jeux à l'école

Bonjour, y aurait-il parmi les trictraciens utilisateurs du forum des enseignants qui utilisent le jeu de société en classe? Je voudrais faire du jeu de société un outil de ma gestion de classe (des CM1/2)....alors si on pouvait échanger des idées, des pratiques :)
dans mes projets d'achats:
carcassonne, la guerre des moutons, les aventuriers du rail, M. Jack... et des jeux gigamic à 2.

:roll:

holà Paco :^:

jette donc un oeil à tous ces liens très instructifs :
http://eleduc1.free.fr/
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histg ... /index.htm
http://cycle3.lorca.free.fr/
http://cf.geocities.com/ndegrandmont/index.htm
bon si tu veux discuter plus sur le sujet : mp ;)

oui moi!
salut collègue! :pouicintello:
marchent très bien: Bal masqué des coccinelles, hey that's my fish!, jungle et geister!
amitiés
oscar :kingpouic:

pour les avoir pratiqués avec des CM1 CM2 il n'y a pas longtemps sur un temps d'étude mensuel : perudo, pat le pirate, celtica, snorta, le monstre de la crypte, cartagena, fanorona, ...
Un must chez les enfants de cette tranche d'âge; un jeu fabriqué avec leurs petites mains avec du carton fort, cutter et un marqueur : l'Agon

Paco33 dit:Bonjour, y aurait-il parmi les trictraciens utilisateurs du forum des enseignants qui utilisent le jeu de société en classe? Je voudrais faire du jeu de société un outil de ma gestion de classe (des CM1/2)....alors si on pouvait échanger des idées, des pratiques :)
dans mes projets d'achats:
carcassonne, la guerre des moutons, les aventuriers du rail, M. Jack... et des jeux gigamic à 2.
:roll:


[mode ironique et plein d'amertume après les élections législatives]

Non mais dit donc mon bon monsieur !!!! non seulement les enseignants font grève tout le temps pour rien... mais en plus ils devraient jouer ????? ah !!!! elle est belle la France ! mais où va-t-on ? Les élèves doivent travailler toujours plus !!!!

[mode ironique et plein d'amertume après les élections législatives]

Je suis enseignant de CP, et j'utilise avec les gamins :
- la guerre des moutons,
- Halli galli,
- Qui est-ce ?
- Petites sorcières
- Rollit,
- Kaléidos Junior
- monza
- Pippo
- Yoté
- Awele
- ab in den pool
- Pique-plume
- Tic tac Troll
- rush hour
- Gymkhana
- Tic tac boum
- des jeux gigamic (quoridor, pylos, ...

Sinon, il est clair qu'avec des cycles 3 (CM1-CM2), tu peux utiliser :

- pêcheurs de mots,
- pingouin,
- word-whiz
- ave cesar
- triolet
- sisimizi
- vitrail
- rasende roboter
- twixt
- flix mix
- drôles de zèbres
- diamant
- tout le projet GIPF
- durch die wuste
- gobblet
- fits
- attakube
- shazamm
- Citadelles
- geister- Rummikub
- samuraï
- camelot
- take it easy
- Les loups-garous
- Il était une fois
- Cartagena
- Dragons du mekong
- Set

Voilou, Bons jeux !!!!

Rémy-lee

super ces réponses rapides!!!!
J'ai parcouru rapidement les liens , Arthmac:
en hist-géo, je vais peut-être fouiller un peu: l'établissement st à Caen, juste à côté de chez moi,
c'est cependant e lien de l'école G.Lorca qui m'interpelle le plus: plus proche de ce que je vux metre en place,
quant aux appuis théorique... c'est moins rigolo, mais on en a besoin aussi!!!!

Je te recontacte éventuellement en mp ...

merci :pouicbravo:

à ton service :mrgreen:

Paco33 dit:Bonjour, y aurait-il parmi les trictraciens utilisateurs du forum des enseignants qui utilisent le jeu de société en classe?

Oui, moi ! :D
Je voudrais faire du jeu de société un outil de ma gestion de classe (des CM1/2)....


Ah oui euh non alors. Moi c'est uniquement à la fin de l'année (= dernière semaine de juin) quand j'ai fini tout le reste ... Le but étant de faire découvrir "autre chose" que le monopoly ... :roll: Bon faut dire aussi que j'ai des 18-19 ans, ça aide ! :D

Moi aussi, je suis instit 8)

J'ai des CP/CE1... J'ai pratiqué Attacktix, ils adorent, et en plaçant des décors, ils réfléchissent vraiment à leurs déplacements !

Et là je me lance dans Space Crusade (je ne sais pas si ça va fonctionner) sans joueur alien (donner une escouade à chaque enfant et les faire s'affronter).

Bon jeu !

Cher Monsieur,

Il y a un vieux reportage sur Tric Trac qui montre une classe de CE1/CE2 qui avait travaillé toute une année sur "Les Loups-Garous de Thiercelieux" : cliquez là ! C'est rigolo, c'était quasi il y a 4 ans jour pour jour...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Les jeux abstraits sont tout à fait indiqués, je pense, pour cette tranche d'âge (règles simples mais jeu intéressant).

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Il y a un vieux reportage sur Tric Trac qui montre une classe de CE1/CE2 qui avait travaillé toute une année sur "Les Loups-Garous de Thiercelieux" : cliquez là ! C'est rigolo, c'était quasi il y a 4 ans jour pour jour...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Madame... :wink:

Les loups, c'est certain, j'avais oublié de les citer. Bon, faut pas rêver ce sera sans l'auteur... quoi qu'il a ses habitudes au festival de Bayeux et c'est pas très loin d'ici. Laissez-moi rêver.

Je rajoute un lien, une classe qui a aussi utilisé les loups:
http://ecthollo.edres74.ac-grenoble.fr/ ... brique=125

et puis un "vieux" forum TT:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ight=ecole
à parcourir,lire et méditer sans aucun doute.

je rajouterai "Il était une fois" pour l'expression écrite :pouicok:

petit lien à consulter avant de se lancer dans l'aventure de la pédagogie du jeu : http://www.cemea.asso.fr/IMG/VENtextejeux.pdf

amis enseignants (je ne peux pas dire collègues... je suis éducateur spécialisé :china: ) n'oublions pas que Célestin Freinet se méfiait du jeu car "pour lui, le problème n'est pas d'utiliser le travail jeu pour piéger les élèves, mais de faire en sorte que le travail devienne aussi gratifiant que le jeu" (cahiers pédagogiques, déc 2006)
autre citation (Philippe Meirieu, dans "le désir et la règle", cahiers pédagogiques N°448, "le jeu en classe", déc. 2006) : "Qu'on puisse jouer pour s'entraîner à travailler, c'est une évidence, mais que tout travail soit un jeu et réciproquement, je trouve cela dangereux. Encore une fois, le jeu n'est possible et intéressant que parce qu'il y a des moments où l'on ne joue plus.

Bon c'est pas les mêmes classes mais j'ai fait un wanted avec mes élèves de 1er pour le dernier cours.
Pas la peine de vous dire que c'est le cours de construction qu'ils ont préféré de l'année.

Arthmac dit:Encore une fois, le jeu n'est possible et intéressant que parce qu'il y a des moments où l'on ne joue plus.


Euh, quelqu'un ici a expliqué qu'il jouait toute la journée avec ses élèves ? :)

Evidemment que ça doit rester exceptionnel...

Arthmac dit:(Philippe Meirieu, dans "le désir et la règle", cahiers pédagogiques N°448, "le jeu en classe", déc. 2006) : "Qu'on puisse jouer pour s'entraîner à travailler, c'est une évidence, mais que tout travail soit un jeu et réciproquement, je trouve cela dangereux. Encore une fois, le jeu n'est possible et intéressant que parce qu'il y a des moments où l'on ne joue plus.


C'est comme la théorie qui dit qu'on ne peut être heureux que si on est, parfois, malheureux ...

Après, faut bien définir le "jeu" et tout le problème est là. J'ai trouvé des casse-tête bien plus pénibles à faire que des exos de maths ou de physique (je suis prof de physique maintenant). Pour moi, toutes les matières scientifiques étaient un grand jeu d'énigme, je n'ai cessé de jouer à l'école et je ne m'en suis pas plus mal porté ! ;) Dommage que tous les élèves ne voient pas ça comme ça, comme une "énigme", comme une "charade", où on a le droit de ne pas savoir, où on a le droit de demander des indices, de se tromper, de recommencer ... En clair, pour moi, il faudrait vraiment (presque) tout transformer en jeu, notamment pour diminuer le caractère "grave" de "l'erreur". Il y a tant et tant d'élèves qui ne font pas parce qu'ils n'osent pas, de peur de se tromper ... :( Mais c'est un jeu tout ça ! Le grand jeu de l'apprentissage ! :D

Si, il faudrait que tout le monde s'amuse tout le temps à l'école. Mais, bien sûr, je ne suis ni naïf ni extrémiste, je ne parle pas des "jeux" fichés dans TT, mais bel et bien d'une approche ludique de l'enseignement.

Au fond, la vie n'est qu'un grand jeu de gestion où les règles s'appellent les lois, non ? ;)

PS : bonne idée le wanted à la fin de l'année. J'y penserai. Et à saboteurs aussi ... :)

CBP dit:
En clair, pour moi, il faudrait vraiment (presque) tout transformer en jeu, notamment pour diminuer le caractère "grave" de "l'erreur". Il y a tant et tant d'élèves qui ne font pas parce qu'ils n'osent pas, de peur de se tromper ... :( Mais c'est un jeu tout ça ! Le grand jeu de l'apprentissage ! :D
Au fond, la vie n'est qu'un grand jeu de gestion où les règles s'appellent les lois, non ? ;)


je pense qu'il faut prendre en compte plusieurs paramètres qui font que les p'tits djeunes ne se sentent pas forcément si léger face à la peur de l'échec : contexte familial, histoire personnelle (et effets de l'échec en réaction à cette histoire), contexte culturel, ... il ne faut pas faire de généralités non plus; "le grand jeu de l'apprentissage" n'est pas tout rose. :wink:

Usagi3 dit:
Arthmac dit:Encore une fois, le jeu n'est possible et intéressant que parce qu'il y a des moments où l'on ne joue plus.

Euh, quelqu'un ici a expliqué qu'il jouait toute la journée avec ses élèves ? :)
Evidemment que ça doit rester exceptionnel...


ce n'est pas une attaque de ta profession, il s'agit juste là d'une citation d'un enseignant. :)

Il n'est pas question pour moi de faire du jeu une matière d'enseignement (ce n'est d'ailleurs pas au programme!)
Mais derrière ma demande initiale d'échanges, se cache plutôt l'idée que "je suis certaine que ça peut être du +++, mais comment je le justifie au regard des programmes, justement"

du côté du choix des jeux
1- Je cherche des idées avec contenu disciplinaire (Il était une fois, Uruk, Listen Up!), MAIS pas dans le cadre du "jeu de société". L'apprentissage disciplinaire prendra forcément une place prépondérante de part ma position d'instit, et je pense qu'alors le jeu perd de son essence même.
2- Je cherche plus des apports théoriques en lien avec les programmes officiels de l'école qui me permettraient de justifier à mon chef (je sais, c'est tabou dans l'éduc. nat., mais je pense que c'est important... y'a des programmes et il est hors de question de faire ce que l'on veut seulement par conviction) l'utilisation du jeu de société.

Cette utilisation, telle que je la conçois ne sera pas isolée dans l'année (genre dernier jour avant les vacances), mais plutôt redondante sur une période (plutôt en début d'année), en souhaitant que cela génère ensuite une dynamique tout au long de l'année.

Comme arguments, mais je ne les ai pas mis en relation directe avec nos chers programmes,
--> lien école famille (et plus largement lien social et familial): en faisant participer les parents aux ateliers
--> éducation citoyenne: partager, respecter des règles, accepter la défaite (mais aussi vouloir gagner), remettre en cause la stratégie (ou aller au bout de sa stratégie)
--> se concentrer, terminer
--> argumenter, bluffer

Et pour faire simple, je me dis simplement que je suis passionnée, que je suis persuadée qu'il y a du bon à transmettre dans cette passion mais que je ne peux pas le faire n'importe comment.

voili voilou