Jeux de conquête ?

[Mare Nostrum]

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vous consulter car j’ai récemment découvert Mare Nostrum, à 5.
J’ai beaucoup apprécié cette partie: l’interaction entre les joueurs, les majorités, échanges, la bagarre (!!) etc…

Aussi, je voulais savoir si vous connaissiez d’autres jeux de conquête qui seraient susceptibles de me plaire, un peu dans la même idée ?

Je n’ai pas trouvé de liste/top s’apparentant à ma recherche sur le site mais si vous en avez une, je suis preneur !

Merci par avance pour vos retours et bonne journée !

Cyclades, le fils spirituel de Mare Nostrum.
Kemet, très agressif.
Rising Sun et Blood Rage, conquête et majorité
Lords of Hellas, plusieurs conditions de victoire comme Mare Nostrum.
Fief, jeu à l’ancienne où la conquête se mêle à la diplomatie (et la possibilité de gagner en équipe)

Tu peux regarder du côté du Trône de Fer, mais les parties sont exagérément longues (et parfois frustrantes).

Méditerranée que je trouve meilleur que Mare Nostrum

Franck35 dit : l'interaction entre les joueurs, les majorités, échanges, la bagarre (!!) etc...

Cyclades !

J'aime bien Mare Nostrum, mais je trouve que Cyclades en est le petit frère énervé.

On enlève la négociation/échange, et on remplace ça par un système d'enchères bien malin pour chopper la meilleure action. Au milieu du plateau, c'est toujours la même histoire : faut chopper les meilleurs spots, et les conserver, tout en développant ses petits bâtiments ici et là (et ne pas se les faire piquer). Peut-être moins stratégique que Mare Nostrum, mais plus opportuniste.. plus rythmé aussi, je trouve.
Le coup d'enchérir avec des pièces d'or, ces même pièces nous servant à maximiser nos actions, est vraiment sympa. "Est-ce que je mets 4 pièces de plus pour chopper cette action ? Mais du coup, je ne pourrais la faire qu'une fois et pas 2.."
On y ajoute un matos à tomber... bref, je te conseille d'y jeter un oeil.

(Qu'on ne s'y méprenne pas, j'aime beaucoup ces deux-là).


Sinon, en conquête/majorité/bagarre, Scythe bien sûr. Pas spécialement d'échanges entre joueurs, mais une belle composante de "développement de base" en améliorant les capacités sur son plateau perso ; la sensation de monté en puissance est pas mal.
Pas de grosse baston, c'est plus de la guerre froide "j'te mate, tu me mate" avec parfois quelques coups fourrés...

Le design est très particulier, je suis vraiment fan, mais mon groupe n'a pas du tout aimé.



Enfin, puisqu'on est sur TricTrac, faut bien une proposition complètement HS : Keyflower.

Parce que je lis "interaction entre les joueurs, les majorités, échanges..." on est en plein dedans.
Pas vraiment de plateau au milieu, plutôt un tas de tuiles sur lesquelles on va enchérir et construire avec nos petits villages qui vont devenir de plus en plus puissants au fil du jeu.
Pas réellement de bagarre, plutôt de la bonne grosse gestion avec production de ressource et amélioration de bâtiments. Mais tout comme Cyclades, on a la même ressource pour activer nos machins ou enchérir sur les précieuses tuiles et donc le même genre de dilemmes : "flute, je pourrais sur-enchérir sur l'adversaire avec 2 meeples, là, pour chopper sa super tuile. En même temps, ces 2 meeples me serviraient bien pour activer les 2 bâtiments de mon village... que faire ?!"

De la gestion, donc, mais hyper-interactive (limite plus que Scythe en fait) où on peut se tirer dans les pattes à chaque tour.
 

Merci à tous pour ces retours !

J’ai lu/vu deux-trois trucs sur Cyclades et j’avoue que l’idée me plaît assez compte tenu du prix auquel je pourrais peut-être l’obtenir. J’ai juste peur d’un truc: certaines parties semblent s’éterniser et si le jeu dépasse les 90 minutes, je sais d’avance que je vais perdre 50% des joueurs (ou joueuses pour être exact), ce qui élimine d’office Fief et Le Trône de Fer.

J’ai vu une partie jouée de Kemet et je n’ai pas accroché. Peut-être faudra-t-il lui redonner une chance !

Si tu veux accélérer tes parties de Cyclades et mettre l’accent sur le militaire, je te conseille l’extension Titans.
Sinon, pas encore cité : Cthulhu Wars.

Retrogamer dit :Si tu veux accélérer tes parties de Cyclades et mettre l'accent sur le militaire, je te conseille l'extension Titans.
Sinon, pas encore cité : Cthulhu Wars.

Et là c'est le prix qui te mets KO 

Franck35 dit :Merci à tous pour ces retours !

J'ai lu/vu deux-trois trucs sur Cyclades et j'avoue que l'idée me plaît assez compte tenu du prix auquel je pourrais peut-être l'obtenir. J'ai juste peur d'un truc: certaines parties semblent s'éterniser et si le jeu dépasse les 90 minutes, je sais d'avance que je vais perdre 50% des joueurs (ou joueuses pour être exact), ce qui élimine d'office Fief et Le Trône de Fer.

J'ai vu une partie jouée de Kemet et je n'ai pas accroché. Peut-être faudra-t-il lui redonner une chance !
 

J'allais citer 
Fief
Senji
TI 4
Junta d'une certaine manière...

et ... Pas plus de 90 min...rien que Mare Nostrum en 90 min j'imagine pas...

c'est le genre de jeu (Scythe...) ou tu montes en puissance jusqu'à la "rupture" d'un équilibre qui vient déclarer un joueur vainqueur ...
(lire l'avis de Mr Phal sur Mare Nostrum "jeu de pleureuses..." )

du coup en moins de 90min...je ne vois pas...

Root ?:grin:

Retrogamer dit :Si tu veux accélérer tes parties de Cyclades et mettre l'accent sur le militaire, je te conseille l'extension Titans.
Sinon, pas encore cité : Cthulhu Wars.

Je suis entièrement d'accord !

Egalement : projet gaia / terra mystica, small world.

+1 Scythe, Kemet, Cyclades et Méditerranée.

même si ça ne plaira pas à tout le monde, je le cite quand même : Risk :grin:

sissouvic dit :Méditerranée que je trouve meilleur que Mare Nostrum

C'est surtout qu'il dure moins longtemps.
et ça semble être le critère de Franck35 

Empires in Arms !!! de quoi ? ça dure plusieurs week-end ? et alors ??? l’est où le soussaï hein ???



Blague à part, je conseille Fief…

fredoc dit :
sissouvic dit :Méditerranée que je trouve meilleur que Mare Nostrum

C'est surtout qu'il dure moins longtemps.
et ça semble être le critère de Franck35 

Ce n'est pas vraiment du Mare Nostrum
plus un jeu de commerce. 

Acathla dit :
fredoc dit :
sissouvic dit :Méditerranée que je trouve meilleur que Mare Nostrum

C'est surtout qu'il dure moins longtemps.
et ça semble être le critère de Franck35 

Ce n'est pas vraiment du Mare Nostrum
plus un jeu de commerce. 

Pas faux 

Kane dit :Empires in Arms !!! de quoi ? ça dure plusieurs week-end ? et alors ???? l'est où le soussaï hein ????



Blague à part, je conseille Fief...

Ben le soussaï, c'est qu'il faudrait admettre que certaine question n'ont parfois pas de réponse. 
Fief en 1h30 ? Heu... allons, tu sais bien que non. Je pourrais proposer Britannia ou Warrior Knight aussi hein...

Un jeu de conquête en 1h30 ?...humm, voyons si j'ai ça dans ma besace... Ah oui, certaines parties de Zargos, quand les Ailés mettent un peignée à tout le monde, surtout aux amazones. 
(Pardon, private joke avec Kane)

Non sérieusement, un jeu de conquête en 1h30, je vois pas, à moins de jouer au pas de course. La proposition d'Alexbool avec Risk n'est pas idiote du tout, maintenant, ça dépend de quel Risk aussi et du nombre de joueur.  

Ah... Olympos... il m'est arrivé, avec des joueurs qui connaissaient déjà le jeu, d'y jouer assez rapidement.
Smallworld aussi... ou encore Deus, même si dans ce dernier, c'est du gagne terrain sans affrontement direct. 
Cyclades, ça peut aller vite... mais selon moi, c'est souvent le signe qu'un joueur a profiter de la mollesse de ses adversaires.
Serenissima/Méditerranée ? J'ai jamais vu de partie en 1h30... mais en acceptant 30mn de plus, pourquoi pas.  Kemet peut-être, comme proposé plus haut par Guiz...

Mais franchement, et je m'adresse à Franck35, si les joueurs qui t'accompagnent accrochent bien à un jeu de conquête (puisque c'est ce que tu cherches), ils verront pas le temps passé et ils se surprendront à jouer 2h et plus sans s'ennuyer une seconde. 

antike duellum ça colle, par contre spécifiquement à 2

Personne ne parle de 1812 ou 1775… Mais je ne sais pas si on peut les classer dans des jeux de conquête ? Moi je dirais que oui, puisqu’on doit conquérir des territoires, mais bon, les classements des jeux ne suivent pas toujours la même logique que moi…

Inis !
un bijou pile dans tes critères

Franck35 dit :Merci à tous pour ces retours !

J'ai lu/vu deux-trois trucs sur Cyclades et j'avoue que l'idée me plaît assez compte tenu du prix auquel je pourrais peut-être l'obtenir. J'ai juste peur d'un truc: certaines parties semblent s'éterniser et si le jeu dépasse les 90 minutes, je sais d'avance que je vais perdre 50% des joueurs (ou joueuses pour être exact), ce qui élimine d'office Fief et Le Trône de Fer.

J'ai vu une partie jouée de Kemet et je n'ai pas accroché. Peut-être faudra-t-il lui redonner une chance !
 

J'aurais dit CYCLADES aussi, ou bien BLOODRAGE
90min pour CYCLADES c'est classique , ca peut meme etre moins, sauf a 5j