[Jeu solo] Le défi 2022

Salut,

ce weekend découverte de Marvel Villainous.
BIen qu’étant un jeu sans mode solo, j’y joue aussi en solo (videos dispos sur Youtube) et même à 2 on joue très peu le compétitif tellement cela peut rendre l’expérience détestable paradoxalement. 

Après des déconvenues sur Villainous Disney acquis par ma compagne, je ne me voyais pas céder à la version Marvel malgré ma passion pour cet univers, mais le re-visionnage de Black Panther a eu raison de ma volonté. 

Le fait est que Killmonger ne m’a pas déçu avec son mini-scénario qui reprend des phases importantes vue dans le film. Un grand plaisir de retrouver les lieux et personnages emblématiques de cet univers et les voir interagir.
Les défauts : pas trop de stratégie à priori, on gagne très facilement. Une fois les explosifs posés, bah rien, c’est fini. Manque une phase finale d’affrontement, quelque chose d’épique, le défaut de tous les personnages il semblerait.

Taskmaster et Héla ont le même défaut, Héla pouvant être la pire : placer un grand nombre d’alliés sur un lieu. Vraiment pas palpitant car hyper répétitif. Quand l’objectif n’est pas un minimum scénarisé (le point fort de certains persos Disney) c’est vraiment pas motivant, on s’ennuie vite même si on avance bien, constat fait sur la partie de ma compagne. De mon côté j’ai été submergé de fatalités donc je n’avançais pas. 
 
Surprise pour Ultron dont j’ai adoré la mécanique, les connexions entre les cartes. J’avais vraiment peur avec toutes ces cartes drones de m’ennuyer à mourir, mais il n’en fut rien au contraire, son évolution a été vraiment agréable, mais là encore cela ne sert à rien une fois notre armée déployée car même si des héros sont présents on gagne la partie. 

Pas encore joué Thanos (que j’espère savourer un minimum même si je sais que ce sera laborieux)
Je vais donc me faire un plaisir d’ajouter des règles maison pour rendre cela plus roleplay, passionnant et rejouable, niveau Marvel j’ai du matos, de quoi pimper le jeu. Rien que pour Hela, mentionner Odin sans le voir dans son deck Fatalité est un non-sens (pas obligé de le garder pour l’extension Loki, hein !!)

Niveau qualité de matériel c’est mitigé. On aurait dit que certains plateaux venaient tout juste d’être découpés et alors que les évolutions/compétences ont droit à des tuiles bien épaisses, les cartes des decks sont devenues très fines et moins agréable au toucher que les Disney. Les figurines sont bof et les design hormis Killmonger et Hela sont peu inspirés, alors que c’est pas bien compliqué de faire une silhouette ou un buste fidèle même en plastique. Un jeu fait à l’économie. 

BobaFett23 dit :
Mzelle dit :J'ai sorti Factory Funner aujourd'hui, j'avais très hâte d'essayer mais je suis restée comme une idiote après avoir lu le livret de règle...j'ai rien pigé broken heart

Soit la règle de cette nouvelle édition est vraiment mal faite, soit c'est moi qui suis fatiguée.

Si quelqu'un qui a joué peut m'expliquer les règles de branchement des machines, quand est-ce qu'on peut poser un jeton transparent et à quoi sert de mettre un réservoir noir plutôt que blanc, je lui en serai extrêmement reconnaissant.

Bonjour Mzelle,

J’avais donné quelques explications sur les branchements de machine dans les messages les plus récents de ce fil : Factory Funner

Et pour compléter :
Les réservoirs noirs doivent être connectés uniquement sur les sorties noires des machines.
Les réservoir blancs peuvent être connectés sur toutes les sorties de machines, sauf sur les noires.
Les jetons transparents sont posés sur les sorties de machines qui alimentent d’autres machines (et seront scorés en fin de partie)

Merci beaucoup, je viens de faire quelques essais avec la version online et je commence à mieux comprendre.

J'avais compris l'histoire des chiffres et des points à l'envers, je pensais que les chiffres donnaient des points en sortie.

Pour les jetons transparents, c'est à dire que si les points sont alimentés par un rond de couleur, on n'a pas de sous bonus alors que si une machine fournit un 2 bleu en sortie par exemple et qu'on relie ce 2 bleu à une machine qui a 1 ou 2 points bleus, là on peut mettre un jeton, c'est bien ça?

Mzelle dit :
BobaFett23 dit :
Mzelle dit :J'ai sorti Factory Funner aujourd'hui, j'avais très hâte d'essayer mais je suis restée comme une idiote après avoir lu le livret de règle...j'ai rien pigé broken heart

Soit la règle de cette nouvelle édition est vraiment mal faite, soit c'est moi qui suis fatiguée.

Si quelqu'un qui a joué peut m'expliquer les règles de branchement des machines, quand est-ce qu'on peut poser un jeton transparent et à quoi sert de mettre un réservoir noir plutôt que blanc, je lui en serai extrêmement reconnaissant.

Bonjour Mzelle,

J’avais donné quelques explications sur les branchements de machine dans les messages les plus récents de ce fil : Factory Funner

Et pour compléter :
Les réservoirs noirs doivent être connectés uniquement sur les sorties noires des machines.
Les réservoir blancs peuvent être connectés sur toutes les sorties de machines, sauf sur les noires.
Les jetons transparents sont posés sur les sorties de machines qui alimentent d’autres machines (et seront scorés en fin de partie)

Merci beaucoup, je viens de faire quelques essais avec la version online et je commence à mieux comprendre.

J'avais compris l'histoire des chiffres et des points à l'envers, je pensais que les chiffres donnaient des points en sortie.

Pour les jetons transparents, c'est à dire que si les points sont alimentés par un rond de couleur, on n'a pas de sous bonus alors que si une machine fournit un 2 bleu en sortie par exemple et qu'on relie ce 2 bleu à une machine qui a 1 ou 2 points bleus, là on peut mettre un jeton, c'est bien ça?

Oui, c'est ça.
Le jeton sert à se rappeler facilement des points à compter en fin de partie.

13obscur dit :
Mzelle dit :
BobaFett23 dit :
Mzelle dit :J'ai sorti Factory Funner aujourd'hui, j'avais très hâte d'essayer mais je suis restée comme une idiote après avoir lu le livret de règle...j'ai rien pigé broken heart

Soit la règle de cette nouvelle édition est vraiment mal faite, soit c'est moi qui suis fatiguée.

Si quelqu'un qui a joué peut m'expliquer les règles de branchement des machines, quand est-ce qu'on peut poser un jeton transparent et à quoi sert de mettre un réservoir noir plutôt que blanc, je lui en serai extrêmement reconnaissant.

Bonjour Mzelle,

J’avais donné quelques explications sur les branchements de machine dans les messages les plus récents de ce fil : Factory Funner

Et pour compléter :
Les réservoirs noirs doivent être connectés uniquement sur les sorties noires des machines.
Les réservoir blancs peuvent être connectés sur toutes les sorties de machines, sauf sur les noires.
Les jetons transparents sont posés sur les sorties de machines qui alimentent d’autres machines (et seront scorés en fin de partie)

Merci beaucoup, je viens de faire quelques essais avec la version online et je commence à mieux comprendre.

J'avais compris l'histoire des chiffres et des points à l'envers, je pensais que les chiffres donnaient des points en sortie.

Pour les jetons transparents, c'est à dire que si les points sont alimentés par un rond de couleur, on n'a pas de sous bonus alors que si une machine fournit un 2 bleu en sortie par exemple et qu'on relie ce 2 bleu à une machine qui a 1 ou 2 points bleus, là on peut mettre un jeton, c'est bien ça?

Oui, c'est ça.
Le jeton sert à se rappeler facilement des points à compter en fin de partie.

Parfait merci 

Je viens de commencer à jouer et je me retrouve dans cette configuration, je ne sais pas quoi faire heart
Est-ce que j’ai un moyen de poser cette pièce ou je dois la défausser?

EDIT : en fait je pensais qu’on était obligés de connecter la machine qu’on tirait au circuit déjà posé mais il semblerait que ce ne soit pas le cas. Du coup je peux poser cette machine plus loin et rajouter le réservoir rose en entrée et celui de collecte en sortie.

A Mzelle,

Tu peux enlever la Tuile blanche pour placer ta machine rose collée à ton autre machine rose déjà posée et placer un marqueur transparent (PV machine/machine)

Bonjour,

Décidément, je ne m’en lasse toujours pas…

SDA JCE

Je prends, encore et encore, plaisir à tenter-expérimenter-découvrir de nouveaux decks.

Je me lance sur un deck full Energie.
Eowyn + Glorfindel.
Accompagné du défenseur Beregond que je n’ai pas l’habitude de jouer.

J’ai pris mon temps pour construire ce deck en essayant de l’équilibrer : quête, ressources, pioche, menace, attaque, défense.

En incorporant 3 cartes Chant de Bataille afin de pouvoir jouer des cartes Tactique.
Pour avoir davantage d’Alliés attaquants (comme le fameux Beorn par exemple), des armes et les cartes Feinte.

Je redécouvre pour la cinquantième fois, voire plus, ou un peu moins (je ne compte pas mes parties qui doivent atteindre les centaines…), je redécouvre, donc, le premier scénario de la boîte de base : Passage dans la Forêt Noire.
Réputé très facile. Une sorte de scénario d’initiation.
Mais dans ce jeu faut toujours se méfier et ne pas partir la fleur au fusil…ou à l’arc plutôt.

Notre mission : traverser la Forêt Noire infestée d’araignées pour transmettre un message du Roi Thranduil pour Galadriel la belle Dame de la Lorien.

Allez, c’est parti.

Tour 1
On emprunte la Route de la Vieille Forêt où nous attend une Araignée des Forêts.
Ainsi qu’une horde d’Orques de Dol Guldur.
Ces Orques ne nous laissent pas le temps de se préparer et infligent 2 dégâts à Glorfindel.
On voyage vers la Route de la Vieille Forêt.
Bergond défend contre les Orques et Glorfindel, bien énervé, tue les Orques.

Tour 2
On aperçoit le Col du Nécromancien à passer.
On engage l’Araignée. Bergond défend et Glorfindel blesse l’Araignée de 2 dégâts.

Tour 3
On perd Beorn en voyageant vers le Col.
Glorfindel achève l’Araignée.
Notre Tirailleur de l’Ouestfolde se débarrasse de Chauve-Souris qui traînaient par là.

Tour 4
Je joue Conseil d’Elrond (une carte que j’aime bien).
J’ai 1 Gandalf en main.
Et Prince Imrahil nous rejoint.

On passe la 1ère Quête.
L’arrivée d’une nouvelle Araignée fait perdre une armure à Beregond.
Mais Glorfindel et le Tirailleur n’en font qu’une bouchée.

Tour 5
Eowyn se prend d’entrée 1 dégât par un traîtrise du Nécromancien.
On passe la dernière Quête avec l’arrivée, tant attendue de la terrible araignée, le rejeton d’Ungoliant.
5 d’attaque, 2 de défense et 9 points de vie.
On la laisse tranquille pour le moment en se faisant le plus discret possible.

Tour 6
Je joue Gandalf qui envoie 4 dégâts au Rejeton.
Beregond défend en se prenant tout de même 1 dégât.
Enfin Glorfindel, le Tirailleur, Prince Imrahil et Gandalf se jettent dans la bataille et tuent le Rejeton.

Partie gagnée !

Bon, OK, c’était facile mais bon bien content quand même.

Juste pour, peut-être, donner envie aux joueurs tentés par ce jeu avec la récente arrivée d’une nouvelle boîte de base, ses decks pré-construits et la ré-édition de scénarios…

Allez, bons jeux à tous.

kibitzerCripure dit :A Mzelle,

Tu peux enlever la Tuile blanche pour placer ta machine rose collée à ton autre machine rose déjà posée et placer un marqueur transparent (PV machine/machine)

Euh non désolé tu ne peux pas la placer car ta machine en main a 3 points alors que celle posée vaut 1 d'alimentation.

Regarde ICI à partir du 7 mars avec réponses de BobaFett23 et merci à lui, c'était très gentil.

Justement, à fond sur le SDA JCE de mon côté (jusqu’à mettre en veille une campagne d’Arkham JCE en cours, c’est dire…).

Vive les JCE !

kibitzerCripure dit :
kibitzerCripure dit :A Mzelle,

Tu peux enlever la Tuile blanche pour placer ta machine rose collée à ton autre machine rose déjà posée et placer un marqueur transparent (PV machine/machine)

Euh non désolé tu ne peux pas la placer car ta machine en main a 3 points alors que celle posée vaut 1 d'alimentation.

Regarde ICI à partir du 7 mars avec réponses de BobaFett23 et merci à lui, c'était très gentil.

En fait j'ai eu la réponse : on n'est pas obligé de relier la machine qu'on tire aux machines déjà posées. c'est pas indiqué dans la règles, faut le savoir... Donc on peut faire plusieurs machines indépendantes dans notre usine, bon à savoir !

3 parties de Nemo’s War laugh

Voilà un jeu qui est à la hauteur de sa réputation, c’est vraiment sympa à jouer. Les parties sont tendues et ne se ressemblent pas, le hasard est très présent mais justement ça tend à s’équilibrer sur toute une partie, et il y a souvent plein de façons de le contourner de façon plus ou moins agréable :slight_smile:

J’ai choisi de ne jouer qu’en difficulté “normale” donc “officer” et du coup je suis assez satisfait d’avoir mené les trois parties à leur terme. Finir en vie est déjà une petite victoire.

Par contre pour obtenir un succès aux points, sachant qu’il faut déjà finir vivant, c’est une autre histoire. Il doit falloir une part de malchance pour être éliminé avant la fin, mais pour obtenir un succès je me demande si il ne faut pas une bonne part de chance !

En tous cas je pense que pour mes prochaines parties je vais commencer à maintenir le comptage des points tout au long de la partie plutôt que de tout faire à la fin, d’autant qu’une fois assimilé toutes les règles les tours sont très fluides.

Je vous le recommande vivement même si il semble assez difficile encore de mettre la main dessus… Avec la montée en puissance des mode Solo il y a tout de même fort à parier qu’un éditeur francophone se décide enfin à le traduire !

Bonsoir,

Un p’tit passage vite fait…

Découverte de Factory Funner avec des petits scores de…débutant.
41 et 38.
Un bon p’tit casse-tête, vite joué quand on n’a pas trop de temps.

Golem
4 parties pour ce récent coup de coeur avec sa thèmatique qui me parle bien.
A suivre la partie filmée de sieur Etrigane, ICI.

Momiji
1 seule partie découverte. A rejouer donc pour cerner mieux le jeu.
Un jeu de collection de très belles cartes.

Paléo
Je le rejoue et je perds sur les modules A/B !

SDA JCE
Ma 21ème partie de l’année pour mon jeu chouchou.
Que dire de plus, tout a déjà été dit ICI.

Solar Storm
2 parties de découverte et 2 défaites niveau facile. A creuser.

Space Corp 2025
Un jeu que j’aime particulièrement en solo et c’est probablement dû au deck IA qui fonctionne à merveille avec l’extension Ventures.

Stroganov et Zapotec le font toujours bien en solo avec des IA faciles à gérer.

Allez, bons jeux à tous.

Première partie de Factory Funner pour ma part, c’est un bon casse tête. Jeu à éviter quand on est mentalement fatigué.
57 points en tout, j’ai dépensé pas mal avec les tuyaux mais j’ai réussi à poser par mal de jetons transparents ce qui m’a donné 21 points en fin de partie.

Mzelle dit :
Syr99 dit :
Mzelle dit :

Je viens de faire mes 2 premières parties de Black Hole. 1 victoire plutôt facile au 3ème voyage pour la première partie et une défaite rageante pour la 2ème.
J'ai été pas mal frustrée par mes lancers de dés. Genre je tire 4 dés 5 pour mes 4 planètes. Je dépense une ressource pour relancer un dé, je fais 6 
Et je ne compte pas le nombre de fois où je voulais avoir la récompense des dés blancs et où j'ai eu celle des dés noirs.

Je dois quand même avouer que c'est le premier jeu Alone Edition pendant lequel j'ai ressenti de l'agacement.

Par contre côté narration, on rentre tout de suite dans l'histoire, j'ai hâte d'en savoir plus! 

Pour ma part je viens de "finir" la campagne de Black Hole ( 30 parties en 10 jours ) et si le côté frustrant des dés est très présent, j'ai adoré l'univers et l'aventure qui nous ait compté. J'ai littéralement été happé par la proposition d' Alone Edition

Par contre pour minimiser la frustration aux dés ( tellement que j'avais l'impression que mes dés étaient mal équilibrés à l'avantage des gros chiffres sur mon dé blanc alors que je cherchais les Récompenses Noires ), j'ai joué avec la variante de pouvoir choisir de transformer les ressources gagnées directement en carburant/réparation au lieu de les perdre si mes réserves étaient déjà pleines ( Max 6 ressources de chaque ).
Après cela, et malgré cette part de chance dû à des lancers de dés répétés, j'ai pu vivre pleinement l'aventure. Franchement, arriver avec des mécaniques simples mais ingénieuses ( quelques cartes ont un "!" sur leur Verso qui va activer une rencontre seulement si c'est la carte du dessus de la pioche + le lancé de dé qui va déterminer ce qui va se passer lors d'une exploration ) à nous immerger dans cette aventure, juste Whaouu !!

Mon 1er Gros coup de coeur de cette année ! !
Je recommande chaudement !
Content d'avoir participé à une commande groupée pour pouvoir bénéficier d'une édition "Pro" du jeu.
 

J'ai modifié mon message juste après que tu m'aies quote, j'avais aussi l'impression que les dés blancs sont pipés et font systématiquement des chiffres plus grands que les noirs, c'est bizarre quand même 

Tu as eu combien au questionnaire? 
Est-ce que tu vas rejouer?

Alors pour le questionnaire je pense avoir tout juste ce qui me ferait SPOILER : 46 pts si je déduis ce que je dois déduire.
Peu de chance que j'y rejoue ou alors dans longtemps car j'ai vraiment bien exploré, il y a juste une planète où j'ai quelques doutes, et l'histoire m'a marqué.
Par contre, je vais le faire tourner autour de moi en espérant qu'ils en retirent la même satisfaction que moi.

@Mzelle : jolie score pour une 1ère partie sur Factory Funner 

Juste, et même si cela ne change rien à ta partie, de ce que je vois, tu as utilisé une mauvaise connexion (celle à droite du résevoir Bleu ) : Ton vert et ton bleu se mélange car tu as utilisé une connexion quadruple alors qu’il aurait fallu utilisé 2 connections séparées qui se croisent 

Avec @Cripure et Toi, si @Morgal se sent, on pourrait relancer les défis sur Factory Funner

Syr99 dit :@Mzelle : jolie score pour une 1ère partie sur Factory Funner 

Juste, et même si cela ne change rien à ta partie, de ce que je vois, tu as utilisé une mauvaise connexion (celle à droite du résevoir Bleu ) : Ton vert et ton bleu se mélange car tu as utilisé une connexion quadruple alors qu'il aurait fallu utilisé 2 connections séparées qui se croisent 

Avec @Cripure et Toi, si @Morgal se sent, on pourrait relancer les défis sur Factory Funner

Bonjour,

Voui, suis partant pour participer à des défis Factory Funner.
On commence quand ?

Merci.

Syr99 dit :@Mzelle : jolie score pour une 1ère partie sur Factory Funner 

Juste, et même si cela ne change rien à ta partie, de ce que je vois, tu as utilisé une mauvaise connexion (celle à droite du résevoir Bleu ) : Ton vert et ton bleu se mélange car tu as utilisé une connexion quadruple alors qu'il aurait fallu utilisé 2 connections séparées qui se croisent 

Avec @Cripure et Toi, si @Morgal se sent, on pourrait relancer les défis sur Factory Funner

Si quelque chose est relancé à ce niveau, j’en suis aussi 

Syr99 dit :@Mzelle : jolie score pour une 1ère partie sur Factory Funner 

Juste, et même si cela ne change rien à ta partie, de ce que je vois, tu as utilisé une mauvaise connexion (celle à droite du résevoir Bleu ) : Ton vert et ton bleu se mélange car tu as utilisé une connexion quadruple alors qu'il aurait fallu utilisé 2 connections séparées qui se croisent 

Avec @Cripure et Toi, si @Morgal se sent, on pourrait relancer les défis sur Factory Funner

Oups, en plus j'ai bien payé pour les 2 tuyaux qui se croisent...et quand j'ai vu cette pièce j'ai pensé que ça serait plus joli pour la photo finale , je n'avais pas tilté que ça n'était qu'un seul tuyau avec plusieurs embranchements.

Pour le défi, oui avec plaisir! C'est "à cause" (ou grâce) à vos posts sur ces défis que j'ai eu envie d'acheter ce jeu 

Syr99 dit :
Mzelle dit :
Syr99 dit :
Mzelle dit :

Je viens de faire mes 2 premières parties de Black Hole. 1 victoire plutôt facile au 3ème voyage pour la première partie et une défaite rageante pour la 2ème.
J'ai été pas mal frustrée par mes lancers de dés. Genre je tire 4 dés 5 pour mes 4 planètes. Je dépense une ressource pour relancer un dé, je fais 6 
Et je ne compte pas le nombre de fois où je voulais avoir la récompense des dés blancs et où j'ai eu celle des dés noirs.

Je dois quand même avouer que c'est le premier jeu Alone Edition pendant lequel j'ai ressenti de l'agacement.

Par contre côté narration, on rentre tout de suite dans l'histoire, j'ai hâte d'en savoir plus! 

Pour ma part je viens de "finir" la campagne de Black Hole ( 30 parties en 10 jours ) et si le côté frustrant des dés est très présent, j'ai adoré l'univers et l'aventure qui nous ait compté. J'ai littéralement été happé par la proposition d' Alone Edition

Par contre pour minimiser la frustration aux dés ( tellement que j'avais l'impression que mes dés étaient mal équilibrés à l'avantage des gros chiffres sur mon dé blanc alors que je cherchais les Récompenses Noires ), j'ai joué avec la variante de pouvoir choisir de transformer les ressources gagnées directement en carburant/réparation au lieu de les perdre si mes réserves étaient déjà pleines ( Max 6 ressources de chaque ).
Après cela, et malgré cette part de chance dû à des lancers de dés répétés, j'ai pu vivre pleinement l'aventure. Franchement, arriver avec des mécaniques simples mais ingénieuses ( quelques cartes ont un "!" sur leur Verso qui va activer une rencontre seulement si c'est la carte du dessus de la pioche + le lancé de dé qui va déterminer ce qui va se passer lors d'une exploration ) à nous immerger dans cette aventure, juste Whaouu !!

Mon 1er Gros coup de coeur de cette année ! !
Je recommande chaudement !
Content d'avoir participé à une commande groupée pour pouvoir bénéficier d'une édition "Pro" du jeu.
 

J'ai modifié mon message juste après que tu m'aies quote, j'avais aussi l'impression que les dés blancs sont pipés et font systématiquement des chiffres plus grands que les noirs, c'est bizarre quand même 

Tu as eu combien au questionnaire? 
Est-ce que tu vas rejouer?

Par contre, je vais le faire tourner autour de moi en espérant qu'ils en retirent la même satisfaction que moi.

Ok,  je ne regarde pas ton spoil alors. J'en suis encore loin, 4 parties seulement pour l'instant et 2 victoires dont une incriyable à au dernier voyage dernière série de carte dernière action que je pouvais faire et il fallait que j'aie la bonne couleur aux dés. Par contre, 4 parties et 3 trous noirs, j'ai pas forcément grand chose à dire à ce stade no

V-Commandos   (V-Sabotage)

Opération GreatSword en SOLO

éclaireur et officier : bleu et médecin ocre

1ere terrain : Le cuirassé est détruit, on s’en sort très bien avec plein d’équipements pour tous mais 1 blessure au commando car on n’a fait que tirer ds tous les sens aux derniers tours pour arriver à tous sortir.

2èm terrain, on avance prudemment, l’éclaireur se soigne mais malheureusement je tombe sur un mouvement caché et les renforts qui cassent les portes bloquées et mon éclaireur et officier sont coincés tout au nord ds le coin Est :
- Le médecin utilise son +1 pour appeler un bombardement aérien : 2 morts c’est tout.
- Le commando lui aussi pour mitrailler avec l’arme récupérée. Mais ils se prennent derrière 7 tirs réussis avec les soldats d’élite allemands !

Le français ne pourra rien faire derrière …

Toujours aussi bon ce jeu à 2 comme en solo. Mais quel casse-tête pour ne pas se faire repérer et réussir à faire ce qui doit être fait…