39
réponses
0
follower
Par : pilum | mercredi 11 juin 2008 à 15:07
Default
pilum
pilum
Salut à tous !
j'en profite de l'éclairage qui est fait sur le tout nouveau jeu de rugby "test match", un tout nouveau jeu que je vais m'empresser d'acheter, pour parler de "Rugby world" qui est maintenant distribué en france.

1) je ne peux pas donner le nom du magasin qui distribue "Rugby World", bien sur, mais par mail privé oui.

2) Ouverture de Rugby World : matériel somptueux, la carte qui représente le terrain de rugby s'assemble comme un puzzle, et assez facilement. Elle est en dur et ne gondole pas. Les joueurs sont représentés par des cartons rectangulaires sur lesquels on a dessiné des silhouettes de rugbymen (très costaud pour les avants, à "fluet" pour les ailiers). Ces cartons sont insérés dans des socles en plastiques pour qu'ils tiennent debout.

Il y a 16 équipes dans la boite (16 x 15 cartons donc), mais seulement 30 socles en plastiques. Donc quand on change d'équipe il faut désocler et resocler 15 fois...Bon c'est pas trop grave.

3) Les équipes vont des plus connues (Australie, France, etc..) aux moins connues (états-unis, canada, etc...). Chque joueur dispose de caractéristiques numériques propres : Force, Speed, Passing, plus éventuellement la lettre k pour les botteurs spécialistes.
En général, la lettre k est réservée aux n°9, n°10, et n°15, mais dans certaines équipes, le n°9 ne l'a pas.
Donc chaque équipe nationale a sa propre personnalité. Pour accentuer cela, chaque équipe dispose de 4 cartes spéciales permettant de créer des effets de jeu à son avantage (grand coup de pied, longue passe, course, etc...).

4) Le système de déplacement des joueurs fait appel au système de déplacement vectoriel qui a fait ses preuves dans Bolide (l'autre jeu édité par Guenos Games). En gros si on déplace un joueur, cela "crée" un vecteur de déplacement qui est ensuite représenté par un pion que l'on place devant ce joueur. Par exemple, si le joueur se déplace de 3 cases, alors le pion est placé 3 cases devant le joueur. Les déplacements futurs du joueurs DEVRONT SE FAIRE dans la direction donnée par ce pion. Le pion porte le numéro du joueur, ce qui permet de ne pas s'y perdre puisque il y a 30 joueur sur le terrain...

Ce système est parfait dans le sens où il oblige à prendre des risques, et évite l'effet hélicoptère (je vois tout du terrain et je réagis instantanément aux manoeuvres adverses). En effet si un 3/4 centre se déplace vers l'AVANT pour contrer le porteur de balle adverse, et que l'adversaire arrive finalement à faire passer la balle DERRIERE ce 3/4 centre ; et bien ce 3/4 centre perdra au moins 2 tours à changer de direction et à accélérer suffisamment pour rattraper son retard. C'est on ne peut plus réaliste !!

Cependant ce système est lourd à gérer. Une fois qu'on s'y est mis ce n'est pas si effrayant que ça, mais ce système n'est pas réservé aux débutants. Je suis en discussion avec les auteurs de la règle qui d'une part ont prévu de mettre une FAQ détaillée sur ce système sur le site, et d'autre part ont prévu aussi un système alternatif de déplacement aux réfractaires du système vectoriel.

5) Dans "Rugby World" on trouvera des mêlées, des rucks, des mauls, des lancers en touche, des plaquages, des drops, etc...

6) Au final, un jeu à acheter D'URGENCE pour les passionnés de rugby, d'autant que c'est un jeu qui va évoluer positivement car l'auteur Italien est à l'écoute des joueurs. D'ailleurs il faut que je lui envoie un petit mot gentil pour le consoler du 2-0 pris par l'Italie...

7) Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur le jeu Japonais Soccer Chess ? est-il distribué en france ? est-il bien ? etc... Merci d'avance !

8) Un grand bienvenu au petit nouveau : Test match !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jopajulu
Jopajulu
Je ne sais pas ce qu'il en sera de ce jeu mais je n'avais pas été du tout convaincu par le système de Bolide. Compliqué et terriblement peu intuitif.
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtgorilla
sgtgorilla
Tu as fini par craquer Pilum ! :lol:

Tu vas pouvoir nous faire un comparatif des jeux de rugby que tu possèdes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Moskito
Moskito
Petite question d'un joueur intéressé (Toulousain oblige ;) )

Est-ce qu'on applique vraiment des tactiques du rugby ou se contente-t'on de se laisser guider par les règles ?
En gros, est-ce qu'un vrai joueur de rugby (ou même un coach) sera avantagé par rapport à un féru de JDS/Wargame aux règles complexes ?

Parceque je vois un dé qui traîne, une règle épaisse, et le coup du déplacement vectoriel (même si il me semble malin) ne me paraît pas "intuitif". Qu'en est-il donc ?

...genre mon père de 50 berges ne connaissant que le Monopoly et spécialiste du rugby a t-il ses chances ? Dès la première partie ? :)

Parceque j'avoue qu'il exsite au final pas mal de jeu sur le rugby, mais aucun ne m'a convaincu jusqu'a présent. Crash Tackle trop "intermédiaire" (pas 100% simu, mais pas simple non plus), et Kahmate me fait de l'oeil, mais j'ai un peu peur de me retrouver face à un jeu abstrait (mais il a des règles simples ce qui est un bon point).
Mon top
Aucun jeu trouvé
wolfy
wolfy
Bonjour,

zemoskito dit: ... Kahmate me fait de l'oeil, mais j'ai un peu peur de me retrouver face à un jeu abstrait (mais il a des règles simples ce qui est un bon point).


Désolé, mais je vais gâcher tes illusions. Kahmate que j'apprécie énormément (soyons claire) est un jeu qui pourrait être abstrait mais qui accepte très bien le thème du Rugby. Déjà les équipes ne sont que de 6 joueurs, on ne joue pas les mêlées, ni les essais et la taille du terrain n'est pas conforme :pouicboulet: :mrgreen: .

J'aime beaucoup ce jeu, facile, rapide, fluide mais il est proche (dans l'idée) de Duel (En Garde de Knizia), on utilise un système abstrait pour donner l'impression de gérer réellement une passe d'arme entre deux escrimeurs, pour Kahmate c'est un peu la même chose mais sur le Rugby. J'aime les jeux à thème, donc pour moi le thème est assez présent pour me plaire, mais si ce que tu recherches est une simulation réellement proche du Rugby, tu seras peut être déçu.

A Bientôt,
Thierry :wink:
pilum
pilum
1) Il y a de la contradiction dans toutes vos demandes/questions :

on veut un jeu pas trop compliqué et intuitif

ET

on veut aussi un jeu qui simule bien le rugby réel.

2) Le système vectoriel, qui n'est pas fait pour les débutants, est pour moi intuitif, en ce sens, que si un joueur commence à courir vers l'avant, il aura du mal à faire demi-tour en un dixième de seconde si il est pris à contre-pied. Ce système oblige donc à avoir un coup d'avance, et donc à...faire de la tactique. Par exemple, si mon demi-de mêlée récupérère le ballon, cela veut dire que j'ai COMMENCE à faire courir mon centre et mon ailier un tour avant, voire 2 tours avants, pour qu'au moment ou mon demi-de-mêlée fasse la passe, mon centre et mon ailier soit en pleine course, et donc difficilement arrêtable.

3) Maintenant il faudrait un débat entier pour savoir ce qu'est une bonne simulation de rugby. Je rappelle que le rugby réel possède des règles fort complexes, et que l'arbitre n'a pas un travail facile. Crash Tackle, qui n'est pourtant pas parfait, m'a aidé à mieux comprendre certaines règles de rugby. En ce sens c'est un TRES TRES TRES bon jeu d'initiation.
Soit dit en passant, j'ai discuté avec les auteurs de Crash Tackle qui préparent une seconde version de Crash Tackle, beaucoup plus complète que la première version.

4) En ce qui concerne Kahmaté : TRES bon jeu lui aussi. C'est loin d'être une simulation, mais comme initiation c'est parfait. Et du point de vue ludique c'est une réussite.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mathias412
Mathias412
De toute façon, il en va des jeux de rugby comme de tous les jeux de simulation sportive : dès qu'on veut un jeu très réaliste, simulant réellement un match en respectant non seulement les règles mais aussi l'esprit du sport en question, on se retrouve avec une usine à gaz.

Pourquoi, à votre avis, aucun jeu de football ne s'est jamais imposé dans l'univers des jeux de plateau, alors que ce sport est le plus populaire du monde ? Il faudrait que les joueurs posssèdent chacun des caractéristiques propres, en fonction de la spécificité de leur poste, et que chacune de leurs actions (dribble, passe, tir, etc...) soit réussie ou ratée en fonction de ces caractéristiques et aussi d'un facteur chance (avec un ou des dés). Tout cela hacherait beaucoup les actions.

Un jeu plus fun, plus facile à prendre en main et aux parties plus courtes serait invariablement beaucoup moins réaliste et le thème paraîtra plaqué. Du moins, il me semble.

Même Blood Bowl, qui est une simulation fantastique et qui a une grosse communauté de fans à travers le monde est critiqué par pas mal de joueurs pour sa complexité, sa longueur et les jets de dés incessants (il n'y a qu'à lire les avis sur Tric Trac).
Mon top
Aucun jeu trouvé
pilum
pilum
Blood Bowl, ainsi que les jeux Warhammer et Warhammer 40000 sont des systèmes vieillots. Le problème avec ces systèmes n'est pas le nombre de jets de dés (faux problème selon moi) que la lourdeur inutile de ces systèmes, et finalement le peu de places laissés à la tactique, et la grosse place laissée aux combinaisons de la mort-qui-tue et au gros-billisme.

Je suis pourtant un fan des jeux de sport, mais je n'aime guère Blood Bowl.

Moi je pense qu'au contraire, on en est au début : jamais je n'ai vu autant de jeu de sport sortir ces dernières années.
Rugby World, bolide, Crash Tackle, Test Match, Gridiron master, Regista (ou soccer chess), etc...Et bientot un jeu Italien sur les courses de moto.

Pour avoir longtemps joué à Warhammer (où il fallait souvent consulter le livre de règles, qui...changeait en gros tous les 5 ans), je trouve la plupart des jeux de sport reposant.

J'ai aussi beaucoup pratiqué et je continue à pratiquer des wargames fort complexes (période napoléonnienne, seconde guerre mondiale), et je suis étonné des critiques faites sur la "complexité" de tel ou tel jeu de sport.

Je crois que c'est d'abord et avant tout affaire de passion, et aussi cela dépend de là où on vient. C'est sur qu'un wargameur pur et dur aura moins de mal à pratiquer un jeu de sport "complexe" par rapport à un joueur de plateau plus conventionnel.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mathias412
Mathias412
pilum dit:J'ai aussi beaucoup pratiqué et je continue à pratiquer des wargames fort complexes (période napoléonnienne, seconde guerre mondiale), et je suis étonné des critiques faites sur la "complexité" de tel ou tel jeu de sport.


Effectivement, quand je parlais de complexité, je pensais "pour un plus large public". Un amateur de wargames complexes ne sera pas rebuté par un jeu de simulation sportive complexe. Mais un tel jeu ne trouverait son public que dans les passionnés de sport ET de jeux de simulation complexes et réalistes. Ca fait un public restreint.

A mon avis, le petit génie qui inventera un jeu réaliste sur le football, pouvant se jouer en une heure et susceptible de plaire aux familles et aux joueurs des Colons de Catane deviendra riche ! :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Moskito
Moskito
Heu c'est bien beau tout ça, mais ça ne répond pas vraiment à mes questions sur le jeu :)

Est-ce qu'on applique vraiment des tactiques du rugby ou se contente-t'on de se laisser guider par les règles ?
En gros, est-ce qu'un vrai joueur de rugby (ou même un coach) sera avantagé par rapport à un féru de JDS/Wargame aux règles complexes ?
...genre mon père de 50 berges ne connaissant que le Monopoly et spécialiste du rugby a t-il ses chances ? Dès la première partie ? Sourire


Et, pour moi, le coup du déplacement vectoriel me paraît très réaliste mais seul son usage peut le révéler comme étant "intuitif", c'est pour cela que je me renseigne ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
pilum
pilum
Oui, je me suis fait battre à "Rugby world" par un vrai joueur de rugby, pourtant néophyte en matière de jeux de figurines/wargames/jeux de plateaux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtgorilla
sgtgorilla
pilum dit:Oui, je me suis fait battre à "Rugby world" par un vrai joueur de rugby, pourtant néophyte en matière de jeux de figurines/wargames/jeux de plateaux.


Une simple petite phrase mais qui peut en dire long sur ce jeu, si cela se répétait !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Guy
Le Guy
Salut, Pilum (et les autres)
ce jeu m'intéresse au plus haut point.
Plusieurs questions m'assaillent :
la durée du jeu ?
Se joue exclusivement en 1 contre 1 ou possibilité de jouer en équipe ?
Est-il possible que tu nous mettes des photos sur la fiche TT du jeu, histoire de voir à quoi ça ressemble ?

Sinon, j'avais bien envie de Kahmaté, mais celui-ci a l'air vraiment bien, vu les explications de Pilum. Le problème c'est qu'il vaut le double ...

Je découvre cet éditeur Ghenos Games qui a l'air de faire des jeux vraiment différents, mais complètement méconnus.
Je suis étonné de voir qu'il n'y a aucun avis pour Bolide par exemple...
Jopajulu
Jopajulu
Désolé de faire le rabat-joie mais j'ai joué à Bolide qui utilise le système vectoriel. J'ai fait 3 parties (en me forçant au delà de la 1ère) pour être sûr de ne pas passer à côté d'un truc super. Eh ben franchement j'ai pas aimé du tout. Ca n'est absolument pas intuitif, il est très difficile d'anticiper le mouvement de notre véhicule. Cela a aboutit à des parties assez lentes dans lesquelles je ne me suis à AUCUN moment senti dans la peau d'un pilote de Formule 1.

Si ce jeu de rugby utilise le même système je vous conseille très vivement d'essayer avant d'acheter. Je peux concevoir que ce système plaise à certain mais dans mon groupe de joueurs, Bolide n'est plus jamais ressorti...
Mon top
Aucun jeu trouvé
pilum
pilum
Le problème est le suivant :
Veut-on un simple jeu de plateau familial, entre potes ?
Veut-on une simulation plus détaillées ?

2 questions différentes, 2 types de jeux différents, 2 types de joueurs différents.

Bolide et Rugby World, je le redis, NE SONT PAS des jeux familiaux, NE SONT PAS pour des débutants.
Ce sont des jeux difficiles d'accès, à part pour ceux qui viennent du monde du wargame (ceux qui ont joué "Les Aigles" me comprendront).

Vu dans la règle Bolide: "un pilote peut faire un blocage, à condition de faire un angle inférieur à 90° par rapport à la direction primaire"

et plus loin : "Afin d'identifier quelle est la direction à 90°, il suffit de tourner les composantes du trait voiture-pion dans le sens horaire", chose que tout élève de terminale S sait faire...surtout que c'est la période du bac! :wink:

Maintenant, je fais un constat : il y a de nombreux jeux faciles d'accès qui dorment maintenant dans mon placard. Rugby World et Bolide sont des jeux à LONGUE durée, avec PLEIN de défauts, qui nécéssiteront PLEIN d'erratas, mais il y a là dedans des concepts nouveaux.

Un mot pour finir sur Kahmaté : achetez le , car même si il n'a pas la prétention d'être aussi détaillé, il est très réussi du pint de vue ludique.

Un autre mot pour Soccer Chess : j'ai traduit une partie des règles en français, alors ceux qui seraient interessés...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jopajulu
Jopajulu
J'ai fait un bac C et je ne me considère pas comme un débutant dans le domaine des jeux. Un jeu de plateau entre potes ne signifie pas un jeu simple pour débutants comme tu sembles le signifier. J'ai également joué aux Aigles et j'ai pratiqué le wargame il y a quelques années de cela.

Je ne sais pas si tu es tombé amoureux de ce système vectoriel ou si tu as des intérêts dans l'affaire mais moi il ne m'a convaincu en rien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
pilum
pilum
j'ai bien précisé dans mon post précédent que Rugby World était DIFFICILE d'ACCES, et PAS pour les débutants, et qu'il faudrait des ERRATAS : si on appelle ceci faire de la publicité, je veux bien... :shock:

Il y a en plus des imprécisions de traduction dans la partie française des règles. Heureusement la partie anglaise est mieux traduite, donc j'y jette souvent un coup d'oeil.

Et bien quand même je ne regrette pas mon achat : c'est un jeu original,avec un gros potentiel.
Dans les semaines qui suivent, je vais d'ailleurs faire des posts sur Rugby World pour des erratas et des modifications de règles (je suis en ce moment en discussion avec l'auteur).
Mon top
Aucun jeu trouvé
pilum
pilum
Pour ceux qui aiment les jeux de rugby : j'ai enfin mis mon site à jour (merci ALFTP ! et adieu fillezilla !).

Nouveautés :
1) Un pdf de 54 pages sur le jeu OVALIS.
2) Un pdf de 5 pages sur le mouvement vectoriel à RUGBY WORLD.

voici le lien :
http://pagesperso-orange.fr/gil.pilum/
Mon top
Aucun jeu trouvé
Moskito
Moskito
Merci Pilum :)

Ca fait du bien de voir quelqu'un d'autant impliqué dans les jeux de rugby :)

Je vais lire tout ces petits PDF et je sens que je vais craquer dans pas longtemps... mais c'est vrai que j'aimerai bien le tester avant (Rugby World) si quelqu'un sur Toulouse est intéressé, qu'il me fasse signe ;)

Et Ovalis qu'est-ce donc, il n'est même pas dans la base TT ?

Encore merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Muls
Muls
Je possède ce jeu depuis Essen 2007 et je ne l'ai toujours pas ouvert

ne connaissant rien au Rugby mais après avoir lu ces postes, je vais mis lancer
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
pilum
pilum
Ovalis est un jeu que j'ai créé.
Mais je ne sais pas encore comment le diffuser.... :?:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Langue de Serpent
Langue de Serpent
J'avoue ne pas être un passionné de Rugby. En revanche, j'adore les jeux de simulations sportives et le système vectoriel me paraît des plus réalistes et donc des plus intéressants.
Quelqu'un aurait-il un recul de quelques parties, avec l'errata notamment ?
Peut-être Pilum, même si tu as dû être pas mal pris par le développement de ton propre jeu !
Mon top
pilum
pilum
Salut langue de serpent !
Rugby world, le système vectoriel sur le rugby est un système lourd (on l'applique à 15 joueurs !!), et en plus les règles sont mal écrites. J'ai corrigé les fautes de rédaction et de traduction dans la règle (dans un fichier que j'ai envoyé à l'auteur).

Si tu veux ce fichier , pas de problème.

Une seconde version de rugby world devrait sortir (quand ?), plus simple.

Il y a aussi Gren rugby, un tout nouveau jeu de rugby édité au pays de galles (tiens, tiens, mais oui c'est demain la victoire de l'équipe de france !).
Malheureusement Gren Rugby n'est pas distribué en france.

En ce qui concerne mon jeu : Ovalis ; il est terminé et on peut leconsulter ici :
http://pagesperso-orange.fr/gil.pilum/ovalis.pdf
avec l'aide de jeu :
http://pagesperso-orange.fr/gil.pilum/o ... idejeu.pdf
et les cartes d'évènement:
http://pagesperso-orange.fr/gil.pilum/o ... -event.pdf

Au fait si Asmodée veut bien distribuer mon jeu, ce sera avec joie !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Langue de Serpent
Langue de Serpent
Ma foi oui, je suis très intéressé par ton fichier sur Rugby World : je me ferai ainsi une meilleure idée avant l'achat éventuel :mrgreen:
Je te MP pour ça.

Pour Ovalis, feras-tu une démo lors la Gencon 2009 ? Ca me semble un bon début en vue d'une recherche d'éditeur ;)

LdS
Mon top
joseywales
joseywales
En bon toulouzain je passe sur ce fil.
L'idée de base semble pas mal pour simuler un jeu de rugby, simulation assez difficille si il en est.

Pour blood bowl, pilum tu as joué a quel version ? tes remarques me semblent appliquer surtout aux vieilles versions, car je trouve les dernières version très fluide (dès que tu fais un jet raté c'est à l'autre de jouet, il faut savoir du coup doser entre difficulté de l'action et importance), ce qui donne des parties relativement rapide avec un résultat sportif assez bon.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Freveur
Freveur
Bonjour,

J'arrive avec quelques mois de retard dans la discussion.

Je viens d'acheter Speed Rugby (http://www.speedrugby.com)
Ne parlons pas de réalisme, mais on s'amuse vite et bien !

Pour ma part, j'ai mis en ligne ScrumDice Rugby, un jeu de rugby à 2, où le possesseur du ballon choisit la prochaine action (passe, percée, coup de pied à suivre, maul), les 2 joueurs lancent chacun un dé (en général), ce qui détermine le résultat de l'action. Il peut y avoir résultat imposé (en avant => mêlée, pénalité => coup de pied arrêté, placage => mêlée ouverte, ...) ou encore choix pour le possesseur du ballon (avancée de 10 mètres, ...).

Pour forcer le hasard, les joueurs gagnent des dés bonus.

Retrouvez le tout sur http://synbeelabs.eklablog.fr, rubrique ScrumDice Rugby.

Merci de vos commentaires !

Fred
Mon top
pilum
pilum
Super ! je vais étudier de ce pas ton jeu à fond. :pouicbravo:

J'ai créé mon propre jeu de rugby : RuckBowl.
et voici un lien vers RuckBowl : http://pagesperso-orange.fr/gil.pilum

Sans oublier, dans les jeux de ballon, BloodBowl, dont la SUPERBE version sur console m'a fait redécouvrir le très interessant jeu de plateau.

Voici aussi un lien vers certains trailers du jeu vidéo Blood Bowl : http://www.bloodbowl-game.com/index.php ... ias-videos
Mon top
Aucun jeu trouvé
Freveur
Freveur
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les règles de RuckBowl. Quel travail !
Ton système se tient très bien.

En fait, nous n'avons pas eu la même approche. Tu as modélisé le maximum d'éléments du jeu de rugby.
De mon côté, j'ai essayé de faire en sorte que la partie fasse ressentir aux joueurs les sensations d'un match de rugby : de l'action (les lancers de dés), des décisions (le choix des actions), des phases où on subit (quand on est en défense), et du suspense et des déceptions (pénalités, en avant).
J'ai voulu minimiser les phases de calcul, c'est pourquoi les résultats sont prédéfinis dans les tableaux de chaque action.

C'est vrai que j'ai complètement escamoté l'aspect joueur individuel, je suis seulement au niveau de l'équipe et de sa progression sur le terrain.

D'ailleurs, j'ai en tête un jeu avec 15 cartes par joueur, chacune représentant un joueur. Mais par contre pour garder de la simplicité, c'est la progression qui passera à la trappe. 3 affrontements de carte (sur des critères Force, Vitesse ou Agilité) gagnés de suite pour l'équipe d'attaque donnerait une tentative de drop, 4 un essai avec tentative de transformation.

Je vous en dirai plus quand j'aurai avancé...

A bientôt
Fred
Mon top
Freveur
Freveur
Plus de 5 mois après l'annonce, les règles de CardRugby sont enfin disponibles...

A voir, avec une "démo" des cartes sur http://synbeelabs.eklablog.com/cardrugby-c236055

Merci de vos retours

En plus, un nouveau plateau de jeu ScrumDice Rugby est en ligne, reprenant les règles essentielles

Freveur
Mon top
pilum
pilum
Salut

Visuellement, les cartes sont jolies (si on aime le jaune ASM... 8)

1 question : Qu’entends tu par progresser ?
La progression se voit-elle par le pion attaquant qui progresse sur un plateau ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Freveur
Freveur
tout d'abord merci pour ton intérêt et ta réactivité !
La progression se matérialise uniquement par la mise de côté d'une carte du défenseur
3 progressions donnent droit a tenter un drop ou on peut viser la quatrième progression pour un essai
Mon top
Groddur
Groddur
pilum dit:Blood Bowl, ainsi que les jeux Warhammer et Warhammer 40000 sont des systèmes vieillots. Le problème avec ces systèmes n'est pas le nombre de jets de dés (faux problème selon moi) que la lourdeur inutile de ces systèmes, et finalement le peu de places laissés à la tactique, et la grosse place laissée aux combinaisons de la mort-qui-tue et au gros-billisme.

Non, là je suis obligé de te tacler en règle :mrgreen: :lol:
Avec plus de 800 parties au compteur, je peux soutenir que Bloodbowl est un des meilleurs jeux de tous les temps, tout simplement :mrgreen: Il n'est absolument pas lourd : il demande un investissement en règles important, mais c'est un jeu d'une très grande fluidité quand on connait les règles et les caractéristiques des équipes. C'est à la fois la difficulté et le très grand intéret de BB : sa courbe d'apprentissage. Il faut des 10enes de parties pour améliorer sa tactique du jeu, bien intégrer les forces et faiblesses des autres équipes.