[Jeu solo] Le défi 2021

Tu peux faire comme quand on veut désencombrer une maison  → tu mets tous tes jeux d’un côté, et à chaque fois que tu joues à un jeu, tu le remets dans ta ludothèque. En janvier 2022, tous les jeux qui seront encore dans le premier côté devront trouver une autre famille. Tu peux aussi faire ça sur 6 mois selon ta fréquence de parties.

Excellent. D’autant que c’est ce j’ai fait pour mes vêtements et ça a été drôlement efficace. Merci :slight_smile:

Marchou dit :
Pomcassis dit :
Nuts Fan dit :
Pomcassis dit :Bonjour à tous et à toutes !

Sur les trois jeux reçus à Noël (Paleo, The LOOP et la Couronne d'Emara), j'en ai testé deux.

Paleo :
Trois parties au compteur ; une victoire qu'on va peut-être mettre sur le compte de la chance de la débutante. Ma deuxième partie s'est finie en cinq minutes à peine, j'ai pris beaucoup trop de risque et ma tribu en a payé le prix... La troisième partie a été un peu plus longue, mais j'ai perdu aussi.

J'avoue avoir pesté contre les règles que je trouve très mal organisées ; sur les trois jeux reçus, c'est la règle la moins bien fichue...
Une fois comprise (grâce à une vidéo Youtube...) ça passe tout seul, le jeu est plutôt simple. Je n'avais jamais joué à un jeu pareil. Surprenant et plein de surprises.

Est-ce que ça vaut le coup de passer à d'autres modules après une seule victoire avec les modules A et B ?

J'en suis à 5 parties en solo. Module A+B : défaite puis victoire, pareil pour C+D.
Aujourd'hui je tente Et+F. Au bout d'une nuit déjà 1 mort  + 2 autres crânes dus à des conditions de nuit que je suis looooiiiiin de remplir et les 2 personnages restants n'ont plus qu'1point de vie chacun.... Je me dis c'est foutu et commence à réfléchir si j'enchaîne ensuite sur une 2 ème partie. Je continue quand même et pour la 2 ème journée,  je change ma stratégie d'exploration. Un peu de chance sur les cartes, un perso sac à point de vie, contre lequel je peste d'habitude, mais qui me permet de prendre des blessures. Je remplis les conditions de nuit, je commence à améliorer la tribu..  et finalement victoire pendant la 4 ème journée : 5-4.

Tout ça pour dire, tente le 2 ème module. Tu pourras refaire le 1er plus tard ! :))

Ah belle partie se soldant sur une victoire, bravo !!

J'ai retesté la partie A+B que j'ai perdu une fois en 3 minutes puis gagné cette fois haut la main, alors je me suis lancée dans la partie C+D... que j'ai perdu ! Mais je ne désespère pas, même si j'ai laissé tomber sur le moment (5 cartes rouges d'affilé, faut le faire quand même, grrrr !!).

Pour ma part, j'ai réussi C+D à ma deuxième tentative ! Et j'ai bien envie d'y revenir.

Je viens d'échouer sur E+F mais je pense avoir compris où était mon erreur. 

C'est vraiment très agréable de découvrir tous ces nouveaux scénarios, j'aime cette impression de vivre une aventure !

La prochaine fois, soit je continue sur Paléo, soit je bascule sur Aeon's End. 

Le deck F est vraiment intéressant avec ses 11-12 cartes au dos identique. On sent les étendues glacées !
vraiment excellent paléo, chaque partie est différente ! Niveau 4 pour moi la prochaine fois, même si je referai ce E+F pour sûr, au moins avec ma fille ! :))

Bonsoir à tous et à toutes !

Aujourd’hui, deux parties de deux jeux complètement différents :

Paleo
Encore une défaite sur le scénario C+D mais je ne désespère pas de survivre jusqu’à avoir peint la fresque en entier.

La couronne d’Emara
Je me suis mieux débrouillée que la dernière fois en équilibrant mieux les points Citoyens et les points Bâtiments, mais je ne suis toujours pas devenue reine d’Emara.

Défaite 62/70 — hier j’ai à peine fait 45 points, ayant négligée la piste Bâtiment et m’étant réveillée trop tard pour la faire avancer, on va dire que j’ai progressé !

Bons jeux à tous et à toutes !


Un petit Palm Island dans le lit avant de dodo hier soir (vraiment pratique ce format quand même !!!).

J’ai bien cru que j’allais réussir le premier défi, tout se goupillait à merveille. Mais dans le dernier tour, j’ai perdu quelques ressources et au comptage … 29 points pffffffffff. A 1 point près, c’est rageant frown

Ben moi, un petit Calico pour me réveiller ce matin, et j’ai enfin correctement réussi le scénario 1 : arc-en-ciel et 68 points (j’espère avoir réussi en fait, j’ai pas vérifié le score demandé, mais j’ai fait tellement mieux que les autres fois ! no )

Proute dit :Ben moi, un petit Calico pour me réveiller ce matin, et j'ai enfin correctement réussi le scénario 1 : arc-en-ciel et 68 points (j'espère avoir réussi en fait, j'ai pas vérifié le score demandé, mais j'ai fait tellement mieux que les autres fois ! no )

J'espère pour toi qu'il ne fallait pas 69 points 

Mzelle dit :
Proute dit :Ben moi, un petit Calico pour me réveiller ce matin, et j'ai enfin correctement réussi le scénario 1 : arc-en-ciel et 68 points (j'espère avoir réussi en fait, j'ai pas vérifié le score demandé, mais j'ai fait tellement mieux que les autres fois ! no )

J'espère pour toi qu'il ne fallait pas 69 points 

laugh Ce serait moche !

J’ai commencé la campagne Maracaïbo : ça change bien le plateau. Plaisant sans trop en rajouter : mais Jeanne me roule dessus pour l’instant (en mode très difficile).


De mon côté en ce moment je suis à fond sur Cartographers (reçu depuis peu) les maps créées donnent tellement envie de les réutiliser pour en faire d’autres jeux d’exploration ect… hâte de voir ce que le second volet : cartographers heroes, va donner!

Ci-dessus: la contrée inexplorée. :blush:
Je pense que je peux facilement tenter le défis de faire 10 parties jusqu’à la fin du mois de celui-ci :+1:

En ce moment j’enchaîne les parties de paléo et the loop.

Y’a pas à dire ces 2 jeux sont des pépites ! Ils sont accessibles tout en étant vraiment malins. A peine terminée j’ai qu’une envie, y rejouer (ce que je fais d’ailleurs).
Et niveau rejouabilité y’a vraiment de quoi faire ! Même si je ne serais pas contre des extensions juste histoire d’en avoir encore plus !

2 gros coups de cœurs !

imouto dit :
De mon côté en ce moment je suis à fond sur Cartographers (reçu depuis peu) les maps créées donnent tellement envie de les réutiliser pour en faire d'autres jeux d'exploration ect... hâte de voir ce que le second volet : cartographers heroes, va donner!

Ci-dessus: la contrée inexplorée. 😊
Je pense que je peux facilement tenter le défis de faire 10 parties jusqu'à la fin du mois de celui-ci 👍

Tu m'as donné envie d'y jouer... Je sais pas si j'aurais dû ! Je suis tellement nulle à ce jeu, c'est incroyable. Mon meilleur score, c'est - 6 (je crois que le jeu me traite d'incompétente), et aujourd'hui, j'ai fait -9.

Faut dire que mon cerveau a un petit souci : il est incapable de retourner les polyominos tout seul, je suis obligée de tourner les cartes pour être sûre de pas me tromper dès que je tourne la forme. J'ai le même souci avec les petites bourgades, où je suis très nulle parce que souvent je pense faire la bonne forme dans le bon sens, mais en fait non...

Bon, c'est pas une excuse, je suis peut-être juste une cartographer nulle, et c'est pas bien grave ! Mais les points négatifs, c'est un peu frustrant quand même.

Bref.

C'est une jeu que j'aime bien sortir à l'occasion quand même, j'achèterai bien des crayons de couleur exprès pour faire des jolies cartes à défaut de faire des cartes qui rapportent des points.

Dis-toi que l’arrivé des cartes/ des objectifs de départ joue beaucoup (la preuve je suis passée de 2 à 59 points dans la même journée…) et j’avoue qu’en sacrifiant un objectif pour faire les autres à fond ça paie parfois.
Je te dirais bien d’avoir des crayons, feutres ou autre de couleurs c’est plus simple. Au crayon de papier on fini par être embrouillé car tout ce mélange et après on met 5 min à trouver le bon emplacement… il y a eu mieux.
En plus les couleurs permettent d’avoir des feuillets vraiment sympa  et ça détend ! 

Oh oui les petites bourgades. :joy:
Je me mélange quand je tente d’en faire trop avec des couleurs similaires !
Et en t’exerçant ça ne t’aide pas à mieux visionner ? 
Après personne ne nous interdit de tourner la carte!:wink:


A force de voir revenir Paleo et the Loop dans les discutions je risque de finir par me les acheter… mais j’ai déjà trop craqué ces derniers mois :sob:

imouto dit :
A force de voir revenir Paleo et the Loop dans les discutions je risque de finir par me les acheter... mais j'ai déjà trop craqué ces derniers mois 😭

Sois fort!!! Sinon tu risque de te retrouver avec 50 jeux solos en plus à la fin de l'année 

Mzelle dit :
imouto dit :
A force de voir revenir Paleo et the Loop dans les discutions je risque de finir par me les acheter... mais j'ai déjà trop craqué ces derniers mois 😭

Sois fort!!! Sinon tu risque de te retrouver avec 50 jeux solos en plus à la fin de l'année 

.... j'avoue ça ne me dérangerait pas.... si on oublie le prix que ça me coûterait! 😂😅

Encore 2 parties ce soir de ma Némésis, j’ai nommé Way of the Samouraï … et 2 défaites.

Toujours sur Ishida + katana, je sens néanmoins que je m’améliore :
- je ne la joue plus grosse bourrine comme avant → je privilégie vraiment ma garde et tant pis si je ne peux pas toucher
- je ne prends plus systématique une carte rouge quand j’ai les 3 pictos identiques mais je prends aussi un ki si j’en ai déjà utilisé (d’autant que certaines rouges sont un peu casse-gu*** genre une 4 force/-3 garde. Cette carte est géniale quand tu as la carte +3 garde, mais quand elle t’arrive seule dans les mains, ça fait mal…j’ai perdu à cause d’elle d’ailleurs)

Bref, j’ai réussi à vider son ki et à monter le dé à 4. Il lui restait 5 points de vie, je sentais la victoire tellement proche mais j’ai du me retrouver à -3 garde et j’ai pris une wound 1 qui m’a tuée.

Ce jeu est un peu devenu notre running gag à la maison : quand je dis “bon, j’ai envie de perdre ce soir”, mon conjoint sait que je vais jouer à ça yes
Mais je n’abandonne pas, le jeu est facile à mettre en place, parties rapide, c’est fluide, j’y prends toujours beaucoup de plaisir malgré mes (très) nombreuses défaites.

imouto dit :
A force de voir revenir Paleo et the Loop dans les discutions je risque de finir par me les acheter... mais j'ai déjà trop craqué ces derniers mois 😭

En ces moments difficiles (il faut s'ambiancer avec une petite musique style violoncelle en me lisant)
Donc je reprends maintenant qu'on est OK sur l'ambiance musicale de ma plaidoierie.. 

En ces moments difficiles d'isolement, de froid, de dangers viraux de toutes sortes, bref, dans ce monde hostile où, malgré nous, nous faisons des économies (cinéma, restau, vêtements puisqu'on sort moins...), il est important de se faire plaisir et de s'offrir des jeux pour plonger dans d'autres univers et nous divertir. 

Alors je dis oui à Paléo et je dis oui à the loop. 

Et ce n'est certainement pas parceque je viens de faire une partie de chaque et de m'éclater toute la soirée haha

Plus sérieusement, ces 2 jeux, tous différents soient ils, sont un régal. 
 

Pour information, Martin Montreuil nous a sorti un mode solo apparemment sympa sur l’avènement de ctuhluh. 
Petit jeu, petit budget, un failer d’une trentaine de minute assez thématique. Je pense tester ça bientôt.

J’ai failli faire un Aeon’s End, mais pas assez de temps…je me suis rabattu sur Paléo

Défaite glaciale (E+F) lors de la seconde journée, en 16 min, la nature ne pardonne pas…
Je n’ai pas pu m’arrêter là. Victoire sur la seconde partie en 30 min ! 
On sent bien la difficulté de se construire une tribu solide ! Mais quand c’est fait, c’est du bonheur ! La tension redescend et on termine presque serrein. Ça ne plaira pas forcément à tout le monde.
Bref, j’aurai eu le temps de faire mon Aeon’s End du coup…et avec déjà 6 parties de Paléo sur 10, je dois savourer la suite, C+G…


​​​​​​The Loop, après avoir vu une vidéo, j’ai pas adhéré plus que ça. J’ai du mal à accrocher au thème et il semble très mécanique.

Une de mes résolutions de cette année, quand je suis en pleine partie solo, est d’essayer de plus m’immerger dans le thème en mettant la mécanique au second plan. Mais ce n’est vraiment pas évident (avec Paléo, ça fonctionne plutôt pas mal).
Vous y arrivez vous ?