Jeux à 2 à 4 ?

Bonjour à tous,

Je m'excuse du titre du sujet mais je ne trouvais pas mieux. Je m'explique donc ;
Je cherche à savoir s'il existe un ou des jeux qui ont pour spécificité de faire jouer des joueurs les uns contre les autres par paire ;
sur un même plateau, A affronte B, C affronte D [éventuellement E affronte F], mais A ne cherche pas à battre C ou D [ou E ou F], par contre les actions de A influence les actions des autres joueurs (et vice versa). Dans ce système, il y aurait du coup autant de couples de joueurs que de gagnants.
L'idée d'avoir sur une même partie, deux jeux à deux, avec leurs propres mécaniques et leurs propres conditions de victoire m'intéresse bcp, notamment parce qu'il arrive que 4 ou 6 joueurs autour de la table n'aient pas nécessairement envie de faire le même type de jeu. Par ex, A et B veulent se bourriner façon CoE2 voire BL mais C et D sont plutôt d'humeur au développement économique ou à la construction genre PR voire Caylus.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre aussi n'hésitez pas à me demander à reformuler.
Merci d'avance des contributions car de ma modeste mémoire ludique, je ne vois rien qui s'en rapproche...
Sicander
NB pour les modos: pas la peine de m'envoyer dans le forum création, je me place ici en tant que joueur et non créateur.

Dans Lift Off de Marcel-André Casasola-Merkle, chaque joueur ne joue que contre ses voisins de gauche et de droite. Ca fait en quelque sorte 4 parties à 3.

Il n'y a pas une variante de Magic dans cet esprit ?

McQueen dit:
Il n'y a pas une variante de Magic dans cet esprit ?


A Magic, il existe au moins le jeu en "troll à 2 têtes", mais je ne sais pas si ça correspondrait à ce que demande Sicander, car les stratégies de 2 decks différents sont difficiles à combiner.

A part ça, je ne pense pas à autre chose, là, désolé. :|

Le Jeu de Cartes du Seigneur des Anneaux - Les Sorcierspermet ceci même s'il n'y a qu'un gagnant.

Merci à tous des réponses . Je vais regarder du côté du SdA-Les sorciers, mais c'est vrai que je me posais la question sur des joueurs qui jouent quasiment à deux jeux différents et pourtant ensemble et sur le même plateau.
Merci encore et a+
Sic

Dans Carolus Magnus à 2vs2?

imho dit:Dans Carolus Magnus à 2vs2?

Ah non là c'est un vrai 2vs2 en équipe

Sicander dit:Merci à tous des réponses . Je vais regarder du côté du SdA-Les sorciers, mais c'est vrai que je me posais la question sur des joueurs qui jouent quasiment à deux jeux différents et pourtant ensemble et sur le même plateau.
Merci encore et a+
Sic


A Dungeon Twister, il me semble qu'il y a des scénarios 4 joueurs qui permettent de faire ce genre de chose, mais il faudrait que je fasse des recherches pour les retrouver...

RicoH dit:
imho dit:Dans Carolus Magnus à 2vs2?

Ah non là c'est un vrai 2vs2 en équipe


Je cherche à savoir s'il existe un ou des jeux qui ont pour spécificité de faire jouer des joueurs les uns contre les autres par paire ;
sur un même plateau, A affronte B, C affronte D [éventuellement E affronte F], mais A ne cherche pas à battre C ou D [ou E ou F], par contre les actions de A influence les actions des autres joueurs (et vice versa). Dans ce système, il y aurait du coup autant de couples de joueurs que de gagnants.

Alors je n'ai rien compris à la question.

Si j'ai bien compris Sicander cherche un jeu ou l'on peut faire 2 1vs1 simultané, avec interraction entre les 2 paires de joueurs, et non pas jouer à 2vs2

Attention pour le seigneur des anneaux (METW et les extensions), dans le jeu de cartes à 4, les évènements permanents et longs font effets sur tous le joueurs.
Seules les créatures et évènements courts ne font effet que sur le joueur cible. Il y a même une variante où l'on alterne la cible.

RicoH dit:Si j'ai bien compris Sicander cherche un jeu ou l'on peut faire 2 1vs1 simultané, avec interraction entre les 2 paires de joueurs, et non pas jouer à 2vs2

Tu as bien imprimé Ricoh (si tu excuses le jeu de mot pourri).

imho dit:
RicoH dit:
imho dit:Dans Carolus Magnus à 2vs2?

Ah non là c'est un vrai 2vs2 en équipe


Je cherche à savoir s'il existe un ou des jeux qui ont pour spécificité de faire jouer des joueurs les uns contre les autres par paire ;
sur un même plateau, A affronte B, C affronte D [éventuellement E affronte F], mais A ne cherche pas à battre C ou D [ou E ou F], par contre les actions de A influence les actions des autres joueurs (et vice versa). Dans ce système, il y aurait du coup autant de couples de joueurs que de gagnants.

Alors je n'ai rien compris à la question.

Effectivement, ce n'est pas clair. Je ne cherche pas à faire du 2 vs 2 par équipe, mais du vrai 1 contre 1 sur un plateau unique ; par exemple A et B s'affronte pour être le meilleur commercialement tandis que C et D s'affronte pour être le meilleur militairement. A n'est pas dans l'équipe de C ni de D (ni de B!) mais ses actions auront des conséquences sur le jeu de C et de D (et de B !!). Quand je dis que "Dans ce système, il y aurait du coup autant de couples de joueurs que de gagnants", je veux dire qu'il y a un gagnant entre A et B et un gagnant entre C et D mais AB ne jouent pas contre CD, ils jouent juste à côté.
C'est plus clair peut-être ?

Le babyfoot !

Sicander dit:
C'est plus clair peut-être ?

Oui, mais tellement tordu que tu risques peut-être de devoir l'inventer :mrgreen: