Jeux à deux :)

Bonjour à tous,
Je cherche des jeux pour jouer avec mon amoureuse. Pour l’instant, nous avons Mister Jack, Schotten Totten, et 7 wonders duel. Nous aimerions essayer autre chose, en restant dans ce niveau de difficulté et de longueur (en gros 30 minutes max). Il y a assez longtemps que je n’ai pas regardé les nouveautés…
J’ai aussi une préférence pour les jeux spécifiquement conçus pour 2 joueurs ; je trouve souvent que les jeux prévus pour 3 ou + fonctionnent moins bien ;).
Merci d’avance.

Nous avons découvert Hanamikoji. Très bon petit jeu de majorités pour 2 joueurs, assez court, mais très prenant (15 minutes). L’univers est celui des geishas qu’il faudra recruter.

Et même s’il est un peu plus long (60 minutes) et qu’il ne s’agit pas d’une nouveauté, je te conseille Targui, lui aussi fait pour 2 joueurs uniquement. Il s’agit d’un jeu de placement d’ouvriers dans le thème des Touaregs.

Bonjour. 

En jeux à 2 et 30 minutes maximum, je conseille : 
- Star realms (deckbuilding) 
- Haleakala (jeu tirant que l’abstrait)
- Jaipur : ce n’est pas mon préféré, mais il est souvent apprécié
- Bubblee pop : tu peux l’essayer sur BGA pour voir si ça te plait.

Et je conseille tout de même des jeux qui peuvent se jouer à plus de 2, mais qui sont très bons (et parfois même meilleur) à 2 : 
- Kingdomino : la version 7x7 est vraiment excellente
- Arboretum : plus de contrôle à 2 
- Sapiens : également plus contrôlable à 2. A voir si ça ne prend pas plus de 30 minutes par contre.
- L’auberge sanglante : n’ayant pas la possibilité d’y jouer à plus (faute d’autres joueurs), je peux assurer qu’il est excellent à 2.

Hello akodosho513,

Je pense qu’il y a pas mal de sujet avec le thème “quel jeu à deux” ainsi qu’un top dispo sur le site.

Comme toujours, cela dépends de vos goûts.

Ma chérie et moi jouons aussi et ses préférences sont:

- 7 Wonders duel

- Abyss (jeu de 2-4 mais qui tourne très bien, voir mieux, à deux)

- Smash up (jeu de cartes 2-4 joueurs)

- Kingdomno (2-4, ultra rapide et familiale)


Elle aime aussi mais moins:

- Kahuna (vieux jeu à deux avec un plateau où l’on doit conquérir des îles. beau matos, très facile à expliquer et à jouer mais qui peut être brise neurones)

- Heros (jeu d’affrontement à base de cartes et de jeté de dés frénétiques)

- Schotten totten


Si vous aimez, ou souhaitez tester, il y aussi beaucoup de beaux jeux abstraits. Je citerai Dvonn et Siam pour l’exemple.


Pour ma part (mais qui ne fonctionne pas avec ma belle), j’aime énormément:

- Raptor (jeu asymétrique)

- Twelves heros (petite règle, petit prix et un grand jeu)


Dans les jeux modernes de deckbuilding rapide, il y a Star realms et Heros realms que vous devriez essayer.


Suite à un topic sur les jeux injustement méconnus, j’ai acheté Spellcaster que je testerai ce week-end avec elle.


Tous ces jeux ont des durées qui devraient te correspondre (Abyss, smash-up et Raptor peuvent parfois durer un peu plus mais ce n’est pas automatique).



Bons jeux!

Merci pour les conseils.
Je possède aussi Star Realms mais ce thème de jeu est rédhibitoire pour madame ;).

Eh bien Patchwork ?

Sinon l’indémodable Cités perdues.

Même durée et même difficulté, thème pas sf…

Jambo ou Akrotiri ?
Sinon, si tu le trouves, Agricola terres d’élevage.
Ou alors Taluva, excellent à 2 bien que jouable de 2 à 4.

Bah dominion
a 2 en 30 min ca tient…

Pour jouer à 2 :
Hanafuda version Koï Koï pour un voyage amoureux au Japon
Jaipur p’tit jeu de cartes pour jouer au commerce
Kingdomino jeu de dominos amélioré
Arboretum superbe jeu sylvestre
Twelve Heroes pour un peu de la gentille baston avec de la gestion de ressources
Hack Trick morpion amélioré
Shakespeare fonctionne impeccable à 2, ludiquement recommandé
Smash Up pour de la baston déjantée
Splendor impeccable à 2 aussi

SDA JCE cela va de soi…pour une aventure à 2 dans le monde enchanté de Tolkien

Bons choix

Erreur, si un modo peut supprimer…

Je plussoie pour Jaipur (un très grand “petit jeu”), Star Realms et Patchwork.

Dans la catégorie “jeux prévus pour 2 ou + mais je trouve qu’il tourne mieux à 2”, je nomme Les Bâtisseurs - Antiquité.

Si tu n’as rien contre les coop, Hanabi est un indispensable (pas d’effet leader).

en abstrait, il y a l’excellentissime mais trop peu connu stratopolis, jeu de placement de tuile dont le but est de combiner surface et hauteur pour faire le plus de points!

Dans le prolongement presque immédiat de Schotten Totten il y a en effet Hanamikoji.

Sinon, dans une gamme durée-complexité similaire :
Famiglia
Jaipur
Patchwork


un léger cran au dessus
7 Ronin
Sun Tzu


Un inclassable : The Ravens of Thri Sahashri

Je conseille comme d’autres avant:
- Raptor. Excellent jeu asymetrique ou un joueur joue la maman raptor qui souhaite proteger ses petits (ou annihiler les scientifiques) pendant que l’autre joueur joue ces scientifiques qui souhaitent capturer les petits raptors ou endormir maman raptor.
Le jeu se joue avec des cartes (numerotees de 1 a 9). On joue simultanement une carte face cachee et le joueur avec la carte la plus petite joue l’effet de la carte alors que le joueur ayant joue la carte la plus elevee joue un nombre d’actions egal a la difference entre les numeros des 2 cartes.
Super tendu, plein de surprises et rebondissements et juste ce qu’il faut de calcul et reflexion!

- Akrotiri. Un peu plus difficile/complexe que Raptor. On explore et decouvre des iles en placant des tuiles. On a egalement des cartes avec des indications de lieu ou trouver des temples qui nous font marquer des points.
Le jeu est superbe, prenant. Le rythme s’accelere au fur et a mesure qu’on decouvre les temples (et debloque des actions supplementaires). Il sort regulierement chez nous.
 
- Jaipur,
- Patchwork,
- Lost Cities…

Sinon, en non specifique 2 joueurs, mais qui fonctionne bien a deux, on joue tres souvent a Five Tribes (de Bruno Cathala, (co-)createur egalement de Raptor, 7W Duel et Mister Jack cites sur ce fil).
Je conseille egalement Arboretum, l’Auberge Sanglante, La Route du Verre.

Ils respectent tous tes criteres selon moi. Akrotiri et Five Tribes peuvent peut-etre depasser la limite de 30min selon le type de joueurs.

Après, je ne sais pas pour vous, mais moi Jaipur j’y joue en plus d’1h vu qu’il y a trois manches. Certes, rien n’empêche de les jouer à des moments différents, mais quand même…

Proute dit :Après, je ne sais pas pour vous, mais moi Jaipur j'y joue en plus d'1h vu qu'il y a trois manches. Certes, rien n'empêche de les jouer à des moments différents, mais quand même...
 

Je plussoie, Jaipur n'est pas ce que j'appelle un jeu court. Pas plus que Mr Jack (pas pocket), d'ailleurs.

+++ pour patchwork vite sorti et plaisant à jouer

 super jeu a 2 : -TRAMBAHN (de Helmut Ohley)

Sinon ya :
- Kanagawa
- Honshu
- Roma (de Stefan Feld Revolte in Roma)
- Shangaien
- Jambo / Asante
- La Havane
- 8 minutes pour un empire

- Pandémie (en coop)

un brin plus longs mais qd on connait le jeu ça peut aller vite:
- Finca
- Rattus
- Splendor
- Maitres couturiers / Palais royal
- l’Age de Pierre
- Santiago de Cuba



Proute dit :Après, je ne sais pas pour vous, mais moi Jaipur j'y joue en plus d'1h vu qu'il y a trois manches. Certes, rien n'empêche de les jouer à des moments différents, mais quand même...
 

Ca c est marrant moi qui me considère plutôt lent dans les jeux en moyenne, chez nous jaipur c est 45 minutes grand grand maximum on est en général sous les 30 minutes.

On aime beaucoup Lords of Scotland que l’on joue habituellement à 4. Eh bien le w-e dernier on y a jouer à 2, les règles sont strictement les mêmes et ça tourne vraiment bien!
Le rythme de jeu est plus rapide, et le principe tactique des pouvoirs et des partisans pour atteindre les 40 points fonctionne tout autant qu’à 4!

En moins de 30 minutes a 2 :
Hack Trick (morpion amélioré )
King & Assassins (Assassin’s Creed en jeu de société )
Speakeasy (Stratego sur theme de prohibition)
Love Letter (3 minutes par partie)
10 minutes to kill (Tuer sans se faire reperer dans la foule)
Raptor (Raptors contre scientifiques)