Jeux a 2 pour faire jouer sa copine/femme/voisine de palier

Décidemment, j'ai la fibre questionneuse aujourd'hui :lol:

Quels sont selon vous, les jeux à 2 permettant de motiver une fille non motivée aux jeux de sociétés à jouer avec son copain/mari/ amant/ facteur ?? 8)

J'ai essayé TOPS et c'est vrai que c'est bien, avez vous d'autres idées ?

Merci

Bon moi j'ai le Carcassone vert (avec les mammouths et tout et tout) et je le trouve très bien : rapide, léger, beau, ... et en plus je gagne tout le temps. Le top c'est que ma copine -totalement réfractaire- accepte d'y jouer.

mort ou vif, schotten totten, Carcassonne 2 , guerre des moutons, colons de catanne 2 joueurs..

renaud, je crois que t'as répondu au mauvais post :wink:

SInon, Catane deux joueurs est très bien (j'ai testé avec ma copine)

j'ai pas bien compris ton parallele entre la copine/femme/voisine de palier et le copain/amant/facteur, est ce que la voisine de palier est le pendant du facteur :shock:

Bon sinon, une fille pas motivée c'est vraiment pas facile à faire jouer et en plus c'est plein de mauvaise foi (je ne me permets de dire ca que parce que je suis une fille et que j'ai essayer plus d'une fois de d'en faire jouer d'autres pas motivés :lol: ).

Carcassone c'est bien parce que c'est simple à expliquer, joli et original. Catane ca peut etre sympa aussi mais il faut qu'elle ait la patience de l'explication des regles. Les dames chinoises c'est simple et efficace mais il faut que vous soyez du meme niveau. Si tu veux lui donner envie de jouer, il ne faut pas que tu l"'ecrases" les premieres fois.....

Bon courage :D

Je joue très souvent avec ma copine (quelle chance).

Je te conseille fortement de lui faire essayer Kahuna ou les citées perdues.
Ces deux jeux sont très simples et beaucoup plus tactiques qu'il n'y parrait.

Sinon, je joue aussi beaucoup à Carcassonne (le bleu, avec une rivière faite maison).

Il y a aussi Pylos qui est peut êter un peu chère, mais très beau et facile d'accès.

Pour la guerre des moutons, pas essayer non plus...

Evite surtout de prendre des jeux trop tactiques : si tu es habitué aux jeux et pas ta copine, tu vas avoir plus de facilités, donc, tu vas gagner plus souvent. Tu risques de la dégouter, et c'est une mauvaise idée de te forcer à perdre, car il n'y a plus de jeu (et elle le verra tout de suite).

Eric. dit:renaud, je crois que t'as répondu au mauvais post :wink:
SInon, Catane deux joueurs est très bien (j'ai testé avec ma copine)


Oui c'est pas impossible ... journée difficile ... je me suis rattrapé plus haut ... :roll:

A chaque fois les nanas gagnent à ce jeu. Ou alors c'est paske je perds tout le temps et que je joue tout le tps contre des nanas. ça va lui faire plaisir de gagner, elle va se croire supérieure au mâle virile que tu es, mais surtout après tu la sautes. "Et surtout après, est-ce que tu baises?" :roll:

Il y a Guerre & Beeeeh (c'est parce qu'elles veulent voir le loup :oops: :oops: :roll: ) aussi...tiens je vais proposer ça à ma voisine ce soir :lol:

Alhambra, La Vache Amoureuse (parce que c'est vachement meugnon, testé samedi), Kepferkessel plaisent bien aussi à ces dames ! Ceux déjà cités aussi :D

Mais sinon d'accord avec Clochette, oops Uphare, ça marche bien au masculin aussi :wink:

Sur La Guilde, je marque de 2 alliances les jeux qui ont marchés avec ma Dame.

Il faut savoir qu'un jeu doit répondre à plusieurs critères tres selectifs pour qu'elle l'apprécie :
- lui être présenté au bon moment : il n'aura pas de seconde chance.
- être beau, c'est-a-dire sobre (surtout pas kitsh !), coloré et au thème sympathique (pas de violence, de tristesse...).
- être simple et expliqué rapidement.
- ne pas durer longtemps.
Voilà. A partir de là, si j'ai du bol ca passe. Ben oui, c'est pas sur...ca serait trop simple si j'avais tout compris ! :)

Mais bon, faire faire quelque chose a quelqu'un c'est pas toujours evident quand il n'aime pas. J'imagine ma motiée raconter : "ben comment tu fais pour que ton mec accepte de faire des petites ballades ?
Oh bah c'est simple : il lui faut un but, un aspect sportif, un parcours calme et peu fréquenté..." :)

Un petit jeu a deux qu'on ne cite pas souvent et que j'aime bien : Flower Power.

Le theme est sympa (faire le plus beau jardin avec des fleurs plein de couleurs) ... et puis ca permet de convaincre la voisine de palier que tu n'es pas un "gros macho" qui ne pense qu'a coloniser, attaquer, ou avoir le plus gros chateau avec le plus de chevaliers dedans.

La mecanique du jeu est tres simple ... suffit de savoir jouer aux dominos. C'est pas tres strategique (mais faut pas faire n'importe quoi non plus), y'a une part de hasard non negligeable .. c'est un jeu qui peut paraitre trop incontrolable pour un fan de jeux de strategie, mais qui a le merite d'etre original et tres accessible.

Bah moi je le trouve pas si incontrolable que ca ce jeu, sauf a la fin, sur les dernieres tuiles, ou c'est que du hasard vu les places libres. Faut bien préparer le terrain pour éviter d'etre géné lors du tirage de tuile. Et pis au milieu, c'est pas mal a jouer. J'aime bien aussi.

Un sujet que je connait malheureusement trop bien :(
Un jeu à deux = Mission Impossible re :(
Les seuls jeux qui arrivent à faire jouer ma moitié sont des jeux de communication : Tic Tac Boum, Pictionnary, Taboo, Kaleidos, Visionary, Il était une fois ...etc.
Mais ils sont tous à plus de 2 joueurs!
En fait elle ne comprend pas comment on peut être motivé à des jeux tactiques ou stratégiques, et lorsqu'elle se fait prendre à concéder une partie pour nous faire plaisir, elle me fait penser à moi lorsque je me retrouve des heures à ses côtés dans les boutiques de fringues féminines (oui oui ça te va très bien) :D
Même les jeux de rapidité ne marchent pas, quand je vous dit Mission Impossible ....

Je trouve que les Colons de Catane en jeu de carte est egalement un bon choix

Tu peux aussi tenter la carte des jeux abstraits. Chez moi ça marche assez bien, mais il faut lui laisser le temps d'apprendre et de rentabiliser son apprentissage des règles.

A essayer : Awale, DVONN (les jeux GIPF en règle générale), Echecs (par temps de Tempête ça passe mieux), Rasende (grande surprise, elle a adoré)...

Les goûts ludiques de Madame, en matière de jeux à deux sont, par ordre de préférence décroissant:
- Abalone, abalone, abalone,... abalone (ah oui, je l'ai déjà dit !) :lol:
- Durch die Wüste
- le Backgammon
- Gipf
- Cartagena
- Mamma Mia
- Continuo (une véritable torture pour moi, tellement c'est ennuyeux !)

Donc apparemment un certain gôut pour les jeux abstraits... mais pas tous : seulement ceux où elle gagne de temps en temps !

Sont par exemple bannis, pour cause de défaites systématiques : le Go, Twixt, Mamba, Rasenden Roboter, Bongo. :cry:

Sont tolérés : les Echecs, Othello, Awele, Fanorama (Dames Malgaches),... :wink:

N'oublions pas des jeux de cartes supra simples mais qui donnent envie (comme SPEED...). Attention, ca donne parfois des envies de tuer le facteur (ou la maîtresse !)

Pour ceux qui aiment (ou détestent) les chats il y a Pussy Cat qui a un thème et un mécanisme assez sympa et pas si enfantins que ça !

Voilà voilà

Et le Mikado, non ?

Moi a deux ce qui marche bien c'est les colons de catane jeu de carte et carcassonne. Par contre le jeu qui lui plait trop en ce moment, même a deux c'est le seigneur des anneaux coopératif, sans doute car on joue pas l'un contre l'autre, ca change tout.

Anonymous dit:Moi a deux ce qui marche bien c'est les colons de catane jeu de carte et carcassonne. Par contre le jeu qui lui plait trop en ce moment, même a deux c'est le seigneur des anneaux coopératif, sans doute car on joue pas l'un contre l'autre, ca change tout.


c'est moi le visiteur :)

Ah et on me fait signe qu'il y aussi alhambra! joli matos, thème sympa et pas de guerre ni de coup vache contre l'adversaire!

Bon, là je vais être long, et donc pour être claire, voici les jeux auxquels j'ai le plus joué avec mon épouse et qui lui plaise (en gras ses préférés).

Bon mais faut dire que ça fait longtemps que l'on joue ensemble on a commencé par du Trivial :( puis Maxi Bourse, Rami, Mille Bornes, Yatzhee, Cluedo, Dragon Noir, Magic....

Formule Dé
Colons de Catane à 2
Citée Perdue
Kahuna
Roi des Roses
Alhambra
Samuraï
Limits
Méditerranée
Java
Canal Grande
Manhattan
César et cléopatre

Phil Goude
Et moi qui trouve qu'elle ne joue pas assez. Et mon épouse qui me rabache qu'elle n'est pas une joueuse :shock: