[Jeux de société] d'après l'idée originale de M.Phal parue le 31 Décembre 2015

Bon le titre ça fait un peu "follower" je crois qu'on dit comme ça sur twitter.

J'ai repensé tout à l'heure à cette vidéo postée le 31 décembre 2015 sur facebook (et peut-être ailleurs) et ça m'a donné une idée, j'aimerais vos avis.

Dans cette vidéo Monsieur Phal dit qu'il a eu une idée, celle de donner rendez-vous à une heure un jour à un endroit et qu'il  a distribué des boites de jeux en faisant promettre aux heureux présents de les offrir après y avoir joué.

J'ai pensé qu'on pourrait faire la même chose, c'est à dire qu'on retire complètement la valeur des jeux et qu'on se les échange sans les payer, ce qui permettrait à tout possesseur d'un jeu (ou de quiconque en achèterait un pour entrer dans le mouvement d'y participer) de jouer indéfiniment à de nouveaux jeux qui ne lui appartienneraient pas certes mais d'en tester quand même sans limite sans jamais devoir en racheter.

Alors il y a quelques défauts qu'on pourrait rencontrer,

- déjà que quelqu'un rompt la chaine en pensant à lui même
- ensuite les frais de port risquent de freiner les participants, même si certains sites de transports sont abordables c'est quand même 5-6€ par envoi à chaque fois pour cela on pourrait toujours échanger de main en main en passant par un forum dédié pour rencontrer des personnes de notre coin (et ça favoriserait les rencontres entre joueurs !) de toute évidence que ce soit en main propre ou par envoi il faudra un forum pour savoir qui participe.
- les éléments perdus quand une boite tourne trop ça arrivera inévitablement
- pour en revenir au défaut numéro 1, que des personnes n'aient pas compris le but et attendent de recevoir un jeu ayant une plus grosse valeur que celui qu'il possède avant de l'échanger

Je vois donc quelque chose de complètement idyllique mais rien ne coûte de vous le partager !

Qu'en dites vous ?

 

Ca reprend un peu l'idée du livre abandonné sur un banc, mais quand tu commences à entrer dans les détails pour en arriver à un "les personne pourront jouer indéfiniment à des jeux différents pour 5/6 euros (fdp)", tu viens d'inventer la ludothèque publique.

Bonjour !
J'avais pensé à cette aspect ludothèque, il y a quelques détails qui changent (pour ne citer qu'eux) La ludothèque "loue" des jeux, qu'il faut ramener en respectant un délais. Ce système permettrait de reparticiper quand bon nous semble mais est moins sécurisé. La ludothèque est limité en nombre de jeux, ce système non. Par contre au bout de..d'un moment, il sera de plus en plus difficile au joueur de trouver des jeux auquel il n'a pas joué parce que les participants de seront pas des millions.. et pour finir oui pour revenir sur les fdp, seul les échanges en main propre pourraient rivaliser avec les tarifs d'une ludothèque. Donc ça pourrait devenir un système parallèle aux services proposés par une ludothèque qui ne demande personne pour gérer une collection de jeu, juste d'un admin pour un forum. Enfin je pense !

Ton idée est séduisante, mais à vrai dire les associations et clubs de jeux de société pratiquent déjà le prêt gracieux ou pas de boîtes, et les adhérents peuvent prêter aussi les leurs j'imagine.
Il est vrai que dans ce cas, ça reste très localisé, alors que ton projet permet une distribution plus large.

Il y a les Math Trades qui fonctionnent un peu comme ça. Le système évite aussi les problèmes de perception/altération de la valeur des jeux. Surveille la geeklist ici : https://boardgamegeek.com/article/21666825#21666825

Il y en a 3 ou 4 organisée pour la France chaque année. On peut aussi participer aux Math Trades européennes (mais ça revient plus cher en FDP). Comme j'habite à quelques kilomètres de la frontière Belge j'ai déjà participé aussi à une math trade Benelux. Et à celle d'Essen, qui est assez folklorique et évite les frais de port.

Je vois qu'il y en a une organisée pour le festival de Cannes. J'en ai déjà vu passer pour d'autres festivals, voire clubs et WE jeux, mais souvent il y a trop peu de participants.

Au final, le fonctionnement n'est pas si différent de la vente/achat de jeux d'occasion. Imagine juste que tu disposes d'une caisse de 50€ dans laquelle tu puises quand tu achètes d'occasion et tu déposes quand tu vends (hors FDP). Si tous les jeux échangés ont à peu près la même valeur, la caisse ne devrait pas se vider.

Perso, dans l'absolu, ça m'intéresserait comme procédé. N'ayant pas le temps de fréquenter un club et habitant dans une région ne possédant pas de ludothèque avec les jeux qui m'intéresse, je vois bien un système d'échange entre joueur du style: "rdv à tel endroit pour échanger troyes contre myrmes pour une semaine"
On peut imaginer une sorte de charte entre participants. Bien entendu il faut avoir confiance. Mais nous sommes tous et toutes des gens responsables et respectueux.