[Jeu solo] Le défi 2021

Cyrano_07 dit :Quelques jours intensifs de Horreur à Arkham Jce,

Aaaah, c'est comme ça qu'il est le meilleur, et moi je suis super mal organisée cette année, ou plutôt je n'arrive pas à attribuer autant de temps que je le voudrais aux jeux, mais je suis bien contente de voir que certains en profitent bien comme il faut.

purée mais je galère tellement sur le cycle 7 de seigneur des anneaux jce :(((
j’ai l’impression d’être devenu nul alors que je m’en sortais plutôt bien jusque là…
12 parties cette semaine, 12 défaites. dur

Salut,
Est-ce qu’il y a des joueurs de Tapestry en solo par ici?
Il est en solde à -30%, c’est un jeu qui me tente depuis sa sortie (mais pas au point de craquer). Là, ça me titille, mais j’arrive pas à savoir s’il vaut vraiment le coup en solo (peu de chance que je le sorte en multi).

Je l’ai pris ce matin dans cet optique…sans trop savoir…

13obscur dit :Salut,
Est-ce qu'il y a des joueurs de Tapestry en solo par ici?
Il est en solde à -30%, c'est un jeu qui me tente depuis sa sortie (mais pas au point de craquer). Là, ça me titille, mais j'arrive pas à savoir s'il vaut vraiment le coup en solo (peu de chance que je le sorte en multi).

Perso moi j’aime beaucoup ce Tapestry. Je me fiche de savoir que ce n’est pas un « vrai » jeu de civilisation.
Le seul truc qui me gène dans ce jeu c’est le temps de mise en place et la taille qu’il prend sur la table. :)

Mais il est bourré de qualité:

- un materiel d’excellente qualité
- 4 pages de règles
- un automa super simple à gérer
- l’asymétrie des civilisation (j’adore ce genre d’asymétrie dans les jeux car ç nous offre pleins de choses à essayer)
- des stratégies multiples
et j’en oublie surement

Donc oui je le conseils. ^^

De mon côté j’hésite avec Cerebria (-40%) mais !es règles me font peur. Le solo semble également assez dur à gérer.
Je ne suis pas sûr d’avoir la place non plus. Le plateau de jeu semble immense. 

J’ai préfèré cerebria à tapestry même si ça reste un bon solo avec clairement plusieurs parties avant d’en faire le tour. 

Cerebria évidemment plus complexe, avec plusieurs niveaux de règles pour les assimiler même si les tours sont simples et rapides, l’automate très bien fait. Du niveau de trickerion (un de mes solos préférés) mais du très très bon solo. Et en multi un régal 
Plateau volumineux, type Scythe, et univers prenant. 
J’ai bcp aimé et vais me pencher sur ce-40% :slight_smile:

​​

Saxgard dit :
13obscur dit :Salut,
Est-ce qu'il y a des joueurs de Tapestry en solo par ici?
Il est en solde à -30%, c'est un jeu qui me tente depuis sa sortie (mais pas au point de craquer). Là, ça me titille, mais j'arrive pas à savoir s'il vaut vraiment le coup en solo (peu de chance que je le sorte en multi).

Perso moi j’aime beaucoup ce Tapestry. Je me fiche de savoir que ce n’est pas un « vrai » jeu de civilisation.
Le seul truc qui me gène dans ce jeu c’est le temps de mise en place et la taille qu’il prend sur la table. :)

Mais il est bourré de qualité:

- un materiel d’excellente qualité
- 4 pages de règles
- un automa super simple à gérer
- l’asymétrie des civilisation (j’adore ce genre d’asymétrie dans les jeux car ç nous offre pleins de choses à essayer)
- des stratégies multiples
et j’en oublie surement

Donc oui je le conseils. ^^

De mon côté j’hésite avec Cerebria (-40%) mais !es règles me font peur. Le solo semble également assez dur à gérer.
Je ne suis pas sûr d’avoir la place non plus. Le plateau de jeu semble immense. 

J'ai craqué pour Cerebria...
Ça faisait un moment qu'il me faisait de l'œil mais je raisonnais en me disant qu'en ce moment je ne jouais pas beaucoup par manque de temps. 
Et puis j'ai vu le prix du jeu en soldes ce matin. 
Je n'ai aucune volonté ! 
​​​

Bonjour,

MEADOW en solo, c’est beau !

Ma deuxième partie.
Je gagne 52-51.
(j’avais gagné ma première partie 51-47)

Trop facile ?
A voir…

Ma promenade.
J’ai beaucoup levé les yeux au ciel en marchant.
J’ai eu le bonheur de voir voler un Rollier d’Europe et un grand Corbeau, assez impressionnant.
Un faisan à Collier dégustait de l’aubépine.
Et j’ai même eu la chance de voir une Huppe fasciées, très rare.

Je me suis baladé en suivant un sentier où j’ai trouvé et ramassé de belles plumes d’oiseau. Un souvenir à ramener à la maison.

En traversant un pré fleuri j’ai trouvé une petite cloche pour vache.

En entrant dans une forêt j’ai vu les traces d’une fouine et d’un mulot rayé.
Je le sais car j’avais emmené mon petit livre d’observation (lexique du livret de règles qui détaille chaque carte unique).

En sous-bois, près d’une maison j’ai vu un chat se faufiler entre de hautes herbes.

Plus loin sur un chemin caillouteux j’ai vu filer une vipère péliade.
J’ai bien eu peur.
Peut-être était-elle à la poursuite de ce mignon Siciste des bouleaux, un petit rongeur excellent grimpeur.

Près d’une dionée attrape-mouche (une plante carnivore) j’ai entre-aperçu une salamandre, sûrement en quête d’insectes attirés par la plante.

Une belle promenade.

Tric Trac

J’ai hâte de repartir découvrir la nature…



Allez, bons jeux à tous et bonnes promenades.


Houlà Cerebria à -40%, mais pourquoi je suis passé ici? yes

Mais non, restons raisonnable. Je viens de voir qu’Expédition à Newdale était disponible et il faut que je continue ma collection Horreur à Arkham avec la campagne “La civilisation oubliée”.

Et sinon Meadow c’est effectivement trèèèès beau!

antonynoh dit :J'ai préfèré cerebria à tapestry même si ça reste un bon solo avec clairement plusieurs parties avant d'en faire le tour. 

Cerebria évidemment plus complexe, avec plusieurs niveaux de règles pour les assimiler même si les tours sont simples et rapides, l'automate très bien fait. Du niveau de trickerion (un de mes solos préférés) mais du très très bon solo. Et en multi un régal 
Plateau volumineux, type Scythe, et univers prenant. 
J'ai bcp aimé et vais me pencher sur ce-40% :)

​​

Après avoir revu des vidéos hier soir, j’ai l’impression qu’au contraire ce qui bloque avec ce jeu c’est l’automa qui semble très lourd avec, encore une fois dans les modes solo de Turczi, beaucoup d’exceptions et de Si qui nous obligent presque à avoir le nez dans les règles à chacune de ses actions. Ce qui, de ce que j’en ai vu, rend le jeu pas très fluide. De plus on semble souvent devoir réfléchir pour savoir comment il doit jouer son action au mieux avec le risque de faire de mauvais choix pour lui.

Je crains d’être autant agacé avec ce mode solo que je l’ai été avec par exemple celui de Tawantinsuyu. Mais j’aurais pu en citer d’autres de cet auteur. 
Pour moi de tous ses solo que j’ai essayé (je les connais évidemment pas tous) celui d’Anachrony êtait le plus fluide. 

C’est dommage car ce Cerebria, et encore plus à ce prix, semble très intéressant et original.

Merci pour vos retours.

Bon, juin est passé tellement vite que j’ai oublié de le rappel de fin de mois…
Je vous laisse jusqu’à dimanche midi pour remplir le nuage avec vos parties de juin.

Bons jeux!

A mon rythme, en bousculant un peu la stricte chronologie des mois, j’arrive à maintenir la cadence de douze parties solo d’un jeu différent chaque mois.

Janvier : HONSHU

Février : ORCHARD

Mars : DON QUIXOTE

Avril : RELIQUES & CO (je l’ai placé dans mon 10x10 “avec partenaires” mais ça avance moins)

Mai : PALM ISLAND (9 parties, complétées par 3 autres le mois suivant)

Juin : TROYES DICE : j’ai en fait joué 4 parties du 1er challenge (46, 40, 60 et 49 points), 4 parties du 2ème challenge (57, 56, 59 et 50 points), et enfin 4 parties du 3ème challenge (38, 49, 32 et 43 points) pour atteindre les douze parties.

Juillet : RAILROAD INK (que je joue de préférence sur papier avec un crayon que sur plastique avec un feutre)


Bonnes vacances et bons jeux !

Bonjour à tous et merci pour vos enthousiasmes !

Un mois de juin plutôt tranquille en solo.

Beaucoup joué en famille : Happy City, Vélonimo, Codex Naturalis, etc.


En solo donc :

Aliens Bug Hunt
Le jeu où on s’amuse à dégommer des aliens.
Marrant.

Hallertau
J’apprécie toujours autant.

Rocketmen et Space Corp
Sur le même thème conquête spatiale, tous les deux très bon en solo.

Warp’s Edge
Déjà dit mais il est excellent en solo.

Et enfin la belle découverte de Meadow, j’adore !

Un peu déçu par le mode solo de Shards of Infinity, bien meilleur à deux joueurs.


Sceptique également sur le mode solo de Althing.

Voilà, voilà, je retourne me balader avec…Meadow…

Bons jeux à tous.

kibitzerCripure dit :Sceptique également sur le mode solo de Althing.
 

Je n'ai joué que 2 parties, mais je suis sceptique aussi. Le fait que le deck ait été vidé à chaque fois m'emballe pas vraiment, ça veut dire qu'on va voir passer toutes les cartes à chaque partie et donc j'ai l'impression qu'il y a moins d'adaptation à avoir que si on ne voyait qu'une partie des cartes.
On ne peut pas "pourrir" le joueur IA, je comprends la difficulté de prendre en compte la chose, mais j'ai l'intuition que c'est un aspect fun du jeu en multi.

Saxgard dit :
antonynoh dit :J'ai préfèré cerebria à tapestry même si ça reste un bon solo avec clairement plusieurs parties avant d'en faire le tour. 

Cerebria évidemment plus complexe, avec plusieurs niveaux de règles pour les assimiler même si les tours sont simples et rapides, l'automate très bien fait. Du niveau de trickerion (un de mes solos préférés) mais du très très bon solo. Et en multi un régal 
Plateau volumineux, type Scythe, et univers prenant. 
J'ai bcp aimé et vais me pencher sur ce-40% :)

​​

Après avoir revu des vidéos hier soir, j’ai l’impression qu’au contraire ce qui bloque avec ce jeu c’est l’automa qui semble très lourd avec, encore une fois dans les modes solo de Turczi, beaucoup d’exceptions et de Si qui nous obligent presque à avoir le nez dans les règles à chacune de ses actions. Ce qui, de ce que j’en ai vu, rend le jeu pas très fluide. De plus on semble souvent devoir réfléchir pour savoir comment il doit jouer son action au mieux avec le risque de faire de mauvais choix pour lui.

Je crains d’être autant agacé avec ce mode solo que je l’ai été avec par exemple celui de Tawantinsuyu. Mais j’aurais pu en citer d’autres de cet auteur. 
Pour moi de tous ses solo que j’ai essayé (je les connais évidemment pas tous) celui d’Anachrony êtait le plus fluide. 

C’est dommage car ce Cerebria, et encore plus à ce prix, semble très intéressant et original.

je comprends, il faut clairement plusieurs parties, et si possible régulières, pour ce genre de solo. après on a tendance à avoir le nez dans la règle de moins en moins. Turczi fait souvent le choix de cartes à iconographie, ce qui oblige aussi à  un apprentissage. 
puis c'est qd même des jeux poids lourd, donc ça demande un équilibrage par des points de règles. cela dit, tu les retrouves aussi ds le mullti, et c'est probablement pour ça que ça ne me gène pas. 
tawantinsuyu pas essayé le solo, seulement une partie en multi, je me le ferai prêté pour voir. 
cerebria est vraiment bon, mais je le prioriserais de toute façon pour du multi, avec un deux contre deux assez rare en jeu de gestion optimisation et un univers que j'adore. 

Bonjour,

Bilan du mois de juin, déjà 6 mois depuis le début de l’année, que le temps passe vite! Mois plus prolifique que je le pensais, 42 parties.

Blackout Hong-Kong (17 parties): Bon ben merci aux deux qui ont beaucoup parlé du jeu et titillé ma curiosité. Un gros coup de coeur. Personnellement je ne trouve pas que le thème soit plaqué, mais j’ai l’impression que cette notion est assez subjective. Actuellement au chapitre 5, j’en ai profité pour prendre la suite non officielle mais approuvé par l’auteur et la campagne fanmade. 

Horreur à Arkham Jce (11 parties): Passionnant mais frustrant. Entre un Skids qui se traine difficilement jusqu’au scénario 7 et une Agnes bien partie mais qui bloque au 4 je finis par croire que je n’arriverai jamais à remporter cette campagne. Un peu obsédant aussi ce jeu. Je n’ai toujours pas tranché entre passer en facile ou tenter le soluo (les avis divergent). Du coup je vais tenter en standard avec Rex que je n’ai jamais joué 

Maracaibo (2 parties): J’ai finis le mode histoire. Toujours aussi bon, je vais un peu le ranger (Expédition à Newdale arrive). J’ai joué en difficile, d’abord des défaites puis une série de victoire. La prochaine fois je tenterai en très difficile, ça risque de faire mal!

Paper Tales (2 parties): Un classique toujours agréable. Que dire de plus?

The Road (1 partie): Toujours très bon

Under Falling Skies (3 parties): Première victoire en mode campagne au niveau 1. Il est temps de passer au niveau 2. On se sent bien progresser dans la maitrise des évènements, c’est gratifiant. 

Shards of infinity (6 parties): Grosse déception. Un jeu certainement fun à deux mais inintéressant en solo. J’ai rarement eu autant l’impression de jouer pour jouer. J’attends quand même de voir à quoi ressemblera la prochaine extension, avec son mode campagne et ses ennemis spécifique.

Bon jeu!

J’ai Cerebria en VO…et du coup je me tâte pour prendre la VF E en promo avec l’extension…pour mieux assimiler le silo justement ! (Et peut-être craquer pour les figurines de l’extension justement !!)… 
A moins qu’on fasse un mix VO/VF entre les éditions mais …j’ai déjà fait ce sur Mage Knight (base français et l’ost légion en vo) et  et c’est pas optimum. Mais pas catastrophique non plus…

Pour shard of infinity y a une variante fan made formless void sur bgg. J’ai lu un retour disant que c’était mieux que l’officiel.
Moi qui m’apprêtait à commander l’extension…  Elle reste tout de même intéressante pour le multi?

mentor77 dit :Pour shard of infinity y a une variante fan made formless void sur bgg. J'ai lu un retour disant que c'était mieux que l'officiel.
Moi qui m'apprêtait à commander l'extension...  Elle reste tout de même intéressante pour le multi?

Je suis allé voir, ça à l'air mieux mais beaucoup plus complexe aussi.

Oui l'extension est intéressante pour le multi. Elle l'est même plus que pour le solo je pense. Il y a notamment deux cartes signature pour chaque personnage ce qui permet une certaine asymétrie. Par contre, même si c'est peu chère, vu le contenu light ça aurait pu être inclus directement dans la boite de base.

Bonjour à tous!

L’été est là, enfin, c’est le calendrier qui le dit, le temps n’est pas trop de cet avis. Juin se termine est se fait remarquer en étant le mois avec le moins de participation au nuage avec “seulement” 19 joueurs.

Magicteddy avait prévenu: durant ce mois de juin, il ne pourrait jouer autant que les mois précédents. Il n’a pas menti. Son score est le plus petit de son année. Seulement, on n’est pas sur la même planète puisqu’avec son tout petit score de 144 parties joués, il décroche quand même la première place. :smiley:
Marchou prend la seconde place avec 6 parties. Et votre serviteur grimpe sur le podium avec 57 parties.

Coté jeu, après deux podium de suite (une deuxième, puis une troisième place), Spirit Island obtient le titre suprême de jeu du mois! Et pas par hasard: 109 parties. Pour un jeu qui se joue en plus de 10 minutes, et avec 2 joueurs différents uniquement, je dis bravo!
La médaille d’argent revient à Codex Naturalis. 49 parties pour ce jeu dont une variante solo a été mise à dispo par l’éditeur. Pour faire partie des 2 joueurs à y avoir joué ce mois-ci, je pense que c’est bien que cela soit une variante offerte, et pas un mode inscrit sur la boite. Ce mode solo est pas mal, mais pas au point de dire que c’est un jeu pour “1 à 4 joueurs”. J’espère pouvoir le jouer en multi car je pense que c’est là qu’il est le meilleur.
Le podium est complété par le vainqueur des deux derniers mois: Marvel Champions.

Coté popularité, Marvel Champions prend sa revanche, devant Maracaibo et Warp’s Edge.

Voici les classements complet:


Tric Trac
Les vacances estivales sont presque là, c’est encore une bonne occasions de jouer en solo (ou pas).
Bons jeux à tous.