Ce jeu est sorti le 21 févr. 2002, et a été ajouté en base le 21 févr. 2002 par Krazey

édition 1995

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Par : serge meier | jeudi 3 avril 2014 à 23:10
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serge meier
serge meier
De l'avant-goût d'un nouveau jeu de cartes sur le thème du foot, de vos avis et de vos opinions. Merci
https://www.youtube.com/watch?v=8J912DhBZpI
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limp
limp
Aucun rapport entre le thème et la mécanique. De plus, les (trop nombreux) effets de cartes n'ont rien à voir avec les symboles qui les représentent, rendant j'imagine long et délicat de se souvenir de tout ça (surtout que telle carte a tel effet, mais annule aussi telle autre, qui a tel effet, mais annule...).
On s'y perd.
Ca fait penser à un Uno inversé et à la prise en main beaucoup plus compliquée, pour ce que j'en pense...
shambhala
shambhala
Même ressenti que Limp, et je rajouterai que les illustrations ne donnent pas vraiment envie.
serge meier
serge meier
Parfait c'est ce que je suis venu chercher comme commentaires ici, le jeu doit être bon alors :D
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Didou_did
Didou_did
serge meier dit:Parfait c'est ce que je suis venu chercher comme commentaires ici, le jeu doit être bon alors :D


Il est a noté qu’heureusement que tu penses que TON jeu est bon. Sinon, tu ne te serais pas donné ce mal j'imagine à le créer. Maintenant, dénigré et ne pas accepter la critique en prétextant que si nous, membres de Tric trac, y trouvons des points négatifs c'est que ce dernier est bon, alors tant mieux pour toi. Longue vie à ton jeu et à toi même.
Sinon, tout comme Limp. Le thème, peut ne pas être accrocheur, et la mécanique n'a pas l'air d'être alloué au thème. Egalement, à la présentation, j'ai l'impression que trop d'icone se prête a des règles qu'il serait compliqué de retenir.
Mais bon, puisque comme tu le dis, le jeu doit être bon alors, nul besoin d'avoir nos opinions et nos ressentis.
serge meier
serge meier
C'est comme dans tout et comme partout, il y a de bon et du mauvais, excuser moi d'avoir encore déranger les trolls :lol: :lol: :lol: (merci pour les autres) y va y'avoir du sport et moi j'aime ça...
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seagall
seagall
Monsieur meier,
Je ne comprend pas les réactions des autres membres...
J'ai vu la vidéo, et j'en reste abasourdi... Quelle pureté et originalité semble ressortir de cette mécanique. On se croirait vraiment dans un match de foot avec des cartes. C'est très fin, les pouvoirs spéciaux doivent donner une vraie profondeur et rejouabilité à votre jeu !
Pourtant, il y a un détail que je ne comprend pas : c'était il a 3 jours qu'il fallait poster ça... :roll:
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serge meier
serge meier
C quoi la blague :D j'attend la suite...
Il est certain que si l'on arrive pas a retenir 11 symboles, il vaut mieux jouer au UNO :lol:
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serge meier
serge meier
Petite précision :
La chaussure représente un "tacle", la couronne "dieu du stade" donc intouchable, le chronomètre "mi-temps", Tim + "temps additionnel", la valise soigneur "blessure". Dans l'ordre un tacle, un coup de sifflet, un carton jaune, un carton rouge, comme les vrai règle du foot.
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Didou_did
Didou_did
serge meier dit:C quoi la blague :D j'attend la suite...
Il est certain que si l'on arrive pas a retenir 11 symboles, il vaut mieux jouer au UNO :lol:


Non, mais tu as raisons. Clairement. C'est nous les NoObs ici. Tu vas faire un malheur et un carton d'une renommée avec ton jeu. Je suis même déjà très excité à l'idée d'avoir discuté avec toi avant une sortie mondiale.

Pour être plus sérieux, c'est bien dommage que tu réagis de la sorte. Il aurait été plus approprié peut être d'être à l'écoute. Simplement.
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Didou_did
Didou_did
serge meier dit:C quoi la blague :D j'attend la suite...


Je pense qu'il veut dire qu'il y a trois jours, justement, cela aurait fait justement un carton ton Topic...

:mrgreen: :clownpouic: :pouicboulet:
Benwab
Benwab
En fait au delà du thème pas super immersif mais ça arrive à des bons jeux, je pense que le problème c'est la cible.
Tu as un jeu destiné à des casual gamers qui veulent faire une partie vite fait et qui ne rechignent pas devant un jeu ou la chance du tirage fait tout. Mais tu proposes une mécanique avec 11 symboles et des pouvoirs qu'il faut appréhender.
Donc certes pour un joueur de gros jeux, 11 symboles et les pouvoirs associés ce n'est pas énorme. Mais pour ton public, c'est déjà beaucoup.
Ensuite, si je peux me permettre, je pense que tu suscites les réactions en adéquation avec la façon que tu as eut de présenter ça. Pas d'explication, juste un lien vers une vidéo et c'est tout.
Il y a un forum pour les protos sur TT, je pense que c'est pas mal d'aller présenter ton projet. Mais il faut être prêt à subir la critique qui va avec.
Bonne chance.
Nadir
Nadir
Le problème n'est pas tant dans le nombre de symboles à retenir que dans les interactions entre chacun et les 11 effets différents. Mémoriser chaque symbole est en soi aisé, se souvenir de ce qu'un symbole fait et des potentielles combos qu'il va déclencher est tout de suite plus compliqué, surtout quand on peut jouer plus d'une carte à la fois.
Par ailleurs, j'avoue ne pas comprendre l'intérêt de pouvoir jouer plus d'une carte quand on sait qu'un sifflet ou un carton va vous faire piocher plus à vous et pas à un autre joueur.
J'ai l'impression que le monde du jeu de cartes est un monde assez impitoyable du fait de la difficulté à le renouveler (on a même commencé à éditer la bataille sous d'autres noms, c'est dire comme le renouvellement n'est pas évident). Or nous avons ici une mécanique plaquée sur un thème (admettons, ce n'est pas comme si les gens jouaient à Jungle Speed ou UNO pour le thème) et plus gênant, une grande complexité dans les interactions, puisqu'il faut se souvenir des effets des symboles et veiller à ce que la pause de la carte soit légale. Je peine donc à voir quel est le public cible, puisque les "gros joueurs" se tourneront vers les jeux comme Dominion ou Race for the Galaxy voire pour la déconne Munchkin ou le 11 qui prend, plus subtils d'après moi. Les joueurs occasionnels et familiaux seront plutôt tenté par un Jungle Speed, un UNO, un Ligretto ou un Grand Dalmuti parce que c'est plus simple.
Je ne pense pas que traiter les gens qui critiquent le jeu de trolls et de voir leurs critques comme un un signe de qualité soit sage. Si vos testeurs avaient démoli votre jeu, auriez-vous pris cela pour un gage de qualité? J'avoue ne pas comprendre la démarche derrière cette demande d'avis.
EDIT: j'ai été un peu grillé par des gens plus rapide en rédigeant ma tartine, mais il reste quelques miettes qui valent la peine de la publier telle quelle selon moi.
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seagall
seagall
C'est normal que les trolls rappliquent sur ce post, car pour mémoire, Serge meier c'est ça :
//www.trictrac.net/forum/sujet/serge-meier-createur-de-jeux
Enjoy ! :pouicboulet:
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serge meier
serge meier
Après de multiple teste, c'est l'impression que cela donne mais après une ou deux partie plus besoin de mémo et même ceux qui n'aime pas du tout le foot en boutique ont bien aimé. (je suis peut être un peu trop provocateur, je le reconnais :( )
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serge meier
serge meier
Le jeu à était tester et retester, il tourne comme une horloge Suisse :lol:
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Lapinesco
Lapinesco
Waouuu 4 fautes sur 7 mots sur la première phrase, on est à fond dans le thème du foot !
Nadir
Nadir
Une question me taraude quand même: pourquoi venir présenter ce jeu ici? Comme je viens de rattraper mon retard sur qui en est l'auteur, qui a une vision assez singulière du jeu de société (je le dis de façon neutre donc, enfin l'écris). Du coup, nous sommes plutôt ici entre "spécialistes" de ce que j'en sais, dans le sens où nous pledgeons, achetons sur internet, chez des petits vendeurs spé et pas en grande surface. Je ne comprends donc pas bien pourquoi nos retours sont sollicités, puisque notre expérience du monde du jeu, sans être supérieure à celle du commun des mortels en diffère quand même pas mal. Un peu comme si un type venait montrer sa nouvelle recette de pizza pour une grande enseigne de restauration rapide à des habitués de la restauration gastronomique (le côté friqué de cette dernière en moins).
Sinon, je m'abstiendrais bien de faire des critiques sur l'orthographe des gens et sur le lien entre dysorthographie et football, c'est mesquin.
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Kensu
Kensu
J'ai trouvé ça vraiment très moche
Qd je vois la video, ça fait vraiment amateur et ça ne me donne pas du tout envie de creuser le jeu (règles etc..)
Il faudrait juste refaire déjà le visuel. Car mine de rien, si c'est moche, ça ne donne pas envie
Pour représenter un tacle, pourquoi ne pas mettre un tacle? Ca serait quand même plus joli
Idem le sifflet qui veut dire mi temps. pourquoi ça ne voudrait pas dire fin du match?
Bref, il y a un gros boulot à faire (trop de chiffres de partout qui polluent. Il faudrait en mettre moins pour mieux aérer la carte)
Car bon, si je compare ce jeu à Koryo (on reprochait à Koryo son absence de theme, mais il y a aussi des icônes à mémoriser) même pas je réfléchi 1 seconde sur lequel je veux avoir
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serge meier
serge meier
Et pourtant j'ai fait trois fautes a la dictée de bernard Pivot, deux faute à bernard et une à Pivot :lol:
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shambhala
shambhala
serge meier dit:Petite précision :
La chaussure représente un "tacle", la couronne "dieu du stade" donc intouchable, le chronomètre "mi-temps", Tim + "temps additionnel", la valise soigneur "blessure". Dans l'ordre un tacle, un coup de sifflet, un carton jaune, un carton rouge, comme les vrai règle du foot.

Ok mais ça n'empêche que mettre une chaussure comme symbole pour : "donner une carte de son jeu au joueur de la carte précédente" ça pose un réel soucis puisqu'il n'y a aucun rapport entre le texte et le dessin.
Si tu vends tant mieux pour toi mais la cible de ce jeu n'est clairement pas ici, je ne vois pas trop ce que tu viens chercher en fait.
serge meier
serge meier
Serge Meir c'est ça aussi :
http://www.youtube.com/watch?v=LR-K0Al7SGk
Etc, etc...
Vous savez ce que l'on dit : en bien ou en mal l'important...
Bonne lecture à tous.
Moi j'aime la TT :oops:
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Nadir
Nadir
C'est donc une pure opération de comm'? Dommage dans ce cas. Sinon pour cet autre jeu, je dois dire que la démonstration n'explique vraiment rien. Je ne sais pas comment jouer, comment gagner, etc. Je le dis pas méchamment, mais j'en apprends pas plus comme ça qu'en voyant la boîte de n'importe quel jeu. Un peu de pédagogie que diable!
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serge meier
serge meier
Normalement le lien vidéo est envoyé avec la règle du jeu, voici pour vous Mr Nadir
Règle de jeu
Widby Galaxy

2 joueurs
A partir de 7 ans
Contenu :
1 règle, 1 plateau de jeu, 24 pions.
But du jeu :
Gagner 2 manches consécutives.
Préparation :
1) Placez le plateau au centre des joueurs.
2) Chaque joueur reçoit 12 pions (3 de chaque couleur).
Déroulement de la partie :
L’un des joueurs débute la partie, il prend un de ses pions, le pose sur un cercle du plateau de la couleur de son choix (sauf de la même couleur que le pion) puis il cède son tour. Il est interdit de poser un pion sur un cercle de même couleur.
Le joueur suivant doit tenir compte de la couleur du pion et de la couleur du cercle sur lequel il a été posé, il ne peut pas jouer un pion de l’une de ces deux couleurs.
Après avoir choisi la couleur de son pion en tenant compte des contraintes précédentes, le joueur le pose sur un cercle de la couleur de son choix (sauf de la même couleur que le pion) puis il cède son tour.
Deux fins de manche :
Le joueur qui réussit à poser l’ensemble de ses pions gagne la manche ou lorsqu’un joueur ne peut plus jouer, il perd la manche.
Le joueur qui perd la manche débute la prochaine.
Fin de partie :
Le joueur qui remporte 2 manches consécutives gagne la partie.

© 2014 - MEIER Serge
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Nadir
Nadir
J'avais pas vu les règles, car je les attendais dans la vidéo, au temps pour moi! L'idée est intéressante, mais à nouveau, je ne suis pas sûr que nous soyons forcément le meilleur public pour ce jeu, ayant vu des tas d'autres jeux abstraits auparavant. Je suis par ailleurs étonné que cette mécanique n'ait pas encore été employée par un autre jeu abstrait, tant elle me semble, sans volonté de vous offenser, "évidente". Mais c'est vrai que l'idée semble alléchante.
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loutre_on_fire
loutre_on_fire
seagall dit:C'est normal que les trolls rappliquent sur ce post, car pour mémoire, Serge meier c'est ça :
//www.trictrac.net/forum/sujet/serge-meier-createur-de-jeux
Enjoy ! :pouicboulet:

Merci pour le lien, j'ai savouré les echanges.
C'est dur de ne pas réagir face a une telle présentation de jeu.
Sans rentrer dans les details (pictos, theme, nombre d'actions differentes ou le fait qu'on soit dans un remix d'un uno finalement), je pense que ce jeu n'a juste pas d'avenir en l'etat dans une boutique spécialisée.
Par contre ca peut se vendre avec des gens qui aiment le foot et qui ne savent pas ce que c'est qu'un jeu de société moderne...
Bref, pas interessé.
Yomgi44
Yomgi44
Pourquoi demander de critiquer son jeu si on n'accepte pas toutes les critiques ? Je me le demande. Pour ma part je trouve les visuels vraiment très laids (qui ne donnent pas du tout envie de rentrer dedans), le thème ne me plait pas du tout (mais je n'aime pas le foot alors ça peut plaire à d'autres), et la mécanique ne me semble pas casser trois pattes à un canard, ou du moins rien de nouveau.
En espérant quand même que ce jeu trouvera son public, parce que ce n'est que mon avis et qu'il existe plein d'autres profils de joueurs.
limp
limp
Moi, je ne trouve pas l'idée intéressante : on a ici un sous-uno, c'est clair.
Après, bien entendu, ça peut se vendre, et à tour de bras, si ça sort en grands magasins de jouets, jeu de cartes pas cher, et juste un peu avant le mondial...
Mais ici, on nous demandait notre impression sur le jeu lui-même. Et si j'ai pas mal de protos d'amis joueurs-auteurs à la maison,qu'on teste souvent, je ne poste rarement mon impression sur un forum à la lecture d'une règle.
Et pour une fois que je le fais, je tombe sur un mec qui ne voulais que des réponses super positives (qui en plus ne permettent pas d'avancer...) sous peine de nous traiter de trolls...
Franchement, pourquoi poster ici, si on n'est pas prêt à écouter ?
Yomgi44
Yomgi44
limp dit:Après, bien entendu, ça peut se vendre, et à tour de bras, si ça sort en grands magasins de jouets, jeu de cartes pas cher, et juste un peu avant le mondial...

Ils ont déjà Le buteur, et je doute que les illustrations fassent un tabac dans les grandes surfaces...
serge meier
serge meier
Non, il ne faut pas le prendre comme cela Limp. Un grand merci à vous et la remarque sur le uno ma vraiment servi. Je vais faire des modifs mais il et vrais aussi que ce jeu s'adresse au 7 / 12 ans.
Donc je vais un peu l’allégé et sans cette discution je n'aurais rien remis en question donc encore merci beaucoup.
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serge meier
serge meier
La couronne va passer en ballon d'or, fini les étoiles puisqu'il faut l'alléger comme un Uno pour le rendre tout publique. Encore des remarques, merci
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serge meier
serge meier
S'il y a un graphiste qui pense pouvoir donner une âme bien particulière a ce jeu et qui pourrai me faire une proposition ?
Je suis preneur.
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