Jeu solo pour enfant de 7 ans ?

Mon fils aime jouer, il est tombé dedans quand il était petit ! Ses goûts vont de L’Âge de Pierre qu’il a beaucoup aimé quand on l’a emprunté à la ludothèque à Jamaïca qu’il veut qu’on achète, en passant par Formula Dé et Les Chevaliers de la Table Ronde.

Et ce qu’il aime faire aussi, c’est déballer un jeu avec figurines pour jouer tout seul, sans règle particulière, avec lesdites figs. Perso, je vois ça d’un bon oeil et il fait attention au matériel (et en plus il range après !).

Cela dit, je me demandais si vous auriez des idées de jeu solo avec des figurines ou pas qui ne durent pas trois heures. Comme ça, il aurait l’occasion de jouer vraiment seul, avec de vraies règles.

Merci par avance !

Sub terra

Il peut jouer tous les rôles, le jeu a plusieurs niveau de difficulté.

Jeu anglais , mais le livret en français est téléchargeable et le materiel a pour ainsi dire pas de texte…

Et le jeu est franchement excellent !!! Nous on y joue à plusieurs mais en solo il va s’amuser.

Les règles sont pas hyper complexe et visuellement il va se régaler à chaque partie de créer un réseau de galerie différentes pour trouver la sortie en évitant les monstres des profondeurs.


Sinon, je me souviens plus la marque, mais il y a des jeux solo super thématisé ( pingouins, Indiana jones, fantômes ect…) qui sont plus des casse têtes qu’autres chose, très sympa à jouer que je prend à mes gosses. J’ai plus la marque en tête si un trictracien voit de quoi je parle…qu’il nous le rappelle.

fatmax66 dit :Sub terra

Il peut jouer tous les rôles, le jeu a plusieurs niveau de difficulté.

Jeu anglais , mais le livret en français est téléchargeable et le materiel a pour ainsi dire pas de texte...

Et le jeu est franchement excellent !!! Nous on y joue à plusieurs mais en solo il va s'amuser.

Les règles sont pas hyper complexe et visuellement il va se régaler à chaque partie de créer un réseau de galerie différentes pour trouver la sortie en évitant les monstres des profondeurs.


Sinon, je me souviens plus la marque, mais il y a des jeux solo super thématisé ( pingouins, Indiana jones, fantômes ect...) qui sont plus des casse têtes qu'autres chose, très sympa à jouer que je prend à mes gosses. J'ai plus la marque en tête si un trictracien voit de quoi je parle...qu'il nous le rappelle.

Smart games ?

Oui, et dans les Smart games, qui sont presque tous très bien, il y a plus spécialement Castle logix, avec les petites figurines de la princesse et du chevalier qui doit la sauver (oui, c’est très genré, mais bon) ou, dit autrement, qu’on doit se faire rejoindre.
Camelot est du même genre en plus facile.
Rush hour est très bien aussi, et les petits livres aimantés avec les insectes ou les créatures aquatiques sont bien intéressants aussi. Les Gogetter ont moins marché chez nous, et on a trouvé la marche des pingouins vraiment trop facile (mais mon fils a 12 ans et moi, houlala).

C’est ça !

Smart Games. C’est vraiment des bons produits !

J’ai regardé Sub Terra, ça a l’air pas mal effectivement. Mais pas certain qu’il le sorte tout seul. Faut voir.

Pour les Smart Games, oui, il en a quelques uns. Mais son envie de casse-tête n’intervient pas aux mêmes moments que ses envies de jeu solo.

Juste une question : est-ce qu’il a envie de jouer avec des règles quand il joue comme ça ?
Ou est-ce que ce n’est pas une façon de se lâcher côté créativité comme avec des legos ?

Colt express ! J’avais créé une variante solo pour Mini-Prunelles et elle s’eclatait bien avec. Nous y avions ajouté les kaplas pour construire le village de l’ouest :slight_smile:

Proute dit :Juste une question : est-ce qu'il a envie de jouer avec des règles quand il joue comme ça ?
Ou est-ce que ce n'est pas une façon de se lâcher côté créativité comme avec des legos ?

Je crois que ça dépend des moments. 

+1 pour les SmartGames (ou ThinkFun, Katamino, etc.), on en a un paquet à la maison et en solo c’est ce qui marche le mieux.
En solo il existe aussi Vendredi et la game Onirim abordable pour des enfants joueurs.
Enfin certains coop se jouent en solo mais il y a souvent des phases “mécaniques” qui peuvent être oubliées ou ennyantes (IA, propagation, etc.). Donc je dirais l’île Interdite ou Chasseurs de Trésors pour un enfant de cet âge.

Castle panic est un jeu qui se joue en coopératif, donc on peut y jouer seul.
Un château se fait envahir par des monstres qui démarrent dans la forêt au loin et s’en rapprochent de plus en plus pour le détruire.
Ça pourrait correspondre à ce que tu recherches, et rien ne l’empêche de remplacer les jetons des monstres par des figurines ou des legos, le plateau est assez grand pour cela.

En coop (donc potentiellement solo) pour cette tranche d’âge, ce qui marche bien chez moi : 
Ghost Fightin' Treasure Hunters - Jeu de société - Tric Trac 

Trouve des photos du matos, tu verras que c’est très très chouette, je suis étonné que ce jeu n’est pas rencontré plus de succès, vu le faible nombre de bons jeux coop pour marmots.

Comme tout coop, l’intérêt initial est de jouer plusieurs petits héros et de se coordonner dans cette chasse aux trésors dans un manoir gentiment hanté. Le défi est quand même assez relevé, de mémoire il va falloir beaucoup de chance pour réussir la mission avec un héros en solo. 

Je l’ai en règles multilingues chez Mattel Games, et le jeu en lui-même est textless.

The_Kerf dit :En coop (donc potentiellement solo) pour cette tranche d'âge, ce qui marche bien chez moi : 
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ghost-fightin-treasure-hunters 

C'est ce que j'ai appelé Chasseurs de Trésors, parce que chez nous, on a la version allemande Geister, Geister, Schatzsuchmeister!, c'est moins sexy comme nom. Il a été élu au Spiel 2014 dans la catégorie jeu pour enfant mais il a eu du mal a être localisé.