Jeux aux thèmes, extravagants, politiquement incorrects...

L'autre jour en lisant un article sur le jeu pc "Hooligans : Storm Over Europe", je me suis demandé si il y avait des jeux de sociétés / plateaux, traitant de sujets "délicats" (genre trafic de drogue, prostitution, esclavagisme, GTA-like...).
Alors ça existe ? :D

Serge A. Storms dit:L'autre jour en lisant un article sur le jeu pc "Hooligans : Storm Over Europe", je me suis demandé si il y avait des jeux de sociétés / plateaux, traitant de sujets "délicats" (genre trafic de drogue, prostitution, esclavagisme, GTA-like...).
Alors ça existe ? :D

Le prochain Boelinger.

"Pimp: The Backhanding" avec de jolies cartes. :mrgreen:

http://boardgamegeek.com/boardgame/1506 ... ackhanding

Nostra City : trafic de drogue, prostitution, racket, corruption et j'en oublie certainement.
Et puis dans les anciens on peut aussi citer Junta: détournement de fonds publics, assassinat, répression sanglante de manifestation, fraude électorale,...

Junta est quand même suffisamment caricatural pour ne pas laisser trop de doute sur les intentions des auteurs. Comme Supremacy d'ailleurs (sur le thème de l'holocauste nucléaire). Sur ce thème plus récemment, Manhattan Project.
Dans le style mafia, il y a Mob Ties qui avait un peu fait parler de lui sur BGG il y a quelques années pour le côté particulièrement glauque de ses illustrations, mais ça me parait le Kickstarter classique dans le mauvais sens du terme : du buzz, rien que du buzz.

Off the Dead
Ok, le thème Zombies est usé jusqu'à la corde. Mais les textes d'ambiances et les règles sont pas piqués des vers.

-> Le jeu de carte ultra speed Falling :lol: :lol:
-> Les naufragés du titanic, le loups garous-like le plus saignant (balancer des appats pour attirer les requins une fois qu'un adversaire est tombé à l'eau, pratique du cannibalisme, trahisons, privilèges, secrets...)
-> Intrigue : Un jeu qui fonctionne sur le seul principe du pots de vin :lol:
-> City of Horror : On vote pour savoir qui se dévoue pour aller se faire tuer par les zombis
-> Alcatraz: the scapegoat : à la fin, l'un des joueurs restera en prison pour le bien de l'évasion des autres...
-> Nostra City bien sur
-> FFFF évidemment. Mais là par contre le jeu est pas... enfin vraiment pas... Enfin je l'ai revendu quoi :|

J'aurais aussi proposé Illégal (titre provisoire ?) de Boelinger, mais j'ai été devancé :clownpouic:

Il n'y a pas si longtemps, Phal avait reçu dans la TTTV un gars qui auto-éditait un jeu sur le thème "je roule dans ma caisse pour relever les compteurs", ou un truc du même tonneau.
Je crois que ça s'appelle "The ride", ou quelque chose d'approchant.
Sinon, en moins GTA like, il y a Imperial qui n'est pas politiquement correct, mais ce n'est sans doute pas dans cette veine que tu cherches.
[Sinon, sur l'esclavagisme il y a le récent Freedom : the underground railroad et, bien sûr, Puerto Rico :lol: ]

La comme ça je pense à :
Default

Default
Default et Default

Tu as Gloom, un jeu de carte ou le but est de décimer toute sa famille mais pas trop vite car il faut qu'ils souffrent pour marquer un max de point.
The Manhattan project est bien dans son genre.
Il y avait deja eu un post dans cette veine la par le passé avec un jeu de traffic de drogue mais je ne me souvient plus le titre, un truc du genre "rio de la plata" mais je suis pas sur.
Hooligan m'avait fait passé de bon moment sur Amiga, c'est vrai qu'il est bien décalé celui-ci. :D

Pour en revenir au thème de l'esclavage, j'aime énormément l'usage qui en est fait dans Endeavor.
L'esclavage devient un choix économique rationnel, et en ce sens le jeu peut etre vu comme politiquement incorrect (dans le sens où il ne se contente pas de dire "bouh l'esclavage c'est vilain").
La mécanique de l'esclavage dans Endeavor est semi-coop, dans le sens où ça marche pas mal tant que tous les joueurs le pratiquent. Par contre, le 1er joueur qui décide de l'abolir (mais c'est difficile) peut prendre un avantage certain dans la partie.
Je trouve ça très interessant d'avoir présenté l'esclavage à son échelle macro-économique. Ça n'excuse pas cette horreur sur le plan humain, mais ça permet de comprendre historiquement comment on a pu en arriver là. Stratégiquement, c'est un choix tout à fait valable (même si on peut gagner sans esclavage, bien sûr).
Dans le même genre, je n'ai malheureusement jamais joué à Archipelago, mais il me semble que le thème de la colonisation y est intelligemment exploité (gestion de la révolte / docilité des autochtones).
C'est peut-être un peu hors sujet parce qu'on n'est pas dans le thème "extravagant", mais en tout cas c'est politique :)

Crack Whore : Tu joues le rôle d'une prostituée qui tente de sortir de l'enfer de la rue.
Tu trouveras d'autres titres intéressant auprès de cet editeur, comme Gang War, Porn Masters ou Prison Bitch.
Plus récemment, il y a Hostage Negotiator qui a été financé sur KS et qui simule la négociation d'un flic auprès d'un preneur d'otages.
Pour repondre en particulier sur ta partie "politiquement incorrect", il y a aussi des jeux dont les thèmes ne le sont pas forcement mais dont l'esthétique l'est résolument comme Epic Spell Wars of the Battle Wizards: Duel at Mt. Skullzfyre.

Tu as Busen Memo dans le genre classique thématisé curieusement.
Manhattan Project, où tu construis des bombes atomiques.
Et il existait un jeu allemand des années 30 où il fallait expulser les juifs d'Allemagne : http://boardgamegeek.com/boardgame/11102/juden-raus. Dans le genre dégueulasse, c'est pas mal.

Après une recherche rapide dans des geeklists, on peut ajouter Road Kill Rally, Lords of Cannabis, Suicide Bomber Game ou bien Project Pornstar.

Sinon y'a aussi You are the Maniac!
Un jeu de cartes où l'on incarne un tueur en série et où il faut faire le maximum de victime, sachant que certaines rapportent plus que d'autres. On peut ramasser masques, armes et. Pour tuer en ayant la classe, avec tous les codes du cinéma de slasher.
Il était sorti via KS.

Personne ne cite Puerto Rico (et ces jolis "colons")

dans un précédent sujet sur le même thème, quelqu'un avait cité un jeu sur les "meilleures" façon de mourir (souvenir vague), avec cancer and co je crois... ça parle à quelqu'un ?

AntoineG dit:Personne ne cite Puerto Rico (et ces jolis "colons")

Si si, le sieur Pingouin au début de topic:
Sinon, sur l'esclavagisme il y a le récent Freedom : the underground railroad et, bien sûr, Puerto Rico :lol:

Et:
dans un précédent sujet sur le même thème, quelqu'un avait cité un jeu sur les "meilleures" façon de mourir (souvenir vague), avec cancer and co je crois... ça parle à quelqu'un ?

Je pense que c'est Gloom, déjà cité également.

CmoiSig dit:dans un précédent sujet sur le même thème, quelqu'un avait cité un jeu sur les "meilleures" façon de mourir (souvenir vague), avec cancer and co je crois... ça parle à quelqu'un ?

Infarkt ?
En ce qui concerne Puerto Rico, s'il s'agit de le classe dans la catégorie politiquement incorrect, je pense que c'est une erreur.