Jeux de coopératifs

Mis à part "Les Chevaliers de la Table Ronde", "Le Seigneur des Anneux" et "Horreur à Arkham" avez vous connaissance d'autres jeux de plateau coopératifs ?

warhammer quest même si c'est un dungeon crawl
et when darkness comes les deus sont des pseudi rpg sans maitre et donc cooperation
a plus
alain

World of warcraft le jeu de plateau avec la variante coop (de 1 à 3 j ) tourne pas mal du tout et raccourcit pas mal le jeu qui tombe de part chez nous sous la bare des 2h :wink:

Astoria se joue avec deux règles, dont l'une est un jeu coopératif..

C'est vrai qu'il pourrait y en avoir plus, 'j'aimerais bien :roll: car on en trouve pas mal chez les petits (el catello del drago, le verger etc).
Pourquoi n'en trouve -t-on pas plus pour les adultes ? je sais pas. Peut être est-ce dur pour trouver un système qui soit équilibré et fluide ?
Je ne suis pas créateur de jeu mais j'imagine que ça doit être un truc dans le genre "pas si simple à faire".

En plus de ceux déjà cités tu as des "semi coopératifs". Des jeux dans lesquels les joueurs doivent travailler ensemble, et en même temps poursuive un objectif individuel :

Res Publica
Terra


pour ne citer qu'eux.

Enfin, dans les dungeon crawling, on peut ajouter :

Descent (le groupe de joueurs joue contre un seul autre joueur)
La Hache & le feu

Alors Astoria, finalement, c'est coopératif ou pas ? J'ai lu des commentaires très différents sur ce sujet et je ne sais pas bien. :?

Mathias dit:Alors Astoria, finalement, c'est coopératif ou pas ? J'ai lu des commentaires très différents sur ce sujet et je ne sais pas bien. :?


dans la version épique, ça n'est pas totalement coopératif :
il y a les "gentils" qui coopèrent pour sauver le roi.
mais les méchants qui coopèrent pour lui nuire, doivent pratiquer le chacun pour soi pour gagner individuellement.

et la version laboratoire ne l'est pas du tout, je crois.

En semi coopératifs (1 joueurs contre tous),tu en as quelques autres:

Doom
London 1888
la fureur de Dracula
Dongeon et dragons

Kouynemum dit:
Mathias dit:Alors Astoria, finalement, c'est coopératif ou pas ? J'ai lu des commentaires très différents sur ce sujet et je ne sais pas bien. :?

dans la version épique, ça n'est pas totalement coopératif :
il y a les "gentils" qui coopèrent pour sauver le roi.
mais les méchants qui coopèrent pour lui nuire, doivent pratiquer le chacun pour soi pour gagner individuellement.
et la version laboratoire ne l'est pas du tout, je crois.


En quelque sorte, la version épique est un jeu où deux équipes s'affrontent, si je comprends bien ? Il y a de la coopération au sein de chaque équipe mais si on joue à deux, c'est du un contre un. C'est ça ?

Et sinon, pour revenir au sujet initial, c'est vrai qu'il y a très peu de jeux coopératifs pour adultes (je parle de jeux entièrement coopératifs, pas du semi-coopératif avec une sorte de maître de jeu comme Descent ou D&D). Mais en même temps, avant 2001, date de sortie du Seigneur des Anneaux, il n'y en avait pas. Et depuis, on a eu le SDA, les Chevaliers de la Table Ronde et maintenant Horreur à Arkham. Alors, trois jeux en cinq ans, ce n'est pas énorme mais c'est mieux que rien. Et peut-être que dans les années à venir, d'autres auteurs et éditeurs vont surfer sur cette vaguelette et la transformer en raz-de-marée !

Mathias dit:En quelque sorte, la version épique est un jeu où deux équipes s'affrontent, si je comprends bien ? Il y a de la coopération au sein de chaque équipe mais si on joue à deux, c'est du un contre un. C'est ça ?


presque, parce que un seul "méchant" peut gagner. donc ils ne coopèrent que dans une certaine limite. :kwak:
à 2, je ne sais pas comment ça se passe je n'ai joué qu'à 5.

il y a aussi mon proto qui est un jeu cooperatif où c'est le moins coopératif qui gagne à la fin :wink:

Pour en savoir plus : Cliquez

Betrayal at the house on the hill, bientôt traduit, qui est coopératif jusqu'à ce que le scénario se déclenche, et là c'est alors le plus souvent du 1 contre tous, comme les chevaliers de la table ronde.

Finstere Flure, si vous êtes tous des gens adorables !! :lol:

Il y a un jeu coopératif spatial peu connu en France qui s'appelle Vanished Planet .
Les joueurs incarnent des races extraterrestres qui travaillent ensemble pour sauver la galaxie.

Ah ouais, je le connaissais pas celui-là et il a l'air bien. Comme Horreur à Arkham, il semble jouable aussi bien seul qu'à beaucoup (6 joueurs). Dommage qu'il ne soit pas traduit.

Ca a l'air d'être un vrai jeu coopératif. Parce que dans pas mal de jeux qui ont été cités plus haut, c'est quand même de la semi-coopération. Soit c'est un seul joueur contre tous, soit les joueurs coopèrent avec quand même une notion de victoire individuelle à la fin.

La vraie coopération, c'est le Seigneur des Anneaux, où l'on s'entraide pour gagner, et où on peut gagner même quand le hobbit qu'on incarne est mort. Tout le monde gagne ou tout le monde perd, c'est ça qui est génial (sauf avec l'extension Sauron, qui introduit un "méchant" qui joue contre les autres).

d un autre cote les regles ne sont pas compliquer et le peu de texte sur les cartes ne gene pas du tout.

haba fait également des jeux +/- coopératifs, comme le docteur hérisson ou le verger (vendu comme tel sur leur site).

Wolfsspuren : pour jouer un loup au sein d'une meute avec un conflit entre la chasse en groupe (coopératif) et la lutte pour monter dans la hierarchie de la monte (competitif).

Il y a Wanted ou saboteur en jeu de carte cooperatif.
Moi je trouve que Manilla avec du bagout peut devenir presque cooperatif genre "t'a qu'a faire ça c'est bien pour toi et moi ça m'arrange..."