Jeux de cartes : couts / Rex / points importants

Bonjour à tous,
Je me permet de relayer ici la demande d'un pote (qui n'est donc pas TTcien).
Il a un proto sous le coude: un jeu de cartes (110 cartes au format "classique").
Le jeu a pas mal tourné (j'en ai par exemple deux versions) depuis une bonne année et se pose donc la question d'aller plus loin (au début c'était juste comme ça).
Bref, je suis donc preneur de tout retour sur la fabrication d'un tel jeu :
* conseils sur la qualité et les différentes options
* Rex sur l'industrie pour fabriquer tout ça
* Rex sur les bonnes pratiques
Bien entendu des éléments de cout/tirage serait un plus pour être capable d'apprécier la réalisation d'un tel projet.
Encore merci à vous

Pourquoi ne le présente t-il pas à des éditeurs ?

astur dit:Pourquoi ne le présente t-il pas à des éditeurs ?

Excellente question :)
Il a envie de passer par la case Ulule, donc pour le moment il creuse plutôt cette voie là.

Je me trompe peut-être, mais ton pote, qui n'est pas sur TT, ne doit pas être un pro du monde du jeu.
Pourquoi se risquer à s'auto-éditer? Le réflexe est mauvais.
L'étape logique suivante, ce sont les salons et les festivals, les tests publics pour étudier le marché, trouver un distributeur (à défaut d'editeur)... :?
Si tu apprécies ton pote, le laisse pas se lancer dans le mur. :idea:

Lapinesco dit:Il a envie de passer par la case Ulule, donc pour le moment il creuse plutôt cette voie là.

Dans ce cas, je ne vais pas servir à grand chose dans ce sujet :wink:
Bon courage à lui :)

Bonjour Lapinesco!
mon avis va dans le sens de TS Leodagan...

TS Léodagan dit:L'étape logique suivante, ce sont les salons et les festivals, les tests publics pour étudier le marché, trouver un distributeur (à défaut d'editeur)...
Si tu apprécies ton pote, le laisse pas se lancer dans le mur.

Je donnerai même un conseil a ton pote: Ne base jamais le potentiel de ton jeu sur l'avis de tes amis! Jamais! :wink:
Qu'il nous le post sur trictrac.... on va s'en occuper! :mrgreen:

TS Léodagan dit:Je me trompe peut-être, mais ton pote, qui n'est pas sur TT, ne doit pas être un pro du monde du jeu.
Pourquoi se risquer à s'auto-éditer? Le réflexe est mauvais.
L'étape logique suivante, ce sont les salons et les festivals, les tests publics pour étudier le marché, trouver un distributeur (à défaut d'editeur)... :?
Si tu apprécies ton pote, le laisse pas se lancer dans le mur. :idea:

Mon pote est illustrateur, notamment dans le monde du jeu, mais effectivement pas plus pro que ça.
Les tests publics il y en a eu pas mal, il est toujours à regler des trucs à droite à gauche (bien que le jeu soit plutot accessible, c'est pas Innovation quoi).
Pour ce qui est des salons et festivals, je crois que c'est principalement le temps et le budget qui vont manquer.
Pour le coup du mur, c'est pourquoi il creuse un peu le sujet, pour justement se faire une idée de la marche :)

Kavern dit:Bonjour Lapinesco!
Je donnerai même un conseil a ton pote: Ne base jamais le potentiel de ton jeu sur l'avis de tes amis! Jamais! :wink:
Qu'il nous le post sur trictrac.... on va s'en occuper! :mrgreen:

Haha c'est noté :)

Lapinesco dit:
astur dit:Pourquoi ne le présente t-il pas à des éditeurs ?

Excellente question :)
Il a envie de passer par la case Ulule, donc pour le moment il creuse plutôt cette voie là.

Le plus simple (meme si pas le meilleur marché) pour avoir un devis http://www.france-cartes.com/ sinon j'aurais peut etre tenté What'z Game, pareil avec un interlocuteur en france pas trop compliqué a gérer (mais peut etre des minimums plus elevés)...

Lapinesco dit:Pour ce qui est des salons et festivals, je crois que c'est principalement le temps et le budget qui vont manquer.

Alors, comment dire. Auto-éditer, même via Ulule, c'est là que le temps et l'argent vont vraiment vraiment lui manquer !

lynkowsky dit:
Lapinesco dit:Pour ce qui est des salons et festivals, je crois que c'est principalement le temps et le budget qui vont manquer.

Alors, comment dire. Auto-éditer, même via Ulule, c'est là que le temps et l'argent vont vraiment vraiment lui manquer !

Il y a une nuance (je pense) de temps & cout entre faire le tour de france des festivals (si tu ne pars pas de paris) et gerer une campagne ulule...
Par contre gerer une campagne ulule ca a un vrait cout en terme de temps (si elle est bien gérée, a la fin il devrait avoir en gros tout dépensé, mais des boites de son jeu a essayer de placer aupres des magasins... du temps encore :) )

Merci pour vos retours, je vais relayer vos interrogations sur le fond.
Pour ma part, je voulais surtout lui remonter, ici, des infos pratiques sur la fab : ce qui est à faire/à déconseiller etc.

Et j'ai bien noté les 2 propositions.
Cartamundi qui revient aussi, c'est bien pas bien ?

Lapinesco dit:Et j'ai bien noté les 2 propositions.
Cartamundi qui revient aussi, c'est bien pas bien ?

Perso aucune idée, je connais que de nom. Les deux autres j'ai déjà eu des retour... directs pour Whatz game sont plus "généralistes" du jeu kubenbois, font de la tres bonne qualité (bon question de prix aussi, ils savent surement faire des trucs pas cher pas top), et france cartes c'est vraiment spécialisé cartes a jouer le reste plus "a coté", et a priori tres bonne qualité aussi des retours indirect que j'ai eu...

jmt-974 dit:
lynkowsky dit:
Lapinesco dit:Pour ce qui est des salons et festivals, je crois que c'est principalement le temps et le budget qui vont manquer.

Alors, comment dire. Auto-éditer, même via Ulule, c'est là que le temps et l'argent vont vraiment vraiment lui manquer !

Il y a une nuance (je pense) de temps & cout entre faire le tour de france des festivals (si tu ne pars pas de paris) et gerer une campagne ulule...

Il y a quand même une nuance entre faire 0 festival et faire tous les festivals. Perso, j'en fais 5-6 par an (2-3 dans mon secteur, qui donc coûtent quasi rien) 2-3 un peu loin,au coût de moins de 200€ (trajet + logement). J'ai du mal à croire que se lancer correctement dans une campagne de crowfounding ne coûte pas quelques centaines d'euros...

lynkowsky dit:
Il y a quand même une nuance entre faire 0 festival et faire tous les festivals. Perso, j'en fais 5-6 par an (2-3 dans mon secteur, qui donc coûtent quasi rien) 2-3 un peu loin,au coût de moins de 200€ (trajet + logement). J'ai du mal à croire que se lancer correctement dans une campagne de crowfounding correctement ne coûte pas quelques centaines d'euros...

Attends je te rejoins sur le fond hein, je voulais juste nuancer :) (ca me parrait compliqué de faire du crowdfunding sans une base de joueurs en auto-buy.... et les festivals pour ca c'est plutot une bonne base je pense ;) )...