Jeux de figurines

Bonjour,

Je suis conscient que cela déborde légèrement du cadre du JdS mais pas tant que ça après tout...
Ainsi donc, je voulais connaitre les avis éclairés de ceux qui parmi vous pratiquent les jeux avec figurines ; quels sont les règles qui vous paraissent les plus intéressantes ? Warhammer, Warhammer 4000, Hordes of the things, DBA, DBM, Confrontation, Ragnarok, Warmachine, .... ?

Merci pour vos avis.

Laurent

de ce que je connais :

WH et WH40K : système éprouvé et qui tourne, mais qui au fil des années et des éditions tend à être de plus en plus simple et uniforme pour toucher un plus grand (et plus jeune ) public.

confrontation : système sympa qui permet de jouer avec peu de figurines. les règles sont dispos gratuitement sur le net. par contre, la chance y joue un plus grand role que la tactique.

rag'narock : ce jeu, attendu comme le messie, se révèle être un truc indigeste pas bien pensé et pas testé. moralité : impossible de trouver des joueurs dans ma région et des parties que tu laisses en plan (pas le courage de les finir tellement le système est lourd).

demonworld : jeu allemand ( :wink: ) qui était distribué par asmodée, je crois. la tactique est omniprésente et la chance moins importante que dans les autres précités. mais c'est dur de trouver des joueurs car l'échelle (des socles avec 4 très petites figurines) rebute un peu.

POur Warmachine : ça ressemble un peu à confrontation, vu qu'il te suffit d'une des boites de base pour y jouer (les règles d'initiation sont fournis). Y a plus de stratégie que de hazard m^me si comme bcp de jeu de fig' tous les combats se règlent aux dés. POur expliquer le jeu, tu dirige un sorcier techno-fantastique qui a des pouvoirs propres et qui permet de controler de gros robots qui ont aussi des capa spécifiques pour aller sse foutre sur la gueule de ton adversaire. A l'inverse de W40k peut de figurines sont nécessaire pour jouer.

jub dit:
rag'narock : ce jeu, attendu comme le messie, se révèle être un truc indigeste pas bien pensé et pas testé. moralité : impossible de trouver des joueurs dans ma région et des parties que tu laisses en plan (pas le courage de les finir tellement le système est lourd).


Je me permet d'emettre un avis radicalement différent vis à vis de Rag'narok. Rag'narok est au jeu de figurines de masse (le jeu de masse s'oppose au jeu d'escarmouche pour lequel très peu de figurines sont nécéssaires) ce qui Altman ou Win Wenders sont à Claude Zidi, exigeant, parfois ardu mais d'une profondeur et d'un intérêt largement supérieur. Du coup il est vrai qu'il peut être difficile au début de trouver des joueurs (mais la Conf'fédération du Dragon Rouge se charge de regrouper les joueurs afin de les faire se recontrer). Le système n'est pas lourd, il est original et du coup l'absence de repère dans un premier temps rend les premieres parties quelques peu difficile. Mais ensuite, une fois les principes maitrisés, c'est la grande classe. Le jeu se base en grande partie sur une phase de mouvement alternée où les maneuvres et réorganisation/séparation d'unités ont beau jeu. Les ordres sont donnés face cachés aux différentes unités ce qui rend vraiment le jeu stratégique (comme dans demonworld). Le hasard est moins présent que dans le petit frère confrontation. Les mélées sont épiques et dynamiques. Bref pour moi que du bon !

Franck - Jeune Cornu

Le hasard est moins présent que dans le petit frère confrontation. Les mélées sont épiques et dynamiques. Bref pour moi que du bon !


pas d'accord : le jeu utilise le D6 et l'échec automatique sur un 1. du coup pour chaque action que tu fais, tu as toujours une chance sur 6 de te planter... pas facile dans ce cas de prévoir une stratégie :?
sinon, les mêlées sont dynamiques d'accord, mais à la condition que les joueurs fassent l'effort que toutes les figs d'une unité aient le même profil (donc pas de GM ou autre, pas de sorts de magie qui ciblent une fig seulement) et tous les joueurs ne sont pas aussi disciplinés. :wink:

Bonjour

Premierement laisser tomber la serie des warhammers, ma religion m'y interdit d'y jouer, par contre les joueurs sont legions... ca peut etre donc facile d'essayer

Confront aussi c'est pas la peine : usine a combo et a lancer de dés, par contre les gurines sont splendides

Demonwolrd : sublissime mais pas simple d'acces (y a plus de joueurs que l'on croit (200 sur la ML)) coup d'oeil

DBM : la reference (je suis en train de lire les regles)

En fait je préfére le 15mm, c'est bien plus strategique, le 25 etant plus tactique...

jub dit:
Le hasard est moins présent que dans le petit frère confrontation. Les mélées sont épiques et dynamiques. Bref pour moi que du bon !

pas d'accord : le jeu utilise le D6 et l'échec automatique sur un 1. du coup pour chaque action que tu fais, tu as toujours une chance sur 6 de te planter... pas facile dans ce cas de prévoir une stratégie :?
sinon, les mêlées sont dynamiques d'accord, mais à la condition que les joueurs fassent l'effort que toutes les figs d'une unité aient le même profil (donc pas de GM ou autre, pas de sorts de magie qui ciblent une fig seulement) et tous les joueurs ne sont pas aussi disciplinés. :wink:


Si c'est très facile de prévoir une stratégie, il suffit d'inclure une notion de statistique dans ta réflexion. Si j'ai lancé mon perso avec ces 2 dés dans un combat, j'accepte le fait qu'une des 2 attaques foire. Les 2 peuvent foirées aussi d'ailleurs mais c'est bien plus rare. De plus quand je dis que le hasard est moins présent à Rag c'est surtout sur le systeme de déplacement pour lequel on substitue une système à base de pioche de carte (donc très hasardeux) à un système à base d'ordre et d'activation des unités à tour de rôle (système à la demonworld).
Pour l'autre point, même avec des profils différents dans une unité, sitôt les règles bien maitrisées ça va très vite quand même. Pour info, les tournois se font en 4 tours (armées de 1500 pa) et je fais régulierement les 4 tours en moins de 2 heures.

Franck - Jeune Cornu

Je ne connais pas ces jeux mais ça me fait penser à Blood Bowl 3ème édition : là-aussi sur un 1 on rate automatiquement une action et son tour s'arrête. Mais c'est de là que vient toute la richesse du jeu : on est obligés de bien réfléchir à ses actions, de les coordonner au mieux... Alors oui, si t'as pas de bol t'as pas de bol ; mais je pense que sur la durée ce facteur s'équilibre (je ne crois pas qu'il y ait vraiment des "veinards" et des "poissards"...). Et puis ça reflète le thème : un coach sur son banc ne peut pas être sûr que ses tactiques préparées à l'entrainement vont marcher à tous les coups, idem pour un général qui regarde la bataille du haut d'une colline...

Déjà pour les Warhammer and co : le système de jeu est de pire en pire, il le simplifie au maximum. Il est loin le temps où l'on lançait 1D1000 pour connaitre les mutations des guerriers du chaos

Demonworld : J'aime beaucoup le jeu, système d'ordre et de magie vraiment sympas et pas de personnages overpowered

Tiens, ça se vend encore demonworld ?
D'ailleurs, n'était-il pas question que les règles de la deuxième édition soient dispos en téléchargement ?

Laurent

Je joue de temps en temps à Hordes of the Things et contrairement à bcp de jeux (Warhammer en particulier, les autres je connais pas), les règles sont simples, le jeu est rapide (1h30 environ) et surtout il ne faut pas dépenser une fortune pour faire son armée.

Personnellement j'avais profité du déclin de Demonworld pour récuperer des figurines à moitié prix. De plus je préfère le 15mm au 25mm donc ça tombait bien :)

Traulen dit:Tiens, ça se vend encore demonworld ?
D'ailleurs, n'était-il pas question que les règles de la deuxième édition soient dispos en téléchargement ?
Laurent


Si si les regles de la V2 sont dispo, ainsi que les cartes orc et empire, et je suis en train de relire le livret de l'empire, sortie prevu debut avril (avec le livret Orc) :D
essaye l'acces par mon site car je viens juste de l'uploader et je n'ai pas l'impression que ca marche bien. :?
si il y a des soucis previens moi...

Pour élargir le débat, voici d'autres jeux moins connus mais tout aussi intéressants.

Dark Ages Games: jeu de figurines tactique dans un univers post-apocalyptique décrit par Brom. Les règles sont en anglais, gratuites et plutôt sympa. Attention c'est assez gore ! :twisted: (www.dark-age.com)

Le Retour des Dieux: la jeune société Ilyad a conçu un jeu de fig tactique plutôt sympa avec la particularité d'avoir des actions alternées pour les deux camps. Les fig sont en plus terribles bien que difficiles à trouver. :shock:

Arkaal: le jeu de fig de la société Fenryll. Le jeu est un peu vieux mais il garde l'aventage d'être assez simple et plutôt adapté à un jeune joueur qui veut tester le principe des jeux de fig sans avoir à digérer des kilo de règles. :o

Voilà, c'était juste pour sortir des classiques GW et Rackam. :?

A+

Mon thème de prédilection :)

PAr contre tu ne précises pas si tu cherches des infos sur les jeux de bataille ou sur les jeux de plateau avec figs

Alors je te répondrai sur les jeux de bataille.
Si tu veux un avis sur les jeux de plateau, n'hésite pas à demander !

Alors, tout dépend de ce que tu veux faire et avec qui.
Si toutes les personnes qui vont jouer ni connaissent rien en jeu de bataille, le plus simple est le dernier GW : Le seigneur des anneaux.
Les règles sont simples et les figurines aussi (niveau montage et peinture).
Il y avait également warzone qui avait un système très simple et très abordable mais il a disparu.

Maintenant si ce sont des joueurs confirmés il faut rester dans warhammer (40k ou battle ne sera qu'un choix d'époque).

Ensuite il faut voir si tu désires un jeu de grandes batailles ou d'escarmouche. Côté escarmouche, tu trouves encore Mordheim dans le monde warhammer que j'aime beaucoup.

Côté épique (très grandes batailles, échelle 13 mm ~) il n'y a plus rien a la vente en français mais GW devrait sortir un système épique dans le monde de Tolkien. Par contre pour la date de sortie ... il n'y a pas que les voix du seigneur qui sont impénétrables !

Bon et puis il nous reste les jeux avec des règles plus complexes tels que Demonworld (le livre de règle est seulement trouvable, les figs ne se vendent plus) Ragnarok et d'autres que je n'ai pas testé, et là, j'avoue que c'est pas mon rayon.

Côté joueur, il est clair que rester dans le GW est le mieux, tu en trouveras plus. Mais confrontaion est pas mal non plus de ce côté là.
Par contre, même si j'aurais plus tendance à être chauvine et à défendre des valeurs françaises, ce n'est pas le cas pour Rackam. Les figs sont magnifiques mais des plus pénibles à monter, de plus elles contiennent du plomb (ne sont donc pas accessibles aux joueurs de - de 16ans au vu de la loi)

Voilà. Je crois que j'ai fait le tour :)

ynys dit:Bon et puis il nous reste les jeux avec des règles plus complexes tels que Demonworld (le livre de règle est seulement trouvable, les figs ne se vendent plus)


Quelques precisions : le jeu est libre de droit en France quand au figurines je sais de source sure qu'a Nantes ils en distribue encore et on en trouve sur la VPC, mais c'est vrai que ce n'est plus ce que c'etait :cry:

Côté joueur, il est clair que rester dans le GW est le mieux, tu en trouveras plus. Mais confrontaion est pas mal non plus de ce côté là. Par contre, même si j'aurais plus tendance à être chauvine et à défendre des valeurs françaises, ce n'est pas le cas pour Rackam.


Controntation et Rackam, c'est pas la même chose ??? :shock:

Où alors j'ai pas compris la phrase !

Gantalf dit:Controntation et Rackam, c'est pas la même chose ??? :shock:
Où alors j'ai pas compris la phrase !

Tu n'as pas compris la phrase :)
Je disais que malgré ma tendance chauvine, je ne prenais pas le parti de Rackham surtout à cause des raisons que j'ai citées dans la phrase suivante.C'estde ma faute j'aurais du sauter une ligne :)
Tu aurais du lire ceci :
Par contre, même si j'aurais plus tendance à être chauvine et à défendre des valeurs françaises, ce n'est pas le cas pour Rackam. Les figs sont magnifiques mais des plus pénibles à monter, de plus elles contiennent du plomb (ne sont donc pas accessibles aux joueurs de - de 16ans au vu de la loi)

ynys dit:
Si tu veux un avis sur les jeux de plateau, n'hésite pas à demander !


Ah ben moi, je veux bien :lol: mais je ne voudrais pas pourrir le post d'un autre ami ludique et si ça dérange qqu'un, on peut créer un nouveau sujet :oops:

Hello,

Cela ne me dérange pas que l'on parle plateau et figurines...

En ce qui me concerne, j'avais lancé ce post plutôt pour savoir ce qui existait en ce moment en terme de wargame avec figurines, ayant laché WH40K il y a un bon moment.

Il semblerait que le retour des dieux soit pas mal mais j'ai du mal à trouver des avis sur le système de jeu lui-même...

Laurent

Lord of the rings Tradeable miniatures game est excellent aussi.. Partie rapide ( 1h00) , règles simples mais avec pas mal du subtilités qui enrichissent le jeux!

plus d'infos sur :

http://laurhidil.chez.tiscali.fr/jeu_fr.htm

ou

http://sabertoothgames.com/lotrtmg/product_line.jsp