[Jeu solo] Le défi 2022

Bonjour,

J’ai envie d’essayer Paleo en solo. Jamais joué en solo encore.

Que me conseillez-vous ?

Jouer vraiment en solo avec 2 cartes perso au départ et un deck ?
Ou bien comme si je jouais à 2 joueurs avec 2 decks ?

Merci et bons jeux.

Bonsoir Cripure,

Je te cnseille de jouer en soluo, en jouant en solo uniquement, le plaisir de la mécanique d’entre aide disparaît au profit d’un jet de dés. 

Pour avoir testé les 2 possibilités, je ne joue plus au solo officiel.

Bonnes parties :wink:

Allez je réserve l’emplacement en vue d’un prochain challenge solo à déterminer. Et puis j’aime bien suivre vos retours laugh
Je reste sur le même genre de défi que l’année passé, à savoir pas de 10x10 strict mais plutôt des challenges en rapport avec le jeu

Les 18 Défis 2022 :   Réalisé 16/18 défis soit 89%

0 /4+ : KingDom Rush Faire la campagne  Ext. Spider Godess (0-0)  REVENDU  Remplacé par Black Hole

0 /4+ : Mage Knight Faire la campagne Etrigane (0-0)
0 /12 : Terraforming Mars (0-0 / pts) Jouer avec les 12 Corporations (Thorgate/ - Phoblog - CinInterp/ - Ecoline/ - GuildeMiniere - Helion/ - Inventrix/ - United Nat.Mars - Credicor/ - Republic Tharsis - Saturn Syst./ - Teractor/)

/6+ : Zelda Clockwork Realm Faire les 6 donjons et combattre Ganon  (5-0) +  REVENDU  Remplacé par ShadowRun Crossfire

Défis Finalisés :

30/30+ : Black Hole Faire la Campagne (14-16)  +
56/56 : Dice Throne  Tester toutes les configurations (43-13) +
10/10 : Flamme Rouge Faire 1 Tour de France en 10 Etapes (3-7) Victoire Finale
10/8 : Héros de Terrinoth  Jouer les 8 Scénarios avec le même Duo d’aventuriers (8-2) +
13/12+ : It’s a Wonderful World Jouer tous les défis Solo B.B et Extensions ( 10-0 // Or-Argent-Bronze : 0-1-7) 
8/8 : Legendary Marvel  Campagne Solo Saison 1 et 2 (8-0) +
51/11 : Marvel Champions Combattre tous les vilains (B.B3+GG2+Démo+Crâne Rouge*5 ) / Wasp A (12-12) Ms Marvel J (2-0) Drax P (9-16)  +
53/20+ : Marvel United  Faire campagne BGG (43-10) +
10 /10 : Near and Far  Faire campagne en soluo (10-0)
10 /10 : Rallyman GT  Participer à un championnat- 1Tour (3-7)
6/6 : Roll Player+Ext.Monstres Combattre tous les Monstres  (variante Solo) (4-2) +
24/10+: ShadowRun Crossfire Gagner 10 fois ! (19/5) +
10 /8+ : Space Alert
Faire les 8 scénarios en mode Standard (8-2) +
17/15+ : Tainted Grail
Faire la 2ème Campagne (Chap1-15)  +14
22 /10 : Welcome To The Moon
Faire la Campagne (17-4) 
11 /9+ : Baseball Highlight : 2045
Faire un Championnat Solo avec 1 Equipe  (8-3) +

Les Inoubliables
(au moins 1 partie dans l’année) :

0 /1 : Eclipse ( )
0 /1 : Leaving Earth ( )

= 0 /2 soit 00%

Ajouts de nouveaux jeux en cours d’année, soit des défis bonus pouvant remplacer ceux initiaux si besoin :

23/10 :  l’île des Prédateurs Réussir toutes les formes sans joker  (17-5) +1
18/8+ : Spirit Island Tester tous les Esprits Boîte base  (15-3) +
33 /12+ : Cartographers Faire challenge BGG 2022  (21-11) +1
24 /18+ : TinyForming Mars Faire les 6 corporations sur les 3 planètes  (16-8) +
09/10+ : Tyrans de l’Ombreterre Affronter les 6 decks (5/6)  (5-4)  +


Récap : Jan (67) - Fev (33) - Mars (63) - Avril (17) - Mai (9) - Juin (71) - Juillet (58) - Aout (27) -Sept (74) - Oct (38) - Nov (52) - Dec (62) 
soit un Total de 561 parties solo sur l’année


Bons jeux et Bonne année à tous !

petite réservation

kibitzerCripure dit :Bonjour,

J'ai envie d'essayer Paleo en solo. Jamais joué en solo encore.

Que me conseillez-vous ?

Jouer vraiment en solo avec 2 cartes perso au départ et un deck ?
Ou bien comme si je jouais à 2 joueurs avec 2 decks ?

Merci et bons jeux.

J'ai fait tous les modules en solo avec un deck. Certes, le fait de tirer un dé ne permet pas souvent d'obtenir ce qu'on souhaite et ça peut être agaçant, mais ne pouvoir compter que sur soi pour se sortir des situations épineuses ajoute du piquant yes

Défi solo 2002 :

01/ Pulsar 2849
02/ Circadians: First Light
03/ Paladins of the West Kingdom
04/ Ora & Labora
05/ Nusjford
06/ Nemo’s war
07/ Dawn of the Zeds
08/ Underwater Cities
09/ Santa Maria
10/ Gaia Project
11/ Trismegistus: The Ultimate Formula
12/ Newton
13/ Mage Knight
14/ Soviet Dawn Deluxe Edition

Les 4 premiers ? Parce que je n’ai pas encore réussi à y jouer en solo.
Les 10 suivants ? Parce qu’ils font partis des mes jeux préférés en solo.

13obscur dit :
mouettemouette dit :Pas de défi pour moi cette année, mais déjà quatre parties millésimées 2022, toutes consacrées à la découverte de New Bedford, en solo bien sûr. J'ai surtout apprivoisé le comportement des AI-capitaines pour le moment mais les premières impressions sont bonnes et j'ai envie d'y revenir. Il y a très très longtemps (= avant le covid), quelqu'un sur le fil solo avait publié quelques posts flatteurs dessus : merci du coup pour la découverte. J'ai l'impression d'avoir trouvé le jeu de gestion compact, relativement léger et rapide qui manquait à ma sélection de jeux à emporter en voyage.
Pour ceux qui connaissent ce jeu depuis plus longtemps que moi, quelles sont vos impressions avec le recul ? Il veillit bien, vous y jouez encore ?

J'avais fait des retours sur ce jeux il y a quelques années. J'avais beaucoup aimé. Puis j'y suis retourné l'année dernière, et ça n'a pas marché. :(
je n'avais plus ce petit truc qui m'avait plu. Mais je ne saurai dire quoi.

Edit: en y repensant, je pense que c'est la gestion de l'IA avec un dé qui m'a géne. C'est le genre de gestion d'ia qui me plaît le moins (c'est très subjectif du coup).

Donc je vais m'empresser d'y jouer tant que le charme opère encore.
De fait le dé amène l'IA à faire parfois des actions pas très pertinentes, mais je trouve que c'est compensé par les tours où elle te bloque et construit ou pêche sans contrainte. Bref, l'avenir dira si je m'en lasse ou pas.

En tout cas jamais je ne me serais arrêtée sur ce jeu sans ce forum (qui m'a bien moubourrée pour plein d'autres jeux mais c'est un vaste sujet). Bonne année à tous les contributeurs !

kibitzerCripure dit :Bonjour,

J'ai envie d'essayer Paleo en solo. Jamais joué en solo encore.

Que me conseillez-vous ?

Jouer vraiment en solo avec 2 cartes perso au départ et un deck ?
Ou bien comme si je jouais à 2 joueurs avec 2 decks ?

Merci et bons jeux.

Tout d'abord bonjour à tous et bonne année ! blush

Je rejoins Mzelle la jet de dés peut être très frustrant mais quand on parvient à réussir un scénario en solo pur après en avoir vu de toutes les couleurs le plaisir n'en est que plus grand...

Néanmoins, clairement ça peut vite être agaçant et cela dés les premiers scénarios.


Pour le défi 2022 je signe ! Toutefois pour éviter tout échec anticipé je vais faire mon petit joueur :

- Jouer avec toutes les civilisations d'Imperium Antique et Légendes contre le bot en Imperator
- Boucler tous les vilains de Marvel Champions
- Jouer au SDA JCE puis si c'est aussi cool que supposé tirer à pile ou face lequel des deux JCE garder.
- Installer Paleo une nouvelle fois et y jouer
- Jouer à Aeon's End Legacy
- Gribouiller des tonnes de feuilles dans tout un tas de Write & Roll
- Poster plus de 3 fois par an sur le topic solo de Tric Trac
- Ne pas acheter des jeux qui ne seront jamais joué !!

... Mwé finalement c'est déjà pas mal et ça va pas être si simple !


Dans la continuité de tout ça voici mon 1er compte rendu de l'année !

Imperium Antique :

Victoire des Scythes (63) contre les Carthaginois (59, Imperator) ! Hourra !!! Bon ce fut plutôt serré j'ai pourtant bien mené ma barque avec pas loin de 8 régions récupérées et 2 cartes renommées (1 pour le bot).

Néanmoins mon manque d'intérêt pour le marché a failli me coûter la partie puisque je laissais systématiquement à disposition les cartes avec de gros points de victoire pour le bot et ce dernier peut en un tour en récupérer des tas.

J'ai compensé ça par un développement rapide qui m'a permis de boucler mon deck bien avant le bot.

J'ai relancé avec les grecs contre les perses.

En bonus je viens d'acquérir Légendes 

Marvel Champions :

Thanos en mode expert m'a mis de sacrés roustes. Il y a beaucoup trop de choses à gérer en même temps et le pépére cogne sec ( en moyenne 5 - 6 dégâts). Mon deck Captain Marvel leadership du moment n'a tout simplement pas réussi à le passer (meilleur essai phase 3 à 10 PV et mort sur un déferlement de monsieur)

Du coup j'ai tenté en standard tout en gardant les cartes expert et j'ai réussi du premier coup.  

Je viens de commencer le vilain suivant en expert (je m'en voudrais de gâcher la surprise pour ceux qui ne savent pas) et je ne suis pour le moment pas plus inquiet que ça.

De toute façon avec un deck leadership hormis les pénibles qui tapent comme des sourds à tous les tours on ne craint pas grand chose 

Voilà pour aujourd'hui !

Bon jeu à tous !!

Bonsoir,

Seconde partie d’Imperium. Je persiste avec les Macédoniens. Ces derniers, après s’être fait sérieusement botter les fesses par les Romains (58-98), ont tenté une revanche face au Carthaginois. Nouvelle défaite mais…un tout petit peu mieux (59-76). 
Je joue en mode Imperator et pour cette seconde partie j’ai utilisé la face A, ce que je ferai dorénavant.

L’objectif sera je pense de gagner une partie avec chaque faction (boite Antique+Légende) dans cette configuration. En fil rouge de l’année ça peut le faire, un peu trop long pour le sortir tous les soirs (j’ai encore dû mettre, 3h30, durée d’une partie de Mage Knight en conquête totale) 

@Cripure, pour Paléo de mon côté je joue avec 1 seul clan.
J’ai presque terminé tous les niveaux du jeu de base de cette manière.
Les parties sont assez courtes, tu peux essayer les 2 modes.
Petits conseils pour les dés :
- je ne les utilise que s’il me manque 1 seul symbole

- bien regarder les symboles présents dessus, il n’y a qu’une face Habilité il me semble.

@Foudrolle, Cyrano_07, pour Imperium, j’ai hésité à me prendre aussi Légendes mais je ne suis même pas sûr de réussir à exploiter totalement Antique cette année donc je ne suis pas pressé. Je n’ai pas encore craqué, même si mon origamisation 2en1 est terminée…pas craquer…pas craquer…
En Imperator, avec les Romains (4 victoires sur 6), il me manque les Vikings à affronter. Ensuite j’enchaîne avec les Celtes contre les 7 autres nations. Après, on verra :slight_smile:
3h30 ? 1h30 de mon côté…comment fais-tu ? C’est aussi long que du Etrigane ! 

Bien que Mage Knight soit mon numéro 2, si je devais citer 3 jeux solo qui m’ont apporté beaucoup de plaisir en 2021, je pense que je citerai Spirit Island, Paléo et Imperium (suivis de The Loop et Set a Watch)…zut ça commence à faire long comme liste 

Bons jeux à tous !

PS : vous aussi vous n’avez pas les notifications sur les derniers sujets “suivis” ?
 

J’ai pris les deux boites pour deux raisons: frais de port et la certitude que ça me plairait. Et je souffre d’un vilain défaut, je suis complétiste. 

Dans l’absolu je ne regrette pas sauf que n’étant pas pressé j’aurai mieux fait d’attendre un reprint corrigé, l’édition étant en dessous de tout. Mais si tout le monde fait comme ça il n’y a pas de reprint…

Je suis lent et ce n’est que ma troisième partie. Et hier elle fut très longue, on a presque épuisé la pioche générale du marché. Si j’arrive à tourner entre 2h00 et 2h30 je serai content et je pourrai le sortir plus souvent.

@Marchou: pas de notification pour les nouveaux sujets suivis de mon côté également…

@Foudrolle, Cyrano_07, pour Imperium, j'ai hésité à me prendre aussi Légendes mais je ne suis même pas sûr de réussir à exploiter totalement Antique cette année donc je ne suis pas pressé. Je n'ai pas encore craqué, même si mon origamisation 2en1 est terminée...pas craquer....pas craquer...
En Imperator, avec les Romains (4 victoires sur 6), il me manque les Vikings à affronter. Ensuite j'enchaîne avec les Celtes contre les 7 autres nations. Après, on verra :)
3h30 ? 1h30 de mon côté...comment fais-tu ? C'est aussi long que du Etrigane ! 

 

Hello,

Concernant Imperium un peu comme Cyrano_07 c'est mon côté complétiste qui a parlé. Après clairement il y a tout un tas de soucis avec l'édition et il me semble que c'est encore pire avec Légendes que Antiques.

Mais bon c'est un achat sur la durée puisqu'il est quasi certain qu'Imperium va être l'un de mes jeux fil rouge de 2022.

Concernant la durée d'une partie je dirais que hormis la première partie qui a duré une éternité (3h30 mini) maintenant je peux boucler une partie en 2h - 2h30 sans me presser.

Je ne compte pas le temps d'installation ayant la chance de pouvoir préparer à l'avance et mettre en pause une partie comme je veux. Cela dit avec l'habitude je trouve qu'Imperium se prépare assez vite (à l'inverse de Paleo par exemple).

Perso j'ai adoré jouer les celtes qui est de loin ma faction préférée d'Antiques pour le moment. Il me reste encore à essayer viking, carthaginois et macédoniens.
 

Marchou dit :
...

@Foudrolle, Cyrano_07, pour Imperium, j'ai hésité à me prendre aussi Légendes mais je ne suis même pas sûr de réussir à exploiter totalement Antique cette année donc je ne suis pas pressé. Je n'ai pas encore craqué, même si mon origamisation 2en1 est terminée...pas craquer....pas craquer...
 

Ton Origamisation m'intéresse car mon Imperium est en chemin et je vais sûrement m'y atteler. Si tu peux montrer ce que ça donne pour toi ? Merci

Cyrano_07 dit :J'ai pris les deux boites pour deux raisons: frais de port et la certitude que ça me plairait. Et je souffre d'un vilain défaut, je suis complétiste. 

Dans l'absolu je ne regrette pas sauf que n'étant pas pressé j'aurai mieux fait d'attendre un reprint corrigé, l'édition étant en dessous de tout. Mais si tout le monde fait comme ça il n'y a pas de reprint...

 

Boarf, moi j'ai fait mieux : couplées en préco avec un jeu qui devait sortir en décembre et qui ne viendra probablement pas avant quelques semaines... en attendant, mon boîtes première édition toute buguée sont bien au chaud à attendre leur copine. Je les aurai sûrement au moment où le retirage corrigé sortira ! no

Pour mon défi de 2022, pour le moment, je vais me fixer la dessus :

Finir les campagnes suivantes :

Mice and mystics
Tainted grail
Maracaibo
ReDémarrer une campagne de Blackstone fortress

Sortir certains jeux qui prennent la poussière :

0/3 Co2
0/3 Tapestry
0/3 Projet Gaia
0/3 Tekhenu
0/3 L’auberge sanglante
0/3 Scythe
0/3 Mage Knight

Faire au moins un certain nombre de parties solo : 

Faire  120 parties en solo

Peindre au moins une boite de jeu :

Blackstone fortress
ou
Cthulhu Death may die saison 1
ou
Bloodborne
ou
Gears of war


Mais cette année ça risque d’être plus difficile que 2021.

Merci pour vos retours sur Imperium.

J’ai posté ça sur le groupe FB des Ludistes Origamistes Syr99 :


Voici mon origamisation de Imperium, en 160g.

Je n’ai que la boîte Antique mais j’ai prévu pour Légendes également, l’espace vide sera donc comblé sans problème.
Que dire :
- 1 Baggi par nation, selon sa couleur spécifique. Il manque pour les Utopiens mais je n’ai pas encore trouvé de bleu-vert. 25,6x14,1 sauf Atlantes x14 et Arthuriens x14,3 et Utopiens x14,9.
- 4 boîtes personnalisées pour les jetons Progrès/Population/Marchandise/Solo+Action (8x7x2) avec couvercles qui servent aussi de récipient. Merci à Florent Reymond-Gaudry pour son aide sur les séparateurs.
- Je n’ai rien fait pour les cartes communes… Ça semble se tenir… est-ce vraiment utile ? Avec Légendes, je vais enlever la mousse pour mettre les cartes communes de cette dernière à la place.
- Comme je ne joue qu’en solo, j’ai mis les cartes 3-4 joueurs dans une bande vite faite.
- J’ai imprimé les fiches d’aide bien pratiques, je n’ai pas encore plastifié, j’hésite. Merci à Board & Gamer pour la création. J’ai bricolé une enveloppe pour ne pas qu’elles se baladent mais ce n’est pas une réussite, j’avais un peu la flemme :D.
- J’ai imprimé les règles V2 pour remplacer celles de base. J’ai imprimé la carte de Antique avec Errata et hop dans le protège-cartes.


​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Salut à tous, une bonne année 2022,
Alors pour cette année, un petit défi car je n’arrive jamais au bout, et surtout il faut que je prenne le temps de renseigner le nuage ! ^^

Défis Horreur à Arkham JCE : 

Réussir à finir la campagne de la conspiration d’Innsmouth et Aux confins de la Terre une fois.

3/8 - La conspiration d’Innsmouth - 
0/X - Aux confins de la Terre - 

A ça j’ajoute quelques jeux mais sans définir un nombre de parties en particulier. 

0/X - Cthulhu death may die -
0/X - Horreur à Arkham V3 + extensions - 
2/X - The Loop + extension - 2D  (rahhhhh à un cube de la victoire)
2/X - Spirit Island + extensions - 1D - 1V
5/X - 
Paléo + extension - 2D - 3V (modules A + B, C + D)
4/X - Warp’s Edge + extension - 1D - 3V
0/X -
Under falling skies - 
0/X -
Paper dungeons - 
0/X - Burgle bros 2 - 
0/X - Les ruines perdues de Narrak -
8/X - Mini rogue + extensions -  5D - 3V
0/X -
 Goblivion - 
0/X - Dinoblivion - 
0/X - Paper Tales - 
0/X - D-Day Dice - 
0/X - Terraforming Mars - 
0/X - Robinson Crusoé - 
0/X - Trek 12 - 

+ éventuels craquages dans l’année… 

A voir ce que ça donnera cette année   

Marchou dit :Merci pour vos retours sur Imperium.

J'ai posté ça sur le groupe FB des Ludistes Origamistes Syr99 :

"
Voici mon origamisation de Imperium, en 160g.
Je n'ai que la boîte Antique mais j'ai prévu pour Légendes également, l'espace vide sera donc comblé sans problème.
Que dire :
- 1 Baggi par nation, selon sa couleur spécifique. Il manque pour les Utopiens mais je n'ai pas encore trouvé de bleu-vert. 25,6x14,1 sauf Atlantes x14 et Arthuriens x14,3 et Utopiens x14,9.
- 4 boîtes personnalisées pour les jetons Progrès/Population/Marchandise/Solo+Action (8x7x2) avec couvercles qui servent aussi de récipient. Merci à Florent Reymond-Gaudry pour son aide sur les séparateurs.
- Je n'ai rien fait pour les cartes communes... Ça semble se tenir... est-ce vraiment utile ? Avec Légendes, je vais enlever la mousse pour mettre les cartes communes de cette dernière à la place.
- Comme je ne joue qu'en solo, j'ai mis les cartes 3-4 joueurs dans une bande vite faite.
- J'ai imprimé les fiches d'aide bien pratiques, je n'ai pas encore plastifié, j'hésite. Merci à Board & Gamer pour la création. J'ai bricolé une enveloppe pour ne pas qu'elles se baladent mais ce n'est pas une réussite, j'avais un peu la flemme :D.
- J'ai imprimé les règles V2 pour remplacer celles de base. J'ai imprimé la carte de Antique avec Errata et hop dans le protège-cartes.

Sacré taf ! Bravo Marchou

Creasy dit :
Première victoire à Final Girl

La pauvre Laurie s'est retrouvée coincée à Camp Happy Trails avec plusieurs autres potentielles victimes, avec Hans The Butcher à leur trousses ! 

Après avoir courru autour du lac et récupéré une hache, Laurie à sauvé deux victimes et s'est jetée sur Hans, sa hache lui tranchant la tête ! 

Le jeu est très chouette, c'est difficile, le tueur ne court après en permanence, choisir de fouiller pour dégoter un objet c'est prendre le risque de se faire rattraper. Au passage faut essayer de sauver des victimes. 
C'est du lancé de dés, mais c'est pas de prise de tête et l'ambiance est cool. 

​​​​

Un dérivé de Hostage negociator ?