Jeux d'affrontement stratégique

Bonjour,

Je me permet de créer ce nouveau topic car je suis à la recherche d'un jeu d'affrontement, avec une bonne dose de stratégie, de tactique, d'immersion et d'intéraction.

Pour l'instant j'ai en vu Kemet et Blood Rage mais je suis ouvert à toute proposition.
Je précise aussi que je ne souhaite pas à tout prix des figs (surtout que ça fait souvent bien monter le prix et que je ne sais pas peindre surprise).

 

Les deux premiers qui me viennent à l'esprit sont Cyclades et Eclipse (avec figs mais on peut s'abstenir de les peindre )

Ca bastonne dur, mais pas que, il faut gérer soigneusement son jeu et savoir s'assigner les bon objectifs et attaquer a bon escient. Eclipse a un côté gestion peut-être un peu plus marqué, car on bastonne pour marquer des points. Cyclades est un jeu a condition de vicoire donc il faut savoir déclencher ses attaques au bon moment pour (gloups) avaler juste ce qu'il faut pour dire "Ayé j'ai gagné". La présence des monstres mythologiques crée aussi un jeu un peu plus opportuniste, où on engrange des bénéfices en attendant une position favorable.

Enfin Mare Nostrum qui va bientôt sortir semble aussi parfaitement convenir. Moins opportuniste que Cyclades car, c'est aussi un jeu à condition de victoire, donc plus cruel qu'un jeu à points. A un moment un joueur se proclame vainqueur et... C'est fini!

Je n'ai pas une grande expérience dans le domaine étant donné que ça fait peu de temps que j'ai mis le pied dans le jeu. Mais je ne saurais que te conseiller Cyclades si tu n'y a jamais joué.
C'est le jeu de "stratégie" le plus apprécié dans mon groupe de potes ;)

Un thème t'attire en particulier ? Un nombre de joueurs mi/max ? Une durée de partie ? Sinon bcp de choix sans contraintes

Si ton premier critère est l'affrontement, il vaut mieux partir sur Kemet que Cyclades. Ce dernier est un jeu d'enchères avant tout. Kemet est un vrai jeu de bagarre.

Mais il faut préciser ce que tu cherches. Combats avec ou sans dés ? Arbre technologique ? Plutôt stratégique ou tactique ? Quelle durée ? Combien de joueurs ?

Salut,

Il faudrait peut être un peu de précision afin de t'orienter dans la bonne direction, parce que jeux d'affrontement, y en a quand même pas mal!

quelques pistes :

- Pour combien de joueurs?
- Une mécanique de jeu préférée? (enchère, occupation, gestion de ressources, à base de jet de dés, deck building, etc ...)
- Une durée?
- Avec beaucoup ou peu de règles?
- Un thème de prédilection? ou au contraire un à éviter?
- Coopératif ou pas du tout?

Pour moi quand je pense à affrontement je pense à :

Pour 2 joueurs

  • Netrunner : le top, c'est du Deck building donc faut aimer. Le thème est très présent et travaillé, la mécanique asymétrique est juste géniale. Immersion garantie.
  • Summoners War : Un peu moins Deck building mais avec une notion de positionnement sur plateau de jeux et de jets de dés, c'est de l'affrontement, une pure bastonnade.
  • Starfighter : Très immersif grâce au thème. Là c'est plus la mécanique du jeu qui est super bien vue. Les parties sont rapides et c'est vraiment fun à jouer.
  • Seigneur des Anneaux JCE : Je l'ai mis en dernier parce que, c'est de l'affrontement, mais pas joueur contre joueur. C'est du coop contre un deck géré par le jeu. Peut se jouer tout seul aussi.
Pour 2 joueurs et plus
  • Myrmes : Thème fort, mécanique super bien huilée, beaucoup de stratégie à mettre en oeuvre, par contre pas d'affrontement à proprement parler, plus de la gène pour les autres joueurs donc peut être hors sujet.
  • Mage Knight : Du gros morceau, dure 4h yes. Mais il y a tout dedans. Par contre faut être vraiment motivé, car il faut réussir à digérer les règles, pas forcément recommandé si l'on débute! Peut se jouer seul aussi.
  • Smallworld : Fun, rapide et facile à comprendre. Là encore pas forcément d'affrontement genre je t'attaque/tu m'attaque etc. c'est de l'occupation de terrain mais bon dans un sens ça revient au même!
  • The Big book of madness : Pareil que pour le seigneur des anneaux, je ne l'ai pas encore testé, mais on en dit beaucoup de bien!
Voilà après il y en a d'autres, tous les jeux d'escarmouche de figurines, les jeux de cartes style Magic et j'en oublie sûrement!

J'espère que j'ai pu te donner quelques idées!
 

De bonnes propositions auxquelles j'ajoute Runewars.

Merci pour vos premières réponses, des choses qui m'ont l'air très sympa (Eclipse j'avais oublié de le citer mais effectivement il me faisait de l'oeil aussi!) :)

Alors pour plus de précisions : 

- qui se joue aussi bien à 2 ou plus. 
- j'aime bien les jeux coop' que j'ai pu tester mais en l'occurence ici ce n'est pas ce que je recherche (il y a déjà pas mal de topics qui m'ont donné de bonne piste pour ceux ci, et je compte bien tester big book of madness prochainement)
- pour le thème je ne suis pas fermé. J'aime beaucoup la SF (et en cela Eclipse m'attire bien) que ce soit space op ou post apo, mais des univers mythologiques ou "historiques" (même un peu fantastique) me vont bien aussi.
- je suis assez noob en jds donc sur la mécanique je suis également assez ouvert. Je n'ai rien contre les dès du moment que le hasard n'est pas prédominant et que tout ne repose pas là dessus (pas Risk quoi  mais je doute que beaucoup ici me le conseillerais :)). Le deckbuilding peut être pas ici. Encore que je n'ai jamais testé sur un "gros" jeu (faudra que je m'essaye à Dominion) , mais là je cherche un jeu de plateau autre chose que des cartes.
- Je n'ai rien contre la gestion de ressource si ça peut servir à aller se taper dessus ensuite :) 
- Pour la durée je souhaite un jeu où on peut quand même pas mal se développer, donc à partir d'1h, 1h30 ça me semble bien, jusqu'à 2h, 2h30 en fonction du nombre de joueurs. Et si c'est 3h c'est pas un problème non plus s'il plait à tout le monde autour de la table. 
- les règles c'est moi qui vais me les farcir, après vu mon cercle de joueurs, c'est bien si ça devient rapidement fluide, que cela ne nécessite pas 10 partie quoi surprise

Encore merci ;)

A deux, La guerre de l'Anneau reste un de mes préférés. Toujours un grand plaisir après toutes ces années et toutes ces parties.
Sinon tu as tous ces jeux "warteau" à la frontière entre jeux de plateau et wargames, notamment les card-driven : Twilight Struggle est excellent, avec un bon vernis historique (ne pas trop gratter), la série des COIN est aussi excellente (en tout cas pour la Colombie, Cuba et l'Afghanistan que j'ai testés ou usés) et historiquement précise. Il y en d'autres (toujours rêvé de tester Successors).
En spatial, Space Empires est pour l'instant ce qui m'a fait le plus gros effet

T'as Star Wars : assaut sur l'empire.
Un jeu d'affrontement. Le thème est fort donc tu as de l'immersion. Le jeu est très tactique et stratégique.
Tu as 2 modes de jeu : la campagne (jouable de 2 à 5 joueurs) ou l'escarmouche (jouable à 2 joueurs et bientôt à 4).

Runewars : 2 à 4 joueurs, grosse ambiance épique, plein d'unités, des ressources, de la baston.

Ikusa : 2 à 5 joueurs. Comme un Risk, mais en plus évolué. Beaucoup de baston.

1812/1775 : 2 à 5 (1812) ou 2 à 4 joueurs (1775). Entre le wargame et le jeu de plateau. Possibilité de jouer en équipe. Pas de ressources, mais plein de bagarre.

Le Trône de Fer : pour 5 ou 6 joueurs uniquement (6 c'est mieux). Stratégie, diplomatie, trahison, conquête : un jeu excellent, mais uniquement pour 5 ou 6.

Eclipse : de 2 à 6 joueurs (le plus est le mieux). Un vrai 4X : exploration, gestion de ressource, développement technologique, combats spatiaux. Attention, la baston n'est pas obligatoire.

Shogun !

Se joue à deux également grâce à la variante.
Rapide ! Peut se jouer plus vite qu'un runewars, eclipse ou trône de fer.
La tour à cubes : du hasard mais mesuré !
Gestion des territoires, des bâtiments, des unités.
Programmation secrète des actions, de bons moments tendus.
Course aux points de victoire et lutte de majorité pour gagner.
Gestion du risque : il faut avoir assez de riz sinon banqueroute.
Un magnifique plateau, un univers historique très beau.

Shogun !!!

Arkhanor dit :Shogun !

Se joue à deux également grâce à la variante.
Rapide ! Peut se jouer plus vite qu'un runewars, eclipse ou trône de fer.
La tour à cubes : du hasard mais mesuré !
Gestion des territoires, des bâtiments, des unités.
Programmation secrète des actions, de bons moments tendus.
Course aux points de victoire et lutte de majorité pour gagner.
Gestion du risque : il faut avoir assez de riz sinon banqueroute.
Un magnifique plateau, un univers historique très beau.

Shogun !!!

Elle est comment cette variante 2 joueurs ? Pas trop alambiquée-compliquée ? Tendue ou bien pépère ? Elle change quoi ?
Pas du tout cotée sur BGG !!!!!
Merci à toi.

Sinon chez nous on se bastonne bien à :
Kemet
Cyclades
Smallworld
Mage Knight
Antique Duellum
Summoner Wars


 

Cripure dit :
Arkhanor dit :Shogun !

Se joue à deux également grâce à la variante.
Rapide ! Peut se jouer plus vite qu'un runewars, eclipse ou trône de fer.
La tour à cubes : du hasard mais mesuré !
Gestion des territoires, des bâtiments, des unités.
Programmation secrète des actions, de bons moments tendus.
Course aux points de victoire et lutte de majorité pour gagner.
Gestion du risque : il faut avoir assez de riz sinon banqueroute.
Un magnifique plateau, un univers historique très beau.

Shogun !!!

Elle est comment cette variante 2 joueurs ? Pas trop alambiquée-compliquée ? Tendue ou bien pépère ? Elle change quoi ?
Pas du tout cotée sur BGG !!!!!
Merci à toi.

Sinon chez nous on se bastonne bien à :
Kemet
Cyclades
Smallworld
Mage Knight
Antique Duellum
Summoner Wars


 

Shogun pas côté sur BGG ?

sanjuro dit :Enfin Mare Nostrum qui va bientôt sortir semble aussi parfaitement convenir. Moins opportuniste que Cyclades car, c'est aussi un jeu à condition de victoire, donc plus cruel qu'un jeu à points. A un moment un joueur se proclame vainqueur et... C'est fini!

Bon bah tu m'as fait découvrir un jeu et du coup j'ai précommandé sur KS... merci :)

Arkhanor dit :
Cripure dit :
Arkhanor dit :Shogun !

Se joue à deux également grâce à la variante.
Rapide ! Peut se jouer plus vite qu'un runewars, eclipse ou trône de fer.
La tour à cubes : du hasard mais mesuré !
Gestion des territoires, des bâtiments, des unités.
Programmation secrète des actions, de bons moments tendus.
Course aux points de victoire et lutte de majorité pour gagner.
Gestion du risque : il faut avoir assez de riz sinon banqueroute.
Un magnifique plateau, un univers historique très beau.

Shogun !!!

Elle est comment cette variante 2 joueurs ? Pas trop alambiquée-compliquée ? Tendue ou bien pépère ? Elle change quoi ?
Pas du tout cotée sur BGG !!!!!
Merci à toi.

Sinon chez nous on se bastonne bien à :
Kemet
Cyclades
Smallworld
Mage Knight
Antique Duellum
Summoner Wars


 

Shogun pas côté sur BGG ?
 

Je parlais de Shogun 2 joueurs uniquement.

Trône de fer et Antike sont pour moi la crème a ce jour dans ce que tu cherche.
MareNNostrum les supplante mais n est pas encore sorti.

EEjn jeu court qui est un jeu de majo mais dans lequel on se figure tellement que ca peut rentrer dans tes critères, il y a Cave Troll qui me régale.
 

Dans le cyclopéen déraisonnable, Cthulhu Wars... affrontements, stratégie, interaction... tout y est... ^_^

+1 pour:

=> Cyclades
=> Shogun
=> Éclipse (mais pas à 2)
=> Mare Nostrum (mais pas encore sorti)

Je rajouterais trois jeux que j'aime beaucoup mais non cités:

=> Serenissima
=> Claustrophobia (mais 2 joueurs uniquement)
=> Risk Legacy (mais pour le système Legacy essentiellement)

Pas jeux de confrontation, mais avec la composante et très bons:

=> Myrmes
=> Endeavor

Pas joué mais à voir:

=> X-Wing

Merci pour tout vos conseils !
Pas mal de chose qui semble vraiment chouette, notamment Cyclade et Mare Nostrum. Je garde aussi Kemet en tête.

Je vais lire les règles et voir vers quoi je me dirige (je penche pour le second pour l'instant, de ce que j'ai vu laugh).

(et même si ça sort de ce que je recherche ici Netrunner à l'air très sympa aussi!)