John el piratos
John el piratos
Décidemment, j'ai la fibre questionneuse aujourd'hui :lol:

Quels sont selon vous, les jeux à 2 permettant de motiver une fille non motivée aux jeux de sociétés à jouer avec son copain/mari/ amant/ facteur ?? 8)

J'ai essayé TOPS et c'est vrai que c'est bien, avez vous d'autres idées ?

Merci
MrDindon
MrDindon
Bon moi j'ai le Carcassone vert (avec les mammouths et tout et tout) et je le trouve très bien : rapide, léger, beau, ... et en plus je gagne tout le temps. Le top c'est que ma copine -totalement réfractaire- accepte d'y jouer.
Guybrush
Guybrush
mort ou vif, schotten totten, Carcassonne 2 , guerre des moutons, colons de catanne 2 joueurs..
Eric.
Eric.
renaud, je crois que t'as répondu au mauvais post :wink:

SInon, Catane deux joueurs est très bien (j'ai testé avec ma copine)
Blue
Blue
Je joue très souvent avec ma copine (quelle chance).

Je te conseille fortement de lui faire essayer Kahuna ou les citées perdues.
Ces deux jeux sont très simples et beaucoup plus tactiques qu'il n'y parrait.

Sinon, je joue aussi beaucoup à Carcassonne (le bleu, avec une rivière faite maison).

Il y a aussi Pylos qui est peut êter un peu chère, mais très beau et facile d'accès.

Pour la guerre des moutons, pas essayer non plus...

Evite surtout de prendre des jeux trop tactiques : si tu es habitué aux jeux et pas ta copine, tu vas avoir plus de facilités, donc, tu vas gagner plus souvent. Tu risques de la dégouter, et c'est une mauvaise idée de te forcer à perdre, car il n'y a plus de jeu (et elle le verra tout de suite).
uphare
uphare
j'ai pas bien compris ton parallele entre la copine/femme/voisine de palier et le copain/amant/facteur, est ce que la voisine de palier est le pendant du facteur :shock:

Bon sinon, une fille pas motivée c'est vraiment pas facile à faire jouer et en plus c'est plein de mauvaise foi (je ne me permets de dire ca que parce que je suis une fille et que j'ai essayer plus d'une fois de d'en faire jouer d'autres pas motivés :lol: ).

Carcassone c'est bien parce que c'est simple à expliquer, joli et original. Catane ca peut etre sympa aussi mais il faut qu'elle ait la patience de l'explication des regles. Les dames chinoises c'est simple et efficace mais il faut que vous soyez du meme niveau. Si tu veux lui donner envie de jouer, il ne faut pas que tu l"'ecrases" les premieres fois.....

Bon courage :D
MrDindon
MrDindon
Eric. dit:renaud, je crois que t'as répondu au mauvais post :wink:
SInon, Catane deux joueurs est très bien (j'ai testé avec ma copine)


Oui c'est pas impossible ... journée difficile ... je me suis rattrapé plus haut ... :roll:
Delgesu128
Delgesu128
A chaque fois les nanas gagnent à ce jeu. Ou alors c'est paske je perds tout le temps et que je joue tout le tps contre des nanas. ça va lui faire plaisir de gagner, elle va se croire supérieure au mâle virile que tu es, mais surtout après tu la sautes. "Et surtout après, est-ce que tu baises?" :roll:
Guyomar
Guyomar
Il y a Guerre & Beeeeh (c'est parce qu'elles veulent voir le loup :oops: :oops: :roll: ) aussi...tiens je vais proposer ça à ma voisine ce soir :lol:

Alhambra, La Vache Amoureuse (parce que c'est vachement meugnon, testé samedi), Kepferkessel plaisent bien aussi à ces dames ! Ceux déjà cités aussi :D

Mais sinon d'accord avec Clochette, oops Uphare, ça marche bien au masculin aussi :wink:
XavO
XavO
Sur La Guilde, je marque de 2 alliances les jeux qui ont marchés avec ma Dame.

Il faut savoir qu'un jeu doit répondre à plusieurs critères tres selectifs pour qu'elle l'apprécie :
- lui être présenté au bon moment : il n'aura pas de seconde chance.
- être beau, c'est-a-dire sobre (surtout pas kitsh !), coloré et au thème sympathique (pas de violence, de tristesse...).
- être simple et expliqué rapidement.
- ne pas durer longtemps.
Voilà. A partir de là, si j'ai du bol ca passe. Ben oui, c'est pas sur...ca serait trop simple si j'avais tout compris ! :)

Mais bon, faire faire quelque chose a quelqu'un c'est pas toujours evident quand il n'aime pas. J'imagine ma motiée raconter : "ben comment tu fais pour que ton mec accepte de faire des petites ballades ?
Oh bah c'est simple : il lui faut un but, un aspect sportif, un parcours calme et peu fréquenté..." :)
jpp
jpp
Un petit jeu a deux qu'on ne cite pas souvent et que j'aime bien : Flower Power.

Le theme est sympa (faire le plus beau jardin avec des fleurs plein de couleurs) ... et puis ca permet de convaincre la voisine de palier que tu n'es pas un "gros macho" qui ne pense qu'a coloniser, attaquer, ou avoir le plus gros chateau avec le plus de chevaliers dedans.

La mecanique du jeu est tres simple ... suffit de savoir jouer aux dominos. C'est pas tres strategique (mais faut pas faire n'importe quoi non plus), y'a une part de hasard non negligeable .. c'est un jeu qui peut paraitre trop incontrolable pour un fan de jeux de strategie, mais qui a le merite d'etre original et tres accessible.
XavO
XavO
Bah moi je le trouve pas si incontrolable que ca ce jeu, sauf a la fin, sur les dernieres tuiles, ou c'est que du hasard vu les places libres. Faut bien préparer le terrain pour éviter d'etre géné lors du tirage de tuile. Et pis au milieu, c'est pas mal a jouer. J'aime bien aussi.
francis
francis
Un sujet que je connait malheureusement trop bien :(
Un jeu à deux = Mission Impossible re :(
Les seuls jeux qui arrivent à faire jouer ma moitié sont des jeux de communication : Tic Tac Boum, Pictionnary, Taboo, Kaleidos, Visionary, Il était une fois ...etc.
Mais ils sont tous à plus de 2 joueurs!
En fait elle ne comprend pas comment on peut être motivé à des jeux tactiques ou stratégiques, et lorsqu'elle se fait prendre à concéder une partie pour nous faire plaisir, elle me fait penser à moi lorsque je me retrouve des heures à ses côtés dans les boutiques de fringues féminines (oui oui ça te va très bien) :D
Même les jeux de rapidité ne marchent pas, quand je vous dit Mission Impossible ....
Taliesin539
Taliesin539
Je trouve que les Colons de Catane en jeu de carte est egalement un bon choix
Raph973
Raph973
Tu peux aussi tenter la carte des jeux abstraits. Chez moi ça marche assez bien, mais il faut lui laisser le temps d'apprendre et de rentabiliser son apprentissage des règles.

A essayer : Awale, DVONN (les jeux GIPF en règle générale), Echecs (par temps de Tempête ça passe mieux), Rasende (grande surprise, elle a adoré)...
cebru529
cebru529
Les goûts ludiques de Madame, en matière de jeux à deux sont, par ordre de préférence décroissant:
- Abalone, abalone, abalone,... abalone (ah oui, je l'ai déjà dit !) :lol:
- Durch die Wüste
- le Backgammon
- Gipf
- Cartagena
- Mamma Mia
- Continuo (une véritable torture pour moi, tellement c'est ennuyeux !)

Donc apparemment un certain gôut pour les jeux abstraits... mais pas tous : seulement ceux où elle gagne de temps en temps !

Sont par exemple bannis, pour cause de défaites systématiques : le Go, Twixt, Mamba, Rasenden Roboter, Bongo. :cry:

Sont tolérés : les Echecs, Othello, Awele, Fanorama (Dames Malgaches),... :wink:
ybkam
ybkam
N'oublions pas des jeux de cartes supra simples mais qui donnent envie (comme SPEED...). Attention, ca donne parfois des envies de tuer le facteur (ou la maîtresse !)

Pour ceux qui aiment (ou détestent) les chats il y a Pussy Cat qui a un thème et un mécanisme assez sympa et pas si enfantins que ça !

Voilà voilà

Et le Mikado, non ?
Tric Trac
Tric Trac
Moi a deux ce qui marche bien c'est les colons de catane jeu de carte et carcassonne. Par contre le jeu qui lui plait trop en ce moment, même a deux c'est le seigneur des anneaux coopératif, sans doute car on joue pas l'un contre l'autre, ca change tout.
Jabberwock
Jabberwock
Anonymous dit:Moi a deux ce qui marche bien c'est les colons de catane jeu de carte et carcassonne. Par contre le jeu qui lui plait trop en ce moment, même a deux c'est le seigneur des anneaux coopératif, sans doute car on joue pas l'un contre l'autre, ca change tout.


c'est moi le visiteur :)

Ah et on me fait signe qu'il y aussi alhambra! joli matos, thème sympa et pas de guerre ni de coup vache contre l'adversaire!
Phil Goude
Phil Goude
Bon, là je vais être long, et donc pour être claire, voici les jeux auxquels j'ai le plus joué avec mon épouse et qui lui plaise (en gras ses préférés).

Bon mais faut dire que ça fait longtemps que l'on joue ensemble on a commencé par du Trivial :( puis Maxi Bourse, Rami, Mille Bornes, Yatzhee, Cluedo, Dragon Noir, Magic....

Formule Dé
Colons de Catane à 2
Citée Perdue
Kahuna
Roi des Roses
Alhambra
Samuraï
Limits
Méditerranée
Java
Canal Grande
Manhattan
César et cléopatre

Phil Goude
Et moi qui trouve qu'elle ne joue pas assez. Et mon épouse qui me rabache qu'elle n'est pas une joueuse :shock:
berdzi983
berdzi983
A essayer aussi : le collier de la reine...

surtout pour le thème pour elle
surtout pour tout le reste pour toi...
BdC
BdC
Camelot se joue bien à deux, on peut enchainer les parties sans se lasser.

BdC
Laurent CHERBONNEL
Laurent CHERBONNEL
Pour ma part, je n'ai pas trop le choix. Dans mon entourage, peu (ou pas) de joueur. Il a donc fallu motiver ma copine. Et maintenant, il lui arrive de me demander une partie! Si, si, c'est possible. Mais il faut de la patience et, comme ça a déjà été écris, des petits jeux simples à expliquer, beaux (ben oui, ça compte aussi!) et n'excédant pas une heure en général.
J'ai commencé par un jeu que je n'aime pas trop : Guillotine. Elle a adoré (elles sont bizarres, tout de même).
Puis, Les cités perdues, Kahuna (j'adore, pas elle), Drake and Drake (idem). Les Colons à deux on fait (et font toujours) un carton (j'ai même eu le droit d'acheter une extension!!), 6 qui prend à deux lui plait bien ! Dernièrement, elle a craqué pour Le Collier de la Reine (un thème qui plait, facile et sympa et bô. J'aime beaucoup aussi!) et plus gros, Alhambra qu'elle me propose d'elle-même, même un petit Risk à deux (ben oui!), ou un Méditerranée ne lui déplaisent pas!

Un travail de longue haleine, ne pas forcer. Il y a de quoi faire. Et on peut même demander son avis (par exemple pour le thème).
C'est donc possible!

Bon courage!
Guybrush
Guybrush
"6 qui prend" à 2 joueurs c'est bien ? Tu utilises une variante ? car moi j'ai essayé une fois et cela me paraissait fade.
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Guybrush dit:"6 qui prend" à 2 joueurs c'est bien ? Tu utilises une variante ? car moi j'ai essayé une fois et cela me paraissait fade.

Il y a la variante de n'utiliser que les 24 premières cartes. Cela te permet de savoir très précisément les cartes que possède ton adversaire, puisque tu en as 10 en main et 4 forment les rangées de départ :arrow: tu trouves les cartes manquantes.
Personnellement (je n'ai jamais essayé à 2 joueurs), la variante doit être plus intéressante à partir de 3 joueurs.
John el piratos
John el piratos
Verdict :

Hier soir, devant le choix dans la boutique Descartes, ma femme a flashé sur le visuel ( tres important le visuel pour une fille) de LA GUERRE DES MOUTONS:

"Hiiiiiii, c'est trop genial les dessins, on dirait un jeu pour enfant !!"(tete du vendeur :shock: et de moi :? )

On a joué, le soir même( avec un pote ne connaissant rien au jeu de société), et en plus elle a gagnée :D !!! ( j'ai abandonné trop tôt :evil: )

Bref, il va ressortir souvent !

Sinon, elle m'a avouée ( apres moults pots de vin) qu'elle aime beaucoup joué à CORRUPTION ( lorsqu'on est plusieurs)

Elle m'enerve, parce qu'elle ne veut jamais jouer, alors qu'elle gagne quasiment tout le temps !!! Y a une logique dans tout ça ??

Merci en tout cas pour tout vos conseils :wink:
Agartha
Agartha
Moi du coté de ma copine, les jeux qui marchent sont :

La guerre des moutons,
6 qui prends
Cartagena
Pique Plume

Et dans les plus gros jeux,

Euphrat

Mais ca depend vraiment des jours et des humeurs :lol:

Agartha
MrDindon
MrDindon
John el piratos dit:
Elle m'enerve, parce qu'elle ne veut jamais jouer, alors qu'elle gagne quasiment tout le temps !!! Y a une logique dans tout ça ??


Malheureux :shock: chercher une logique chez les femmes ... aïllle ! ouïlle ! mais non chérie c'est pas dit méchament ! :roll:

Tu sais la mienne a accepté de jouer trois fois en une semaine à Carcasonne Vert et m'a dit "c'est pas mal mais je sais pas ... j'ai pas gagné une seule fois". Bref il faut les laisser gagner les premières fois sinon c'est cuit ! :wink:
bloodyraoul
bloodyraoul
Je pense aussi que Pique-Plume est un bon appat pour attirer les copines :wink: , mais aussi Carcassonne, Canal Grande, Tikal, Durch die wüste, les colons de catane, Puerto Rico et de manière générale, tous les jeux qui ne parlent pas de combats ni d'argent :wink:
MrDindon
MrDindon
bloodyraoul dit:Je pense aussi que Pique-Plume est un bon appat pour attirer les copines :


Probablement mais quand j'ai déballé le jeu mon fils s'est rué sur les poulets et il a plus voulu les lâcher. Il a fallu que je lui invente un "les poulets doivent aller faire dodo ... regarde comme ils sont fatigués" sinon je ne les aurais jamais récupérés ... oui je suis un père indigne. :roll:
Agartha
Agartha
Pareil !!
J'ai eu le malheur de montrer le jeu a deux petit fille avec qui j'etais en vacances et pendant 10 jours du lever au coucher j'avais le droit a :

<>

Alors pour ne plus entendre ca, j'ai sorti le Lievre et la Tortue et ben figurez vous que ca a rien changez même pire :

<>

Comme quoi pour faire jouer des filles il faut se lever de bonne heure et les amadouer tres jeune :wink:


Agartha
Tric Trac
Tric Trac
Figurez-vous que ma femme est bizarre. Elle a toujours prétendu ne pas aimer les jeux. Quant elle s'est mariée avec moi, elle savait qu'il allait falloir qu'elle s'y mette un peu (je l'ai fait ajouter dans le contrat de mariage... :twisted: ). Et aujourd'hui, après 2ans, ses 2 préférés sont: Euphrat&Tigris et La Citta :shock:
Et en plus, elle gagne (sinon, elle n'apprécierait pas autant :lol: ).
Et maintenant, elle veut que je lui apprenne Java... :shock:
Rigolo non pour une non-joueuse (ou une fausse non-joueuse qui s'est découverte...)