[jeux a 2 et +] questions de débutant

Bonjour,

Je suis nouveau, et je (re)découvre les jeux de société.
Je suis à la recherche de jeux à deux (pour jouer avec ma copine, on a 26 ans), j'ai déjà pas mal investigué grâce à ce site et jeuxadeux en grande partie, et j'avais acheté (sous conseils du vendeur avant de venir ici) "blue moon" et "il était une fois".
La première partie de "blue moon" a été fastidieuse mais grâce à l'aide que j'ai reçue ici et aux infos que j'ai lues sur le net certaines choses brumeuses sont maintenant claires, et je vais pouvoir m'y mettre vraiment.
"Il était une fois", on y a joué une fois à 4, genre 2h, et c'est pas mal du tout. Il faut évidemment que chacun y mette du sien et ne cherche pas à tout prix à jeter ses cartes n'importe comment. Mais c'est clairement pas un jeu facile à sortir.

Pour les jeux à deux, je recherche quelque chose avec un univers sympa, un minimum d'interaction et de réflexion, de la variété (j'ai par exemple joué une fois aux "colons de catane" en plateau et j'ai pas aimé - trop dépendant du dé, et pas assez de variété / réflexion),... bref quelque chose de bien quoi :D et pas que ce soit trop "bataille"

Alors mes questions :-)

- Je compte acheter "schotten-totten" (à la lecture de tous les avis), vaut-il mieux prendre la version originale ou fr?

- Quelques jeux sont valables de 2 à 4 ou 5, mais le vendeur m'a dit que souvent c'est plutôt marketing, à 2 ça perd de l'intérêt. Je pense par exemple à "citadelles seconde édition". Est-ce vrai?
Et par exemple pour "Sankt Petersbourg" et "Mykerinos"?
J'ai pensé à "Caylus" mais les parties ont l'air un peu longues pour ce que je cherche à 2.

- "Sankt Petersbourg", c'est jouable uniquement en version française?

- J'ai dans le colimateur :
"Sankt Petersbourg"
"Mykérinos"
"Minotaur Lords"

Sinon pour jouer à plusieurs "Non merci" et "time's up"
et pour avoir un jeu fun à plusieurs : "Jungle Speed", "le fou volant" ou "la danse des Oeufs"

vous pensez quoi de tout ça?

merci

imho dit:Bonjour,
Je suis nouveau, et je (re)découvre les jeux de société.
Je suis à la recherche de jeux à deux, j'ai déjà pas mal investigué grâce à ce site en grande partie, et j'avais acheté (sous conseils du vendeur avant de venir ici) "blue moon" et "il était une fois".
La première partie de "blue moon" a été fastidieuse mais grâce à l'aide que j'ai reçue ici et aux infos que j'ai lues sur le net certaines choses brumeuses sont maintenant claires, et je vais pouvoir m'y mettre vraiment.
"Il était une fois", on y a joué une fois à 4, genre 2h, et c'est pas mal du tout. Il faut évidemment que chacun y mette du sien et ne cherche pas à tout prix à jeter ses cartes n'importe comment. Mais c'est clairement pas un jeu facile à sortir.
Pour les jeux à deux, je recherche quelque chose avec un univers sympa, un minimum d'interaction et de réflexion, de la variété (j'ai par exemple joué une fois aux "colons de catane" en plateau et j'ai pas aimé - trop dépendant du dé, et pas assez de variété / réflexion),... bref quelque chose de bien quoi :D et pas que ce soit trop "bataille"
Alors mes questions :-)
- Je compte acheter "schotten-totten" (à la lecture de tous les avis), vaut-il mieux prendre la version originale ou fr?
- Quelques jeux sont valables de 2 à 4 ou 5, mais le vendeur m'a dit que souvent c'est plutôt marketing, à 2 ça perd de l'intérêt. Je pense par exemple à "citadelles seconde édition". Est-ce vrai?
Et par exemple pour "Sankt Petersbourg" et "Mykerinos"?
- "Sankt Petersbourg", c'est jouable uniquement en version française?
- J'ai dans le colimateur :
"Sankt Petersbourg"
"Mykérinos"
"Minotaur Lords"
Sinon pour jouer à plusieurs "Non merci" et "time's up"
et pour avoir un jeu fun à plusieurs : "Jungle Speed", "le fou volant" ou "la danse des Oeufs"
vous pensez quoi de tout ça?
merci


Salut


Schotten Totten, à mon avis, tu peux prendre la VO, car les cartes "action" supplémentaires n'ajoutent rien au jeu (ce n'est que mon avis, mais je crois qu'il est partagé par beaucoup d'autres... Confirmation, quelqu'un ?)

Puerto Rico est un must absolu de deux à cinq joueurs, mais le jeu est un peu plus gros que ceux que tu cites. Ceci dit, ce serait dommage de passer à côté.

Sankt Petersburg : pas de texte sur les cartes, donc no problemo pour la VO.


Avec ma douce et tendre, on est fan de Sankt Petersburg à deux... Ca tourne vraiment bien.

Mais comme on aime les jeux de gestion, on joue aussi beaucoup à Puerto Rico et à Goa à deux (mais ce sont des plus gros jeux) : ces deux là, avec un peu d'habitude, c'est à peine une heure la partie. Amha, ce sont des incontournables.

Moi non plus, je ne suis pas fan des Colons en jeu de plateau, mais le jeu de cartes à deux est très sympa (malgré les dés).

En jeu purement à deux, on aime bien Roma également... Mais attention, y'a des dés :wink:

Pour les jeux d'ambiance, je n'en possède pas beaucoup... Mais j'aime vraiment la Danse des Oeufs.


David


PS : on en revient toujours à Puerto Rico, finalement.

merci pour ton avis, je vois qu'on a le même genre de profil de jeu :)
j'ai oublié de citer Puerto Rico en effet, à 2 c'est bien aussi alors?

imho dit:
Je suis nouveau, et je (re)découvre les jeux de société.

Bienvenu !
imho dit:
Je suis à la recherche de jeux à deux, j'ai déjà pas mal investigué grâce à ce site en grande partie,

Continue sur ce site, il est vraiment très bien...
le seul hic.. c'est que certains jeux très bons sont parfois mal classés ;)
et disons que c'est tjr les memes jeux qui sont plébicités... (ce qui est un peu normal)
imho dit:
et j'avais acheté (sous conseils du vendeur avant de venir ici) "blue moon" et "il était une fois".

Faut pas toujours croire le vendeur ;) ... "Il était une fois" dépend vraiment du type de joueur pour le conseiller ! (Perso j'aime pas trop)
imho dit:
La première partie de "blue moon" a été fastidieuse mais grâce à l'aide

Le forum Point de règles est vraiment très utile ! Si tu découvres, le vendeur aurait peutêtre du te conseiller des jeux plus faciles pour commencer.

imho dit:
Pour les jeux à deux, je recherche quelque chose avec un univers sympa, un minimum d'interaction et de réflexion, de la variété

Dans les jeux à 2, il y a bcp de jeu tactique... Cela dépend aussi avec qui tu joues, selon ses goûts...
Je t'aurai conseillé Mémoire 44, mais le dé est aussi un peu trop puissant à mon goût.
J'aime assez Kanaloa; la version uniquement 2 joueurs est Kahuna et un peu différente. Plusieurs jeux (chez Kosmos nottament) sorte des jeux à 4 puis refont une édition à 2.
Un jeu pur à 2 c'est Shazaam... avec un thème.. du bluff , une prise de risque... un jeu que tu peux essayer sur le site www.boiteajeux.net . (Un autre sympa sur ce site c'est Diabalik)
imho dit:
- Je compte acheter "schotten-totten" (à la lecture de tous les avis), vaut-il mieux prendre la version originale ou fr?

J'ai la version française... mais à mon avis c'est identique de prendre l'un ou l'autre. Pas de texte sur les cartes. Cela ressemble à un rami.. Certains le plébicitent.. Moi bof ;)
(enfin plutôt tributaire des mes adversaires qui n'aiment pas trop celui là)

imho dit:
- Quelques jeux sont valables de 2 à 4 ou 5, mais le vendeur m'a dit que souvent c'est plutôt marketing, à 2 ça perd de l'intérêt. Je pense par exemple à "citadelles seconde édition". Est-ce vrai?
Et par exemple pour "Sankt Petersbourg" et "Mykerinos"?
J'ai pensé à "Caylus" mais les parties ont l'air un peu longues pour ce que je cherche à 2.

Citadelle, je le connais pas assez pour te répondre (pas essayé à 2), et Mykerinos je l'ai pas encore essayer.
Mais Sankt Petersbourg est un très bon jeu à 2 ou 3 ou 4 ! Certains jeux (tu vas le remarquer) nécessite des stratégies différentes selon le nombre de joueurs. (Ce n'est pas tjr marketing comme te dit ton vendeur)

Exemple : Pingouin : est un très bon jeu à 2, mais à 4, il dépend plus de l'influence que tu auras sur tes adversaires (juste en parlant avec eux)

Un autre très bon c'est Colossus Arena, aussi bien à 2 qu'à 4 ... mais le jeu devient différent.

Fils de Samarande, très bon à 2.. à plus le jeu devient également différent.. et j'aime un peu moins.

Sankt Petersbourg, tu peux l'acheter en Allemagne... sans prob.. Quand tu prends une fiche, il est noté avec un symbole juste en dessous de l'image si il y a du texte sur les cartes... quand c'est pas le cas, va voir les règles sur Ludism si les règles du jeu sont traduits. Je te conseille de le tester sur le site www.brettspielwelt.de (comme Pingouin) .. et tu verras un peu mieux.. Un jeu avec bcp de tactique mais qui n'est pas facile à percevoir au début.

Time's up, Jungle Speed, tu peux prendre sans soucis ainsi que No Merci (Nicht Geschenkt en allemand).


A mon avis, tu peux prendre .. lis les fiches ... =>
Shazaam, Diabalik, Kanaloa, Pingouin, Sankt Petersbourg, Colossus Arena sans trop de problème.

imho dit:
j'ai oublié de citer Puerto Rico en effet, à 2 c'est bien aussi alors?


Non.
C'est pas bien.
C'est EX-CEL-LENT.

:wink:

Plaisanterie à part, il existe plusieurs variantes à deux (voir le site "jeuxadeux") : la plus équilibrée est la "variante C".
Dans ce cas précis, il ne faut pas avoir peur du fait que le jeu n'est pas prévu à deux au départ. En fait, c'est un des meilleurs jeux à deux que je connaisse...

David, puertogeek.

merci pour vos avis, pingouin c'est "Hey! That's My Fish!" ?
Ca m'en fait du choix :D

Je crois que je vais craquer pour "sankt petersbourg" déjà

j'avais vu guerre des moutons aussi, ça a l'air sympa non?
je vais un peu parcourir les sujets utiles pour jeu à deux, dans le post-it

Si tu cliques à gauche de mon nom, tu verras ma ludothèque et mes avis... si cela peut t'aider. (ou MP)

Pingouin = Hey That's my fish = Pingvinas : tu peux le prendre dans n'importe quelle langue.. Traduction sur Ludism des règles
et testes le sur www.brettspielwelt.de (il y a un forum juste pour cela) => va voir aussi Carcassonne Plage => http://sites.estvideo.net/schuk/


La guerre des moutons quand je l'ai pris, j'ai trouvé cela génial !
On a joué pas mal de parties..
En fait ce jeu, tu peux aussi l'essayer sur le net : www.boiteajeux.net (les adversaires sont très forts !)

C'est un jeu de tuiles (comme Carcassone qu'on peut aussi te conseiller mais alors tu vas être fauché ;) );
c'est un jeu typique où jouer à 2 ou à 3 ou à 4 ==> ça correspond à une stratégie totalement différente ! (tu voies y a pas que le marketting !, tu pourras le dire à ton vendeur)

Il existe un site sur la guerre des moutons et tu peux encore avoir de nouvelles variantes. A prendre aussi ! ;)

Juste un petit truc... aussi avant que tu soies fauché...
certains jeux sont vendus sur le net à des prix intéressants (à toi de voir les sites ... ) , tu peux aussi parfois négocier...
tu peux aussi acheter en Allemagne parfois moins cher
ou sur des salons du jeux (Essen par exemple)
ou des brocantes, des échanges...
ou certains font des commandes groupés

MP pour d'autres infos... ou cherche dans le forum.

dans les jeux top a 2

Sankt Petersburg
Auf der Reeperbahn (Nachts um halb zwei)
Lost Cities
Babel
Santa Si

Roxxor dit:
San ta Si

Euhm euhm... c'est un jeu pour enfant ça ;)
Si tu joues bien, tous les 2, tu arriveras chaque fois à égalité.
Après 10 parties, tu joueras sans doute plus du tout.

je vais devoir faire un choix dans tout ça maintenant :D
on m'a conseillé du balai aussi en magasin (mais ce que j'en avais lu ça m'avait l'air assez limité) et castel.

en fait pour les deux premiers jeux (blue moon et il était une fois), on a demandé un jeu d'ambiance à moins que pour loups-garous, qu'on aime beaucoup.
Ils nous ont conseillés zombies aussi, et les chevaliers de la table ronde qui a l'air très chouette, mais un peu cher :s
Pour à deux, il a aussi montré le knizia égyptien.

on avait envie d'acheter cranium, mais les avis ont l'air mitigés.

kahuna me semblait pas mal aussi.

Salut !
Schotten totten est excellent!
Les cartes spé sont inutiles (+1)
Par contre préfère le à" battle line" car le nouveau design est plus sympa.
"Roma" est effectivement bien mais ya des dés (par contre "catane à deux" est nul à mes yeux !)
Pour les jeux à deux qui perdent pas de sel à plusieurs tu as:
-"Citadelles": super à 2,3,4 ou 5 après çà vaut rien (mais ya de gros débats sur ce sujet, d'autres te diront le contraire)
Mon premier jeu de société (excepté les affreux classiques...) qui fait partie de mes préférés après plus de 200 jeux joués et bcp de parties sur ce jeu. Increvable.
Voilà les jeux aussi bons à plusieurs qu'à deux:

-"Les aventuriers du rail-Marklin"
-"Attika"
-"San Juan"
-"Les fils de sarcamande"
-"Tikal" (pas essayé perso à deux)
-"carolus magnus"
-"Elasund"

Et puis ceux qui peuvent se jouer à deux et plus et que je préfère vraiment à deux:

-"Cartagena"
-"Guillotine"
-"Camelot"

Enfin, les meilleursjeux à deux pour moi, sans "schotten totten" et "Roma" qui sont déjà mentionnés:

-"Les cités perdues"
-"Kahuna"
-"Quarto"
-"Anachronism"

Pour ce qui est de "Caylus" (mon jeu préféré !) et "Sankt Petersburg" ils ont beau se jouer aussi à deux, j'aime énormément moins ces cette config là et je n'y joue plus qu'à 5 (4 pour Sankt)
Quand on a assez de jeux, autant jouer à chacun dans sa config préférée.
En espérant t'avoir plus aidé qu'embrouillé...

Salut,

Pour jouer à 2 avec ma copine on joue beaucoup à Carcassone. C'est egalement jouable jusqu'a 5, mais nous on prefere en plus petit comité, tu deviens moins dependant du hasard.
C'est facile, rapide (c'est pas du tout un gros jeu à la Caylus), et il peut y avoir pas mal d'interaction (surtout à 2) pour peu que tu decides un peu d'essayer de squatter les routes et les villes de l'autre !

Pour Citadelles, je l'adore, donc je ne peux que te le conseiller mais je le trouve moins interessant à 2 qu'à 5 ou 6 joueurs !

Schotten totten est un bon jeu à deux, léger, fluide... jouable en 20/30 minutes... il ressort souvent chez nous. Mais il est vrai que les cartes spéciales sont inutiles, donc prend la version que tu voudras (rien d'écrit sur les cartes)
Dans les jeux qui ne se jouent pas qu'à deux :

    -Sankt Petersburg est un bijou, ma révélation de cette année (eh, oui, il y en a qui tardent... :kingboulet: ) Il est assez simple, et est très bon dans toutes les configurations :2, 3 et 4 joueurs !
    - Citadelles est, à mon avis, très bon à deux... et à plus. Le jeu change quelque peu à deux (tu prends plusieurs personnages)... Mais il reste interessant, enfin, je trouve... contrairement à plusieurs qui n'aiment pas cette configuration.
    - Puerto Rico excellent à deux... et pas si lourd qu'il n'en a l'air à la lecture des règles... Un must qui mérite ses louanges.
    - Mykérinos : très bon à deux... tendu, court, il est plein de qualités qu'on retrouve à 3 ou 4 joueurs... mais de durée inférieure à PR
    - Je ne connais pas Minautor lords, mais j'ai Scarab lords, que j'aime beaucoup, et qui change des jeux ci dessus avec son système de "decks"
    - Pour Caylus, il est très bon à deux aussi (tes choix sont excellents, en fait), mais plus "costaud" que les autres... à 2, il peut tourner en 1h, 1h30 une fois que tu le maîtrises... donc pas si monstrueux que ça...

Bref, ta selection me "parle" énormément... Que de bons jeux !Le choix final va être dur...
Tout dépend de tes critères : durée, difficulté, stratégie, univers ???

je deviens un peu perdu là, il faudrait regrouper par genre +- identique, afin que je ne choisisse pas en priorité des jeux du même genre :D

j'ai cru comprendre que du même genre (+- évidemment) on a (cités ici):

roma - blue moon - camelot - lost cities - Scarab lords
----
schotten-totten - ballon cup
----
sankt petersbourg - mykerinos -
les fils de Samarande - citadelles - goa
---
caylus - Puerto Rico - San Juan
----
La guerre des moutons - Carcassone
----
no merci - 6-nimmt
---
(délires)
jungle speed - la danse des oeufs - le fou volant

et ceux que je ne sais pas regrouper :

Minotaur Lords
---
Pingouin
----
Babel
---
Shazaam
---
kahuna
---
Diabalik
---
Colossus Arena
---

corrigez-moi / complétez si je me trompe :D et ce serait pas mal si on arrivait à regrouper un peu.

Chez nous à 2, il y a :
- Caylus (le super best : excellent à 2 et à +)
- Mykerinos qui est également très bon à 2.
- Puerto mais c'est quand même beaucoup moins bon à 2 qu'à +.
D'ailleurs on ne joue plus jamais à Puerto à 2 depuis qu'on a Caylus.
A noter que Caylus à 2 après deux ou trois parties se joue en 1h, 1h15.

Et puis il y a les jeux plus légers :
- Kahuna
- Colons à 2
- Babel
- Ballon Cup
- Shotten Totten

Je te les donne ici dans mon ordre de préférence.

Et enfin, le meilleur des meilleurs jeux à 2 mais t'as intérêt à être sérieusement motivé : La Guerre de l'Anneau.

Allez d'autres jeux excellents à 2 ou + : Tigre et Euphrate, Goa, Tikal, Elasund, LADR...

Kahuna **** pour moi top!
Du Balai : le jeu est original ... mais à 2 je trouve bof... à prendre mais peut être plus tard...
Carcassone n est pas limité et contient bcp d extension : essaye sur BSW (brettspielwelt)
Zombies : je te le conseille pas.. mais c'est mon opinion
Chevalier de la table ronde : pas à 2 joueurs, ni à 4, mais à partir de 5 joueurs : oui à prendre mais pas maintenant à mon avis ...
Cranium : pas mauvais, mais pas à 2 joueurs ! à min 4.


Prend un jeu à la fois... si tu commences, tu verras qu'il y a plus de 100 jeux biens ! et oui tu as retard ;)

je dois changer ma liste d'achat souvent avant de prendre
le mieux, cherche un club près de chez toi pour essayer...
ou alors cherches des ludofiles près de chez toi (Forum rencontre)

Daelerin dit:
Bref, ta selection me "parle" énormément... Que de bons jeux !

ce n'est que le recoupement entre ce que j'ai pu lire sur la toile et ce qui me semblait attractif!
Daelerin dit:
Le choix final va être dur...
Tout dépend de tes critères : durée, difficulté, stratégie, univers ???

clair, c'est pas simple.
je veux éviter à tout prix des jeux du genre tu pioches tu jettes tu pioches, t'attends une carte forte (chance importante) hop c'est fini perdu. J'aimerais que ce soit un minimum stratégique et surtout fun! Un jeu n'est pas censé être ennuyeux :D L'idéal également est une interaction avec l'autre, blocage, négociation...

Pour l'univers, dans ceux que j'ai cité tous me semble bien ou presque!

Pso76> j'ai repris les conseils du vendeur avec les jeux d'ambiance pour jouer de 4 à 6 ;)

Imho, tous les jeux cités plus haut sont de bons jeux à 2, toutefois avant de faire chauffer ta carte bleue, une question important se pose : est-ce seulement toi le mordu de jeu de société et ta copine joue pour te faire plaisir, ou bien ta copine adore cela aussi?
Cela devrait t'orienter pour la difficulté et la durée des jeux.

De plus, il y a des mécanismes auquels certainnes personnes n'accrochent jamais : j'ai la Guerre des moutons et Carcassonne qui moississent au fond d'un puit parce que mon Doudou n'aime pas les jeu de tuiles.

Enfin, le thème est également porteur, il ne faut pas le négliger quand on joue à deux...

Personnellement nous avons beaucoup joué à 2 aux Colons de Catane à 2, à Kupperkessel et Lost cities. En plus long, j'ai plusieurs partie de Tikal en tête, vraiment excellente.

Bon courage pour ton choix.

Va voir => http://www.plato-magazine.com/forum/viewtopic.php?t=522
si tu veux éviter doublon sur un mécanisme...

Aux vues de tes critères, j'éliminerais Caylus (pas assez fun, trop calculatoire) et Schotten Totten / Ballon cup (hasard lié à la pioche des cartes+tire/pose) (même si c'est plus stratégique que ça)
Le problème c'est que les mécanismes que tu décris (blocage, négociation, stratégie...) se concilient peu avec un véritable "fun" (plus lié à des jeux plus cahotiques, le plus souvent en tous cas...)
Sankt Petersburg et Mykérinos me semblent le plus coller à ces critères dans tes choix de départ... de là à dire que ce sont des jeux "funs" (mais je ne m'y ennuie pas en jouant... bon en jouant, d'ailleurs, je ne m'ennuie jamais ! :lol: )
Voilà voilà... en espérant que ça t'aide... :?
Les premiers pas dans l'univers ludique sont toutjours un peu difficiles (beaucoup de choix, un foisonnement de jeux et de mécanismes...pfff). Mais au fur et à mesure, tes goûts ludiques vont s'affiner et tu sauras ce qui te plaît ou non...
Mais peut-être aussi ton magazin propose-t-il des découvertes de jeux à travers des parties, ou peut-être y a t-il une association dans ta ville où tu pourrais tester avant d'acheter... :?: