[Jeu solo] Le défi 2021

@Saxgard : au contraire je trouve ça très bien que les éditeurs rajoutent du contenu. D’ailleurs pour Dune c’est pareil, il y a un nouveau mode de jeu que l’on trouve sur l’application

Je préfère Dune mais c’est uniquement à cause du thème et de l’interaction en multi, mais les deux sont excellents et très différents
Dune permet est un peu plus deckbuilding et Arnak bien plus de pose d’ouvrier
Je vais garder ma VO pour Dune car j’ai une confiance limitée pour sa trad.
Iello est impeccable niveau trad

Praga reçoit un accueil très enthousiaste avec une moyenne assez hallucinante sur BGG. Je mise beaucoup dessus un peu comme pour underwater cities qui finalement est également un High scoare déguisé

Merci pour ce CR.

C’est moi ou je vois assez peu passer les jeux de Shem Philips ?
Même si je n’en ai aucun, ils semblent très sympa en solo.
Il y en a trop pour qu’un seul sorte du lot ? :slight_smile:

C’est vrai que c’est assez étrange. 

Pour suivre le groupe de jeu en solo de Facebook, je suis aussi étonné de ne pas voir subterra, qui fait un véritable carton sur Facebook. 

C’est intriguant de remarquer que les jeux joués ici et sur les gens de Facebook sont assez différents. 

Mes goûts se rapprochent plus des jeux joués ici d’ailleurs!!

magicteddy dit :
13obscur dit :Patchwork complète le top 10 grace à un fou furieux.

La folie est une notion toute relative. Moi par exemple, j'ai plutôt tendance à ranger dans cette catégorie les joueurs qui apprécient de rester concentrés plusieurs heures sur un seul jeu :D

Quant au tour de passe-passe, il n'a rien de bien surprenant (même si je fus effectivement magicien à mes heures perdues). En cette année qui s'annonce toute aussi exaspérante et interminable que la précédente, le jeu de société, sous toutes ses formes, permet dépaysement, occupation mentale et évasion dans divers mondes bien plus accueillants. Mieux vaut jouer en solo que de laisser croupir les jeux sur les étagères.

Cela étant, je suis assez d'accord que l'intégration du temps moyen de partie au calcul, même s'il complexifie un peu l'analyse, serait plus juste pour tous. Je n'ai rien à faire à cette première place, m'enfin !

Très bons jeux à tous et merci à 13obscur pour la clarté (!) de ses compte-rendus !
 

Je n'ai pas dit (et j'espère que cela n'a pas été pris comme cale) que la folie était négative. :D
Surtout que quand on dit qu'on joue à des jeux de société tout seul, on passe vite pour un fou qui abrite plusieurs personnes dans sa tête! ^^

Le classement des joueurs n'a que l'importance que chacun veut bien lui donner. ;) C'est juste une "motivation" pour certains pour relancer une partie plutôt que d'allumer la télé par exemple. Il n'y a rien à gagner que l'auto satisfaction d'être classé.

Pour les jeux de Shem Philips, faudrait que je regarde les stats complètes pour voir s'ils apparaissent plus loin dans le classement ou pas.

Bon, je me lance à contribuer à ce fil, parce que je le lis souvent, en grand amateur de jeux solo.

Je n’ai pas fait de bilans mensuels, mais disons que j’ai pas mal joué ces dernières semaines à :

Navajo Wars : vraiment mon préféré, pour le thème, l’intelligence de l’IA, le design et tout. Je dois en être à une bonne trentaine de parties et je continue de découvrir des astuces, subtilités, façons de perdre ou de gagner (les règles me sont ardues et la mise en page minimale de GMT n’aide vraiment pas à s’y retrouver). Mon seul regret est de ne pas voir le P500 de GMT monter beaucoup pour son petit frère du même auteur, Comancheria, que j’aimerais beaucoup acquérir (sans payer une fortune sur un site d’occaz).

Marvel Champions : que je dégaine facilement, pour jouer en solduo et dont je pense beaucoup de bien. Très bon gameplay, pas trop de construction de deck (laquelle a fini par me dégoûter d’HàA JCE) et une bonne variété de héros, et peut-être pas assez pour le moment de méchants (seul Kang me résiste jusqu’ici et la campagne Crâne Rouge est agréable mais pas folichonne pour l’aspect gameplay innovant). ça reste un jeu ardu même en le connaissant bien, et la manière de bien utiliser chaque héros participe de l’intérêt (même si certains, genre Hawkeye ou Miss Marvel, semblent vraiment être des seconds couteaux).

J’ajoute Star Wars, Bordure Extérieure, dont le mode solo tourne plutôt bien, ainsi que Dual Powers (excellent jeu sur la révolution d’Octobre, qui a cependant toute sa saveur à 2 joueurs), un peu aléatoire en solo, mais qui conserve son intérêt. Je cite aussi les Pandémie Chute de Rome et Cthulhu, très bon mais que je joue moins ces temps-ci.
Et j’ai malheureusement fini par ne plus toucher à HàA jce : trop de deckbuilding, trop de petits effets en cours de partie, écrits tout petit et/ou qu’on oublie facilement, bref j’ai saturé après y avoir vraiment beaucoup joué, je regrette parce que j’ai vraiment passé de bons moments avec ce jeu, mais c’était avant de me remettre au jdr, et ça doit compter un peu… ^^

Je ne vois personne citer Zone A, qui vient de sortir chez Funforge. Certains ont des retours dessus ?

13obscur dit :

@JeanMing: c'est un sujet qui avait été évoqué l'année dernière.
Demander de saisir les durées, je suis persuadé que peu de monde le fera, rendant l'infos peu pertinente.
J'avais imaginer associer chaque jeu à une sorte de "poids": jeu léger, moyen, ou lourd. Je m'étais basé sur les durée de jeu noté dans BGG. Le soucis est que sur des jeux équivalent (par exemple les 3 jce solo de FFG), j'avais certains jeux dans une catégorie et les autres dans une autre.
 

Je ne pensais pas forcément à ce que ce soit les utilisateurs qui rentrent la durée mais une estimatation automatique.
Par exemple on estime que
- Palm Island une partie c'est 20 minutes. Donc si 100 parties jouées dans le moi on estime à 2000 minutes sit 33heures
- Marvel JCE c'est 1h, 50 parties  dans le mois font 50h
...

La plus grosse complexité est de créée la base de données de durée pour chaque jeu. Je dis ça car quand je saisis mes parties dans BG stats le temps est automatiquement rempli avec une estimation assez correcte en fait.

Mais bon c'était juste pour savoir si tu y avais pensé et si tu l'envisageais.

Horreur à Arkham JCE (mais concerne tous les JCE) 
Moi, c’est l’inverse, j’apprécie de plus en plus les possibilités de deck building offertes au fur et à mesure des sorties d’extensions. 
Le deck building fait partie du jeu. Je pense et constitue mes decks bien en amont de mes parties (sinon, ça fait long…) et c’est un vrai plaisir en soi. 
Un peu ce que disait Cripure je crois sur SDA. 
​​​​

Harry Cover dit :@Saxgard : au contraire je trouve ça très bien que les éditeurs rajoutent du contenu. D'ailleurs pour Dune c'est pareil, il y a un nouveau mode de jeu que l'on trouve sur l'application

Je préfère Dune mais c'est uniquement à cause du thème et de l'interaction en multi, mais les deux sont excellents et très différents
Dune permet est un peu plus deckbuilding et Arnak bien plus de pose d’ouvrier
Je vais garder ma VO pour Dune car j'ai une confiance limitée pour sa trad.
Iello est impeccable niveau trad

Praga reçoit un accueil très enthousiaste avec une moyenne assez hallucinante sur BGG. Je mise beaucoup dessus un peu comme pour underwater cities qui finalement est également un High scoare déguisé  

Merci pour toutes ces infos. 

 

Harry Cover dit :Merci 13obscur, pour ce bilan mensuel !! excellent.
...
mais par contre savoir combien de personnes jouent à un même jeu pourrait être intéressant pour voir la popularité du jeu
....
 

Je ne comprends pas ta remarque (un truc doit m'échapper) ?!

13Obscur nous l'indique : si je regarde TF, 5 joueurs y ont joué en solo ce mois de février.

sgtgorilla dit :
Harry Cover dit :Merci 13obscur, pour ce bilan mensuel !! excellent.
...
mais par contre savoir combien de personnes jouent à un même jeu pourrait être intéressant pour voir la popularité du jeu
....
 

Je ne comprends pas ta remarque (un truc doit m'échapper) ?!

13Obscur nous l'indique : si je regarde TF, 5 joueurs y ont joué en solo ce mois de février.

je me suis mal exprimé :
on a les jeux les plus joués en nombre de parties mais pas forcément les jeux joués par le plus de monde, même si souvent ça doit revenir au même je pense

par exemple en caricaturant, en février, si 29 personnes ont joué 1 partie du même jeu, on ne le voit pas dans le top alors qu'on voit qu'1 personne a fait 30 parties du même jeu
ce n'est pas le même type d'info mais ce n'est pas grave, moi ça me convient parfaitement.

Pour la durée des parties, on trouve l'info sur BGG


 

Harry Cover dit :
 

Je ne comprends pas ta remarque (un truc doit m'échapper) ?!

13Obscur nous l'indique : si je regarde TF, 5 joueurs y ont joué en solo ce mois de février.

je me suis mal exprimé :
on a les jeux les plus joués en nombre de parties mais pas forcément les jeux joués par le plus de monde, même si souvent ça doit revenir au même je pense

...

Ok je n'avais pas compris cela !


C'est intéressant et je suis quand même surpris que le max de joueurs sur 1 jeu ne monte qu'à 7 participants ...

Alaaaaaaaarme!
Un des nôtres a mis en vente sur un célèbre site en ligne son Mage Knight Ultimate Edition :sleepy:
je ne nommerai pas ce félon mais je propose le goudron et les plumes :smile:
J…j…k…  pourquoi? Mais pourquoi? :exploding_head:

Harry Cover dit :
sgtgorilla dit :
Harry Cover dit :Merci 13obscur, pour ce bilan mensuel !! excellent.
...
mais par contre savoir combien de personnes jouent à un même jeu pourrait être intéressant pour voir la popularité du jeu
....
 

Je ne comprends pas ta remarque (un truc doit m'échapper) ?!

13Obscur nous l'indique : si je regarde TF, 5 joueurs y ont joué en solo ce mois de février.

je me suis mal exprimé :
on a les jeux les plus joués en nombre de parties mais pas forcément les jeux joués par le plus de monde, même si souvent ça doit revenir au même je pense

par exemple en caricaturant, en février, si 29 personnes ont joué 1 partie du même jeu, on ne le voit pas dans le top alors qu'on voit qu'1 personne a fait 30 parties du même jeu
ce n'est pas le même type d'info mais ce n'est pas grave, moi ça me convient parfaitement.
 

C'est possible aussi, c'est juste un ordre de tri qui change. :)

@sgtgorilla: La communauté solo est bien petite que celle des joueurs full multi ^^, une toute petite partie passe sur ce topic, et ce n'est qu'un fraction de ces gens là qui renseigne le nuage.
Faut voir que sur février on a environ 35 personnes différentes à avoir saisie des parties dans le nuage. Donc 7 personnes sur Paléo, ça fait 20% des personnes qui renseignent le nuage qui y ont joué.
En janvier, le haut du classement était de 10 participants sur 45, soit 22% environ aussi.
C'est peut être cette double information qui faudrait indiquer: un classement par "popularité" en mettant le pourcentage que cela représente. En valeur, 7 c'est peu en effet, mais en proportion, 20% c'est plus significatif.

Pour day dice vous jouez avec la version retail ou finalement le contenu proposé n’est pas vraiment suffisant et il faut envisager rapidement de prendre des extensions ?

sakurazuka38 dit :Pour day dice vous jouez avec la version retail ou finalement le contenu proposé n’est pas vraiment suffisant et il faut envisager rapidement de prendre des extensions ?

Bonjour,

La boîte de base promet déjà de nombreuses heures de jeu...

Après si le jeu satisfait on peut envisager le mode Campagne...

sakurazuka38 dit :Pour day dice vous jouez avec la version retail ou finalement le contenu proposé n’est pas vraiment suffisant et il faut envisager rapidement de prendre des extensions ?

Yep !

Je viens d'acquérir la seconde édition du jeu, sans extensions. 
Le jeu me plaît beaucoup mais j'ai l'impression que je vais vite en faire le tour (je suis au 2/3 des scénarios avec seulement 2 défaites... Avec une stratégie qui change peu d'un scénario à un autre... Sans erreurs de règles à priori... ). 
Je m'interroge également sur une extension qui apporterait un peu plus de challenge et de variabilité dans les stratégies. 

Bons jeux à vous ! 

Azertyk7 dit :
sakurazuka38 dit :Pour day dice vous jouez avec la version retail ou finalement le contenu proposé n’est pas vraiment suffisant et il faut envisager rapidement de prendre des extensions ?

Yep !

Je viens d'acquérir la seconde édition du jeu, sans extensions. 
Le jeu me plaît beaucoup mais j'ai l'impression que je vais vite en faire le tour (je suis au 2/3 des scénarios avec seulement 2 défaites... Avec une stratégie qui change peu d'un scénario à un autre... Sans erreurs de règles à priori... ). 
Je m'interroge également sur une extension qui apporterait un peu plus de challenge et de variabilité dans les stratégies. 

Bons jeux à vous ! 

Bonjour,

Alors la boîte Overlord-Campagne pourrait apporter de la variété et de nouveaux challenges.
Avec deux nouveaux pays : la Grèce et la Norvège.

Cripure dit :
Azertyk7 dit :
sakurazuka38 dit :Pour day dice vous jouez avec la version retail ou finalement le contenu proposé n’est pas vraiment suffisant et il faut envisager rapidement de prendre des extensions ?

Yep !

Je viens d'acquérir la seconde édition du jeu, sans extensions. 
Le jeu me plaît beaucoup mais j'ai l'impression que je vais vite en faire le tour (je suis au 2/3 des scénarios avec seulement 2 défaites... Avec une stratégie qui change peu d'un scénario à un autre... Sans erreurs de règles à priori... ). 
Je m'interroge également sur une extension qui apporterait un peu plus de challenge et de variabilité dans les stratégies. 

Bons jeux à vous ! 

Bonjour,

Alors la boîte Overlord-Campagne pourrait apporter de la variété et de nouveaux challenges.
Avec deux nouveaux pays : la Grèce et la Norvège.

J'aime beaucoup le module "conditions de batailles" (Atlantikwall) qui pose de nouvelles conditions à chaque tour.
Pas encore testé "Les histoires de guerre" et "les unités légendaires" (Histoires de guerre) mais ça a l'air d'être bien sympa aussi.

Azertyk7 dit :
sakurazuka38 dit :Pour day dice vous jouez avec la version retail ou finalement le contenu proposé n’est pas vraiment suffisant et il faut envisager rapidement de prendre des extensions ?

Yep !

 
Le jeu me plaît beaucoup mais j'ai l'impression que je vais vite en faire le tour (je suis au 2/3 des scénarios avec seulement 2 défaites...

broken heart

Waouh, mais comment vous faites soldats ?

Moi je n'arrive toujours pas à passer Omaha Beach !!!!

Update de ce début Mars!

10 parties
Paléo (8/10)
Paper Tales (8/10)
Trek 12 (1/10)
L’expédition perdue (6/10) que des morts… j’ai acheté l’extension fontaine de jouvence. A tester.

5parties: 
Goblivion (1/5)
One Deck Dungeon (1/5) : enfin une victoire contre le géant. Après avoir perdu 10 fois d’affilée au moins je pense, puis avoir essayé les 2 boss en normal que j’ai battus du 1er coup, j’ai retenté avec succès le géant! Mon héroïne avec le système d’XP commence à avoir de la gueule!
7 Wonders duel (2/5). Vraiment bien le mode solo. Et vraiment pas facile: 2 défaites!

1 partie
Shakespeare
Settlers
Discover


Pas prévus:
Agricola Famille (1/1) on me l’a prêté. Joué en solo ca ne m’a pas plu. Les jeux calculatoires sans hasard ne sont pas fait pour moi.
Dominion (2/X) lui par contre j’y rejouerai! Ce jeu m’a toujours frustré, ou plutot le fait de na pas pouvoir y jouer m’a toujours frustré. J’ai du faire 5 parties en multi y 'a de ca 5-6ans. j’ai acheté l’Intrigue et Prospérité, mais plus personne pour y jouer. J’ai trouvé des règles en solo. J’ai essayé hier, ca m’a bien plu, j’en referai d’autres! :slight_smile: