21
réponses
12
followers
Par : jojoestar | lundi 23 novembre 2015 à 16:29
jojoestar
jojoestar
Oyé oyé,

Comment va la communauté Tric Trac?

Je sollicite votre aide pour l'achat d'un jeu (le but principal étant de jouer seul). Je suis assez novice dans l'univers des jeux de sociétés.

Alors oui, demander de l'aide comme ça, c'est un peu comme trouver une épingle dans une botte de foin.

Pour vous aiguiller, à la maison, je possède :
- Colt Express + l'extension Diligence.
- Mascarade sans l'extension
- Talisman - 4ème révisée - boîte de base
- Le bon vieux Stratego + Stratego édition Waterloo

En terme d'univers, je n'ai pas de préférences, que ce soit moyen-âge, héroic-fantasy, monstres, apocalyptique, bisounours, etc. Juste que ce ne soit pas trop futuriste avec des centaines d'aliens ou bien centré sur un univers déjà compliqué à comprendre à la base.
En terme de style de jeu (plateau de jeu/cartes jce, etc): ouvert à toute proposition.
Qu'il y aie un minimum de travail effectué sur le plateau, les dessins des cartes ou des figurines (si il y en a) mais bon... c'est rare de tomber sur un jeu super moche.
Temps de jeu : 30min à 1h30 pour une version de base
Possibilité de multijoueur : Toujours mieux mais pas indispensable
Evolution du jeu : Des extensions sont toujours la bienvenue si celles-ci sont utiles pour le solo en premier et tant que ça ne devienne pas un gouffre pour le porte-feuille. Si possible les extensions toujours trouvable facilement si c'est un jeu sorti il y a quelques temps.
Dernier point : Pas trop répétitif et assez bien de choix dans les personnages de base + un scénario aléatoire.

Avez-vous des jeux en tête facilement trouvable?

PS: Je compte prendre Vendredi et Onirim plus tard qui sont bien pour des parties rapide sans évolution. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
harveyfox
harveyfox
jojoestar dit :Oyé oyé,

Comment va la communauté Tric Trac?

Je sollicite votre aide pour l'achat d'un jeu (le but principal étant de jouer seul). Je suis assez novice dans l'univers des jeux de sociétés.

Alors oui, demander de l'aide comme ça, c'est un peu comme trouver une épingle dans une botte de foin.

Pour vous aiguiller, à la maison, je possède :
- Colt Express + l'extension Diligence.
- Mascarade sans l'extension
- Talisman - 4ème révisée - boîte de base
- Le bon vieux Stratego + Stratego édition Waterloo

En terme d'univers, je n'ai pas de préférences, que ce soit moyen-âge, héroic-fantasy, monstres, apocalyptique, bisounours, etc. Juste que ce ne soit pas trop futuriste avec des centaines d'aliens ou bien centré sur un univers déjà compliqué à comprendre à la base.
En terme de style de jeu (plateau de jeu/cartes jce, etc): ouvert à toute proposition.
Qu'il y aie un minimum de travail effectué sur le plateau, les dessins des cartes ou des figurines (si il y en a) mais bon... c'est rare de tomber sur un jeu super moche.
Temps de jeu : 30min à 1h30 pour une version de base
Possibilité de multijoueur : Toujours mieux mais pas indispensable
Evolution du jeu : Des extensions sont toujours la bienvenue si celles-ci sont utiles pour le solo en premier et tant que ça ne devienne pas un gouffre pour le porte-feuille. Si possible les extensions toujours trouvable facilement si c'est un jeu sorti il y a quelques temps.
Dernier point : Pas trop répétitif et assez bien de choix dans les personnages de base + un scénario aléatoire.

Avez-vous des jeux en tête facilement trouvable?

PS: Je compte prendre Vendredi et Onirim plus tard qui sont bien pour des parties rapide sans évolution. 

j'ai essayé onirim et j'avoue ne pas avoir trop aimé le hasard est je trouve trop présent, vendredi m'a plus intéressé. En jeu de cartes je te conseil space hulk death angel : de belles cartes, un grands interet ludique, une bonne rejouabilité et des extensions existent.
En 'gros' jeu mon favori c'est robinson crusoé, pas très difficile a comprendre mais très immersif et interessant a jouer, le matériel est très beau, le jeu difficile, c'est pour moi mon coup de coeur solo. J'ai beaucoup aimé également historia, jouable avec des joueurs virtuel en solo qui sont assez pénibles, c'est un jeu de civilisation abordable, et rapide en outre le matériel est sobre mais de qualité.
si l'on veut du jeu de voiture il y a aussi rallyman qui est très bien avec une communauté bien active histoire de jouer en solo mais pas trop

Cripure
Cripure
Alors :
l'incontournable Mage Knight pour conquérir et bastonner
l'indispensable Aux Portes de Loyang pour jouer à la marchande
l'addictif Thunderstone pour défendre son village contre des méchants monstres
et le nouveau Tiny Epic Galaxies pour s'aventurer dans l'espace

Bon choix à toi
jojoestar
jojoestar
Super les gens! Merci pour la réponse rapide :)

Mage Knight en effet est assez intéressant!
Robinson Crusoé dans un autre genre est aussi attirant!

Les deux ont des extensions?

Je pense arrêter de regarder à d'autres noms pour ne pas trop hésiter. J'ai failli me lancer dans le Seigneur des anneaux JCE ou Zombicide mais les 2 que vous avez cité ont l'air vachement plus emballant!

Mon top
Aucun jeu trouvé
claybrook
claybrook
Tu as déjà pensé à Onirim pour des parties rapides mais tout de même intenses. Je te conseille de regarder également Sylvion et Castellion du même auteur. Ce sont des jeux pensés dans un même univers (l'Onivers) et qui ont la particularité d'avoir été pensés pour du solo (même si jouables à 2 en mode coopératif).
MonsieurRien
MonsieurRien
Moi je proposerai le seigneur des anneaux jce.
 - la mécanique est franchement bonne
 - c'est beau 
 - tu vas te creuser la tête pour constituer ton deck 
 - si tu accroche tu en as pour des mois de jeu entre les extensions saga et les cycles 
Bref, je joue beaucoup en solo et c'est parmis mes favoris :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
jojoestar
jojoestar
J'étais emballé par le seigneur des anneaux mais vu le nombre d'extensions, les 6 cycles en dehors des bonus, c'est plus possible pour un qui souhaite débuter et tout avoir... Si il n'y a plus d'impressions et que les extensions ne valent pas la peine au final et qu'on s'en aperçoit trop tard, ça m'énervera lol
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
J'allais suggérer le SdA JCE également.
Par contre, faut aimer le genre, c'est-à-dire qu'il faut être prêt à passer un peu de temps à réfléchir et construire son deck avant la partie proprement dite. On peut également trouver des exemples de deck sur Internet, mais c'est passer à côté d'une partie du jeu je trouve.
Et les cartes sont vraiment magnifiques pour le coup, chacune avec leur petite personnalité.

Sinon, en non-JCE, je pense que Robinson Crusoé est mon préféré en solo.
MonsieurRien
MonsieurRien
jojoestar dit :J'étais emballé par le seigneur des anneaux mais vu le nombre d'extensions, les 6 cycles en dehors des bonus, c'est plus possible pour un qui souhaite débuter et tout avoir... Si il n'y a plus d'impressions et que les extensions ne valent pas la peine au final et qu'on s'en aperçoit trop tard, ça m'énervera lol

Honnêtement je m'y suis mis tardivement et ça le fait bien je trouve. Après je pense que de toute manière tout se trouvera, au pire d'occaz et malgré son âge de nouvelles publications sortent encore. Au pire tu prends le starter (pas trop cher) et tu vois si ça te plaît. 
Bon j'inciste pas mais c'est du lourd.

Dans un autre genre, et pour varier des autres exelents jeu proposés, j'aime bien en solo le signe des anciens 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
MonsieurRien dit :

Dans un autre genre, et pour varier des autres exelents jeu proposés, j'aime bien en solo le signe des anciens 

Ah putain bien vu ! Je l'avais oublié celui-là, mais j'approuve !

Cripure
Cripure
Y'a aussi Cosmic Run avec des dés dans l'espace...

ad3a25687dc58b5291bc15966082fb0fa58c.jpe
Viglaw
Viglaw
et pourquoi pas un petit Uwe rosenberg?

Agricola, Caverna ou le havre,  

1h30 en solo, ya pas mal de matos et c'est très prenant...
des règles pas si difficilles car très intuitives, pas ou très peu de hasard, calculatoire et jubilatoire...

bref si tu connais pas ce genre de jeu, c'est a essayer...
Heropon
Heropon
Mage Knight est à mon avis la plus grande expérience solo et de loin.
Cela correspond à ta demande, sauf en ce qui concerne la durée de la partie. Il faut compter 3 heures et un gros investissement sur la lecture des règles.
Mais ça vaut vraiment le coup de s'investir dans ce jeu, tellement c'est épique et addictif.

Dans les gros jeux solo, mais avec une durée de partie plus raisonnable, Robinson Crusoé est une valeur sûre.

Dans les jeux plus léger, tu l'as cité, Vendredi est un super jeu solo. Le jeu n'est pas aussi simpliste qu'il n'y paraît et les parties peuvent facilement durer plus de 45 minutes chez moi. Et il y a de l'évolution grâce à 4 niveaux de difficulté.
khaali
khaali
Mon meilleur jeu solo c'est Hostage Negociator, parties courtes et tendues.
Sur des parties longues, il y a le classique Zombicide qui se joue très bien tout seul.
jojoestar
jojoestar
Merci pour toute ces réponses!

Robinson Crusoé, la vidéo TricTracTV de la partie m'a convaincu à le prendre d'office! C'est décidé et se trouve dans la liste.
Avec Vendredi en partie plus courte, ça suffira largement pour rester dans le style "survival" et d'un coté ces deux jeux m'évitent le coté univers Zombie qui n'est pas trop l'envie du moment/l'univers recherché.

Mage Knight, j'ai du mal à trouver des vidéos explicative sur le site, je pense tout compte fait que le jeu sera acheté mais dans un futur lointain si le besoin de longue partie se ressent. On va d'abord commencé par des parties d'1h30 :)

Le signe des anciens, faut-il connaître l'univers Lovecraft pour avoir plus facile? Est-il fort différent d'Horreur à Arkham?
Le jeu est accès aussi sur la folie et la survie?

Enfin, le seigneur des anneaux, depuis le début m'attire mais faut-il suivre les extensions l'une à la suite de l'autre? Chaque extension rajoute des scénarios différents et/ou rallonge le temps de jeu à chaque fois? La boite de base suffit pour jouer une quinzaine de parties sans se lasser?

Avez-vous en tête d'autres jeux qui ne joue pas trop sur la chance du dès/survie?
Mon top
Aucun jeu trouvé
bunnypookah
bunnypookah
Tous les jeux strictement coopératifs peuvent être joués en solo. Personnellement je préfère quand même jouer en petit comité (2-3 joueurs) que seul mais à défaut je rejoins l'avis général concernant Mage Knight - c'est certes long mais c'est probablement le plus intéressant à jouer seul, du fait de l'aspect puzzle du jeu (grâce à sa mécanique de deck building et l'absence de hasard dans la résolution des actions - il faut chercher comment tirer le meilleur parti de sa main actuelle et à venir en fonction de la situation du plateau).

Après je trouve que Robinson Crusoé et Les Contrées de l'Horreur font également des choix intéressants mais comme ces jeux reposent sur l'ambiance et font intervenir une part non négligeable de hasard (surtout le second - mais c'est aussi de là que naît son aspect narratif et la dramaturgie de la partie) c'est forcément nettement moins intéressant seul qu'à plusieurs. Avec l'habitude, en solo, je compte environ 2 heures pour une partie - mise en place comprise. Mice & Mystics me semble également une piste qui vaut la peine d'être envisagée. Je n'ai jamais essayé seul mais je pense que ça doit le faire.

Sinon Sylvion a été cité et je le trouve vraiment très bien pour des parties courtes. Mais même là, le jeu a beau être prévu pour du solo, je trouve la variante à deux joueurs très élégante et plus trépidante. J'adore l'univers et j'apprécie les variations possibles avec les extensions fournies mais le principe du jeu est assez limité, donc ça peut vite devenir répétitif ; il y a de fait un côté réussite prononcé.
Mon top
Aucun jeu trouvé
MonsieurRien
MonsieurRien
jojoestar dit :Merci pour toute ces réponses!

Robinson Crusoé, la vidéo TricTracTV de la partie m'a convaincu à le prendre d'office! C'est décidé et se trouve dans la liste.
Avec Vendredi en partie plus courte, ça suffira largement pour rester dans le style "survival" et d'un coté ces deux jeux m'évitent le coté univers Zombie qui n'est pas trop l'envie du moment/l'univers recherché.

Mage Knight, j'ai du mal à trouver des vidéos explicative sur le site, je pense tout compte fait que le jeu sera acheté mais dans un futur lointain si le besoin de longue partie se ressent. On va d'abord commencé par des parties d'1h30 :)

Le signe des anciens, faut-il connaître l'univers Lovecraft pour avoir plus facile? Est-il fort différent d'Horreur à Arkham?
Le jeu est accès aussi sur la folie et la survie?

Enfin, le seigneur des anneaux, depuis le début m'attire mais faut-il suivre les extensions l'une à la suite de l'autre? Chaque extension rajoute des scénarios différents et/ou rallonge le temps de jeu à chaque fois? La boite de base suffit pour jouer une quinzaine de parties sans se lasser?

Avez-vous en tête d'autres jeux qui ne joue pas trop sur la chance du dès/survie?

Concernant le sda jce :
 - la boite de base propose 3 scénario dont les deux derniers peuvent s'avérer assez corsé en solo donc tu as une bonne rejouabilite sur ces scenars 
 - les extensions "saga" (3 boîtes à l'heure actuelle sur le sda et 2 boîtes sur le hobbit) apporte un mode campagne très sympa et 3 nouveaux scenars par boîte.  Ces extensions te permettent de revivre les événements des livres
 - les cycles sont des boosters avec un scénario inédit et indépendant. Attention, seul le premier cycle est jouable avec la boite de base. Pour les autres tu dois acheter une extension de luxe qui apporte des règles et matos complémentaires pour jouer le cycle associé. Par contre si tu le souhaite tu peux commencer par n'importe quel cycle.

Pour le signe des anciens,  c'est pas nécessaire de connaître l'oeuvre de Lovecraft mais c'est mieux d'apprécier ce type d'univers ;)

Mon top
Aucun jeu trouvé
jojoestar
jojoestar
Dac'. Merci pour les infos.

Pour cette fin d'année ce sera :
- Robinson Crusoé
- Vendredi (rupture de stock sur tous les sites grrrrr)
Bonus : Sylvion/Onirim
Mon top
Aucun jeu trouvé
Heropon
Heropon
jojoestar dit :Dac'. Merci pour les infos.

Pour cette fin d'année ce sera :
- Robinson Crusoé
- Vendredi (rupture de stock sur tous les sites grrrrr)
Bonus : Sylvion/Onirim

Vendredi est difficile à trouver...
Personnellement je suis passé par LBC pour me le procurer (juste à côté de chez moi pour 5€ en parfait état, j'ai eu de la chance...).

On n'aura pas réussi à te faire craquer pour Mage Knight.
Bon jeu quand même ! 

Cripure
Cripure

On n'aura pas réussi à te faire craquer pour Mage Knight.
Bon jeu quand même ! 

Ouaip mais ça viendra...

Rianne
Rianne
Les seuls jeux dont j'arrive a pas me lasser seul : Les contrées de l'horreur (ou horreur à arkham) et SDA JCE..
Les contrées pcq chaque partie est différente (à condition d'avoir au moins la premiere mini ext, mais avec la gamme entière c'est la fête) et qu'il y a du hasard, un choix vaste de perso, d'evenements, de rencontres, de mécaniques d'anciens et d'ambiances différentes.
SDA jCE pcq il y a des heures de deckbuilding et de tests sur les scénar pour trouver des deck qui tournent et chaque scénario a ses mécaniques particulière et propose un challenge élevé. (et posséde un nombre d'extension incroyable)

Tout les autres jeux solo je me suis vite lassé...

Donc mon conseil est de prendre un de ceux la :p