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Par : Traulen515 | lundi 22 mars 2004 à 23:20
Traulen515
Traulen515
Bonjour,

Je suis conscient que cela déborde légèrement du cadre du JdS mais pas tant que ça après tout...
Ainsi donc, je voulais connaitre les avis éclairés de ceux qui parmi vous pratiquent les jeux avec figurines ; quels sont les règles qui vous paraissent les plus intéressantes ? Warhammer, Warhammer 4000, Hordes of the things, DBA, DBM, Confrontation, Ragnarok, Warmachine, .... ?

Merci pour vos avis.

Laurent
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jub
jub
de ce que je connais :

WH et WH40K : système éprouvé et qui tourne, mais qui au fil des années et des éditions tend à être de plus en plus simple et uniforme pour toucher un plus grand (et plus jeune ) public.

confrontation : système sympa qui permet de jouer avec peu de figurines. les règles sont dispos gratuitement sur le net. par contre, la chance y joue un plus grand role que la tactique.

rag'narock : ce jeu, attendu comme le messie, se révèle être un truc indigeste pas bien pensé et pas testé. moralité : impossible de trouver des joueurs dans ma région et des parties que tu laisses en plan (pas le courage de les finir tellement le système est lourd).

demonworld : jeu allemand ( :wink: ) qui était distribué par asmodée, je crois. la tactique est omniprésente et la chance moins importante que dans les autres précités. mais c'est dur de trouver des joueurs car l'échelle (des socles avec 4 très petites figurines) rebute un peu.
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quigonnico
quigonnico
POur Warmachine : ça ressemble un peu à confrontation, vu qu'il te suffit d'une des boites de base pour y jouer (les règles d'initiation sont fournis). Y a plus de stratégie que de hazard m^me si comme bcp de jeu de fig' tous les combats se règlent aux dés. POur expliquer le jeu, tu dirige un sorcier techno-fantastique qui a des pouvoirs propres et qui permet de controler de gros robots qui ont aussi des capa spécifiques pour aller sse foutre sur la gueule de ton adversaire. A l'inverse de W40k peut de figurines sont nécessaire pour jouer.
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FranckL
FranckL
jub dit:
rag'narock : ce jeu, attendu comme le messie, se révèle être un truc indigeste pas bien pensé et pas testé. moralité : impossible de trouver des joueurs dans ma région et des parties que tu laisses en plan (pas le courage de les finir tellement le système est lourd).


Je me permet d'emettre un avis radicalement différent vis à vis de Rag'narok. Rag'narok est au jeu de figurines de masse (le jeu de masse s'oppose au jeu d'escarmouche pour lequel très peu de figurines sont nécéssaires) ce qui Altman ou Win Wenders sont à Claude Zidi, exigeant, parfois ardu mais d'une profondeur et d'un intérêt largement supérieur. Du coup il est vrai qu'il peut être difficile au début de trouver des joueurs (mais la Conf'fédération du Dragon Rouge se charge de regrouper les joueurs afin de les faire se recontrer). Le système n'est pas lourd, il est original et du coup l'absence de repère dans un premier temps rend les premieres parties quelques peu difficile. Mais ensuite, une fois les principes maitrisés, c'est la grande classe. Le jeu se base en grande partie sur une phase de mouvement alternée où les maneuvres et réorganisation/séparation d'unités ont beau jeu. Les ordres sont donnés face cachés aux différentes unités ce qui rend vraiment le jeu stratégique (comme dans demonworld). Le hasard est moins présent que dans le petit frère confrontation. Les mélées sont épiques et dynamiques. Bref pour moi que du bon !

Franck - Jeune Cornu
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jub
jub
Le hasard est moins présent que dans le petit frère confrontation. Les mélées sont épiques et dynamiques. Bref pour moi que du bon !


pas d'accord : le jeu utilise le D6 et l'échec automatique sur un 1. du coup pour chaque action que tu fais, tu as toujours une chance sur 6 de te planter... pas facile dans ce cas de prévoir une stratégie :?
sinon, les mêlées sont dynamiques d'accord, mais à la condition que les joueurs fassent l'effort que toutes les figs d'une unité aient le même profil (donc pas de GM ou autre, pas de sorts de magie qui ciblent une fig seulement) et tous les joueurs ne sont pas aussi disciplinés. :wink:
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Fabrice
Fabrice
Bonjour

Premierement laisser tomber la serie des warhammers, ma religion m'y interdit d'y jouer, par contre les joueurs sont legions... ca peut etre donc facile d'essayer

Confront aussi c'est pas la peine : usine a combo et a lancer de dés, par contre les gurines sont splendides

Demonwolrd : sublissime mais pas simple d'acces (y a plus de joueurs que l'on croit (200 sur la ML)) coup d'oeil

DBM : la reference (je suis en train de lire les regles)

En fait je préfére le 15mm, c'est bien plus strategique, le 25 etant plus tactique...
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FranckL
FranckL
jub dit:
Le hasard est moins présent que dans le petit frère confrontation. Les mélées sont épiques et dynamiques. Bref pour moi que du bon !

pas d'accord : le jeu utilise le D6 et l'échec automatique sur un 1. du coup pour chaque action que tu fais, tu as toujours une chance sur 6 de te planter... pas facile dans ce cas de prévoir une stratégie :?
sinon, les mêlées sont dynamiques d'accord, mais à la condition que les joueurs fassent l'effort que toutes les figs d'une unité aient le même profil (donc pas de GM ou autre, pas de sorts de magie qui ciblent une fig seulement) et tous les joueurs ne sont pas aussi disciplinés. :wink:


Si c'est très facile de prévoir une stratégie, il suffit d'inclure une notion de statistique dans ta réflexion. Si j'ai lancé mon perso avec ces 2 dés dans un combat, j'accepte le fait qu'une des 2 attaques foire. Les 2 peuvent foirées aussi d'ailleurs mais c'est bien plus rare. De plus quand je dis que le hasard est moins présent à Rag c'est surtout sur le systeme de déplacement pour lequel on substitue une système à base de pioche de carte (donc très hasardeux) à un système à base d'ordre et d'activation des unités à tour de rôle (système à la demonworld).
Pour l'autre point, même avec des profils différents dans une unité, sitôt les règles bien maitrisées ça va très vite quand même. Pour info, les tournois se font en 4 tours (armées de 1500 pa) et je fais régulierement les 4 tours en moins de 2 heures.

Franck - Jeune Cornu
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Deadplayer
Deadplayer
Je ne connais pas ces jeux mais ça me fait penser à Blood Bowl 3ème édition : là-aussi sur un 1 on rate automatiquement une action et son tour s'arrête. Mais c'est de là que vient toute la richesse du jeu : on est obligés de bien réfléchir à ses actions, de les coordonner au mieux... Alors oui, si t'as pas de bol t'as pas de bol ; mais je pense que sur la durée ce facteur s'équilibre (je ne crois pas qu'il y ait vraiment des "veinards" et des "poissards"...). Et puis ça reflète le thème : un coach sur son banc ne peut pas être sûr que ses tactiques préparées à l'entrainement vont marcher à tous les coups, idem pour un général qui regarde la bataille du haut d'une colline...
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mirumoto
mirumoto
Déjà pour les Warhammer and co : le système de jeu est de pire en pire, il le simplifie au maximum. Il est loin le temps où l'on lançait 1D1000 pour connaitre les mutations des guerriers du chaos

Demonworld : J'aime beaucoup le jeu, système d'ordre et de magie vraiment sympas et pas de personnages overpowered
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Traulen515
Traulen515
Tiens, ça se vend encore demonworld ?
D'ailleurs, n'était-il pas question que les règles de la deuxième édition soient dispos en téléchargement ?

Laurent
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MariHo
MariHo
Je joue de temps en temps à Hordes of the Things et contrairement à bcp de jeux (Warhammer en particulier, les autres je connais pas), les règles sont simples, le jeu est rapide (1h30 environ) et surtout il ne faut pas dépenser une fortune pour faire son armée.

Personnellement j'avais profité du déclin de Demonworld pour récuperer des figurines à moitié prix. De plus je préfère le 15mm au 25mm donc ça tombait bien :)
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Fabrice
Fabrice
Traulen dit:Tiens, ça se vend encore demonworld ?
D'ailleurs, n'était-il pas question que les règles de la deuxième édition soient dispos en téléchargement ?
Laurent


Si si les regles de la V2 sont dispo, ainsi que les cartes orc et empire, et je suis en train de relire le livret de l'empire, sortie prevu debut avril (avec le livret Orc) :D
essaye l'acces par mon site car je viens juste de l'uploader et je n'ai pas l'impression que ca marche bien. :?
si il y a des soucis previens moi...
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Gantalf
Gantalf
Pour élargir le débat, voici d'autres jeux moins connus mais tout aussi intéressants.

Dark Ages Games: jeu de figurines tactique dans un univers post-apocalyptique décrit par Brom. Les règles sont en anglais, gratuites et plutôt sympa. Attention c'est assez gore ! :twisted: (www.dark-age.com)

Le Retour des Dieux: la jeune société Ilyad a conçu un jeu de fig tactique plutôt sympa avec la particularité d'avoir des actions alternées pour les deux camps. Les fig sont en plus terribles bien que difficiles à trouver. :shock:

Arkaal: le jeu de fig de la société Fenryll. Le jeu est un peu vieux mais il garde l'aventage d'être assez simple et plutôt adapté à un jeune joueur qui veut tester le principe des jeux de fig sans avoir à digérer des kilo de règles. :o

Voilà, c'était juste pour sortir des classiques GW et Rackam. :?

A+
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ynys
ynys
Mon thème de prédilection :)

PAr contre tu ne précises pas si tu cherches des infos sur les jeux de bataille ou sur les jeux de plateau avec figs

Alors je te répondrai sur les jeux de bataille.
Si tu veux un avis sur les jeux de plateau, n'hésite pas à demander !

Alors, tout dépend de ce que tu veux faire et avec qui.
Si toutes les personnes qui vont jouer ni connaissent rien en jeu de bataille, le plus simple est le dernier GW : Le seigneur des anneaux.
Les règles sont simples et les figurines aussi (niveau montage et peinture).
Il y avait également warzone qui avait un système très simple et très abordable mais il a disparu.

Maintenant si ce sont des joueurs confirmés il faut rester dans warhammer (40k ou battle ne sera qu'un choix d'époque).

Ensuite il faut voir si tu désires un jeu de grandes batailles ou d'escarmouche. Côté escarmouche, tu trouves encore Mordheim dans le monde warhammer que j'aime beaucoup.

Côté épique (très grandes batailles, échelle 13 mm ~) il n'y a plus rien a la vente en français mais GW devrait sortir un système épique dans le monde de Tolkien. Par contre pour la date de sortie ... il n'y a pas que les voix du seigneur qui sont impénétrables !

Bon et puis il nous reste les jeux avec des règles plus complexes tels que Demonworld (le livre de règle est seulement trouvable, les figs ne se vendent plus) Ragnarok et d'autres que je n'ai pas testé, et là, j'avoue que c'est pas mon rayon.

Côté joueur, il est clair que rester dans le GW est le mieux, tu en trouveras plus. Mais confrontaion est pas mal non plus de ce côté là.
Par contre, même si j'aurais plus tendance à être chauvine et à défendre des valeurs françaises, ce n'est pas le cas pour Rackam. Les figs sont magnifiques mais des plus pénibles à monter, de plus elles contiennent du plomb (ne sont donc pas accessibles aux joueurs de - de 16ans au vu de la loi)

Voilà. Je crois que j'ai fait le tour :)
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Fabrice
Fabrice
ynys dit:Bon et puis il nous reste les jeux avec des règles plus complexes tels que Demonworld (le livre de règle est seulement trouvable, les figs ne se vendent plus)


Quelques precisions : le jeu est libre de droit en France quand au figurines je sais de source sure qu'a Nantes ils en distribue encore et on en trouve sur la VPC, mais c'est vrai que ce n'est plus ce que c'etait :cry:
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Gantalf
Gantalf
Côté joueur, il est clair que rester dans le GW est le mieux, tu en trouveras plus. Mais confrontaion est pas mal non plus de ce côté là. Par contre, même si j'aurais plus tendance à être chauvine et à défendre des valeurs françaises, ce n'est pas le cas pour Rackam.


Controntation et Rackam, c'est pas la même chose ??? :shock:

Où alors j'ai pas compris la phrase !
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ynys
ynys
Gantalf dit:Controntation et Rackam, c'est pas la même chose ??? :shock:
Où alors j'ai pas compris la phrase !

Tu n'as pas compris la phrase :)
Je disais que malgré ma tendance chauvine, je ne prenais pas le parti de Rackham surtout à cause des raisons que j'ai citées dans la phrase suivante.C'estde ma faute j'aurais du sauter une ligne :)
Tu aurais du lire ceci :
Par contre, même si j'aurais plus tendance à être chauvine et à défendre des valeurs françaises, ce n'est pas le cas pour Rackam. Les figs sont magnifiques mais des plus pénibles à monter, de plus elles contiennent du plomb (ne sont donc pas accessibles aux joueurs de - de 16ans au vu de la loi)
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berdzi983
berdzi983
ynys dit:
Si tu veux un avis sur les jeux de plateau, n'hésite pas à demander !


Ah ben moi, je veux bien :lol: mais je ne voudrais pas pourrir le post d'un autre ami ludique et si ça dérange qqu'un, on peut créer un nouveau sujet :oops:
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Traulen515
Traulen515
Hello,

Cela ne me dérange pas que l'on parle plateau et figurines...

En ce qui me concerne, j'avais lancé ce post plutôt pour savoir ce qui existait en ce moment en terme de wargame avec figurines, ayant laché WH40K il y a un bon moment.

Il semblerait que le retour des dieux soit pas mal mais j'ai du mal à trouver des avis sur le système de jeu lui-même...

Laurent
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Guybrush
Guybrush
Lord of the rings Tradeable miniatures game est excellent aussi.. Partie rapide ( 1h00) , règles simples mais avec pas mal du subtilités qui enrichissent le jeux!

plus d'infos sur :

http://laurhidil.chez.tiscali.fr/jeu_fr.htm

ou

http://sabertoothgames.com/lotrtmg/product_line.jsp
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berdzi983
berdzi983
Et ouataboute BattleCry qui est entre le wargame et le jeu de plateau et qui propose lui aussi des figurines ? Sans parler de son successeur à venir Memoir44 c'est un peu ce que tu recherches ?
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ynys
ynys
Concernant les jeux de plateau, actuellement à la vente, il ya Hybrid (Rackam) et Donjons et Dragons (Parker/Hasbro) côté "aventure" et paintcheck côté "sport".

Pour Hybrid, ma critique est la même puisque les figs sont celles du jeu Confront/Ragnarok. Côté système de jeu, ça se rapproche beaucoup des standard de GW d'avant guerre :) (Space Crusade et consor). Les règles sont par contre beaucoup moins abordable car plus complexe. De plus il y a quelques bugs de règles. (Voir le dernier Ravage) L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de maître de jeu.

Pour D&D, comme son nom l'indique, il se rapproche nettement plus du système jdr (perso avec caractéristiques, évolution des persos, campagne ...) et peut être une très bonne initiation au jeu de rôle.
Le Seul défaut : Nécessité d'un maître de jeu et totalement inintéressant à 2 joueurs.

Pour Paintcheck, au vu de ce que l'on m'a dit, très bon jeu (il faut cependant adhérer au thème : le paintball) mais très difficilement abordable. Règles très complètes mais très complexes. Le jeu est en anglais mais une traduction des règles est disponible.

Il ya aussi Blood Bowl qui reste disponible chez GW mais uniquement par VPC et en vo. Il reste pour moi le meilleur jeu de plateau autant jouable une ou 2 parties ou avec une véritable évolution d'équipes. Le jeu a été nettement simplifié et est abordable par le commun des mortels en 1/4 d'h d'explications. Il faudra néanmoins quelques parties pour maîtriser quelques stratégies possibles et les capacités de son équipe. Il faut quand même adhérer au thème : Le football fantastique (très bourrin).

Pour ceux qui ne sont plus à la vente, on relève notamment Heroquest, Warhammer Quest, Space Crusade, Space Hulk, Talisman 3rd. PAs besoin de tergiverser longtemps, quand on voit à quel prix il se vendent aux enchères, on a tout compris.

Heroquest : Aventure, besoin d'un maître de jeu, minimum 3 joueurs pour être intéressant. Avis perso : a quand même mal vieilli.

Space Crusade : Un must. Monde de Warhammer 40K. Pas de maître de jeu mais un joueur joue le mal quand les autres joue les spaces marines.

Space Hulk : Version corrigée du précédent. Meilleur que le must donc ! Nouveauté : le Plateau est modulable à la Warhammer Quest.

Talisman 3rd : La 3eme version était pourvu de figs contrairement aux anciennes. Tout bonnement excellent. Style "aventure" Mélange de jdr et d'aventure . On peut y jouer en solo. En bref : on incarne un perso avec 4 carac qui devra devenir plus fort afin de défier le dernier gros monstre. On se balade sur un plateau, on tire des cartes (monstres, trouvailles, rencontre spéciales) et fait évoluer son perso.
Gros défauts : la longueur d'une partie. On peut y passer la nuit ... :(, et vraiment introuvable.

Bon je termine avec celui qui me semble le meilleur.
Warhammer Quest :
Déjà, la boite était énorme, plus de 100 figs. Un plateau modulable. Le maître de jeu ou le joueur qui doit incarner le mal ont disparu. Jeu de coopération entre persos médiévaux fantastiques visitant un donjon.
Possibilité de campagne comme de partie unique. Diverses possibilités d'évolution entre les parties. Un livret de règles avancées contient tout ce qu'il faut pour occuper vos persos entre 2 donjons.

Et puis en dehors de ceux-là et bien y en a eu d'autres ! lol
Trève de plaisanterie, on notera :
Les essais du jdr "L'oeil noir" qui a sorti 2 ou 3 (?) jeu de type heroquest avec un matériel plus qu'impressionant ! Les figs avec des socles avec compteurs de point de vie (eh oui l'invention n'est pas à attribuer à Heroclix !).
Les initiations au jeu de rôle par l'équipe de D&D, 3 boites différentes, il me semble. Et puis plein d'autres qui sont tombés aux oubliettes.

Allez ! un petit dernier pour la route :
Dungeonquest. Le seul en son genre. But du jeu : Piller le trésor d'un dragon dans un donjon (sans se faire cramer) et en ressortir en moins de 26 tours de jeu. Jouable de 1 à 4 joueurs. Partie pas trop longues. (20mn par joueur ~). Un vrai petit bijou ce jeu ! Defaut : en vo uniquement.
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mirumoto
mirumoto
Quand on parle de jeux avec figurines ynys est toujours présente :wink:
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ynys
ynys
mirumoto dit:Quand on parle de jeux avec figurines ynys est toujours présente :wink:


Que veux-tu on se refait pas. Il suffit de 3 mots : "jeu avec figurines" et là ... y a un frisson qui parcourt ma colonne vertébrale ... j'te dis pas ! lol

Ah pardon j'ai cru que c'était le post "Jeux érotiques" !!!
lol je plaisante .... :twisted:
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Le Troll
Le Troll
Salut,

je suis attiré par BloodBowl, mais j'aimerais quelques précisions :
    Combien y a t'il de figurines dans la boite ?
    Combien y a t'il d'équipes dans la boite ?
    Est ce que cela suffit, où il faut acheter d'autres figurines ?
    A quelle prix les figurines ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
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ynys
ynys
Le Troll dit:Salut,
je suis attiré par BloodBowl, mais j'aimerais quelques précisions :

Y a pas de problème :)
Combien y a t'il de figurines dans la boite ?

Dans la dernière édition il y a 24 figs : 12 humains et 12 orcs. il y a également 4 ballons
Combien y a t'il d'équipes dans la boite ?

2 donc. Humains et orc
Est ce que cela suffit, où il faut acheter d'autres figurines ?

Cela est suffisant pour jouer puisque tes équipes doivent comprendre entre 11 et 15 joueurs. après, si tu veux racheter des figs ou des équipes complémentaires, cela reste un choix.
A quelle prix les figurines ?

    Pour une équipe c'est 35 ou 40 euros.
    Pour des pack d'extension (2à 5 figs d'une équipe précise) ça va de 10 à 17,50 euros.
    Pour les figs individuelles de base ça va de 3,50 à 6 euros.
    Et pour les Personnages (Champions) ça va de 8 à 17,50 euros.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Mais de rien :)
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bilbohsc
bilbohsc
juste pour dire que space hulk nouvelle version (enfin presque ;.................disons la seconde et derniere )n est absolument pas la meilleur: trop simple (pour le enfants dirais je presque ), on y perd beaucoup de chose et surtout ls extensions de la premiere edition.
voilà c tout :wink:
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Le Troll
Le Troll
Merci ynys pour tes réponses.

Olivier
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Paranoid2013
Paranoid2013
Puisqu'on parle figurines, je tiens à dire que le site de ynys (que je viens de découvrir d'ailleurs) concernant l'univers games workshop est tout simplement génial.... Félicitations.... :D
C'est ICI
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berdzi983
berdzi983
L'ami le Troll :

Je te conseille Bloodbawl :lol: avec la boite de base, tu peux déjà te faire des matches super sympa... et si tu arrives à trouver qques potes et que tu peux monter une ligue (avec pour chacun des peuples caractéristiques, vous allez vraiment vous éclater...)
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mazuak811
mazuak811
c'est sur que BloodBowl est tout simplement splendide (mon jeu préféré, je crois)

le seul problème est peut-être la durée : ça avoisine les 3heures pour les premières parties .... mais quel bonheur de faire une ligue et de voir son équipe se développer au fil des matchs
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Deadplayer
Deadplayer
Tout pareil : Blood Bowl, surtout la 3è édition, est un jeu énorme - cf. ma critique sur ce site.

Pour ce qui est des figs, le jeu a un avantage : le plateau est divisé en cases, et on met une fig par case ; donc une équipe peut parfaitement servir à en simuler une autre (pas de problème de taille de socle ou je ne sais quoi d'autre).

Pour la durée, je n'ai jamais joué 3h ! Autant la 2ème édition donnait des parties à rallonge, autant la 3è est très fluide et instinctive - et les tours sont limités en temps. Une partie, c'est à peu près 2 heures, moins quand on prend l'habitude du jeu.
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