Jeux avec une grande "rejouabilité"

Pouvez vous dire les jeux que au mème temps plus vous avez jouez et que ne pas "fatiguent" vous???.

Les jeux avec une "rejouabilité" grande.

On peux dire un jeux a deux, un a trois et un a 4 o plus.


Merci.

alors à 2 : les echecs.

à 3 : Les colons de catanes (mm si j'y joue plus mais j'y ai vraiment bcp joué).

à 4 : la belote

à 5: le tarot

je dirais qu'a deux ça depend du niveau des personnes, les jeux basé sur la chance on donc dans l'absolu le moins de chance de lasser qu'un jeu ou tu perdras tjrs contre la meme personne ....
Bref, paradoxalement a mes yeux, plus le mecanisme sera simple et porteur de suspense , donc incontrolable, moins tu t'en lasseras ...
( encore qu'aprés c'est une question de gout, 3 partie de speed me lasse, alors qu'il faut m'arreter de jouer à perudo, pourtant annoncer par bcp comme pas top à deux ...)

Houlala, déjà 2 réponses et personne n'a cité Tigre et Euphrate (pour2, 3 ou 4 joueurs) . Comment-est-ce possible de concevable ????? :roll:


:wink:
Bon, ok,ok, à 3, c'est pas la meilleure config mais ça le fait quand même.

Parmi les éléments qui contribuent à la rejouabilité, on peut citer (entre autres) la mise en places non-fixée ("modulaire" comme les Colons par exemple) et les chemins de victoires multiples (autorisant les stratégies variées). Les jeux combinant ces 2 critères devraient avoir une grande rejouabilité. J'ajouterai qu'une petite dose de hasard (comme le tirage des tuiles dans T&E) oblige souvent les joueurs à sortir des sentiers stratégiques battus (à mon avis, pas taper !)...

Le jeu qui ressort le plus souvent par chez nous est sans doute Attika (pas à deux joueurs chez nous mais à 3 ou 4). C'est un jeu simple mais offrant de bonnes sensations.

Les jeux très riches rentrent souvent dans ce créneau-là...

A deux : Blue Moon ou Blood Bowl ... mais bon c'est sûr qu'en jouant de nouveaux peuples/équipes à chaque fois ... ça renouvelle pas mal le jeu :pouicok:

Pour moi, c'est CAYLUS sans hésitation.

Roborally ?

greuh.

Ca pourrait changer car bcp sont à resortir mais ceux qu'on a bcp usés et qui resortent encore:

Kupferkessel et Cités perdues à deux.
China à trois.
les aventuriers du rail, Can't stop, Meuterer et Citadelles à plus.

J'ai eu ma grande période de Strange sinergy aussi et d'autres ont été bcp sortis mais vendus maintenant car le plaisir c'est usé (mais ils auront tenus un moment) : Elixir et Munchkin...

Ps: Effectivement, le Tarot et la belotte coinchée ont une durée de vie que je qualifierais d'immortelle...

Tikal
Colons de Catane
Tempus

Dungeontwister

Malheureusement, tous les jeux répondent à ce critère.
La rejouabilité d'un jeu est quasi indissociable de tes goûts.
Je connais des personnes qui ont joué plus de 100 parties d'Elixir et m'ont avoué n'avoir jamais trouvé de jeux avec une telle durée de vie.
Moi, après 3 tours, j'ai déjà l'impression de tourner en rond.
La durée de vie d'un jeu est un critère très subjectif qui dépend principalement de l'intérêt que l'on porte au jeu en lui-même.

Pour moi, les jeux avec du suspens ! Tous les jeux ont du suspens, me direz...

Bon alors les jeux où le suspens et une certaine dimension donnée au secret sont expressément incorporés comme étant des éléments du jeu. Dans ces jeux je mets :
- citadelles
- LADR
- In 80 Tagen Um Die Welt
- Poker Texas Hold'em
- Himalaya
- Puerto Rico bien plus que Caylus
et tant d'autres.... avec du secret et tout et tout... Perso je m'en lasse pas.

D'autres jeux, bien que prévisibles, me semblent jouables très longtemps grâce à leur profondeur. Celui qui me vient à l'esprit c'est sans conteste Caylus...

J'allais oublier : le jeu d'ambiance number one, Time's Up !

Plusieurs jeux totalisent plus d'une trentaine de parties par chez nous. Mais ensuite souvent, on passe à autre chose. Le jeu reste bien, mais on a envie d'autre chose, un nouveau jeu arrive. Je dirais donc que la rejouabilité d'un jeu ne dépend pas uniquement du jeu en question mais aussi de l'offre du marché.

A deux avec ma blonde, nous avons beaucoup joué à la belote. Puis on a découvert Carcassonne (75 parties en 2004). Puis on est passé aux Colons de Catane 2 joueurs. Parallèlement on a découvert Les Cités Perdues / Lost Cities, que l'on pratique avec un simple jeu de 52 cartes (180 parties en 2004). Etc. En fait, c'est de toi-même que tu vas changer de jeu, tu va vouloir découvrir d'autre chose et puis tu voudras faire tourner ta ludothèque et ressortir les jeux qui en sortent peu alors qu'ils sont très bons. C'est ça le problème, il y a plein de bons jeux !

Depuis la mi-juillet, nous avons 21 parties d'Einfach Genial. On ne s'en lasse pas... mais on a découvert la Scopa : on ne s'en lasse pas non plus !


Plusieurs choses entrent en compte dans la rejouabilité d'un jeu : la durée d'une partie et la possibilité de les enchaîner, la facilité que tu as à avoir des partenaires et donc à multiplier les parties. Mais je pense quand même que les jeux à retenir dans ce cas sont soit des jeux de réflexion abstrait où l'on s'abîme en conjecture et en stratégie, soit des jeux rapides où la chance intervient pas mal (cf. ce que disait Antoine plus haut).

Sinon, je dirais Alhambra : depuis trois ans ils ressort régulièrement.
Je plussoie Kupferkessel.
Et je devine Gang of Four dans cette catégorie.

Sinon, en fait, à deux joueurs, la réponse unique est : celui qui plaît à ta blonde ! :wink:

Shazamm ! Shazamm ! Shazamm ! (à 2 joueurs)

et honte au mouton de ne pas l'avoir cité lui qui y a joué 500 parties !

O'Cédar dit:Shazamm ! Shazamm ! Shazamm ! (à 2 joueurs)
et honte au mouton de ne pas l'avoir cité lui qui y a joué 500 parties !


Il a dû oublié le nom de ce jeu. Il a d'ailleurs longtemps cru que ça s'appelait " 'tain duel "... :roll:

Budnic dit:
Sinon, en fait, à deux joueurs, la réponse unique est : celui qui plaît à ta blonde ! :wink:


tiens j'aurais plutot dit celui ou elle gagne ...

Les jeux avec une grande "rejouabilité" sont ceux qui s'apprennent au fure et à mesure.
D'ailleur, on lit souvent de ceux là qu'il y a une stratégie qui fait gagné, et puis au final, on s'apperçois que c'est faux. En gros, plus on joue, plus on se rend compte qu'ils sont riches.

En voici un petit d'exemple chez moi :
- Puerto rico
- Sankt petersburg
- Carcassonne bleu avec les 2 première extensions
- Les colons de catane (pour 2 et pour plus)
- Magic
- Méditerranée
- Goa

Après, j'ai 3 ovnis chez moi, qui n'ont pas souffert d'avoir été attaqué par le syndrome de la stratégie gagnante qui pourri le jeu, du moins je ne l'ai pas vue :
- Age of steam
- Non merci
- Cloud 9