Jeux de rugby

Salut à tous !
j'en profite de l'éclairage qui est fait sur le tout nouveau jeu de rugby "test match", un tout nouveau jeu que je vais m'empresser d'acheter, pour parler de "Rugby world" qui est maintenant distribué en france.

1) je ne peux pas donner le nom du magasin qui distribue "Rugby World", bien sur, mais par mail privé oui.

2) Ouverture de Rugby World : matériel somptueux, la carte qui représente le terrain de rugby s'assemble comme un puzzle, et assez facilement. Elle est en dur et ne gondole pas. Les joueurs sont représentés par des cartons rectangulaires sur lesquels on a dessiné des silhouettes de rugbymen (très costaud pour les avants, à "fluet" pour les ailiers). Ces cartons sont insérés dans des socles en plastiques pour qu'ils tiennent debout.

Il y a 16 équipes dans la boite (16 x 15 cartons donc), mais seulement 30 socles en plastiques. Donc quand on change d'équipe il faut désocler et resocler 15 fois...Bon c'est pas trop grave.

3) Les équipes vont des plus connues (Australie, France, etc..) aux moins connues (états-unis, canada, etc...). Chque joueur dispose de caractéristiques numériques propres : Force, Speed, Passing, plus éventuellement la lettre k pour les botteurs spécialistes.
En général, la lettre k est réservée aux n°9, n°10, et n°15, mais dans certaines équipes, le n°9 ne l'a pas.
Donc chaque équipe nationale a sa propre personnalité. Pour accentuer cela, chaque équipe dispose de 4 cartes spéciales permettant de créer des effets de jeu à son avantage (grand coup de pied, longue passe, course, etc...).

4) Le système de déplacement des joueurs fait appel au système de déplacement vectoriel qui a fait ses preuves dans Bolide (l'autre jeu édité par Guenos Games). En gros si on déplace un joueur, cela "crée" un vecteur de déplacement qui est ensuite représenté par un pion que l'on place devant ce joueur. Par exemple, si le joueur se déplace de 3 cases, alors le pion est placé 3 cases devant le joueur. Les déplacements futurs du joueurs DEVRONT SE FAIRE dans la direction donnée par ce pion. Le pion porte le numéro du joueur, ce qui permet de ne pas s'y perdre puisque il y a 30 joueur sur le terrain...

Ce système est parfait dans le sens où il oblige à prendre des risques, et évite l'effet hélicoptère (je vois tout du terrain et je réagis instantanément aux manoeuvres adverses). En effet si un 3/4 centre se déplace vers l'AVANT pour contrer le porteur de balle adverse, et que l'adversaire arrive finalement à faire passer la balle DERRIERE ce 3/4 centre ; et bien ce 3/4 centre perdra au moins 2 tours à changer de direction et à accélérer suffisamment pour rattraper son retard. C'est on ne peut plus réaliste !!

Cependant ce système est lourd à gérer. Une fois qu'on s'y est mis ce n'est pas si effrayant que ça, mais ce système n'est pas réservé aux débutants. Je suis en discussion avec les auteurs de la règle qui d'une part ont prévu de mettre une FAQ détaillée sur ce système sur le site, et d'autre part ont prévu aussi un système alternatif de déplacement aux réfractaires du système vectoriel.

5) Dans "Rugby World" on trouvera des mêlées, des rucks, des mauls, des lancers en touche, des plaquages, des drops, etc...

6) Au final, un jeu à acheter D'URGENCE pour les passionnés de rugby, d'autant que c'est un jeu qui va évoluer positivement car l'auteur Italien est à l'écoute des joueurs. D'ailleurs il faut que je lui envoie un petit mot gentil pour le consoler du 2-0 pris par l'Italie...

7) Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur le jeu Japonais Soccer Chess ? est-il distribué en france ? est-il bien ? etc... Merci d'avance !

8) Un grand bienvenu au petit nouveau : Test match !

Je ne sais pas ce qu'il en sera de ce jeu mais je n'avais pas été du tout convaincu par le système de Bolide. Compliqué et terriblement peu intuitif.

Tu as fini par craquer Pilum ! :lol:

Tu vas pouvoir nous faire un comparatif des jeux de rugby que tu possèdes.

Petite question d'un joueur intéressé (Toulousain oblige ;) )

Est-ce qu'on applique vraiment des tactiques du rugby ou se contente-t'on de se laisser guider par les règles ?
En gros, est-ce qu'un vrai joueur de rugby (ou même un coach) sera avantagé par rapport à un féru de JDS/Wargame aux règles complexes ?

Parceque je vois un dé qui traîne, une règle épaisse, et le coup du déplacement vectoriel (même si il me semble malin) ne me paraît pas "intuitif". Qu'en est-il donc ?

...genre mon père de 50 berges ne connaissant que le Monopoly et spécialiste du rugby a t-il ses chances ? Dès la première partie ? :)

Parceque j'avoue qu'il exsite au final pas mal de jeu sur le rugby, mais aucun ne m'a convaincu jusqu'a présent. Crash Tackle trop "intermédiaire" (pas 100% simu, mais pas simple non plus), et Kahmate me fait de l'oeil, mais j'ai un peu peur de me retrouver face à un jeu abstrait (mais il a des règles simples ce qui est un bon point).

Bonjour,

zemoskito dit: ... Kahmate me fait de l'oeil, mais j'ai un peu peur de me retrouver face à un jeu abstrait (mais il a des règles simples ce qui est un bon point).


Désolé, mais je vais gâcher tes illusions. Kahmate que j'apprécie énormément (soyons claire) est un jeu qui pourrait être abstrait mais qui accepte très bien le thème du Rugby. Déjà les équipes ne sont que de 6 joueurs, on ne joue pas les mêlées, ni les essais et la taille du terrain n'est pas conforme :pouicboulet: :mrgreen: .

J'aime beaucoup ce jeu, facile, rapide, fluide mais il est proche (dans l'idée) de Duel (En Garde de Knizia), on utilise un système abstrait pour donner l'impression de gérer réellement une passe d'arme entre deux escrimeurs, pour Kahmate c'est un peu la même chose mais sur le Rugby. J'aime les jeux à thème, donc pour moi le thème est assez présent pour me plaire, mais si ce que tu recherches est une simulation réellement proche du Rugby, tu seras peut être déçu.

A Bientôt,
Thierry :wink:

1) Il y a de la contradiction dans toutes vos demandes/questions :

on veut un jeu pas trop compliqué et intuitif

ET

on veut aussi un jeu qui simule bien le rugby réel.

2) Le système vectoriel, qui n'est pas fait pour les débutants, est pour moi intuitif, en ce sens, que si un joueur commence à courir vers l'avant, il aura du mal à faire demi-tour en un dixième de seconde si il est pris à contre-pied. Ce système oblige donc à avoir un coup d'avance, et donc à...faire de la tactique. Par exemple, si mon demi-de mêlée récupérère le ballon, cela veut dire que j'ai COMMENCE à faire courir mon centre et mon ailier un tour avant, voire 2 tours avants, pour qu'au moment ou mon demi-de-mêlée fasse la passe, mon centre et mon ailier soit en pleine course, et donc difficilement arrêtable.

3) Maintenant il faudrait un débat entier pour savoir ce qu'est une bonne simulation de rugby. Je rappelle que le rugby réel possède des règles fort complexes, et que l'arbitre n'a pas un travail facile. Crash Tackle, qui n'est pourtant pas parfait, m'a aidé à mieux comprendre certaines règles de rugby. En ce sens c'est un TRES TRES TRES bon jeu d'initiation.
Soit dit en passant, j'ai discuté avec les auteurs de Crash Tackle qui préparent une seconde version de Crash Tackle, beaucoup plus complète que la première version.

4) En ce qui concerne Kahmaté : TRES bon jeu lui aussi. C'est loin d'être une simulation, mais comme initiation c'est parfait. Et du point de vue ludique c'est une réussite.

De toute façon, il en va des jeux de rugby comme de tous les jeux de simulation sportive : dès qu'on veut un jeu très réaliste, simulant réellement un match en respectant non seulement les règles mais aussi l'esprit du sport en question, on se retrouve avec une usine à gaz.

Pourquoi, à votre avis, aucun jeu de football ne s'est jamais imposé dans l'univers des jeux de plateau, alors que ce sport est le plus populaire du monde ? Il faudrait que les joueurs posssèdent chacun des caractéristiques propres, en fonction de la spécificité de leur poste, et que chacune de leurs actions (dribble, passe, tir, etc...) soit réussie ou ratée en fonction de ces caractéristiques et aussi d'un facteur chance (avec un ou des dés). Tout cela hacherait beaucoup les actions.

Un jeu plus fun, plus facile à prendre en main et aux parties plus courtes serait invariablement beaucoup moins réaliste et le thème paraîtra plaqué. Du moins, il me semble.

Même Blood Bowl, qui est une simulation fantastique et qui a une grosse communauté de fans à travers le monde est critiqué par pas mal de joueurs pour sa complexité, sa longueur et les jets de dés incessants (il n'y a qu'à lire les avis sur Tric Trac).

Blood Bowl, ainsi que les jeux Warhammer et Warhammer 40000 sont des systèmes vieillots. Le problème avec ces systèmes n'est pas le nombre de jets de dés (faux problème selon moi) que la lourdeur inutile de ces systèmes, et finalement le peu de places laissés à la tactique, et la grosse place laissée aux combinaisons de la mort-qui-tue et au gros-billisme.

Je suis pourtant un fan des jeux de sport, mais je n'aime guère Blood Bowl.

Moi je pense qu'au contraire, on en est au début : jamais je n'ai vu autant de jeu de sport sortir ces dernières années.
Rugby World, bolide, Crash Tackle, Test Match, Gridiron master, Regista (ou soccer chess), etc...Et bientot un jeu Italien sur les courses de moto.

Pour avoir longtemps joué à Warhammer (où il fallait souvent consulter le livre de règles, qui...changeait en gros tous les 5 ans), je trouve la plupart des jeux de sport reposant.

J'ai aussi beaucoup pratiqué et je continue à pratiquer des wargames fort complexes (période napoléonnienne, seconde guerre mondiale), et je suis étonné des critiques faites sur la "complexité" de tel ou tel jeu de sport.

Je crois que c'est d'abord et avant tout affaire de passion, et aussi cela dépend de là où on vient. C'est sur qu'un wargameur pur et dur aura moins de mal à pratiquer un jeu de sport "complexe" par rapport à un joueur de plateau plus conventionnel.

pilum dit:J'ai aussi beaucoup pratiqué et je continue à pratiquer des wargames fort complexes (période napoléonnienne, seconde guerre mondiale), et je suis étonné des critiques faites sur la "complexité" de tel ou tel jeu de sport.


Effectivement, quand je parlais de complexité, je pensais "pour un plus large public". Un amateur de wargames complexes ne sera pas rebuté par un jeu de simulation sportive complexe. Mais un tel jeu ne trouverait son public que dans les passionnés de sport ET de jeux de simulation complexes et réalistes. Ca fait un public restreint.

A mon avis, le petit génie qui inventera un jeu réaliste sur le football, pouvant se jouer en une heure et susceptible de plaire aux familles et aux joueurs des Colons de Catane deviendra riche ! :)

Heu c'est bien beau tout ça, mais ça ne répond pas vraiment à mes questions sur le jeu :)

Est-ce qu'on applique vraiment des tactiques du rugby ou se contente-t'on de se laisser guider par les règles ?
En gros, est-ce qu'un vrai joueur de rugby (ou même un coach) sera avantagé par rapport à un féru de JDS/Wargame aux règles complexes ?
...genre mon père de 50 berges ne connaissant que le Monopoly et spécialiste du rugby a t-il ses chances ? Dès la première partie ? Sourire


Et, pour moi, le coup du déplacement vectoriel me paraît très réaliste mais seul son usage peut le révéler comme étant "intuitif", c'est pour cela que je me renseigne ;)

Oui, je me suis fait battre à "Rugby world" par un vrai joueur de rugby, pourtant néophyte en matière de jeux de figurines/wargames/jeux de plateaux.

pilum dit:Oui, je me suis fait battre à "Rugby world" par un vrai joueur de rugby, pourtant néophyte en matière de jeux de figurines/wargames/jeux de plateaux.


Une simple petite phrase mais qui peut en dire long sur ce jeu, si cela se répétait !

Salut, Pilum (et les autres)
ce jeu m'intéresse au plus haut point.
Plusieurs questions m'assaillent :
la durée du jeu ?
Se joue exclusivement en 1 contre 1 ou possibilité de jouer en équipe ?
Est-il possible que tu nous mettes des photos sur la fiche TT du jeu, histoire de voir à quoi ça ressemble ?

Sinon, j'avais bien envie de Kahmaté, mais celui-ci a l'air vraiment bien, vu les explications de Pilum. Le problème c'est qu'il vaut le double ...

Je découvre cet éditeur Ghenos Games qui a l'air de faire des jeux vraiment différents, mais complètement méconnus.
Je suis étonné de voir qu'il n'y a aucun avis pour Bolide par exemple...

Désolé de faire le rabat-joie mais j'ai joué à Bolide qui utilise le système vectoriel. J'ai fait 3 parties (en me forçant au delà de la 1ère) pour être sûr de ne pas passer à côté d'un truc super. Eh ben franchement j'ai pas aimé du tout. Ca n'est absolument pas intuitif, il est très difficile d'anticiper le mouvement de notre véhicule. Cela a aboutit à des parties assez lentes dans lesquelles je ne me suis à AUCUN moment senti dans la peau d'un pilote de Formule 1.

Si ce jeu de rugby utilise le même système je vous conseille très vivement d'essayer avant d'acheter. Je peux concevoir que ce système plaise à certain mais dans mon groupe de joueurs, Bolide n'est plus jamais ressorti...

Le problème est le suivant :
Veut-on un simple jeu de plateau familial, entre potes ?
Veut-on une simulation plus détaillées ?

2 questions différentes, 2 types de jeux différents, 2 types de joueurs différents.

Bolide et Rugby World, je le redis, NE SONT PAS des jeux familiaux, NE SONT PAS pour des débutants.
Ce sont des jeux difficiles d'accès, à part pour ceux qui viennent du monde du wargame (ceux qui ont joué "Les Aigles" me comprendront).

Vu dans la règle Bolide: "un pilote peut faire un blocage, à condition de faire un angle inférieur à 90° par rapport à la direction primaire"

et plus loin : "Afin d'identifier quelle est la direction à 90°, il suffit de tourner les composantes du trait voiture-pion dans le sens horaire", chose que tout élève de terminale S sait faire...surtout que c'est la période du bac! :wink:

Maintenant, je fais un constat : il y a de nombreux jeux faciles d'accès qui dorment maintenant dans mon placard. Rugby World et Bolide sont des jeux à LONGUE durée, avec PLEIN de défauts, qui nécéssiteront PLEIN d'erratas, mais il y a là dedans des concepts nouveaux.

Un mot pour finir sur Kahmaté : achetez le , car même si il n'a pas la prétention d'être aussi détaillé, il est très réussi du pint de vue ludique.

Un autre mot pour Soccer Chess : j'ai traduit une partie des règles en français, alors ceux qui seraient interessés...

J'ai fait un bac C et je ne me considère pas comme un débutant dans le domaine des jeux. Un jeu de plateau entre potes ne signifie pas un jeu simple pour débutants comme tu sembles le signifier. J'ai également joué aux Aigles et j'ai pratiqué le wargame il y a quelques années de cela.

Je ne sais pas si tu es tombé amoureux de ce système vectoriel ou si tu as des intérêts dans l'affaire mais moi il ne m'a convaincu en rien.

j'ai bien précisé dans mon post précédent que Rugby World était DIFFICILE d'ACCES, et PAS pour les débutants, et qu'il faudrait des ERRATAS : si on appelle ceci faire de la publicité, je veux bien... :shock:

Il y a en plus des imprécisions de traduction dans la partie française des règles. Heureusement la partie anglaise est mieux traduite, donc j'y jette souvent un coup d'oeil.

Et bien quand même je ne regrette pas mon achat : c'est un jeu original,avec un gros potentiel.
Dans les semaines qui suivent, je vais d'ailleurs faire des posts sur Rugby World pour des erratas et des modifications de règles (je suis en ce moment en discussion avec l'auteur).

Pour ceux qui aiment les jeux de rugby : j'ai enfin mis mon site à jour (merci ALFTP ! et adieu fillezilla !).

Nouveautés :
1) Un pdf de 54 pages sur le jeu OVALIS.
2) Un pdf de 5 pages sur le mouvement vectoriel à RUGBY WORLD.

voici le lien :
http://pagesperso-orange.fr/gil.pilum/

Merci Pilum :)

Ca fait du bien de voir quelqu'un d'autant impliqué dans les jeux de rugby :)

Je vais lire tout ces petits PDF et je sens que je vais craquer dans pas longtemps... mais c'est vrai que j'aimerai bien le tester avant (Rugby World) si quelqu'un sur Toulouse est intéressé, qu'il me fasse signe ;)

Et Ovalis qu'est-ce donc, il n'est même pas dans la base TT ?

Encore merci !

Je possède ce jeu depuis Essen 2007 et je ne l'ai toujours pas ouvert

ne connaissant rien au Rugby mais après avoir lu ces postes, je vais mis lancer