34
réponses
0
follower
Par : Bart | dimanche 7 décembre 2003 à 12:36
Default
Bart
Bart
Je voulais me lancer dans un "gros" jeu agréable et sympa.
Mes dynamiques amis joueurs du dimanche et moi avons pour habitude de jouer à des jeux moyens (1h - 1h1/2) genre Carcassonne / Catane / Dschunke / Evo / la crique...mais j'aimerais leur faire franchir le pas vers des jeux plus costaux sans pour autant les dégouter (règles ultra touffues / mécanismes ultra complexes / ...).
Chers amis internautes, pourriez-vous guider mes pas ?
(Je pensais à Die Fürsten von Firenz...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jabberwock
Jabberwock
Je vais un peu faire le monomaniaque mais je te conseille vraiment Puerto Rico : tu devras imprimer les quelques traductions de texte en allemand grâce à internet mais ca en vaut vraiment la peine.
Fursten von florenz est bien sur un très bon choix aussi, mais le pas à franchir est je pense plus grand : la règle est plus complexe, y a plus de texte en allemand. La première partie que j'ai jouée j'ai fait plein d'erreurs de règles, alors qu'a puerto rico non. Et puis il est pas évident à expliquer.
Donc moi je te conseillerai d'abord puerto rico, et puis si ca marche t'enchaine sur les princes de florence :)
Bart
Bart
J'ai vu que Puerto Rico était en cours de traduction. (pour quand ???)
Il serait peut-être préférable d'attendre la V.F. pour que le jeu ne rebutte personne. Mais peut-être que je me fais un film et que la version allemande + aides est tout à fait suffisante (et sûrement moins chère).
En tout cas, merci du conseil.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jabberwock
Jabberwock
oui elle est tout a fait accessible, mais tu auras une petite séance d'impression/découpage/collage avant de jouer :)
XavO
XavO
Ben un gros jeu en une heure, est ce encore un gros jeu ?

Puerto Rico possède une regle lourde et mal ecrite. Je ne le conseille pas pour aborder les jeux complexes. Princes de Florence contient pas mal d'allemand qui peut rebuter.

J'irais pour ma part du coté des Tikal/Mexica/Java que je pense plus facile a expliquer et démarrer.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jabberwock
Jabberwock
Je dis non! :)
Franchement j'ai trouvé la règle de puerto vraiment pas compliquée et j'ai fait jouer a des gens directement ce jeux alors qu'ils connaissaient pas du tout les jeux de plateau, aucun problême, bien au contraire, ils ont adoré.
XavO
XavO
Ben moi qui suis passé par de gros wargames et qui epluche des tas de jeux par mois, j'ai trouvé cette règle lourde ! Tout est couvert dans un style administratif, les batiments sont expliqués a la fin, c'est ultra clair mais mega chiant, long et lourd a lire. De mon point de vue...
Mon top
Aucun jeu trouvé
PAL
PAL
Et pourquoi pas Mare nostrum?
Je trouve qu'en entrée en matiére de jeu "plus complexe, c'est l'ideal.

Et puis tout est relatif.
Tout jeu est accesible a qui sait se donner le temps!!!!!

Moi je te recommanderai aussi "Renaissance", mais pour le coup c une aprés midi de jeu, et les joueurs doivent etre relativement de meme "experience".

Moi qui n'ai que 25 ans et deux ans de pratique de jeux divers et variés (hors jeux de Supermarché), je redoute ce jeu car contre des amis de 40 ans avec deja plus d'une 15aines d'année d'experience ludique, les parties restent jouables, mais quand les plus "forts" decident de jouer "duels" aux mepris des novices, et ne manquenet pas de pitié pour les + faibles (c'est souvent plus facile d'acquerir un territoire chez celui qui oppose le moins de resistance et qui a le moins de defense).

Tout est question d'equilibre, de theme, de jeu puremment strategique ou tactique, ou incluant une part de hasard ou non,....

Dans la meme lignée mais moins complexe que Renaissance, qui est quand meme lourd a digerer pour une premiere ds ce style de jeu, on pourrait citer "Mediterranée".
Ou Montjoie, Euphrat und Tigris, qui sont assez sympa et plus abordable que Renaissance (techniquement, financierement rt ludiquement parlant).
Le degré de complexité d'un jeu est trés subjectif, meme si je reconnais que Renaissance accumule de nombreuse phase de jeu (achat de capacité, delacement, combat,...), celui ci n'est pas "touffu", les mecaniques de jeu ne sont pas complexe, mais les phase de jeu s'accumulent et au final, c'est trés long!

On pourrait aussi citer "La Citta" ou El grande, Vinci assez legers, mais pas moins interessants et instructifs en tant que jeux de conquete, strategie, civilisation,... et des "mecaniques de bases de ce style de jeu.
Ces jeux se jouent en environ 1h30 et 2 heures (parfois plus rapidement: Vinci surtout).

Sinon dans les jeux d'ambiance, Junta un peu plus complexe a assimiler (les cartes et la strategie adequate pour gagner surtout), ou la derniere cooperation Laget / Faidutti (Mystere a l'Abbaye), qui est un Cluedo-like dans l'esprit du "Nom de la Rose".

Je dirai que tout depend du theme, du style (conquete, diplomacie,...), du nombre de joueur, de la durée de jeu, et surtout des gouts des autres joueurs, de leur patience, et interet ds la partie (juste la pour passer du bon temps, ou reellement venu pour gagner, ...).

Un jeu c'est vraimment trés subjectif a juger, et ce qui va vous plaire enormement va certainement decevoir un autre joueur, qui n'aura pas les memes centres d'interet que toi.

La meilleur facon de juger c'est de consulter les pages tric trac, et de regarder les commentaires les mieux et les moins bien notés, a defaut de tous les lire.

Le forum recelle aussi d'informations et d'annecdotes de partie qui pourront t'eclairer ds ton choix.
¨
Ludiquement

Pal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Raph973
Raph973
Je ne te recommanderai vraiment pas L'Age de la Renaissance. C'est TRES lourd, bien que le jeu soit bon. Je pense que ce serait le jeu idéal pour dégouter tes joueurs si tu commences par celui-là. Tu pourras y penser plus tard quand tu auras eu un retour sur des jeux un peu plus soft.

Je te conseillerai donc :
- Tikal (découverte et points d'action)
- Vinci (conquête)
- Medina (blocage)
- E&T (tuiles)
- Mystères à l'Abbaye (déduction)

Le point commun de tous ces gros jeux, c'est qu'ils sont très fluides. Une fois la règle expliquée (normalement pas plus d'un quart d'heure si tout le monde est concentré et que tu pratiques l'apprentissage incrémental), le jeu est très dynamique, tout en apportant une bonne dose de plaisir.

Ludiquement,
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Chère madame et Cher Monsieur,

Encore une fois, je crois qu'il faudrait s'entendre sur ce qu'est un GROS jeu. C'est un jeu long (+ de 3h) ou un jeu aux règles compliquées ou aux règles longues (+ de 20 pages) ou aux stratégies pas évidentes ou aux mécaniques riches... Ou un peu de tout ça, ou carrément tout ça en même temps... Oui, p'tet un mix de tout ça. Mais chacun sa limite en fait...

Perso, "Tikal" n'est pas un gros jeu, "El grande" non plus, il me semble qu'ils sont pile poil le format au dessus des jeux cité par Monsieur Bart. Non ? Dans les récents, "Attika" est très bon (mais je n'ai pas énormément de parties...).

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Fox
Fox
Tiens, étonnant, Mr Phal n'a même pas pensé à conseiller "Age of Steam" !!! C'est en effet un "gros" jeu (parties de 2h environ) mais aux règles relativement simples et au mécanisme très fin ! Ca se rapproche un peu de Puerto Rico je trouve dans le choix des rôles.

Cependant, Puerto Rico est aussi un très bon choix, même si pour moi ce n'est pas un "gros" jeu (parties d'1h-1h30 qd on est rodés), idem pr les princes de Florence (et si la version allemande t'effraie Bart, préfère la version anglaise tout à fait accessible !)

Sinon Magna Grecia est aussi un beau gros jeu et en dernier je pourrais te conseiller Mediterranée, au matos superbe !
Mon top
Aucun jeu trouvé
XavO
XavO
assez d'accord avec tout ce qui se dit là. j'avais pas bien compris ce que Bart mettait derriere gros jeux.

Age of Steam semble une tres bonne idée.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Herve269
Herve269
M'étant retrouvé dans la même situation, je te recommande la Citta et Tikal. Ces deux jeux ont plu dès la première partie à des joueurs jusque là habitués aux jeux plus légers que tu as cités
Mon top
Aucun jeu trouvé
arthemix
arthemix
Je vote pour La Citta.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Davebond
Davebond
Hum ma premiere partie de Citta n'a pas été simple au départ a cause du défrichage de regles...Donc meme si il a l'air de cadrer avec ce qui est demandé ici sur le principe (mécanique simple et riche) je ne le conseilerai pas a cause des regles pas tres tres bien faite (et c'est bien domage).

En plus ca me fait plaisir de contredire arthemix....
Mon top
Aucun jeu trouvé
PAL
PAL
Defrichage des regles?

Tu parle de la version allemande.
Mais il est edité chez Tisit en francais.

C vrai que moi aussi, j'ai interreté quelques points de regles differamment d'autres joueurs, mais ca n'a pas nui au plaisir que m'apporte encore aujourd'hui La Citta (version allemande).

C vrai que pour decouvrir l'interaction et l'importance de la strategie, la Citta colle assez bien a tes attentes.

Gestion de la population, nourriture, ressources, des points d'influence,...

Meme si je ne trouve pas que la citta soit une reelle entrée en matiére (quant aux mecanismes) vers d'autre jeux tels que Mare Nostrum, Mediterranée, Renaissance, Age of Stream,..., ca donne une vision generale de ce qu'est un jeu de strategie.

Pal
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Pour du gros jeu pas trop lourd, en effet, Tikal, ça cadre pas du tout.
Je dirais La Città, Liberté, Age of steam,
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Méditerranée est en effet tout à fait intéressant aussi. Java est pas mal, mais je le classerais peut-être moins dans les "gros jeux"
Mon top
Aucun jeu trouvé
jmguiche
jmguiche
Je viens de lire ce thread et j'ai trouvé bien long l'arrivé de la citta, qui, pour moi, correspond parfaitement !
La regle est claire, j'ai le jeu en allemand et j'ai la regle traduite que l'on trouve sur le net.
Si la regle tilssit est bof, prend celle du net !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Herve269
Herve269
De plus, je ne pense pas qu'une regle mal ecrite (bien que je ne trouve pas la trad de Tilsit mauvaise) doit etre un obstacle.

Il est de la responsabilite du joueur qui present le jeu de la digerer avent la partie de maniere a la presenter efficacement aux autres joueurs de maniere. Je recommande la lecture de l'article suivant a ce sujet: http://www.thegamesjournal.com/articles ... ules.shtml
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
arthemix
arthemix
davebond dit:En plus ca me fait plaisir de contredire arthemix....

Peut-être que ça te fait plaisir, mais j'ai tous les autres avec moi, na ! 8) :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Davebond
Davebond
arthemix dit:
davebond dit:En plus ca me fait plaisir de contredire arthemix....

Peut-être que ça te fait plaisir, mais j'ai tous les autres avec moi, na ! 8) :lol:


On avait essayé avec la regle de Tilsit et je me souvient parfaitement bien de l'heure qu'on a passé a défricher les regles.... en meme temps peut etre que si la proprio de ce jeu les avait lu avant de nous les mettre sous le nez ca nous aurait faciliter la vie....

et arthemix, tu me fait pas peur avec tout tes potes!!! je suis sur que tu les as soudoyé!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
XavO
XavO
ouarf... ben y'a Diplomatie ! Suis je bête !
C'est long, mais pas compliqué.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Oni_no_konetsu
Oni_no_konetsu
Dans le style vu et revu, on a toujours Junta...
Assez complex d'abord, assez long... enfin ca correspondrait

le seul soucis, c'est de savoir si tu veux garder tes amis
:P
Mon top
Aucun jeu trouvé
MrDindon
MrDindon
xavo dit:Ben moi qui suis passé par de gros wargames et qui epluche des tas de jeux par mois, j'ai trouvé cette règle lourde ! Tout est couvert dans un style administratif, les batiments sont expliqués a la fin, c'est ultra clair mais mega chiant, long et lourd a lire. De mon point de vue...


Je suis assez d'accord, l'explication des règles est un calvair. Il faut relire plusieurs fois dans tous les sens avant de savoir par quel bout le prendre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
RenaudD dit:Je suis assez d'accord, l'explication des règles est un calvair. Il faut relire plusieurs fois dans tous les sens avant de savoir par quel bout le prendre.


Non : la lecture des règles est difficile.
Pour l'explication, il suffit d'expliquer les 6 roles, dans l'ordre et vogue la galère. A part pour le capitaine, les autres sont expliqués en 1 minutes.

C'est un bonheur d'expliquer Puerto Rico (à quand le top 5 des jeux les plus compliqués à expliquer :) ).
MrDindon
MrDindon
Ben oui en fait c'est ça :roll: quand tu prends le livre de règles et que tu commence à lire, il se fait un grand silence et tous les joueurs font :shock:
Mon top
Aucun jeu trouvé
BDML
BDML
Le problème de La Città vient de ce qu'il y a beaucoup de "petites" choses auxquelles ils faut faire attention en permanence et qui alourdisse un peu le jeu, surtout quand on a pas l'habitude : les limites de population sans marché, avec mais sans bain ou fontaine, le positionnement des bains ou fontaines, la migration liée au manque de nourriture qui oblige a passer un tour politique au tour suivant, etc....
Une aide de jeu est franchement indispensable (c'est bien pour ça que j'en ai refait une :wink: )

A l'inverse Puerto Rico est à mon sens beaucoup plus fluide, car logique dans son déroulement. A la limite les batiments peuvent même être découvert en cours de partie à son rythme.

Mais question gros jeux, je crois que ces derniers mois on a été très bien servi avec Age of Steam, Princes of Renaissance, Game of Thrones, Age of Mythology, etc...
Je n'ai encore joué à aucun mais ça ne saurait tarder vu tout le bien qu'on en dit ici... :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
Jean-Francois dit:Mais question gros jeux, je crois que ces derniers mois on a été très bien servi avec Age of Steam, Princes of Renaissance, Game of Thrones, Age of Mythology, etc...

Tu connais l'adresse pour trouver (au moins) un partenaire :wink:
BDML
BDML
Tu connais l'adresse pour trouver (au moins) un partenaire


Oui oui, j'y compte bien (et j'ai déjà 3 des 4 dans mes placarts en plus, comme ça je pourrais lire la règle avant de venir :) )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
LARGO9999
LARGO9999
La Citta est très abordable et le matériel plaisant, donc c'est un bon choix.

Mais dès lors que tu parles de gros jeux, il y a en général des règles assez longues et complexes, et le jeu est alors difficile à apprécier. En effet, si le jeu offre beaucoup de possibilités, le novice ne sait pas par quoi commencer, quelle stratégie adopter, risque de commettre dès le début des erreurs irréparables et, au final, ne pas s'amuser.

Ceci dit, pour contredire ce que je viens d'écrire, j'ai fait une partie de Fürsten von Florenz avec 4 novices ce week-end, et quand je dis novice, leurs jeux réguliers sont pictionnary, Planet genius et scrabble.
La lecture des règles a été un vrai calvaire, je voyais leurs yeux écarquillés, ils s'échangeaient des regardss paniqués. C'est vrai qu'il est impossible d'assimiler les règles de ce jeu par une simple lecture orale.

J'ai donc commencé le premier tour en expliquant clairement ce que je faisais, quelle serait à priori ma stratégie, quelles étaient les autres options stratégiques, bref je les ai un peu guidés et dès le 2ème tour tout le monde était dans le bain.
J'ai fini 2ème ex-aequo et je dois dire que chacun a bien joué ses coups.
La partie a duré 2h30 mais tous ont réellement apprécié.
C'est un jeu qui les a conquis car bien que complexe, ils ont rapidement évalué leurs possibilités à chaque tour.
ils m'ont demandé de leur proposer d'autres jeux du même acabit. C'est gagné!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bart
Bart
Quand je disais gros jeux, je voulais dire des jeux de plus d'une heure et demi avec l' aspect "gestion - stratégie - matos" un peu plus touffu que les jeux cités dans mon premier post.
En tout cas, c'est noté !

Merci à tous !!!

P.S. : Mr Phal proposait Attika... Il y en a d'autres qui y ont joué... Qu'en pensent-ils ?
Mon top
Aucun jeu trouvé