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Par : boby0ne | lundi 1 juillet 2019 à 19:23
boby0ne
boby0ne
Bonjour,
J’ai remarqué que la plupart des jeux ‘de stratégie’ que je possède ou sur lesquels je me suis renseigné se terminent par un décompte de points de victoire. Par exemple, Scythe, 7Wonders, Troyes, … Même si j’aime beaucoup ces jeux, je trouve que ça sort un peu de l’immersion de compter des points en fin de partie. Connaissez-vous de bons jeux de stratégie avec une différente façon de se terminer ? Le seul contre-exemple dans ma ludothèque est Risk.  
Merci.
 
betasub
betasub
Salut ! En effet, dur de sortir de ce schéma ! Car en plus, certains sont plus ou moins déguisés.

Sans taper dans l'exotisme on pourrait citer Mare Nostrum ou Lewis & Clark :)

Tristan
GregyFun
GregyFun
L'Oracle de Delphes
 
znokiss
znokiss
Cyclades. Il faut se développer pour contrôler des îles qui vont donner des revenus. Et au passage botter les fesses des autres.
On peut construire nos petits bâtiment (ou aller piquer ceux des autres)... 4 bâtiments différents possédés = une métropole.

Un type contrôle 2 métropoles ? Victoire immédiate.

Pas de points de victoire, nulle-part. Mais du fun. A chaque fois.
znokiss
znokiss
Un peu abstrait, mais on peut citer aussi Taluva.

Une île se développe sous nos yeux, on l'agrandit en posant des tuiles. On y pose aussi à chaque tour des huttes (on en a 10), des temples (on en a 3) ou des tours (on en a 2), chacun avec ses règles de pose.

Quand un joueur a épuisé 2 types de bâtiments, BIM c'est gagné.
Alfa
Alfa
boby0ne dit :Bonjour,
J’ai remarqué que la plupart des jeux ‘de stratégie’ que je possède ou sur lesquels je me suis renseigné se terminent par un décompte de points de victoire. Par exemple, Scythe, 7Wonders, Troyes, … Même si j’aime beaucoup ces jeux, je trouve que ça sort un peu de l’immersion de compter des points en fin de partie. Connaissez-vous de bons jeux de stratégie avec une différente façon de se terminer ? Le seul contre-exemple dans ma ludothèque est Risk.  
Merci.
 

Je plante ma tente ⛺️ !
en fait je cherche justement un jeu qui possède ce critère là... la simplicité et l’évidence  de la fin de partie. 
En jeux de réflexion , Je ne connais que CYCLADES (que j’adore) et LEWIS & CLARK (dans mon panier). Je pense que CONAN / BATMAN fonctionne ainsi également 
Hâte  d’en découvrir d’autres !

boby0ne
boby0ne
Tiens Alfa, tu m’avais aidé pour mes derniers achats J
Content de voir que je ne suis pas le seul à chercher cette caractéristique dans un jeu. Le petit souci des points de PV, c’est qu’on suit plus difficilement les positions de chacun avant le décompte final. Alors qu’une autre condition de victoire pourrait amener plus de tension, voir même des alliances fourbes !  
Je note pour le moment, et pour faire des recherches plus tard dessus :
  • CYCLADES
  • LEWIS & CLARK
  • Taluva
  • Oracle de Delphes
  • Mare Nostrum
  • Conan
  • Batman
Si vous en avez d’autres en tête…
Merci.


 
T-Bow
T-Bow
Pour moi, la difference se situe entre 2 grandes familles de jeu : les jeux a evaluation ou les jeux de course.
Dans le 1er cas, on evalue en fin de partie la valeur du jeu de chacun. Le joueur avec le jeu disposant de la plus forte valeur est vainqueur.
Dans le 2e cas, chaque joueur a un ou plusieurs objectifs pour remporter la partie (qui peuvent etre communs a tous les joueurs ou specifique a chaque joueur). Des qu'un joueur remplit son ou ses objectifs, il remporte la partie. Point. La valorisation du jeu du joueur n'a aucune importance.
A noter que tout le spectre entre les 2 est possible.

Un exemple typique du 2e cas est Formule D : le premier a passer la ligne apres 3 tours a gagne (objectif commun), rien a foutre de l'etat de ta bagnole a l'arrivee (valorisation du jeu sans importance).

Splotter est sans contestation possible l'expert dans la categorie "jeu de course strategique".
The Great Zimbabwe et Antiquity sont des modeles du genre, puisqu'ils permettent aux joueurs de determiner et modifier dynamiquement leurs objectifs en cours de partie.
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T-Bow
T-Bow
A noter que j'apprecie particulierement les hybrides, c'est a dire les jeux offrant des conditions de victoire instantanee tout en offrant un decompte si la partie va au bout.

Deux magnifiques representants de cette categorie : Liberte et Maria.
Et une grosse proportion de wargames ou warteaux.
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Le Zeptien
Le Zeptien
boby0ne dit :Bonjour,
J’ai remarqué que la plupart des jeux ‘de stratégie’ que je possède ou sur lesquels je me suis renseigné se terminent par un décompte de points de victoire. Par exemple, Scythe, 7Wonders, Troyes, … Même si j’aime beaucoup ces jeux, je trouve que ça sort un peu de l’immersion de compter des points en fin de partie. 
(...)

Je ne suis pas tout a fait d'accord. Dans une jeu comme Clash of culture par exemple, le décompte de fin de partie à parfaitement du sens  : il récompense la civilisation qui a su le mieux se développer en villes, bâtiments spécifiques, monuments, développements scientifiques, politiques, économiques, etc... On reste à fond dans le thème. 

Sinon, il y a les jeux avec une course aux points vers une ligne d'arrivée, genre "le premier à 10 points (comme à Catane) a gagné". Alors tu devrais jeter un oeil du coté de (pèle-mêle) : Antique, Le trône de fer, Fief, Tribun (objectif secrets), Fortunes de mer, Rex, Maria, L'aéropostale.... enfin il  y en a beaucoup...

 

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Ornifan
Ornifan
Je rajoute Forbidden Stars, dans lequel il faut conquérir autant d’objectifs quil y a de joueurs, et Sid Meier’s Civilization, qui est une course militaire/économique/culturelle/scientifique.

Amicalement,

E.
Tonphi
Tonphi
Inis. 3 conditions de fin de partie. Celui qui en remplit le plus au début d'un nouveau tour remporte la partie
Trulk
Trulk
Bah Twilight Imperium IV : le premier à avoir 10 points a gagné... ou, avec les mêmes conditions, Star Wars Outer Rim. 

Et vu qu’on est dans les jeux FFG, Star Wars Rebellion n’a pas de décompte de Pv : soit l’empire découvre la base rebelle, soit la rébellion sabote l’empire. 
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Alfa
Alfa
Les jeux coopératifs ont souvent un objectif  clairement défini : PANDEMIE LEGACY , 7th CONTINENT , ROBINSON ou SPIRIT ISLAND

les semi coop également : TABLE RONDE, DEAD OF WINTER, BSG 

les jeux profondement asymétriques ( pas uniquement la mise en place ou les regles speciales, mais le but du jeu est different selon les joueurs) : RAPTOR, MR JACK (je n’en connais pas en catégorie expert pour 2j)

les jeux de course évidemment : FLAMME ROUGE (je n’en connais pas en expert )

Edit : les jeux a elimination, dont wargames...

Les jeux a conditions de victoires multiples : INIS
Ornifan
Ornifan
Trulk dit :Star Wars Rebellion n’a pas de décompte de Pv : soit l’empire découvre la base rebelle, soit la rébellion sabote l’empire. 

Du coup on peut ajouter tous les jeux de traque mais on risque de sortir du cadre « jeu de stratégie », tellement vague donc vaste (à mon sens, ni 7W ni Troyes n’en sont donc... ;-).

Trulk
Trulk
Ornifan dit :
Trulk dit :Star Wars Rebellion n’a pas de décompte de Pv : soit l’empire découvre la base rebelle, soit la rébellion sabote l’empire. 

Du coup on peut ajouter tous les jeux de traque mais on risque de sortir du cadre « jeu de stratégie », tellement vague donc vaste (à mon sens, ni 7W ni Troyes n’en sont donc... ;-).

SWR est un jeu de traque mais pas que.... quand même. Il y a de l’expansion, de la gestion de troupes et de missions. Si j’avais cité Scotland Yard, j’aurai compris la remarque. 

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stark59
stark59
Inis jeu de majorité
Alfa
Alfa
Ornifan dit :
Trulk dit :Star Wars Rebellion n’a pas de décompte de Pv : soit l’empire découvre la base rebelle, soit la rébellion sabote l’empire. 

Du coup on peut ajouter tous les jeux de traque mais on risque de sortir du cadre « jeu de stratégie », tellement vague donc vaste (à mon sens, ni 7W ni Troyes n’en sont donc... ;-).

BobyOne pourra confirmer mais il me parait évident (au vu du contexte, des exemples cités)  qu’il évoque « jeu de stratégie » pour tous les jeux de réflexion , par opposition à jeux d’ambiance, non ?

je comprends également qu’on ne parle ni de jeux pour enfants ni de wargames

Dino
Dino
Istanbul ?
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Iskander
Iskander
Les rubis sont des points de victoire à Istanbul
zemd
zemd
Lords of Hellas a plusieurs manières de gagner, aucune avec des PV.
 
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Ornifan
Ornifan
Trulk dit :

SWR est un jeu de traque mais pas que.... quand même. Il y a de l’expansion, de la gestion de troupes et de missions. Si j’avais cité Scotland Yard, j’aurai compris la remarque. 

Cela est sans doute dû à tout ce qu'il manque dans un billet sur un forum par rapport à une conversation en direct mais j'ai comme l'impression que tu a senti quelque reproche dans mon billet alors qu'il n'y en avait absolument AUCUN ! J'aime bien ça, moi, les jeux de traque ; et en plus ça colle à la demande, à mon sens.

Alfa dit :

il me parait évident qu’il évoque « jeu de stratégie » pour tous les jeux de réflexion , par opposition à jeux d’ambiance, non ? je comprends également qu’on ne parle ni de jeux pour enfants ni de wargames

Bah je sais pas donc je lui tends une perche pour préciser sa demande, justement.
Personnellement, je trouve qu'un wargames pourrait répondre à la demande, par exemple (si tant est que l'on soit d'accord sur la définition mais la proposition de Maria ne m'a pas choqué outre mesure, en l'occurrence). Amicalement,

Emmanuel qui se rappelle que la question avait été posée ici même y a pas si longtemps que ça, au passage

Alfa
Alfa
zemd dit :Lords of Hellas a plusieurs manières de gagner, aucune avec des PV.
 

Bin a savoir, merci. Il me semble que INIS repond au critere egalement

Alfa
Alfa
Jamey steigmeier a un avis la dessus 
https://youtu.be/2SG72IfN7nQ
boby0ne
boby0ne
Merci pour vos réponses! Il y a plein d’idées c’est top!
Pour répondre à Alfa, en effet dans ma question initiale je ne pensais pas aux jeux d’ambiance ou de coop.
Il faut que je prenne le temps de regarder vos idées car je ne connais quasiment aucun des jeux cités (sauf Catan qui en effet correspond bien). 
 
Alfa
Alfa
Apres ce que l'on recherche n'est peut etree pas l'absence totale de PV mais un faible nb de PV pour remporter la partie... a l'extreme on pourrait compter 1PV pour le roi aux echecs, 2PV pour les metropoles a Cyclades, ...
T-Bow
T-Bow
Ce n'est effectivement pas une question de PV, c'est une question de condition de victoires.
Les jeux de course peuvent tres bien etre bases sur des PVs, comme Catane. A l'extreme, meme les jeux sans PVs peuvent etre vus comme ayant des PVs : un joueur qui remplit son objectif de victoire gagne 1 PV, et le premier joueur a obtenir 1 PV remporte la partie.
Les PV ne sont qu'une abstraction, dont on fait bien ce qu'on veut.

A noter qu'un jeu de course se termine necessairement de maniere brutale. Des qu'on laisse ne serait-ce qu'un peu de temps aux autres joueurs (style finir le tour en cours), ca devient un jeu a evaluation ou le remplissage des objectifs n'a pour seul veritable effet que de declencher la fin de partie et enclencher la phase d'evaluation.
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T-Bow
T-Bow
J'insiste sur Splotter et Antiquity ou The Great Zimbabwe.
En pur jeu de course strategique, je connais pas mieux.
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Cripure
Cripure
boby0ne dit :Bonjour,
J’ai remarqué que la plupart des jeux ‘de stratégie’ que je possède ou sur lesquels je me suis renseigné se terminent par un décompte de points de victoire. .... je trouve que ça sort un peu de l’immersion de compter des points en fin de partie. Connaissez-vous de bons jeux de stratégie.
Merci.
 

Un jeu de stratégie sans PV ?

Tric Trac

Hypermoi
Hypermoi
+1 pour Lewis et Clark, on l'adore à la maison !
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Hypermoi
Hypermoi
C'est pas vraiment de la stratégie (plutôt de la programmation), mais si tu cherches des conditions de victoires originales, celles d'Himalaya/Lords of Xidit sont excellentes.
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Alfa
Alfa
T-Bow dit :J'insiste sur Splotter et Antiquity ou The Great Zimbabwe.
En pur jeu de course strategique, je connais pas mieux.

Je les note pour plus tard, meme s'ils ont l'air tres touffus et abstraits. Ainsi que l'oracle de delphes (dommage que je sois hexaphobe), Maria (bonjour l'austeritė!) et LoX (injouable a 2j?) qui m'attirent plus.
Il s'agit bien de jeux de course sans decompte final ? Les conditions de fin de partie sont les conditions de victoire ?