Par : allard92 | mardi 21 février 2006 à 15:03
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allard92
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J'ai fait quelques recherches sur le forum mais qui se sont révélées malheureusement infructueuses.

Je recherche un jeu de conquête/stratégique avec pour critères :
- jouable aussi bien à 2 qu'à 4
- une part de hasard (j'aime bien les combats qui se résolvent au dé)
- un thème sympathique du style l'antiquité ou le médieval fantastique
- une règle relativement simple à appréhender
- une durée de jeu n'excédant pas les 2-3 heures.

J'ai testé Mare Nostrum (certains je sais ne le considérent pas comme un jeu de conquête mais) et j'ai adoré seulement on ne peut pas y jouer à 2 même si il est très bon à 3 (avec la variante Triumvirat) ou à 5.
Risk Seigneurs des anneaux m'a bien plu mais bon c'est quand même qu'un jeu de dé et c'est pas super stratégique.
Quant à la guerre de l'anneau, ca correspondrait tout à fait mais c'est trop long et trop compliqué. :D

Voilou :wink:

Merci de vos réponses
Deckard
Deckard
Méditerranée ?clic !
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allard92
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Deckard dit:Méditerranée ?clic !


Merci de ta réponse mais pour moi il ne s'agit pas d'un jeu de conquête mais plus un jeu de gestion avec un soupçon de combat
XTof
XTof
En effet, méditerrannée est quand même plus basé sur le concept de gestion et commerce de marchandises bien qu'on puisse y aller des combats. Mais ce n'est pas de la conquète au sens demandé...

Antike parait correspondre à ce que tu cherches, tu devrais creuser par là.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le mien mais à ce que j'ai pu en lire ca replit pas mal de critères de ta liste...

voilà voilà
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allard92
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On m'a également dis pas mal de bien de ce jeu mais je ne sais pas trop si c'est vraiment jouable à deux :D
XTof
XTof
J'essaye de tester ca au plus tôt et si personne n'a éclairé ta lanterne je repasse par là...
Mais ca ne sera surement pas avant la semaine prochaine :(
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ReiXou
ReiXou
allard92 dit:On m'a également dis pas mal de bien de ce jeu mais je ne sais pas trop si c'est vraiment jouable à deux :D


A mon avis Antike à deux bof bof bof bof.

Et à trois encore pire.

4-6 only (et ce n'est pas du snobisme)
kouynemum
kouynemum
c'est pas trop mon truc, mais...
et ça ?! :arrow:


edit : ah pardon, j'avais pas vu que tu trouvais trop long et trop compliqué... :oops:
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allard92
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Dommage moi j'aimerai un jeu auquel je puisse jouer avec ma copine :D
Slim
Slim
Struggle marche à deux, en perdant le côté alliances certes, mais il marche.
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bigsam
bigsam
Heroscape correspond bien même si c'est plus de la baston que de la conquête.
Sinon Nexus Ops m'a l'air en plein dans la cible (si tu n'es pas allergique au thème "space opera")
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ReiXou
ReiXou
bigsam dit:Heroscape correspond bien même si c'est plus de la baston que de la conquête.
Sinon Nexus Ops m'a l'air en plein dans la cible (si tu n'es pas allergique au thème "space opera")


Je plussois ces choix (Nexus Op c'est en anglais, par contre)
allard92
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Heroscape me tente bien mais bon le côté conquête c pas trop ça :wink:
Mais c'est vrai que le jeu correspond à plusieurs de mes critères d'ailleurs dès que l'on a fini tous les scénars de mémoire44 je pense me mettre à Heroscape avec ma copine.

En fait, j'aimerai bien un jeu style Risk Seigneurs des anneaux en moins hasardeux et plus stratégiques ou du Mare Nostrum en jouable à deux.

Je vais regarder du côté de struggle/conquest of empires.

Sinon y'a Tempus qui devrait bientôt sortir :D
SuperDéfi
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Warcraft + extension.
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allard92
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Le problème c'est que je crois que l'extension est seulement en anglais :oops:
Pac
Pac
Alors moi je proposerai :

- Rencontre cosmic (bon je sais a deux c'est bof....et y'a pas de dès...)
- Cortez (la y'a des dé, ca joue a deux, et ca bagarre ....) j'ai bon !
- Illuminati (ca joue a deux (oui je sais bof aussi...), y'a des dès, bon ca bagarre mais c'est pas des tanks, c'est des groupuscules)
- Ou alors Revolt in Rom.... (c'est qu'a deux, raté...)

- Junta (oui je sais, a deux c'est moise OK je sors :lol: )

mais y'a des dès et ca se tappe dessus !
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Logan
Logan
Conquest of the Empire est définitivement pour moi LE jeu de conquête absolu et il correspond tout à fait à tes critères. Il fonctionne très bien à 2 et à 3, à condition de l'adapter un peu (a 2 en diminuant l'influence de l'italie et à 3 en imposant des alliances automatiques). A 4 il est parfait. J'ai fais des tas de posts dans le forum sur ce jeu, tu devrais les trouver facilement. N'hésite pas à me poser des questions, je suis prêt à y répondre.

Oublie Antike, à 2 et 3 ça fonctionne très mal, et pour moi un jeu de conquête sans aucun hasard, c'est pas vraiment un jeu de conquête (non, je ne considère pas les échecs comme un jeu de conquête non plus).
allard92
allard92
Conquest of empires a l'air vraiment pas mal par contre la durée de la partie me fait un peu peur.

Cortez : j'ai regardé mais ton avis est pas super engageant :oops:
rencontre cosmique : ca m'a bien plus mais il doit difficelement trouvable
Roma : j'y pensais également mais seulement pour deux et ce n'est pas vraiment un jeu de conquête au sens où il n'y a pas de plateau.

Merci de vos réponses en tout cas :D
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
D'après les critères, je rejoins les tenants de Nexus Ops (je ne connais pas Heroscape), pour ce qui est de l'Anglais, il n'est pas très compliqué et des traductions de cartes sont prévues.
Pour Struggle of Empires /(Conquest of the Empire) aussi mais je me demande si ça ne risque pas d'excéder le temps du jeu visé ; mais à 2 ça va sans doute plus vite.
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Roxxor
Roxxor
L'age des dieux

Ca reprend tous les criteres non ?
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Logan
Logan
Il est clair que pour Conquest tu as au moins besoin de 2 heures, mais il dépasse très rarement les 3 heures, surtout une fois les règles bien connues. Dans tes critères tu avais dit 2/3 heures et pour moi c'est en plein dans la cible. Il correspond à l'ensemble de tes critères alors n'hésite vraiment pas, ce jeu est génial (Je devrais me faire payer par Eagle Games et Wallace moi :wink: )
allard92
allard92
L'âge des Dieux est un jeu que je regarde assez activement mais sans succès jusqu'à maintenant :cry:
Par contre à deux ca doit pas être tip top :D
loïc
loïc
Logan dit:
et pour moi un jeu de conquête sans aucun hasard, c'est pas vraiment un jeu de conquête .


Et pourquoi ?
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Pac
Pac
allard92 dit:L'âge des Dieux est un jeu que je regarde assez activement mais sans succès jusqu'à maintenant :cry:
Par contre à deux ca doit pas être tip top :D


C'est plus que "pas tip top". C'est pas possible de jouer a deux a l'age des dieux (3 à 6 joueurs)... dommage....

Sinon, pour mon avis de Cortez, c'est vrai que j'ai été pas mal choqué par la qualité d'une partie du matériel... et pis j'ai jamais joué a deux. Ta demande m'a fait me demander si a deux cela pourrait etre un bon jeu...

Je vais tester et vous tient au courant...
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Slim
Slim
pac dit:
C'est plus que "pas tip top". C'est pas possible de jouer a deux a l'age des dieux (3 à 6 joueurs)... dommage....


Je me souviens y avoir joué en aménageant les règles. C'était sympa, mais je me rappelle plus ce qu'on avait fait comme aménagement. Dans mon souvenir c'était un truc du genre on jouait avec une distribution de peuples rappelant le jeu à 4 joueurs.
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ZotoPatate
ZotoPatate
Si tu aimes bien Mémoire 44, il y a Commands & Colors: Ancients de GMT, par contre la règle n'est pas encore en français.


http://www.boardgamegeek.com/game/14105
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Fadest
Fadest
allard92 dit:rencontre cosmique : ca m'a bien plus mais il doit difficelement trouvable

Non, pas spécialement, enfin, pour la version Descartes 4 joueurs (mp moi si tu veux une adresse à 10 euros neuf - edit, ou si tu veux faire un échange).
Par contre, à 2, je doute de l'intérêt, je l'ai essayé dans cette configuration avec mon fils, et sans négociations lors des attaques, c'est un peu limité (surtout que les pouvoirs ne sont pas équilibrés, c'est surement sympa dans certaines configurations à plusieurs, mais à 2 :roll: )
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Logan
Logan
loic dit:
Logan dit:
et pour moi un jeu de conquête sans aucun hasard, c'est pas vraiment un jeu de conquête .

Et pourquoi ?


Parce que dans toutes les batailles réelles, il y a toujours une part de hasard, les wargammers le savent bien. Ce hasard doit être maitrisable, comme dans la réalité, mais il doit faire partie des données d'entrées de ta stratégie. Un jeu de conquête est censé représenter la conquête de territoire suite à des batailles, le hasard est donc indispensable (attention, pas comme dans risk ou on ne le maitrise pas !) ou ce n'est plus un jeu de conquête pour moi. Mais c'est un vaste sujet.
loïc
loïc
Logan dit:
loic dit:
Logan dit:
et pour moi un jeu de conquête sans aucun hasard, c'est pas vraiment un jeu de conquête .

Et pourquoi ?

Parce que dans toutes les batailles réelles, il y a toujours une part de hasard, les wargammers le savent bien. Ce hasard doit être maitrisable, comme dans la réalité, mais il doit faire partie des données d'entrées de ta stratégie. Un jeu de conquête est censé représenter la conquête de territoire suite à des batailles, le hasard est donc indispensable (attention, pas comme dans risk ou on ne le maitrise pas !) ou ce n'est plus un jeu de conquête pour moi. Mais c'est un vaste sujet.


Moi je trouve très bien qu'un éditeur sortent des sentiers battus et nous servent enfin un jeu qui fonctionne avec un système sans hasard. Il faut conquérir des territoires, gérer ses ressources, préparer ses armées. C'est un vrai jeu de conquête (qui ne correspond à la demande, puisqu'il est sans hasard et ne se joue pas à 2).

De plus, le hasard maitrisable. Perso, je ne connais pas les wargames, mais sur les jeux de plateau, si tu foires ton jet de dés sur un combat capital, c'est quand même la mort. Or, comme tous les jets de dés n'ont pas la même importance, la hasard reste très difficilement maitrisable dans un jeu de combats, AMHA.

Vive ANTIKE ! :D :D :D
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fabericus
fabericus
Il existe un aménagement d'Antike pour deux joueurs. Mais il ne me parait pas très convainquant à la lecture des règles. En substance chaque joueur joue deux nations. Bof.

--fab'
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lepatoune
lepatoune
le sous côté samourai de katana (tilsit des années 90) qui est un vrai risk light (conquête, baston petits samourais) à 2 pourquoi pas
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Pac
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loic dit:Parce que dans toutes les batailles réelles, il y a toujours une part de hasard, les wargammers le savent bien. Ce hasard doit être maitrisable, comme dans la réalité, mais il doit faire partie des données d'entrées de ta stratégie. Un jeu de conquête est censé représenter la conquête de territoire suite à des batailles, le hasard est donc indispensable (attention, pas comme dans risk ou on ne le maitrise pas !) ou ce n'est plus un jeu de conquête pour moi. Mais c'est un vaste sujet.


Le hasard dans les jeux de guerre est un vieux débat. Etant fan de Wargame, il s'agit bien d'optimiser la maitrise du hasard ( en gros gérer l'emmerdement maximum).

Certains jeu sans des produisent du choas issus de leur compléxité sans avoir recours au dés (comme le recent Caylus par exemple). Mais la nous ne sommes plus dans les jeux de conquètes au sens Wargame du terme.

Concernant ce thème, j'ai vu passé sur TT il y'a pas longtemps une video/interview trés interessante de Martin Wallace. Martin repondait alors aux personnes qui lui avait reproché de mettre du hasard dans Struggle of Empire. Il leur répondait en expliquant que la guerre et la conquète avaient toujours été sujette au hasard, et que meme si c'etait enervant, ce devait etre une composante importante selon lui des jeux de conquète.

Sinon c'est un remake des jeux d'echecs :wink:
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