Jeux de cartes pour 2 joueurs

dardar dit:et je trouve la version classique tellement stéréotypée et ennuyeuse! faire des routes et des villes ça va un moment..

Remarque très important à mes yeux : pour les jeux à 2, le thème revet un caractère des plus important je trouve.

Moi aussi j'aime bien Citadelles à deux, c'est un peu différent de Citadelles à plein de joueurs. Peut-être moins d'ambiance mais plus de stratégie et de bluff. Et on attend moins avant de jouer. Les parties sont assez rapides, en général on arrive vite aux huit quartiers, si bien que de temps en temps, on augmente la condition de victoire à dix quartiers construits.

Colons de Catane Cartes et les Cités Perdues sont les deux incontournables des jeux de cartes pour deux. Sinon j'aime beaucoup Colossus Arena à deux joueurs. Scarab Lords est lui aussi plutôt agréable, mais tout de même assez nettement derrière.

Mais je pense que Caylus Magna Carta risque de devenir rapidement mon jeu de cartes préféré à deux joueurs ! :P

Je conseille Fairy Tale : en petit jeu rapide qui tourne super à deux c'est excellent. C'est fun, tactique, joli, pas cher (enfin la version US). Ca fait des jours qu'on ne joue qu'à ça avec ma copine. :mrgreen:

A propos, quelqu'un a plus d'infos sur ce jeu ?

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &choix=KGB

Mathias dit:A propos, quelqu'un a plus d'infos sur ce jeu ?
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &choix=KGB


La sortie est prévue pour fin mai (lors de la Gencon France).

King Bing dit:
KerouVim dit: "Les cités perdues"

Je n'aime pas trop. Je le trouve un peu trop pépère...

Oui tout pareil. Schotten Totten est bien plus interressant je trouve.
King Bing dit:
Teuf dit:Mort ou Vif et Camelot ne me semble pas de trés bon candidat pour jouer à 2.

J'ai l'impression que les avis diffèrent beaucoup sur ce point.


Je parle sans savoir : je joue régulierement à Camelot et Mort ou Vif mais je n'ai jamais tenté à 2. L'exemple de Citadelles devrait pourtant m'avoir servi de leçon. Je vais tenter l'expérience dés la semaine prochaine :D

King Bing dit:
Teuf dit:Mort ou Vif et Camelot ne me semble pas de trés bon candidat pour jouer à 2.

J'ai l'impression que les avis diffèrent beaucoup sur ce point.

Wyatt Earp a deux c'est pas le top, des Mystery Rummy c'est le moins bon dans cette config je trouve.

Sinon pour citadelles il est très bon à 3, donc j'imagine qu'à 2 ça doit le faire aussi, avec 2 rôles par tour :D

Les cités perdues c'est pas mal à deux en effet, assez "léger" mais pas pour autant inintéressant.
Dans le genre Schotten Totten auquel finalement j'avais accroché moyennement, je te conseille l'excellent Ballon Cup ou un des intérêts réside dans la possibilité de jouer dans le camp adverse.

Roma est parfaitement calibré pour ça !

Colons de Catan à deux, je le trouve vraiment pas terrible, on joue chacun dans son coin, on se rend même pas compte quand l'autre va gagner, et puis c'est long.
Objectif Catan, est beaucoup plus sympa, sauf qu'on peut pas dire "Je pioche un mouton" ou "tu as un mouton? je te donnes deux cailloux, je suis sympa!" phrases mythiques des colons.

Moi celui que j'aime bien c'est blue moon, c'est un peu de la bataille mais ça passe vraiment très bien, les cartes sont très belles et c'est plutôt sympa.

Battle Line est très bien (ou Schotten Toten, moins cher mais moche)
J’aime bien Seigneur Des Anneaux Confrontation
Duell est bien aussi.

Sinon Thor se joue bien a deux mais est sûrement mieux à plus !

Je sais pas pour les autres mais le SDA confrontation, c'est pas un jeu de cartes. C'est un jeu de plateau avec, entre autre matériel, des cartes.

Mathias dit:Je sais pas pour les autres mais le SDA confrontation, c'est pas un jeu de cartes. C'est un jeu de plateau avec, entre autre matériel, des cartes.


ah oui pardon ! et duell a un(petit) plateau.

imho dit:Sinon pour citadelles il est très bon à 3, donc j'imagine qu'à 2 ça doit le faire aussi, avec 2 rôles par tour :D

Perso à deux j'ai pas trop accroché, parce que finalement à chaque fois que tu récupères les cartes, tu as 50% de chance de deviner quel perso a pris ton adversaire. Donc si tu joues en premier souvent tu prends l'assassin, et ensuite tu peux donc avoir deux fois le choix entre deux persos de ton adversaire à tuer. C'est à la fois énorme et risqué de te louper mais laisser l'assassin est en même temps pas forcément le top :/
Si l'assassin est absent, le voleur prend un peu ce role pour peu qu'un des deux aient bcp de sous.
Du coup ça limite tes possibilités de combo, et il faut avoir la chance d'être premier joueur sans présence de l'assassin pour te permettre de faire des combos sympas sans prendre trop de risques...
Par contre l'intérêt du Condottiere prend une autre dimension et se révèle plus puissant à mon gout qu'à deux.
Enfin bon je ne vais pas trop troller non plus sur l'intérêt de Citadelles à 2 :D

George Abitbol dit:
imho dit:Sinon pour citadelles il est très bon à 3, donc j'imagine qu'à 2 ça doit le faire aussi, avec 2 rôles par tour :D

Perso à deux j'ai pas trop accroché, parce que finalement à chaque fois que tu récupères les cartes, tu as 50% de chance de deviner quel perso a pris ton adversaire. Donc si tu joues en premier souvent tu prends l'assassin, et ensuite tu peux donc avoir deux fois le choix entre deux persos de ton adversaire à tuer. C'est à la fois énorme et risqué de te louper mais laisser l'assassin est en même temps pas forcément le top :/
Si l'assassin est absent, le voleur prend un peu ce role pour peu qu'un des deux aient bcp de sous.
Du coup ça limite tes possibilités de combo, et il faut avoir la chance d'être premier joueur sans présence de l'assassin pour te permettre de faire des combos sympas sans prendre trop de risques...
Par contre l'intérêt du Condottiere prend une autre dimension et se révèle plus puissant à mon gout qu'à deux.
Enfin bon je ne vais pas trop troller non plus sur l'intérêt de Citadelles à 2 :D


C'est vrai mais si tu prends l'assassin en 1er, tu laisses à ton adversaire le roi et donc la possibilité de jouer le premier au prochain coup... et donc, d'avoir à son tour la possibilité de choisir l'assassin ! Et puis, il n'est pas rare de vouloir assassiner ou voler un personnage qui finalement, n'a pas été choisi. Le jeu reste donc bien équilibré, je trouve.

J'avoue être séduit par Saga, de Kramer.
Schotten, Roma, etc.,. m'ont toujours un peu géné à cause de la part de hasard qu'ils contiennent.
Saga a l'air d'être moins hasardeux, pour des parties courtes et demandant une bonne dose de réflexion.
Me trompe-je ?
Est-ce, d'après ceux qui ont pu le testé, un bon choix pour 2 joueurs ?

Duell, on peut le trouver sous 2 éditions différentes:

-En Garde - Abacus Spiele
-Duell - Ravensburger

J'ai trouvé mon Duell sur TT,
et j'ai donc revendu mon En Garde sur TT (8 euros)
(Duell à un matos plus sympa)

Torg un des Suisses qui surf sur TT connait une boutique au pays du chocolat qui a des "En Garde", M'Pise le :)

Sans ça se trouve d'occase :wink:

Je viens de télécharger une version antique de Duell sur Boardgamegeek.
Pour ceux que ça intéresse:

Le plateau (en pdf): http://files.boardgamegeek.com/viewfile ... leid=16080

Les cartes (en pdf): http://files.boardgamegeek.com/viewfile ... leid=16347
Il y a en plus 2 cartes de valeur 0 qui ne sont pas présentes dans le jeu d'origine.

Les règles (en pdf): http://jeux2rody.free.fr/doc/engarde-regles.pdf

Il ne vous reste plus qu'à trouver une p'tite figurine d'Achille et une autre d'Hector :wink: .


Et sinon, Saga, vous en pensez quoi ???

moi je prefere les regles d'en Garde, et je ne joue pas plusieurs cartes similaire sà la fois (genre deux 5 ou deux 4)