Jeux de cartes "classiques "( 54 cartes / cartes ).

Bonjour,

1. A quoi jouer vous avec des cartes classiques ?
A part poker, menteur, bataille, rami, belotte.

D’autre part, je jouais dans mon enfance au “creuche” ( je ne connais pas l’orthographe exacte), je ne me rappelle plus des règles.
Je me souviens que nous avions une pile de carte pour chaque joueurs que nous dévoilions une à une . Le but était de terminer sa pile. On pouvait évacuer sa carte dévoilé su sa pile en la mettant sur la pile centrale à partir du moment ou ça correspondait ( ex: s’il fallait un 3 et que la carte dévoilée sur sa pile était un 3 ) .

Je me souviens que l’on devait avoir un as pour commencer une nouvelle pile centrale. Chaque joueur avait une main.
Il fallait piocher une carte ou plusieurs, je ne sais plus via une pioche centrale et poser une carte soit sur le jeu central si l’on pouvait ( suivre les numéros crescendos ) ou poser dans son jeu en colonne qui pouvait se bloquer comme dans le fonctionnement une suite ).

2. Connaissez vous ce jeu ??

creuche ? je n’ai jamais joué.
Ce que j’ai le plus fait et sur lequel j’ai encore beaucoup de plaisir, c’est la belotte coinchée, ou coinche ou contrée … enfin, celle qui fait mal aux doigts quand les autres disent des bétises, quoi !

Sinon, 8 américain et rami ont rythmé mon enfance et adolescence, jusqu’a l’arrivée du Magic, et la les cartes sont devenues plus nombreuses et plus cheres (je suis retombé sur quelques unlim défoncées tellement elles ont été jouées … je les garde en souvenir ;-))

ça ressemble à la crapette ton truc, non?
Nous on jouait au trou du cul :)

Magic, je ne connais pas . C’est encore d’actualité. C’est jouable à 3 avec un enfant de 11 ans ?

Alfa dit :
ça ressemble à la crapette ton truc, non?
Nous on jouait au trou du cul :)

En effet ca ressemble mais ce n'est pas tout a fait ça.

famip dit :Magic, je ne connais pas . C'est encore d'actualité. C'est jouable à 3 avec un enfant de 11 ans ?

Magic The Gathering - encore beaucoup d'actu.
C'est un jeu de carte a collectionner, donc loin de ta demande initiale, désolé pour le hors sujet. C'est un gouffre au niveau temps et potentiellement sous. C'etait moyen a 3 mais j'imagine qu'ils ont fait plein de nouveaux modes de jeux, par contre, a 11 ans, c'est génial (pas génial pour qu'il garde des bonnes notes au college par contre !)

En effet, comme dit Alfa, ce serait bien la crapette, ton souvenir. - edit - bah non, je seche alors

A 3, commence les aventuriers du rail ou du coopératif type ile interdite, ca occupe bien aussi ;-)

Il y avait aussi un jeu appelé “le tas de m…” Mon préféré. :poop: Peut-être a t-il un vrai nom. Je ne le connais que sous ce nom. Et pour moi, on n’y jouait jamais assez. 

sinon, oui, Gin-Rummy, jumeaux, le nain jaune. Et … La Scopa ! Jeu italien :smiling_face:

Le jeu que tu décris ressemble à un ancêtre de UNO sauf qu’il y a plusieurs colonnes comme à la crapette.

Devenu adulte, je joue plus à Famiglia, Freak Shop. Plus du tout aux 52 cartes, sauf pour un tas de m… Si vraiment on est démuni de boites de jeu.

as-tu retrouvé le nom ?

Sinon, le créateur David Parlett a concocté au long des années plein d’excellents jeux de cartes dont on peut lire les règles sur son site:
Parlett's Card Games

Le plus apprécié est “Ninety-nine” qui est une petite merveille de jeu pour 3.

Il a aussi toute une liste de patiences/réussites.

NB: j’ajoute qu’il y a beaucoup de jeux de plis, même si j’aime bien, ça manque de jeux rapides et dynamiques style “linko”.

Sinon je recommande le jeu GETAWAY, un jeu indien/pakistanais, dynamique, rigolo et qui se joue à nombreux. 
Getaway - card game rules

et puis d’ailleurs, “Linko” peut se jouer avec 2 jeux de 54 cartes!

On utilise moins de 52 cartes et il faut être 4 mais chez moi on jouait à la Bête Hombrée :

Les règles :
http://laurent36.typepad.com/blog/2008/02/la-b%C3%AAte-hombr%C3%A9e.html (parues dans J&S n° 29… Ca ne nous rajeunit pas)


Des digressions autour des origines de ce jeu aussi pratiqué assez longtemps, il semble, dans le Jura…
http://laurent36.typepad.com/blog/2008/03/la-b%C3%AAte-hombr%C3%A9e.html
http://laurent36.typepad.com/blog/2008/03/la-partie-de-b%C3%AAte-hombr%C3%A9e.html
http://laurent36.typepad.com/blog/2008/05/aux-origines-de-la-b%C3%AAte-hombr%C3%A9e-berrichonne.html
http://laurent36.typepad.com/blog/2008/06/b%C3%AAte-ombr%C3%A9e-quelques-consid%C3%A9rations-compl%C3%A9mentaires.html

Red Dawn dit :Sinon, le créateur David Parlett a concocté au long des années plein d'excellents jeux de cartes dont on peut lire les règles sur son site:
http://www.parlettgames.uk/oricards/

Le plus apprécié est "Ninety-nine" qui est une petite merveille de jeu pour 3.

Il a aussi toute une liste de patiences/réussites.

NB: j'ajoute qu'il y a beaucoup de jeux de plis, même si j'aime bien, ça manque de jeux rapides et dynamiques style "linko".

Sinon je recommande le jeu GETAWAY, un jeu indien/pakistanais, dynamique, rigolo et qui se joue à nombreux. 
https://www.pagat.com/inflation/getaway.html

et puis d'ailleurs, "Linko" peut se jouer avec 2 jeux de 54 cartes!



Concernant le ninety nine, tu y joues a 3 avec la variante ou à 3 avec la version classique ?

Chez nous, c’était le barbu.… qui a inspiré le roi des nains.
Les parties s’étalaient sur plusieurs jours car chacun faisait sa manche tous les soirs…

Salut ! Par chez moi c’est Rami, Belote…

… Mais surtout à part ça j’aime bien détourner d’autres jeux existants en version 54 cartes.
Ca permet de les essayer avant d’acheter la version boite / OU d’y jouer alors que l’on a pas la boite avec soi.
Exemples : Skull, Poker des Cafards, Linko (2x54 comme le rami), DTC (2x54), Cités perdues…
Ce sont des jeux que j’aime beaucoup, et quand je les ai pas sous la main je fais avec des cartes classiques : il y en a toujours qui trainent chez papi-mamie.  :)

babaaast dit :Salut ! Par chez moi c'est Rami, Belote...

... Mais surtout à part ça j'aime bien détourner d'autres jeux existants en version 54 cartes.
Ca permet de les essayer avant d'acheter la version boite / OU d'y jouer alors que l'on a pas la boite avec soi.
Exemples : Skull, Poker des Cafards, Linko (2x54 comme le rami), DTC (2x54), Cités perdues...
Ce sont des jeux que j'aime beaucoup, et quand je les ai pas sous la main je fais avec des cartes classiques : il y en a toujours qui trainent chez papi-mamie.  :) 

Comment fais tu pour les citées perdues? Tu ne joues qu'avec 4 couleurs? Ca fonctionne bien?

Il n’y a pas longtemps, j’ai découvert le yaniv :
Yaniv (jeu de cartes) — Wikipédia

C’est un jeu de défausse où les joueurs cherchent à faire baisser les points de leur main jusqu’à descendre en dessous de 7. A ce moment, le joueur peut déclarer Yaniv et les autres joueurs marquent les points qu’ils ont encore en main (il faut marquer le moins de points possible). Mais si un joueur à une main encore plus faible, le joueur qui s’est déclaré marque 30 points de pénalité. A ceci s’ajoute que si on arrive à tomber pile sur un multiple de 50 points au score, on se retire 50.

Merci pour le ninety-nine, je ne connaissais pas et ça me donne envie d’essayer. Ca me rappelle l’ascenseur, un autre jeu de levées avec paris que je recommande :
Ascenseur (jeu de cartes) — Wikipédia

nwardez35 dit :

Comment fais tu pour les citées perdues? Tu ne joues qu'avec 4 couleurs? Ca fonctionne bien?

Exactement ! 4 couleurs, et les têtes pour les paris / multiplicateurs.  :)
Une carte en moins dans la main également comme il y a moins de cartes (c'est un choix arbitraire).
Ca marche bien, on y joue régulièrement en voyage avec mon adversaire préférée (mon épouse).

famip dit :
 



Concernant le ninety nine, tu y joues a 3 avec la variante ou à 3 avec la version classique ?

Je prends la version "jokerless ninety nine". C'est la meilleure je pense.

-----

pour revenir au topic, il est aussi possible de jouer au Papayoo, le jeu auquel j'ai le plus joué dernièrement (mes amis sont fans absolus), avec un jeu de tarot.

j'avoue que j'ai un peu de mal avec les jeux de cartes classiques. Tout ceux que je connais associent immédiatement le paquet de cartes à la belote et ne se voient même pas jouer à autre chose avec ce matériel. La belote les occupe pendant des heures et des heures, et vu leur enthousiasme, on a l'impression qu'aucun jeu (avec les cartes classiques) ne pourrait lui arriver à la cheville. Tous ces jeux de plis leur paraissent fade par rapport à lui (excepté le Papayoo si on est 5 ou +, mais là on utilise bien les cartes décorées du jeu), du coup les rares fois où je peux leur faire essayer un autre jeu jouable avec 52 cartes, ça fait un flop.

Pour mon plaisir personnel, j'ai acheté des cartes décorées de chez Bicycle ou autre pour que ce soit plus attrayant et original que les illustrations vues et revues depuis 50 ans.

Une question que je me pose depuis quelques années déjà mais je n’ai jamais senti de véritable urgence.
Je profite de la remontée de ce sujet pour vous la poser :

Quelle marque/modèle me conseilleriez vous si je veux acheter un paquet de cartes de très bonne qualité, qui ne fasse pas “cartes en plastoc” et surtout si je privilégie l’esthétique “française” des cartes (vous savez avec un R sur les rois, un D sur les dames, un V sur les valets) et non pas les “profils” type jeux américains de poker avec un roi K, une dame Q, etc. ?
Je vois souvent des paquets de cartes dans les boutiques mais c’est souvent Bicycle et c’est américain et je trouve que ça fait souvent plastique.
Je me prends la tête et je devrais acheter un ducale à 5€ en supermarché ?

el payo dit :Une question que je me pose depuis quelques années déjà mais je n'ai jamais senti de véritable urgence.
Je profite de la remontée de ce sujet pour vous la poser :

Quelle marque/modèle me conseilleriez vous si je veux acheter un paquet de cartes de très bonne qualité, qui ne fasse pas "cartes en plastoc" et surtout si je privilégie l'esthétique "française" des cartes (vous savez avec un R sur les rois, un D sur les dames, un V sur les valets) et non pas les "profils" type jeux américains de poker avec un roi K, une dame Q, etc. ?
Je vois souvent des paquets de cartes dans les boutiques mais c'est souvent Bicycle et c'est américain et je trouve que ça fait souvent plastique.
Je me prends la tête et je devrais acheter un ducale à 5€ en supermarché ?

Mes préférées (vraiment !!!) restent les "Pastis 51", mais je crois que c'est qu'en 32

Malgré les trois points d’exclamation après le mot vraiment je n’arrive pas à savoir si c’est ironique ou pas.
blush

bah en fait, c’est sérieux (je ne suis vraiment pas bon par écrit, entre mon chambrage méchant a la relecture sur les 4X et ca…).
Les cartes sont faites pour jouer en troquet et sont super agréables et solides. Les premieres Casanis étaient meme toilées !

et puis, c’est emblématique aussi …