[Jeu solo] Le défi 2021

Paleo : enfin une victoire sur le module C + G qui était très chouette aussi, ça se renouvelle vraiment bien et je trouve le thème très très bien rendu. Quand je joue à ce jeu, alors que je manipule des cartes et des jetons, je vis vraiment l’aventure . Et quelle qualité du matériel! Y a que le râtelier que je trouve mal fichu…c’est bien pour mettre les cartes mais ça ne fonctionne pas pour les jetons.

D’ailleurs pour ceux qui ont le jeu, dans ma boîte j’ai 2 petits cartons pliés en 2, je me suis toujours demandé à quoi ça servait, quelqu’un sait? 

Et @Marchou, est-ce que tu as compris [SPOILER]quelle information donnait la carte secret “indications” avec les 4 images de baies? J’ai regardé à la fin de ma partie victorieuse mais je n’ai pas trouvé. Au début je pensais que ça ne montrait que les bonnes baies mais y avait les baies hallucinogènes dedans qui ne sont pas très sympa. 

Allez, j’embraye sur le module A + H…j’ai peur 

Mzelle dit :
Et @Marchou, est-ce que tu as compris [SPOILER]

Réponse de l'auteur yes : That's just me being an a*hole. 
The old Shaman tells you berries he likes, including narcotics, because of course he likes these.
He also maybe helps you not eating deadly berries, but he does not tell you which ones cure the disease.
This job is on Jhula.

OK merci @ptitepeluche05 j’aurais pu chercher longtemps 

Je viens de terminer ma partie et j’ai dû rater un truc parce que ça a été super facile. Je vais en refaire une avec les mêmes modules pour la peine. J’avais tiré 2 bons chasseurs, ça aide toujours pour démarrer, mais quand même.

Je pensais comme toi Mzelle (je ne suis jamais tombé sur les baies hallucinogènes), merci ptitepeluche05 pour la précision.

Alors ce module H (pas encore testé) ? Comment était la seconde partie ?

Marchou dit :Alors ce module H (pas encore testé) ? Comment était la seconde partie ?

Le module H amène une manière de jouer un peu différente qui est très sympa. Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris un point par contre, j'ai posé la question sur le groupe FB solo mais pas de réponse pour le moment, je vais creuser sur le net. Si jamais tu joues le module H, ça m'intéressera de savoir comment tu l'as joué :)

Je n'ai pas encore fait la 2ème partie, il était trop tard. Et pour les 2 cartons pliés en 2, tu as compris à quoi ça sert? 

Je te dirai.

Ces cartons ?

Ah mais quelle nouille , j’ai dû retirer les séparateurs pour pouvoir ranger et j’ai oublié ce que c’était 

Chapitre IIIa Expedition à Newdale
- “Ah lala mon p’tit Jean-mimi ! Il était pas loin de soulever la grosse coupe !”
- “Oui, tout à fait Thierry, et il lui a manqué  4 points pour arriver au 44 nécessaires, alors qu’il avait réussi tout le reste”
- "Et oui, c’est énervant, on aurait presque envie de se les tailler en biseau ou de se les marteler sur une enclume "
- “Heu…Thierry, je propose qu’on rende l’antenne sur cette idée tout en finesse…”

Oui, un petit échec, encourageant quand même car ce plateau B offre bien des possibilités. Je repars en expédition dés que possible. 

Le Zeptien dit :- "Et oui, c'est énervant, on aurait presque envie de se les tailler en biseau ou de se les marteler sur une enclume "
Ça doit faire mal 
La prochaine sera la bonne !

Seconde partie palpitante de Freedom le chemin de fer clandestin, toujours en solo mais cette fois avec le Chef de Station et l’Agent comme Rôles choisis.

Mon dieu qu’ils ont bien combottés ces deux-là  !

Je sauve au final 15 esclaves, seulement 7 de perdus, et le tout en 7 tours  !

Il est vrai que les cartes Abolitionnistes Opposition n’ont pas été les plus « méchantes », ou alors sont apparues à des moments où leur effet était réduit. Exemple avec la Révolte de Nat Turner, première carte retournée à la mise en place. Elle ne sera donc restée qu’un tour en jeu et comme je n’ai pas acheté de jeton Soutien au premier tour, elle n’a eu aucun effet .

J’ai souvenir d’un tour 5 « monstrueux » où la Chef de Station, Meneur à ce tour, joue son Action Spéciale et derrière l’Agent va jouer 2 jetons Conducteurs, permettant de bouger 8 esclaves sans alerter le moindre chasseurs d’esclaves ! Sentant en plus la possibilité de terminer en 7 tours à ce moment-là, l’Agent jouera lui-même son Action Spéciale à ce tour pour enlever 3 esclaves des Marchés présents .

Bref, encore une énorme envie d’y revenir, avec d’autres Rôles à essayer 

Merci à Cripure pour son 100% moubourrage sur Circadians : First light​​​​​​. Après visionnage de la session solo par l’auteur soi même, j’ai décidé de me le pogner. Je vais attendre la VF patiemment (annoncée pour septembre).

Paleo - une 2ème victoire sur le module A + H qui m’a vraiment bien amusée. Ça m’a d’ailleurs permis de me rendre compte d’une erreur que je faisais : à chaque fois que je créais une idée, je supprimais la carte du râtelier…j’avais mal interprété la flèche du signe du bas de la carte heart. Forcément ça n’a pas aidé sur mes parties.
Je viens de préparer le prochain module : B + H, j’ai hâte de découvrir tous les pièges que l’auteur a concoctés 

J’essaye de trouver mon prochain jeu solo qui me procurerait autant de plaisir que Set a Watch ou Paleo. J’ai retenu quelques jeux qui m’ont été proposés sur FB :
- Le Signe des anciens (mais je sens que ça ne va pas être drôle de trouver les extensions s’il me plaît bcp)
- Fallout
- le seigneur des anneaux voyage en terre du milieu (même si je préfère sans appli, je peux faire un effort si le jeu est vraiment excellent en solo)

Si je devais n’en retenir qu’un, vous diriez? Merci.

Mzelle dit :
Le Zeptien dit :- "Et oui, c'est énervant, on aurait presque envie de se les tailler en biseau ou de se les marteler sur une enclume "
Ça doit faire mal 
La prochaine sera la bonne !

Et ben oui ! Elle a été la bonne... et je vais pas le cacher, je suis assez fier de moi, puisque je remporte le défi de ce chapitre IIIa avec seulement deux pions action. 

En plus de réaliser les l'objectifs, je marque 49 pts, soit 5 de plus que nécessaire.  Alors j'avais quoi ?
Scierie, Tannerie, 2 vignes, 2 tours de guet, une ferme à bétail et une fonderie. Le perso ? Nate Wolton. J'ai retiré seulement le jeton déplacement. La ville de High Phair va me rapporter 6 points (en profitant par deux fois de la présence de 3 assistants verts, 6 cartes et 2 pts de plus pour le Monolithe... un emplacement du plateau qui peut-être très rentable et pas trop difficile à atteindre. Je marque également 6 pts avec l'objectif perso (Les étendards à ronds noirs). 
Enfin bref, une partie jouée avec assez de précision, je pense pas avoir fait beaucoup d'actions inutiles où de mauvais enchainements. Ma meilleure partie solo  de Expédition à Newdale  à ce jour...laugh

Et maintenant, le chapitre IVa...

Les parties de Expedition à Newdale se renouvellent bien ?
Chaque chapitre pousse à réfléchir et jouer autrement ?

Saxgard dit :Les parties de Expedition à Newdale se renouvellent bien ?
Chaque chapitre pousse à réfléchir et jouer autrement ?
 

Très difficile de te répondre là où j'en suis. Je n'ai que 5 parties et j'en suis au 3A. Pour l'instant au risque de me faire taper par Le Zeptien je dirais non pas vraiment 

Les 2 premiers sont des copies conforme avec des objectifs différents, mais il est vrai que le troisième apporte une variation sympa.....mais qui ne change pas dans le fond la façon de jouer. Cela étant dit il y a 8 chapitres et 6 plateaux différents donc il peut encore y avoir des surprises.

Sinon il y a des gens qui ont joués à Négociateur prise d'otages? La version intégrale vient de sortir, c'est un jeu que je zieute depuis un moment mais les retours sont souvent mitigés sur le long terme. J'ai l'impression que c'est un peu à quitte ou double, et là on parle quand même d'une version à 80€.

PALEO / module B + I : un peu de déception sur ce duo de module que je trouve un peu trop facile. J’ai fait 2 parties pour être sûre mais ça m’a confirmé qu’une fois qu’on avait compris le “truc”, tout se déroule presque trop bien. 
Il ne me reste plus qu’un module à faire et j’aurais “terminé” ce jeu, je passera à autre chose, je vais sûrement reprendre Blackout Hong-Kong pour essayer de m’améliorer. 

Pour mon prochain jeu, je pense acheter FALLOUT mais j’ai l’impression que l’une des extensions est compliquée à trouver aussi (400€ sur LBC )

Superbe découverte de Paper Tales  ! 

J’ai explosé le roi liche au bout de la deuxième partie (40 à 28) grâce notamment à une très belle combo autour de ma mine (dont un très beau 8 points au dernier tour grâce à la Maîtresse du temps et à l’Aventuriere). 

Bâtiments construits direct au niveau 2 grâce à une belle prod en début de partie (Mineurs, Bûcherons, Enfant des forêts… ) puis grâce au Grand Architecte. 

J’ai eu le bonheur de piocher le Dragon qui allait très bien avec ma stratégie (+7 de force lors des deux dernières guerres). 

Le pouvoir du Changeforme est vraiment fun.

Superbe jeu et non moins superbe version solo. 

Cyrano_07 dit :
Saxgard dit :Les parties de Expedition à Newdale se renouvellent bien ?
Chaque chapitre pousse à réfléchir et jouer autrement ?
 

Très difficile de te répondre là où j'en suis. Je n'ai que 5 parties et j'en suis au 3A. Pour l'instant au risque de me faire taper par Le Zeptien je dirais non pas vraiment 
 


Autrefois, en JdR, j'étais plutôt voleur et archer... donc je ne tape pas, je transperce ! 

Pour répondre à Saxgard, l'histoire globale (je vais m'attaquer au chapitre V... oui, j'ai réussi le IVa) n'est pas du genre à te transporter dans un monde d'aventures échevelées, on va pas se mentir hein...

En revanche, il y a quand même des choses qui changent : Les plateaux, les objectifs à atteindre, ton parcours (exemple à la fin du chapitre II, en fonction de la réussite par rapport à une carte spéciale et si évidemment tu remplis les conditions de victoire, tu pars au chapitre IIIa sur la plateau B ou au chapitre  IIIb sur le plateau C), des cartes bâtiments qui s'ajoutent progressivement à la pioche, des nouvelles cases actions quand tu parviens sur certains villes, les variations sur les cartes évènements, le tirage des assistants, des cartes personnages à l'effet one-shot mais qui peuvent être très utiles à un certain moment, les tuiles bonus (aux effets très opportunistes parfois et en solo, ça fait très plaisir souvent) sur le plateau qui changent tout le temps avec des répartitions variables à la mise en place...et puis il  y a des choix de développement qui, en fonction de ta main, ne peuvent jamais être les mêmes (les deux tuiles du plateau individuel : le moment pour les développer. Aller vite chercher un troisième jeton ou pas ? Le choix de pose des cartes noires, etc....
Ce que j'aime bien aussi, c'est que de temps à autres, il faut savoir faire preuve d'audace, les assistants sont assez capricieux.

@Cyrano_07 : Oui, ça y est, je suis parvenu à faire le IVa, après une première tentative bien ratée. 
Bâtiments construits : Ferme + Scierie + armurerie (pour les points de la carte, je suis pas parvenu à l'exploiter en fait), Tonnelerie + mine de fer + 3 tours de guet. J'avais 3 jetons action, réalisé Hermine, retiré un jeton développement. Je marque juste les 42 points nécessaires... gros stress au décompte final, je pensais l'avoir plantée.
Avec le chapitre V, je vais donc changer de plateau, mais j'ai bien aimé le B...

J'ai joué une partie de Newdale  config 4 aujourd'hui, mais là, je vais en parler dans Hier j'ai joué à...

PALEO : modules D + E + J - quelle partie je viens de faire !! Je n’ai plus un poil de sec 

Je ne veux pas spoiler donc je ne peux pas faire de CR pour ce jeu, mais j’avais 4 crânes sur 5, je venais de tirer la carte qui allait me faire gagner sauf qu’il me manquait une nourriture, ce qui me faisait perdre… je suis restée pendant 5 minutes à essayer de trouver une solution quand j’ai vu qu’en fait, j’en avait plein des nourritures, c’est juste que j’ai pris l’habitude de positionner les ressources sur les cartes qui en demandent pour ne pas avoir de crânes à la phase de nuit. Donc sur chaque carte de mes personnages, j’avais mis une nourriture 

Tadam, le soulagement et VICTOIRE !!!

A tous ceux qui ont trouvé le jeu un peu bof au premier ou 2eme module, continuez et ne perdez pas la motivation, la suite est vraiment excellente 

Troisième partie solo de ce Freedom le chemin de fer clandestin, avec les 2 derniers Rôles de la boîte non joués, à savoir l’Actionnaire et le Prédicateur.

Bizarrement, j’ai bien galéré niveau tunes. J’ai d’ailleurs utilisés tous les jetons Fonds disponibles, alors qu’il en restait un à chaque fois sur mes 2 premières parties. Il est vrai que l’Actionnaire valorise bien les-dits jetons Fonds

Les chasseurs d’esclaves ont été particulièrement efficaces et m’auront donné du fil à retordre .

Le chasseur marron est notamment descendu par 2 fois le long de sa route, jusqu’au nord de la Géorgie, à la limite de la plantation … Il était bien renseigné le bougre et voulait capturer un maximum d’esclaves ce sa…ud  !

Mais c’était sans compter sur ma détermination à faire avancer la cause abolitionniste . J’arrache la victoire au dernier tour avec 14 esclaves sauvés (mais malheureusement 14 de perdus) …

Quelle aventure on vit avec ce jeu si tant est qu’on se plonge un peu dans l’esprit, le contexte, l’histoire de cette époque