Jeux de communication sans materiel

Connaissez vous des jeux de comm. qui ne requierent aucun matériel de jeu, hormis des cartes s'ils s'agit de questions comme pour contrario.

Je pense au portrait chinois, au "ni oui ni non", au téléphone arabe, etc...
Des idées ?

BdC

Il y a un jeu de role qui se joue sans dé et sans fiche de perso. Je ne sais plus son nom...désolé :oops:

oui
moi non plus jme souviens plus :oops:

Plutôt jeu rapide à nombreux, dans la reference du protrait chinois.

BdC

suis je bête !
Ambre, le jeu de rôle sans dé

Le "psy" ou un truc comme ça.

Un joueur central qui doit deviner la règle du jeu.

Il pose des questions à chacun des joueurs réunies en cercle et chacun répond comme s'il était son voisin de gauche.

C'est cocasse même avec des enfants.

Le 1/4 de Singe !!!!

Les joueurs s'assoient en cercle comme aux Loups-Garous (peut-être que c'est ce jeu dont vous ne vous rappeliez plus ?) :wink:

Un joueur commence par annoncer une lettre tout haut : A...
Le joueur suivant doit lui aussi annoncer une lettre (mais en pensant à un mot qui existe) : R....
Le joueur suivant, dans l'ordre horaire, fait de même : B..... en pensant à "ARBRE" et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur doute de la proposition précédente et annonce "Singe"....

Si le mot existe (A-R-B-O-R-E-S-C-E-N-C-E) alors le joueur qui a douté se prend un 1/4 de Singe.... Dès qu'il a un Singe entier.... il doit destabiliser les autres joueurs en annonçant n'importe quand des lettres.... ou en chatouillant les joueurs.... en faisant des grimaces.....

Oh que oui !!!! le Psychiatre est très bon... mais peut créer qqs tensions entre les joueurs.... et çà peut devenir chiant si la personne qui doit trouver la règle n'est pas motivée (elle peut se sentir très seule = les autres rigoles de leurs réponses et d'elle en qq sorte....) et rigolote....

xavo dit:Il y a un jeu de role qui se joue sans dé et sans fiche de perso. Je ne sais plus son nom...désolé :oops:


La méthode du Dr Chestel :idea:

Sinon, Concordances en jeu de com (il n'y que des cartes)

Boule de cristal dit:Connaissez vous des jeux de comm. qui ne requierent aucun matériel de jeu


Je propose de lancer une collect. pour BdC pour qu'il puisse s'acheter les jeux qu'il souhaite. De manière à ce qu'il ne soit pas obligé de jouer avec deux branches et une feuille, ou faire des ricochets dans l'eau.

Avec 1 € chacun il devrait pouvoir trouver son compte !

Merci pour lui ! :lol:

Si j'ai bien compris ta question, il y a aussi "Il était une fois..." : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... ail&jeu=35

Jamais testé, les personnes qui y ont joué m'ont dit qu'il était excellent !

Moi ça ne m'attire pas perso... je dois être nul à ce genre de jeu...

C'est a ambre que je pensais ! Merci Jesuska !

Listen up! : un jeu trop méconnu (aucune occurrence forum Tric Trac, seulement 5 ratings sur le BGG, mais bien connu de FMMH qui me l'a conseillé :D )
Jouable de 2 (oralement en voiture par exemple) à 100 sûrement.
Communication/expression, intuition/interprétation (que représente ce dessin) etc. Tout y est.
Un must que je classe perso aussi haut qu'Unanimo.

xavo dit:C'est a ambre que je pensais ! Merci Jesuska !

Ben merci aussi a toi paske moi je l'avais aussi oublié celui là !

Boule de cristal dit:Connaissez vous des jeux de comm. qui ne requierent aucun matériel de jeu, hormis des cartes s'ils s'agit de questions comme pour contrario.
Je pense au portrait chinois, au "ni oui ni non", au téléphone arabe, etc...
Des idées ?
BdC


Pierre Paul Jaques. Il faut appeller les joueurs avec des ignes et en rythme sans se gourrer.

Le fookness. Ce jeu portes plein de noms d'ailleurs. Les joueurs en rond se font passer une balle virtuelle à l'aide de signes et d'apellation. Bon je vois pas trops comme l'expliquer par écrit. :?

Matthieu sort plusieurs jeu de comm avec seulement des cartes dans sa nouvelle collection : Marabout, Sky my Husband et Mixo. Il t'en parlera mieux que moi.

Mafia. L'origine du Loup Garou, se joue avec un paquet de cartes traditionnelle.

Haggle de Sid Sakson est un excellent jeu de comm entre joueurs qui doivent s'échanger pleins de cartes et d'infos. Les règles sont issues de "The Gamut of Games" de Sid Sackson. Excellent. Uniquement besoin de cartes traditionnelles.

Sans matériel. Un jeu d'animation que m'a montré Phillipe de Pallière. Les gens se rapprochent et mélange leur mainsen fermant les yeux (ça parait bizarre dit comme ça, mais on est tous les uns contre les autres). On attrape chacun des ses mains doit attraper une main de quelqu'un d'autre. Une fois celà, on a créé un noeud géant ! Il s'agit de le démeler sans que personne ne lache de mains. C'est très rigolo, faut papoter , réfléchir... Très chouette.

Time'Up, bientôt réédité est aussi un formidable jeu de communication entre joueurs. Y'a besoin que de cartes et d'un sablier.

Dois y en avoir plein d'autres...

Ludiquement

Krazey

Le fookness. Ce jeu portes plein de noms d'ailleurs. Les joueurs en rond se font passer une balle virtuelle à l'aide de signes et d'apellation. Bon je vois pas trops comme l'expliquer par écrit.


Je connais ce jeu qui est un exercice d'impro théâtrale à la base...

Les joueurs sont en cercle.... et une personne (meneur) lance une balle virtuelle à un autre joueur et annonce sa couleur "Vert".... L'autre joueur doit réceptionner cette balle en annonçant sa couleur et la relancer à qqn d'autre... etc...

Puis le meneur, quand il veut, lance une 2ème boule de couleur "Rouge".... on peut aller jusqu'à 3 ou 4 balles... cela dépend de la "force" des participants... Puis le meneur stoppe au bout d'un certains temps (chrono) et chaque joueur doit annonçer la balle qu'il a en main !!! Si une balle est perdue, le joueur l'ayant perdue est disqualifié ou perd un point... etc...

C'est un jeu d'écoute, d'ambiance et de mémoire et d'observation...

Bien ludiquement et ch'tit clin d'oeil perso à Matthieu.cip = si tu lis ces lignes penses à moi pour la gamme des Jeux en Poche, Rémy-lee :wink:

Guyomar dit:
xavo dit:Il y a un jeu de role qui se joue sans dé et sans fiche de perso. Je ne sais plus son nom...désolé :oops:

La méthode du Dr Chestel :idea:


Chestel ! Le meilleur jeu du monde ! Nous n'étions pas les seuls à y jouer !

Dans mes bras !

par contre, si j'arrive à faire accomoder ma mémoire à tous ces délicieux mais un rien flous souvenirs, il me semble bien que l' on s'y servait (enfin, mes joueurs), de dés, seule la feuille de perso était purement à calculer...

(tiens, un post inutile)

Krazey dit:Pierre Paul Jaques. Il faut appeller les joueurs avec des ignes et en rythme sans se gourrer.
Le fookness. Ce jeu portes plein de noms d'ailleurs. Les joueurs en rond se font passer une balle virtuelle à l'aide de signes et d'apellation. Bon je vois pas trops comme l'expliquer par écrit. :?


Marrant, je joue à ces jeux comme des jeux à boire (pour le fookness on utilise les cris de Street Fighter II, c'est plutôt poilant)

Il y a aussi le jeu du post-it qui nécessite... des petits rectangles avec un bout collant :D. Chaque joueur écrit un nom de personnage sur un post-it et le colle sur le front de son voisin. Le but est de trouver qui l'on est en posant des questions.

explikez moi le fookness svp !

Chne dit:Chestel ! Le meilleur jeu du monde ! Nous n'étions pas les seuls à y jouer !
Dans mes bras !

:lol: :lol:
Chne dit:par contre, si j'arrive à faire accomoder ma mémoire à tous ces délicieux mais un rien flous souvenirs, il me semble bien que l' on s'y servait (enfin, mes joueurs), de dés, seule la feuille de perso était purement à calculer...
(tiens, un post inutile)


Nous n'utilisions même pas dés en ce qui nous concerne :)