Jeu type "Civilization" jouable en 3 heures

florica.fluture dit:
e ne pense pas que ce soit une question de formatage, enfin pas de mon côté. Le soucis, c'est qu'autant ado et grand ado/jeune adulte, ca ne nous posait pas de problème de jouer du samedi 14h au dimanche 18h (enfin... fallait gérer un minimum les parents... mais bon....), autant avec femme z'et enfants, ca devient difficilement jouable.

A parce que quand les maisons d'édition sortaient "Civilisation", à l'époque, les adultes avec femmes et enfants avaient le temps de jouer du vendredi soir au dimanche midi? Ou alors, les maisons d'édition produisent pour une seule génération (la nôtre) et s'adapte à son vieillissement?
Donc, dans 40 ans, ils sortiront des jeux avec les règles en très grosse police, et les plus simples possibles pour que ce soit accessible à nos vieux cerveaux fatigués?
On n'est pas non plus obligé de torcher la partie en une seule fois, on peut y revenir avec un intervalle de temps entre deux. Nous, c'est comme ça qu'on a toujours procédé avec Civilisation.
Il est quand même évident, que dans tous les domaines, la société produit des biens et génère des comportements qui sont de plus orientés vers le "fast", le JdS n'a aucune chance de passer à côté.


ce n'est pas ce qu'il voulait dire je pense : Il parlait de manière générale de l'emploi du temps propres à chaque tranche d'ages. Un ado d'aujourd'hui peut faire la même chose qu'un ado hier de même pour les étudiants, les grands parents, les enfants, les arrières grand parents etc ... Et donc aujourd'hui il est dans la case parent/famille et effectivement tu n'as pas la même disponibilité à consacrer.

Quant à jouer en plusieurs fois c'est effectivement une organisation possible. Moi perso je n'aime pas trop, le jeu est trop "cassé" mais sur un jeu destiné à une durée longue ça doit être plus facile car le rythme est différent

Dogma dit:
Jocel1 dit:...

Ouiiiiiiiii !
C'est pour celà que age of renaissance c'est top. Tu négocies pour partir vers 18h le samedi et tu reviens vers 3h du mat. du coup, t'es à peu près net à midi le dimanche.
Bon bah si c'est bien négocié avec diner au chandelle et envoi des mouflets chez la baby sitteuse.....ça doit pouvoir passer ! Bon c'est plus chaud que de convaincre l'anglais de te soutenir sur la Belgique à Diplo mais ça se fait ! ;)

Correct ! je vois qu'on est sur la meme longueur d'ondes !

ocelau dit:
florica.fluture dit:....

ce n'est pas ce qu'il voulait dire je pense : Il parlait de manière générale de l'emploi du temps propres à chaque tranche d'ages. Un ado d'aujourd'hui peut faire la même chose qu'un ado hier de même pour les étudiants, les grands parents, les enfants, les arrières grand parents etc ... Et donc aujourd'hui il est dans la case parent/famille et effectivement tu n'as pas la même disponibilité à consacrer.
Quant à jouer en plusieurs fois c'est effectivement une organisation possible. Moi perso je n'aime pas trop, le jeu est trop "cassé" mais sur un jeu destiné à une durée longue ça doit être plus facile car le rythme est différent

T'as tout compris...
Perso, difficile de laisser les jeux en place (les petites mains aiment bien tripoter les pions-pions des papas...) et puis niveau ambiance, les coupures... ben .... ca coupe...

Justement, c'est ce que je sous-entendais, je trouve que Civilisation se prete bien aux coupures (c'est pas LADR). (pas des coupures de deux semaines, évidemment)

Et pour laisser le jeu en place, autrefois, on était installé dans le salon pendant une semaine, aujourd'hui, on utilise la chambre d'amis.

Enfin, ce que j'en dis...

florica.fluture dit:Justement, c'est ce que je sous-entendais, je trouve que Civilisation se prete bien aux coupures (c'est pas LADR). (pas des coupures de deux semaines, évidemment)
Et pour laisser le jeu en place, autrefois, on était installé dans le salon pendant une semaine, aujourd'hui, on utilise la chambre d'amis.
Enfin, ce que j'en dis...


c'est ce que j'entendais par la durée qui s'y prête : un jeu comme civilisation se joue tranquillement sur la durée. Ce n'est pas comme un jeu taillé pour 1h30 où là quand il y a coupure, la partie n'a plus trop d'intérêt

Quant à laisser le jeu en place, s'il y a une pièce libre ou en plus les petites baladeuse attirés par les pions ne peuvent pas venir tout massacrer :D ben effectivement ça parait faisable :D

en tout cas civilisation, j'en ai fait une soirée et j'ai plutôt un bon souvenir (à part une série de catastrophe qu'on m'avait refilé :P ) , quant à sa version portée PC j'en ai longtemps été accroc :coolpouic:

florica.fluture dit:[...]Enfin, ce que j'en dis...

Ben on est là pour ça, discutez de nos avis et z'opinions ! ;)

florica.fluture dit:Je voulais juste dire que moi, c'est ce que j'avais adoré dans Civilisation, sa longueur. On a le temps de prendre son temps, on a vraiment le sentiment de se développer, de voir une évolution, ça change des jeux tout speed organisés et bien calibrés, en trois rounds de 4 phases chacun pour une durée de 55 à 65 minutes, rangement de la boîte compris...(qui sont sympa aussi, hein, mais d'une autre manière)
ça me fatigue un peu, cette histoire de calibrage aux normes actuelles, c'est comme ça qu'on ne fait plus que des jeux de gestion compris entre 1 et 2 heures. On change juste le thème et la couleur des cubes...
(pardon aux familles, machin tout ça)

:lol: :lol: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicok:
nekotarie dit:Maintenant le jeu / le temps / les partenaires sont difficiles à trouver. Néanmoins si quelqu'un veux me convier à une partie sur Paname je suis preneur :D

Bah il y a pourtant pas mal de joueurs sur Paris, et quelques uns qui essayent de jouer régulièrement à de "GROS" jeux, dont, surtout, Twilight Imperium 3.

Par rapport à ce que tu recherches je ne saurais que trop te conseiller de te diriger vers :
- L'Age de la Renaissance,
- Twilight Imperium 3

Le premier est jouable en 5 à 7h (du plus rapide au plus lent possible) ce qui est largement faisable un après-midi ou une soirée. Faut arréter un peu de toujours squatter bobonne et les marmots 7/7 et 24/24... J'ai toujours trouvé ça débile les gens qui, une fois maqué, ne peuvent plus avoir de vie propre ni la moindre journée/soirée de libre sous pretexte de "famille".. et ce 365 jours sur 365 ... :)
On peut y jouer dès 5 joueurs et jusque 6. En dessous ça n'a pas d'intérêt.

Le second (qui est vraiment exceptionnel !) dure un peu plus longtemps. Compter 6 à 8h et de 4 à joueurs (6 est le top)

Bon certes ça ne se passe pas autour de la Mediterranée mais je suis comme toi. J'ai toujours eu un faible pour les jeux avec un thème fort, beaucoup de possibilités, des mécanismes intéressants, de la diplomatie, du commerce, des avancées technologiques ou encore de la politique. Bah voilà : TI3 a tout ça ;)
Je te conseille d'aller jeter un oeil aux règles (qui se trouvent en français) et consulter la partie "Rencontre" pour t'inscrire à une prochaine partie ;)
(Tu peux aussi MP)

++

piesstou dit:...
Faut arréter un peu de toujours squatter bobonne et les marmots 7/7 et 24/24... J'ai toujours trouvé ça débile les gens qui, une fois maqué, ne peuvent plus avoir de vie propre ni la moindre journée/soirée de libre sous pretexte de "famille".. et ce 365 jours sur 365 ...


Juste une petite aparté pour appuyer cette remarque ô combien justifiée. :pouicbravo:

jeanjean59 dit:
piesstou dit:...
Faut arréter un peu de toujours squatter bobonne et les marmots 7/7 et 24/24... J'ai toujours trouvé ça débile les gens qui, une fois maqué, ne peuvent plus avoir de vie propre ni la moindre journée/soirée de libre sous pretexte de "famille".. et ce 365 jours sur 365 ...

Juste une petite aparté pour appuyer cette remarque ô combien justifiée. :pouicbravo:


:shock:
Je ne vois pas en quoi une remarque aussi naze peut-être justifiée ! Ce que tu décris est peut être un choix de vie qui te défrise, mais il n'a rien de "débile"...calmos piesstou ! Pour qui tu te prends ? C'est quoi cette formulation méprisante que tu utilises là :o ?
En ce qui me concerne, je n'ai pas de "bobonne" mais une ravissante compagne, et je n'ai pas de "marmot" mais une fille de 6 mois...et si j'ai envie de passer 365 jours/365 jours avec elles, c'est mon affaire, comme c'est l'affaire de toutes les personnes dans mon cas...et quand on travaille avec une famille derrière soit, on n'a plus forcemment le temps de passer 12 heures sur un jeu...Mais peut-être ne sais-tu même pas de quoi tu parles... :|
Les auteurs de jeux allemands ont eu l'intelligence de comprendre cet état de fait. Ils ont compris aussi (et heureusement) que le jeu n'est pas qu'une affaire d'ado, d'étudiants ou de célibataires endurcis (volontairement ou non) qui ont évidemment un peu plus de disponibilités que les autres.

Le Zeptien dit:
jeanjean59 dit:
piesstou dit:...
Faut arréter un peu de toujours squatter bobonne et les marmots 7/7 et 24/24... J'ai toujours trouvé ça débile les gens qui, une fois maqué, ne peuvent plus avoir de vie propre ni la moindre journée/soirée de libre sous pretexte de "famille".. et ce 365 jours sur 365 ...

Juste une petite aparté pour appuyer cette remarque ô combien justifiée. :pouicbravo:

:shock:
Je ne vois pas en quoi une remarque aussi naze peut-être justifiée ! Ce que tu décris est peut être un choix de vie qui te défrise, mais il n'a rien de "débile"...calmos piesstou ! Pour qui tu te prends ? En ce qui me concerne, je n'ai pas de "bobonne" mais une ravissante compagne, et je n'ai pas de "marmot" mais une fille de 6 mois...et si j'ai envie de passer 365 jours/365 jours avec elles, c'est mon affaire, comme c'est l'affaire de toutes les personnes dans mon cas...et quand on travaille avec une famille derrière soit, on n'a plus forcemment le temps de passer 12 heures sur un jeu...et en cela, les auteurs allemands ont eu l'intelligence de le comprendre.
Mais peut-être ne sais-tu même pas de quoi tu parles...


Je pense plutôt que Piesstou voulait dire que si on veut on peut. Même avec des enfants.
Sa réflexion est plutôt en réponse à ceux qui disent qu'ils ne peuvent pas jouer à des monster games à cause de leur vie de famille.

je ne voie vraiment pas l'interet d'une tel remarque:

la question pour moi c'est y a t-il un jeu comme civ mais jouable en 3/4h?
et la vous lui repondais t'es un blaireau, tu te laisse bouffer par ta femme et tes gosses envoie les chier et joue à civ

vous avez pas l'impression d'etre completement à l'ouest là?

moi perso je mepose la meme question et je precise que ma femme joue avec moi et que je peut tres facilement laisser mes gosses chez mes parents et etre libre 12h pour jouer si je veux


seulement civ je le trouve trop long surtout parcque à un moment tu sais que tu as perdu et qu'il te reste encore 3/4h de jeu

donc oui ce jeu est génial pour tous un tas de raison mais oui il est trop long pour la raison evoquer plus haut

donc arreter les jugement et participer au débat de facons inteligente

gggimli dit:
moi perso je mepose la meme question et je precise que ma femme joue avec moi et que je peut tres facilement laisser mes gosses chez mes parents et etre libre 12h pour jouer si je veux


Oui, ok la-dessus :wink:
Ma compagne joue aussi, mais quand on peut pas, on peut pas...au risque d'en surprendre certains, il n'y a pas que le jeu dans la vie, et il y a aussi des obligations (et même d'autres loisirs..si, si !).
Pour en revenir à ton sujet, honnêtement, j'ai pas l'impression que le jeu que tu cherches existe (en tout cas pas encore), à moins de faire certaines concessions sur le contenu du jeu.

Pour ma part, je pense que la réponse était dans ton post d'origine : mare nostrum.
Sinon, jouer à Civilisation :
- sur plusieurs soirées
- sur une journée en "non stop" (réunion le matin, barbecue le midi, poursuite l'après-midi, pizza au diner et fin de partie en fin de soirée ou tôt le matin...
- en optant pour une partie tronquée
Pour ce qui est de Age of Renaissance (un bon jeu), je trouve que l'on s'écarte du profil.

Je ne prétend pas avoir une connaissance encyclopédique de l'univers ludique, mais je ne vois pas (mis à part Mare Nostrum - encore merci serge laget) de jeu correspondant au profil que tu donne.

S'il en existe un : je l'achète !!!

Ayant femme et enfant, je ne dis pas qu'une partie annuelle de Civilisation n'est pas inenvisageable, mais indépendament de la disponibilité du temps, une durée de 9 à 12 heures me paraît quand même un peu abusive.

Je me résous à penser que le jeu correspondant à tous mes critères n'existe pas vraiment ! Ce que je ne sais pas, c'est si c'est parce qu'il est impossible à faire ou bien parce que personne ne trouve intéressant de créer un jeu qui serait essentiellement un plagiat raboté de Civi. :(

Comme j'ai toujours été un peu tenté par la création sans jamais sauter le pas, je crois que je vais essayer de me lancer sur ce thème là, sans prétention, juste pour m'amuser. :D

Essayons voir :

:idea: le bon timing ça me paraît être 4 heures. Ca donne suffisament de consistance à l'épopée civilisationelle, et ça permet d'être jouable en une soirée ou une après-midi sans se presser et en bouffant/buvant un coup.

:idea: il faut que ça ait l'air "épique", donc que ça se joue bien disons avec 6 joueurs, que ça couvre une grande période de temps, une bonne portion d'espace, et que le jeu est le temps d'évoluer.

:idea: Disons une quinzaine de tours, si on veut que ça tienne en 4 heures, ça fait en moyenne 15 min par tour. A 6 joueur ça paraît très chaud. Il faut maximiser les phases simultanées et minimiser les microdéplacements de hordes de pions en trouvant un mécanisme simple ou en limitant.

:idea: on peut se limiter à la colonne vertebrale de civilisation (population&villes)=>(marchandises&commerce)=>techno

J'ai l'impression que c'est jouable. Je m'y mets ! :pouicintello:

Des parties de 15 tours qui durent 4 heures à 6 joueurs, ça parait quand même super dur à réaliser. En effet, cela veut dire que chaque joueur joue son tour en 2 à 3 minutes. A moins qu'un tour de jeu ne se résume qu'à déplacer deux armées, à jouer et à piocher une carte et à négocier 10 secondes avec ses voisins, c'est-à-dire à ne pas faire grand-chose, je ne vois pas comment c'est tenable. La seule solution est que la plupart des actions puissent se faire en simultané, ce qui est difficile à mettre en place quand il y a des combats, sauf à recourir à de la programmation. C'est envisageable, mais ça modifie pas mal l'esprit du jeu.

Pour ma part, je ne peux que plussoyer la personne qui a cité PocketCiv.
Je viens de le télécharger, de me le fabriquer et de le traduire : c'est le jeu qui me semble répondre le mieux à la question (en tout cas celui qui se rapproche le plus, avec TTA, du vénérable Civilization sur PC), avec le seul bémol qu'il ne se joue qu'à 1 ou 2 joueurs.
Mais rien n'empêche de jouer à plusieurs en solitaire et en simultané, en un nombre de tours fixe.
Pour ma part, je vais le lancer de cette manière (une quinzaine de tables simultanée) par correspondance (via mail) sur 8 tours.

Lohengrin75 dit:Je viens de le télécharger, de me le fabriquer et de le traduire

Est-ce que tu aurais mis la traduction quelque part cela m'intéresse !

MOz dit:Des parties de 15 tours qui durent 4 heures à 6 joueurs, ça parait quand même super dur à réaliser. En effet, cela veut dire que chaque joueur joue son tour en 2 à 3 minutes. A moins qu'un tour de jeu ne se résume qu'à déplacer deux armées, à jouer et à piocher une carte et à négocier 10 secondes avec ses voisins, c'est-à-dire à ne pas faire grand-chose, je ne vois pas comment c'est tenable. La seule solution est que la plupart des actions puissent se faire en simultané, ce qui est difficile à mettre en place quand il y a des combats, sauf à recourir à de la programmation. C'est envisageable, mais ça modifie pas mal l'esprit du jeu.


Oui oui je sais que c'est chaud ! Effectivement une phase déplacement/combat paraît impossible à rendre simultanée. Mais pour le reste c'est jouable (commerce, acquisitions diverses, etc.)

Pour les déplacement, on peut essayer de réduire le nombre de territoires et de jetons. On y pert dans la mécanique, mais j'aurai envie de dire que le temps de jeu augmente comme le carré du nombre de pions, donc on doit pouvoir gagner un facteur 3 au moins. Je ferai des essais !

Tu ne crois pas qu'il serait plus simple de réduire le nombre de tours et le nombre de joueurs ? Déjà, si tu te limites à 10 tours et à 5 joueurs, pour une partie de 4 heures, cela fait des tours de presque 5 minutes en moyenne, ce qui est plus réaliste.

Quelques idées en vrac pour accelerer les parties de Civilisation :
- booster le début de partie en attribuant des "points" utilisables en achetant des progrès + commencer avec plus de population
- donner 1 ou plusieurs "joker" aux joueurs pour esquiver une calamité (eh oui, les calamités ralentissent le jeu, même si elles sont fun - surout quand ce sont les autres qui les prennent sur le coin de la tronche)
- donner une valeur supplémentaire aux marchandises (décaler la lecture d'une case pour les bonus) = plus d'argent = progrès plus rapides

Qu'en pensez vous ? (Quand pensez vous ?)