Jeux de societe et handicap

Bonjour,

Existe t-il des organismes ou associations spécialisées dans l'adaptation des jeux aux personnes handicapées (visuel, moteur, cognitif...) ?
Certains d'entre vous ont-ils une expérience dans ce domaine ?

Oui la ludothèque Le Quai des Ludes (à Lyon) fait ça !

C'est vrai que c'est un sujet intéressant ... Ce n'est évidemment pas réservé qu'au JdS mais aussi à la vie de tous les jours. Il y a tellement de choses qui paraissent triviales pour nous et on ne se rend pas bien compte que ça ne l'est pas pour tout le monde.

quelqu'un a des précisions concernant l'adaptation des jeux (lesquels) ?

J'ai fréquenté il y a quelques temps des aveugles (que j'ai perdu de vue depuis), et j'ai cherché à quoi je pouvais les faire jouer ! Et bien, c'est pas facile !

Ceux qui ont bien marché :
- Perudo (lecture tactile des dés)
- Amnesia
- Mindtrap

arthemix dit:J'ai fréquenté il y a quelques temps des aveugles (que j'ai perdu de vue depuis),


:lol: Attention tu frise le carton jaune là ... :lol:

arthemix dit:J'ai fréquenté il y a quelques temps des aveugles (que j'ai perdu de vue depuis), et j'ai cherché à quoi je pouvais les faire jouer ! Et bien, c'est pas facile !
Ceux qui ont bien marché :
- Perudo (lecture tactile des dés)
- Amnesia
- Mindtrap


avec un voyant on peut faire un tic tac boum.

arthemix dit:J'ai fréquenté il y a quelques temps des aveugles (que j'ai perdu de vue depuis (...)

Meme si elle n'est pas neuve, elle fait toujours rire ...

Serieusement, concernant les handicapes visuels, l'avh (association valentin hauy) vend quelques jeux adaptés (en ligne et en dur). Adresse ci-dessous.
Malheureusement c'est souvent assez cher.

http://www.avh.asso.fr/magasin/produits/index.php
-> Jeux et loisirs

Sinon, XavO, et sans indiscretion, pourquoi une telle question ?

Pour rire :

http://spielboy.com/handicap.php

(Cliquez sur les animations, certaines sont fabuleuses)

L'inconvénient d'être en assoc (assez ouverte) c'est de récupérer qq handicapés du bulbe :roll:

Mais (sans déconner ce coup ci) aucun handicapé n'est membre.
Pourtant je sais qu'à Toulouse un gars en fauteuil fait des initiations jeux à l'université.

Sinon on est qq'un à la limite du daltonisme et certains jeus ne nous aident pas là-dessus.
Il y a des jeux où seule la couleur permet de distinguer les types alors qu'un petit symbole (en plus) suffirait à satisfaire tout le monde.
Messieurs les éditeurs....

Mais globalement, le handicap est critère d'exclusion en France.
C'est navrant !

Si ça se trouve, il y a beaucoup d'handicapé moteur qui jouent sur le net (et qui post sur TT)

Tonino dit:
Sinon, XavO, et sans indiscretion, pourquoi une telle question ?


C'est le point de rencontre entre mon travail (ergonome dans le domaine du handicap au travail) et mon loisir (jeux).

De plus, j'ai été sollicité pour faire jouer des personnes atteintes de déficits cognitifs (mémoire, langage, perception...). Et je commencais a reflechir à tout ca.

Voilà un sujet qui m'intéresse car je me sens très concernée. Je suis moi-même atteinte d'un handicap moteur et pour tout vous dire ma passion desz jeux s'est développée lors du début de mon handicap. J'ai 21 ans.
Lorsqu'on ne peut plus mener une "vie normale" (j'entends par là sortir, se promener, voir du monde,..) avoir la passion des jeux est un véritable rayon de soleil :lol: !! Cela nous permet le temps d'une partie de se 'déconnecter", de s'évader, on oublie tout le reste. Bien sur, je ne joue plus tout à fait aux mêmes jeux qu'avant (style jungle speed,... trop violent et épuisant!!) mais beaucoup de jeux me sont accessibles et j'en suis ravie!!
Encore bravo pour avoitr lancé ce sujet!!!

Il se trouve que dans une vie passée j'ai réalisé la partie technique de http://www.handica.com/

Si vous avez des articles interessants ou des liens sur le sujet je peux les passer aux redacteurs.... Je leur ai envoyé un lien sur ce sujet pour voir s'ils ont des choses la dessus

Hope it helps

Vous avez pour les personnes non-voyantes

Visionary

Trapenum

Des musts en la matière !!!

faut que j'arrête avec ces jeux moi... on va croire que soit je fais de la pub... soit que je radote....

J'ai eu l'occasion de rencontrer, lors d'une expo à la foire de Paris "Conours Lépine", une personne qui présentait un système qu'il avait inventé pour faciliter les déplacement des personnes peu ou non voyantes.
C'était une sorte de mini emetteur qui, placé sur des lunettes, agissait comme le sonar des chauves-souris. Ce système permettait à la personne d'éviter des obstacles.
Plus l'obstacle se rapprochait, plus des impulsions sur les tempes étaient rapides.
Un mouvement léger de la tête de gauche à droite permettait de reconnaître facilement un poteau sur le chemin.
Un autre mouvement de bas en haut permettait de faire savoir à la personne équipée de se système si elle se trouvait en présence d'un trottoir ou d'un trou devant elle.

J'ai eu le temps de sympathisé avec le dit inventeur puisque je présentais "le clou moqueur" au stand face à lui.
Il était intrigué par ce jeu et m'a demandé de lui en expliquer le mécanisme. Une fois cela fait, il m'a dit que cela pourrait intéresser les non voyants...
Quelques jours plus tard, il m'a présenté son ami non voyant avec qui il avait travaillé sur le projet de "sonar". Nous l'avons fais essayer le jeu.
Bien sur, il fallait une personne voyante pour lui indiquer la valeur du clou à enfoncer et, à chaque fois qu'il choisissait un marteau "masse", "maillet" ou "petit marteau" le nombre de centimètres qu'il avait enfoncé le clou. Il sagissait en fait d'un simple excecice de calcul mental. Mais, ce qui m'a surpris, c'est le plaisir qu'il mettait à frapper sur le clou (je rappelle que c'est une carte) lorsque celui-ci arrivait au bon chiffre.
Il avait l'impression d'enfoncer un vrai clou, chose qui ne devait pas lui arrivait tout les jours.
Pour moi, c'était un véritable bonheur de le voir s'amuser ainsi.

Un autre jour, à l'occasion d'une journée "porte ouverte" dans une association de non voyants du côté de Rouen, j'ai apporté le jeu et je les ai fais jouer. Tous ont voulu essayer... J'ai rarement éprouvé un sentiment de satisfaction aussi fort que ce jour là. En fait ils s'amusaient avec un jeu qui n'avait pas était fait spécialement pour eux et ils s'en faisaient une joie. Si c'est pas ça le bonheur, ça lui ressemble :lol:

J'ai le souvenir d'avoir vu à Essen il y a quelques années une association qui fabriquait des sur-plateaux en plastique transparent et en relief qui se posaient au dessus de plateaux de jeux classiques afin qu'il puisse y avoir une reconnaissance tactile... Cela pour des plateaux de jeux avec des symboles facilement identifiables (chiffres, lettres)...

Il me semble que Quarto est un jeu qui pourrait être joué par des non-voyants au prix d'une adaptation simple : On peut envisager de mettre un élastique autour des pièces foncées pour les dissocier des pièces claires...

xavo dit:Bonjour,
Existe t-il des organismes ou associations spécialisées dans l'adaptation des jeux aux personnes handicapées (visuel, moteur, cognitif...) ?
Certains d'entre vous ont-ils une expérience dans ce domaine ?


j'ai eu recemment un catalogue sous les yeux avec du materile : dominos, cartes .... adapte au mal ou non voyant

y conpris des version surcolores de jeux comme quarto et coridor pour les malvoyants

Tonino dit:http://www.avh.asso.fr/magasin/produits/index.php
-> Jeux et loisirs

Comme l'a dit Tonino un peu plus haut, plusieurs jeux (dont le Quarto) sont au catalogue de l'AVH.
Prof. Biologik dit:Quelques jours plus tard, il m'a présenté son ami non voyant avec qui il avait travaillé sur le projet de "sonar". Nous l'avons fais essayer le jeu. Bien sur, il fallait une personne voyante pour lui indiquer la valeur du clou à enfoncer et, à chaque fois qu'il choisissait un marteau "masse", "maillet" ou "petit marteau" le nombre de centimètres qu'il avait enfoncé le clou. Il sagissait en fait d'un simple excecice de calcul mental.

Quasiment tous les jeux peuvent être joués par des aveugles si un voyant est là pour leur décrire ce qu'il y a à voir. Mais le but, c'est qu'ils puissent y jouer de façon autonome, ou presque.

Sinon, pour changer de handicap, mon association (Strata'j'm) intervient régulèrement dans une école de sourds-muets, et j'y ai participé une fois à titre personnel. C'était assez amusant de leur expliquer les règles, en parlant doucement et en articulant bien pour qu'ils lisent sur les lèvres, et en illustrant chaque point de règle par une démonstration sur le plateau. Une expérience très enrichissante. :P

arthemix dit:
Quasiment tous les jeux peuvent être joués par des aveugles si un voyant est là pour leur décrire ce qu'il y a à voir. Mais le but, c'est qu'ils puissent y jouer de façon autonome, ou presque.


Bien sur qu'un jeu adpté permet de jouer sans l'aide d'un voyant. Mais le problème c'est le coût de l'adaptation.
De plus, dans des centres ou dans les associations, il y a toujours au moins une personne voyante.
Ce que je trouve intéressant c'est justement de pouvoir les faire jouer avec les jeux de "tout le monde", avec la complicité de ou des personnes voyantes. Cela permet d'enlever les barrières et d'installer une certaine complicité.

Prof. Biologik dit: Cela permet d'enlever les barrières et d'installer une certaine complicité.

De ton coté c'est peut etre une complicité, du coté de la personne non-voyante, c'est peut etre vu comme une dépendance, non ?
Enfin, je dis ça , j'en sais rien , c'est juste une idée .... J'ai jamais joué avec des personnes handicapées physiques.

Bon je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses à ce topic mais y'a un site là
http://www.hoptoys.com/
avec des jeux adaptés
peut être qu'il a déjà été mentionné..