunda to Sahul
Take it easy
Taluva (unr vraie merveille)
Ta Yü
Through the Desert
Tikal bien sur je l'avais oublie
Tigre et Euphrate
Tom Tube
Tongiaki
Torres
Tresors des dragons
Trias
Tsuro
Turba taxi
Vegas Showdown
Verflixxt
Vikings
Warhammer Quest
Wasabi
Wikinger
Zooloretto
94 titres
voila une liste de ce qui me tente dans un odre presque de preference
mayflower *
La citta *
Java *
tsuro (j'adore ) *
Arkadia
Mesopotamia *
wikinger (et non invasions)
Finca
* c'est ce que j'ai
si quelqu'un veut me faire un don

des autres ici
http://www.jeux2rody.com/classification ... yle=Tuiles
merci Rody

un sujet récent sur les jeux de tuiles à lire par ici :arrow:

Plein de chose très bien dans le genre : Carcassonne Die Burg (à deux), Pingouins (deluxe), Wasabi ! (Z-Man Games, plutôt à deux aussi), La Guerre des moutons, La Città, Attika, Genial, même Alhambra...

Sylvano dit:même Alhambra...
et le très bon "les jardins d'alhambra" qui lui est purement un jeu de placement de tuiles.

à noter aussi aquadukt (que jen'ai pas apprécié plus que ça)et aqua romana si on aime les jeux de connexion.

le basique jeu de tuyaux Bombay Bazar
l'avantage : il est simple, donc accessible par des publics très jeunes. mais pour un public plus exigeant, il est presque simpliste.
en fait, il souffre de la comparaison avec Aqua Romana, plus intéressant à mon goût, dans le genre.
l'avantage : il est simple, donc accessible par des publics très jeunes. mais pour un public plus exigeant, il est presque simpliste.
en fait, il souffre de la comparaison avec Aqua Romana, plus intéressant à mon goût, dans le genre.

J'en rajoute un parce que c'est un jeu de tuile mais pas seulement (donc moins souvent cité) un chainon entre Carcassonne et Razzia, c'est Wikinger auquel je rejoue pas mal en ce moment...
En plus il vient d'être adapté sur BSW, je crois, tout récemment.
L'aspect tuile est une partie du jeu mais pas la seule, il faut gérer les bons personnages, l'argent, les manière de récupérer les pv... N'empèche que si tu n'as pas une bonne gestion de ces tuiles, tu auras de grosses difficultés pour gagner...
En plus il vient d'être adapté sur BSW, je crois, tout récemment.
L'aspect tuile est une partie du jeu mais pas la seule, il faut gérer les bons personnages, l'argent, les manière de récupérer les pv... N'empèche que si tu n'as pas une bonne gestion de ces tuiles, tu auras de grosses difficultés pour gagner...

Dans les grosj jeux, donc avec des tuiles mais pas seulement: Tigre & Euphrat, Cavum, Age of Steam, Railroad Tycoon, Reef Encounter...

Je rajoute deux jeux de Knizia, considérés par la communauté comme faisant partie de son tryptique "jeux de tuiles", avec Euphrat :
. Samurai
. La traversée du désert (les chameaux remplacent les tuiles, mais c'est tout comme)
Il y a aussi l'excellent "jeu des dalles de Gaudi", difficile à trouver.
Et puis, en vrac : Casbah, Metromania, Oasis, Tongiaki, Turbo taxi, Rat hot, Sunda to Sahul
Quelques autres aussi ici : http://www.jeux2rody.com/classification ... yle=Tuiles
. Samurai
. La traversée du désert (les chameaux remplacent les tuiles, mais c'est tout comme)
Il y a aussi l'excellent "jeu des dalles de Gaudi", difficile à trouver.
Et puis, en vrac : Casbah, Metromania, Oasis, Tongiaki, Turbo taxi, Rat hot, Sunda to Sahul
Quelques autres aussi ici : http://www.jeux2rody.com/classification ... yle=Tuiles

Quelques autres titres classés du plus léger au plus lourd :
- Tsuro
- Métro
- Labyrinthe
- Angkor
- Nouveaux Mondes
- New England
- Reef Encounter
- Stephenson's Rocket
- Age of Steam
- Tsuro
- Métro
- Labyrinthe
- Angkor
- Nouveaux Mondes
- New England
- Reef Encounter
- Stephenson's Rocket
- Age of Steam

Sans vouloir lancer un nième débat, ou de la prose pour dire que...
J'ai du mal à dire qu'Age of steam est un jeu de tuile... De connection et de placement oui avec des tuiles comme support oui, mais pour moi le principe des jeux de tuiles, (?) ce serait un tirage parmi beaucoup puis un placement... Le princi pe du tirage n'est pas là pour AoS (ou DDW d'ailleurs)
Voilà, voilà...

J'ai du mal à dire qu'Age of steam est un jeu de tuile... De connection et de placement oui avec des tuiles comme support oui, mais pour moi le principe des jeux de tuiles, (?) ce serait un tirage parmi beaucoup puis un placement... Le princi pe du tirage n'est pas là pour AoS (ou DDW d'ailleurs)
Voilà, voilà...

Le problème, c'est qu'on se retrouve à énumérer l'ensemble des jeux comprenant des tuiles. Or il y en a des dizaines (pour ne pas dire des centaines), très différents les uns des autres.
Imaginez si on faisait une liste des jeux comprenant des dés, ou des p'tits cubes en bois... eh bien, avec les tuiles, c'est un peu pareil.
Imaginez si on faisait une liste des jeux comprenant des dés, ou des p'tits cubes en bois... eh bien, avec les tuiles, c'est un peu pareil.

King bing a certainement raison,
De mon point de vue un jeu de tuile est un jeu ou on tire des tuiles au pif et ou chacune de ces tuiles a des particularités différentes des autres. Puis une phase ou on doit placer ces tuiles... (ce qui réduit p-e le champs des possible ?!?)
D'ailleur mon exemple (Wikinger) est à la limite car le tirage est par tas de 12 tuiles répartie ensuite puis mise aux enchères...

De mon point de vue un jeu de tuile est un jeu ou on tire des tuiles au pif et ou chacune de ces tuiles a des particularités différentes des autres. Puis une phase ou on doit placer ces tuiles... (ce qui réduit p-e le champs des possible ?!?)
D'ailleur mon exemple (Wikinger) est à la limite car le tirage est par tas de 12 tuiles répartie ensuite puis mise aux enchères...

Je suis d'accord qu'Age of Steam est à la limite. Mais je pense que c'en est quand même un. Un jeu de tuile, c'est pour moi un jeu où la manipulation des tuiles entre en jeu : le choix de l'emplacement et/ou de l'orientation... et avec cette vision, Age of Steam se qualifie. Le fait que les tuiles soient obtenues au hasard ou pas me paraît inopportun.
Par contre je n'ai pas cité Keythedral, Amyitis, Ra, Colosseum, etc. Qui sont autant de jeux où les tuiles existent mais auraient facilement pu être remplacées par des pions ou des cartes. D'ailleurs pour cette même raison je ne sais pas si j'aurais cité Pingouins (les tuiles sont en place au début, et on ne fait que les retirer)...
Tiens, je pourrais ajouter Aquadükt ^^
Par contre je n'ai pas cité Keythedral, Amyitis, Ra, Colosseum, etc. Qui sont autant de jeux où les tuiles existent mais auraient facilement pu être remplacées par des pions ou des cartes. D'ailleurs pour cette même raison je ne sais pas si j'aurais cité Pingouins (les tuiles sont en place au début, et on ne fait que les retirer)...
Tiens, je pourrais ajouter Aquadükt ^^

Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue, Dncan
Si l'élément de la tuile est bien indispensable à AoS pour servir le jeu, il n'en constitue pas un"mécanisme". Selon moi je vois jeu de tuile un jeu ou le tirage et le placement d'élément tuile est le principe.
Finalement à AoS on pourrait "dessiner" les voies sur la carte, ça ne changerait pas le jeu...
Pour Ra Razzia, il y a tirage, mais pas de notion de placement puisqu'il est automatique...
(Désolé, finalement j'entre et j'alimente la discussion, elle m'intèresse...
)

Si l'élément de la tuile est bien indispensable à AoS pour servir le jeu, il n'en constitue pas un"mécanisme". Selon moi je vois jeu de tuile un jeu ou le tirage et le placement d'élément tuile est le principe.
Finalement à AoS on pourrait "dessiner" les voies sur la carte, ça ne changerait pas le jeu...
Pour Ra Razzia, il y a tirage, mais pas de notion de placement puisqu'il est automatique...
(Désolé, finalement j'entre et j'alimente la discussion, elle m'intèresse...

Dncan dit: D'ailleurs pour cette même raison je ne sais pas si j'aurais cité Pingouins (les tuiles sont en place au début, et on ne fait que les retirer)...
Je pense qu'il est juste de le citer, au même titre que Trias.
On retire des tuiles déjà mises en place au lieu de les poser, certes, mais les effets d'un "retrait" dans Pingouins ou Trias me semble être du même ordre que ceux d'une "pose" dans Carcassonne par exemple: blocage, création de majorité (Trias) ou de "territoire" conquis (Trias/Pingouins).

Selon moi...
Pingouin ne rentre pas dans les jeux de tuile. Elles servent de support au jeu et on se déplace sur les tuiles... Dans le même ordre d'idée les colons de catane serait un jeu de tuiles?!? je ne pense pas...
Dans Pingouins les tuiles servent de support au jeu mais n'en sont pas la mécanique, c'est un jeu de (dé)placement... (encore selon moi...) pas de tuile.
Je ne connais pas TRias, mais je voudrai bien essayer!

Dans Pingouins les tuiles servent de support au jeu mais n'en sont pas la mécanique, c'est un jeu de (dé)placement... (encore selon moi...) pas de tuile.
Je ne connais pas TRias, mais je voudrai bien essayer!

Romanus dit:Dans Pingouins les tuiles servent de support au jeu mais n'en sont pas la mécanique, c'est un jeu de (dé)placement... (encore selon moi...) pas de tuile.
Oui, je disais peut-être des c... bêtises.
Et la grosse différence entre trias et pingouins, c'est que dans Trias, lorsqu'on enlève une tuile on la repose ensuite (selon certaines contraintes).
Romanus dit:Je ne connais pas TRias, mais je voudrai bien essayer!
Je te le conseille vivement, c'est un jeu très original de part la fragmentation de son "plateau" de jeu.

je reprendrai l'ensemble des jeux cites et je jeterai un coup d'oeil sur les regles pour savoir ou est reellement la notion de tuile
merci a tous
pour moi, il s'agit surtout de jeu type,
bison
carcassonne
gheos
alhambra
....
merci a tous
pour moi, il s'agit surtout de jeu type,
bison
carcassonne
gheos
alhambra
....

darthphil59 dit:je reprendrai l'ensemble des jeux cites et je jeterai un coup d'oeil sur les regles pour savoir ou est reellement la notion de tuile
Voilà, très bien. Après tout on a dit pourquoi on pensait qu'un jeu était un jeu de tuiles ou pas, mais c'est toi qui a posé cette question et qui recherche quelquechose, donc c'est à toi de te faire ton avis. C'est ton point de vue qui compte ici, pas le mien ni celui de quelqu'un d'autre. Nous on t'a juste donné des pistes

A toi de lister quels jeux tu places sous "jeux de tuiles" et de nous dire tes listes, si tu y arrives d'après les règles... (c'est pas forcément facile!)
(je connais pas Bison ou gheos je vais les regarder voir!)
(je connais pas Bison ou gheos je vais les regarder voir!)

bison c'est excellent
gheos je l'ai decouvert recemment j'ai lmu les regles ca a l'air top
un carcassonne ou l'on peut remplacer un tuile avec une gestion de combat hhhhhhhmmmmmmmmm !!
gheos je l'ai decouvert recemment j'ai lmu les regles ca a l'air top
un carcassonne ou l'on peut remplacer un tuile avec une gestion de combat hhhhhhhmmmmmmmmm !!

ne pas oublier Baron (combat des fiefs) ; el caballero (dans le style gheos); linie1 et autre aquararomana, metromania..;
die hangenden garten ; garten of alhambra ; jardin fou ;
Les clementoni : salomons et trapper
croa, aloha, tresor des dragons
tigriseuphrat mesopotamia
verflixxt
la ruche, dalapapa genial et autres dominos
A 2 : tom tube, kheops
die hangenden garten ; garten of alhambra ; jardin fou ;
Les clementoni : salomons et trapper
croa, aloha, tresor des dragons
tigriseuphrat mesopotamia
verflixxt
la ruche, dalapapa genial et autres dominos
A 2 : tom tube, kheops

Top 50 des "tile placement" games sur BGG (donc, jeu qui incorpore une composante de pose de tuiles):
Tigris & Euphrates
Age of Steam
Railroad Tycoon
Samurai
Galaxy Trucker
Carcassonne
Acquire
Ingenious
Roads and Boats
Through the Desert
Reef Encounter
Carcassonne: The City
Blokus
Torres
Vegas Showdown
Vikings
Santiago
Carcassonne: Hunters and Gatherers
Carcassonne: The Castle
Neuroshima Hex!
Attika
Chinatown
Hacienda
Taluva
Alhambra
Arkadia
Travel Blokus
Zooloretto
Ingenious: Travel Edition
Java
Ark of the Covenant, The
Medina
Mexica
Stephenson's Rocket
Blokus Trigon
Factory Fun
Aquaretto
Warhammer Quest
Ta Yü
Gulo Gulo
Big City
Qwirkle
Lost Valley
Canal Mania
Pueblo
Oasis
O Zoo le Mio
Tigris & Euphrates
Age of Steam
Railroad Tycoon
Samurai
Galaxy Trucker
Carcassonne
Acquire
Ingenious
Roads and Boats
Through the Desert
Reef Encounter
Carcassonne: The City
Blokus
Torres
Vegas Showdown
Vikings
Santiago
Carcassonne: Hunters and Gatherers
Carcassonne: The Castle
Neuroshima Hex!
Attika
Chinatown
Hacienda
Taluva
Alhambra
Arkadia
Travel Blokus
Zooloretto
Ingenious: Travel Edition
Java
Ark of the Covenant, The
Medina
Mexica
Stephenson's Rocket
Blokus Trigon
Factory Fun
Aquaretto
Warhammer Quest
Ta Yü
Gulo Gulo
Big City
Qwirkle
Lost Valley
Canal Mania
Pueblo
Oasis
O Zoo le Mio

darthphil59 dit:gheos je l'ai decouvert recemment j'ai lmu les regles ca a l'air top
c'est littéralement "divin".

Sérieusement, très bon "petit" jeu de placements de tuiles. Remplace très avantageusement Carcassonne.
La liste des tile placement games me laisse un gros doute sur l'homogénéité et partant l'intérêt de cette catégorie. AoS = Carcassonne = Lost Valley ?

El comandante dit:La liste des tile placement games me laisse un gros doute sur l'homogénéité et partant l'intérêt de cette catégorie. AoS = Carcassonne = Lost Valley ?
Un "tile placement" game, c'est un jeu qui incorpore un mécanisme de placement de tuiles. Un jeu peut très bien être à l'intersection de plusieurs mécanismes. Pour faire le tri, il faudrait prendre tous les jeux qui soient "tile placement" sans autre mécanisme (mais on risquerait d'exclure des jeux où le placement est dominant). Donc, ce n'est pas vraiment simple...

Actorios dit:El comandante dit:La liste des tile placement games me laisse un gros doute sur l'homogénéité et partant l'intérêt de cette catégorie. AoS = Carcassonne = Lost Valley ?
Un "tile placement" game, c'est un jeu qui incorpore un mécanisme de placement de tuiles.
Tu as sans doute raison. Je me suis laissé abuser là où j'attendais une expression relevant plutôt de "tile placement mechanism", alors que dans mon esprit "tile placement game" évoque (sans doute à tort) le placement de tuile comme finalité de jeu et générateur de (points de) victoire.