[Jeu solo] Le défi 2021

Pomcassis dit :
sgtgorilla dit :Scénario 5 pour It's a Wonderful World.

Réussi avec médaille d'or (129 pts) : c'est ma première je suis heureux car grosse peur à la fin du tour 1 où j'étais persuadé d'avoir choisi des czartes pour ma production jaune et au final ...  1 cube jaune à produire pour 3 ou 4 cartes jaunes déjà posées !!!!! 

Grosse panique au tour 2 où il me fallait une belle production jaune et en plus avoir des majorités pour récupérer des militaires pour produire 2 cartes importantes pour le scoring axés sur jaune/bleu (par des jaunes) et financiers !   

Gros choix à faire au tour 2 et 1ere moitié du tour 3 et ça a payé !
129 pour un or à 120 points !  

129 points, ça c'est un super score ! Bravo !!


Merci à Cripure et à Harry Cover qui partagent de belles découvertes bien illustrées, dommage que la plupart soient en VO (enfin, dommage surtout que je ne sois pas capable de jouer en VO).

Bonjour Pomcassis,
Si des jeux VO que j'ai t'intéressent je peux t'aider : explication des règles, aides de jeu maison en VF, explication des cartes, traduction de mots "ludiques" courants, etc.

Bons jeux à toi.

Merci Cripure, si un jour je saute le pas de prendre un jeu en VO, j’y penserai :wink:

Pomcassis dit :Bonsoir à tous et à toutes !

3ème partie de On mars aujourd'hui. J'ai beaucoup moins le nez dans le livret de règles, même si je me rends compte à la fin de la partie de quelques petits oublis... Mais bon, rien de rédhibitoire étant donné que pour le moment, mon but est d'apprendre à jouer, et je me dis que c'est en se rendant compte de ses erreurs qu'on arrive à retenir les règles :-p

Ma partie a duré entre 1h30 et 2h. Et bien quand la fin de la partie a été annoncée, je me suis dit, quoi, déjà ?! Je n'ai carrément pas vu le temps passé.

Je compte les points, et là, surprise, je dépasse l'automa ! Oh joie ! Enfin, jusqu'à ce que je me rende compte que j'avais oublié d'acheter une carte Contrat, objectif nécessaire pour passer le niveau 1... Il y a tellement de choses à faire ! Je croyais tellement l'avoir acheté, cette fichue carte !

Mais bon, le plaisir est là, j'ai le cerveau qui chauffe et de la fumée qui me sort par les oreilles.

Et bizarrement, le jeu est réputé pour être lourd, mais juste avant j'ai joué à Petites Bourgades réputé pour être accessible, mais je n'y arrive pas, ça m'énerve vite de ne pas réussir à visualiser les formes et la place des futurs bâtiments... Bref, mes (presque) deux heures sur On Mars ont été beaucoup plus plaisantes que mes vingt minutes sur Petites bourgades que j'ai rangé, énervée.

EDIT : j'ai aussi résolu une enquête supplémentaire de Macro Micro Crime City, quel kif !!Quelle bonne idée, cette carte avec plein de trucs qui s'y passent !!

Coucou Pomcassis, alors ce On mars? Est il dompté ? Je suis ton evolution sur ce jeu de pres car il m'impressionne beaucoup. ;)


The Avalon Adventure est le jeu d’introduction à Dungeon Crusade que je n’ai pas encore joué pour le moment. Avalon Adventure est une sorte de Land-Crawler qui fonctionne comme un LDVELH avec une série d’évènements très divers qui vont arriver à nos aventuriers, à chaque étapes de notre périple, on lancera un D12, dont le résultat sera la ligne narrative de nos aventures: 51 cartes histoires qui ont chacunes 5 évènements alternatifs différents.

Nos aventuriers sont rassemblés sur l’île de Hope’s Reach d’où ils partiront en quête des 3 runes d’éternité perdues, leur périlleux voyage les amènera à découvrir les contrés d’Avalon et à les préparer à aller affronter les donjons de Dungeon Crusade. Une jeu vraiment sympathique qui nous plonge dans cet univers, une très bonne entrée en matière pour continuer sur Dungeon Crusade.

Cellocell dit :

Coucou Pomcassis, alors ce On mars? Est il dompté ? Je suis ton evolution sur ce jeu de pres car il m'impressionne beaucoup. ;)

Coucou !

J'espère que ça va mieux, saleté de Covid et ces variants...

Dompté est un bien grand mot ; j'ai fait ma cinquième partie aujourd'hui et je pense que je fais de moins en moins d'erreurs de règles et j'ai beaucoup moins besoin de revenir dans le livret de règles. Même si j'en ai encore besoin. Même si j'oublie encore quelques détails qui ont leur importance, du genre valider les objectifs pour atteindre le niveau que je vise pour le moment (niveau 1). Du coup, je compte les points pour le fun mais ça ne sert à rien. 

Le principal est que j'ai passé un bon moment à me triturer les méninges, à composer avec l'automa qui me pique les cartes que je veux et surtout, à parcourir Mars avec mon Rover.

Les règles sont pas loin d'être "maîtrisées" ; encore deux trois parties et je pense que ce sera bon.

Par contre je ne sais pas trop quand je pourrais faire ces parties. Le jeu est quand même très lourd en terme de réflexion, de choix à faire de petites choses à gérer, et comme j'ai enfin pu reprendre le boulot, je n'aurai plus autant de temps à consacrer aux jeux (ça c'est dommage :-p).

Je ne pense pas réussir à faire une partie de On Mars après le boulot tant il demande de l'énergie. Faut être en forme quoi !


 

Le Biclarel dit :
The Avalon Adventure est le jeu d'introduction à Dungeon Crusade que je n'ai pas encore joué pour le moment. Avalon Adventure est une sorte de Land-Crawler qui fonctionne comme un LDVELH avec une série d'évènements très divers qui vont arriver à nos aventuriers, à chaque étapes de notre périple, on lancera un D12, dont le résultat sera la ligne narrative de nos aventures: 51 cartes histoires qui ont chacunes 5 évènements alternatifs différents.

Nos aventuriers sont rassemblés sur l'île de Hope's Reach d'où ils partiront en quête des 3 runes d'éternité perdues, leur périlleux voyage les amènera à découvrir les contrés d'Avalon et à les préparer à aller affronter les donjons de Dungeon Crusade. Une jeu vraiment sympathique qui nous plonge dans cet univers, une très bonne entrée en matière pour continuer sur Dungeon Crusade.

Tu arrives toujours à me donner super envie avec tes jeux
Je vais creuser un peu celui-ci mais j'ai d'abord 3 "monstres" à terminer avant d'en acheter d'autres (Folklore, Gloomhaven et 7th Continent).

Hello,

Je me remets doucement mais sûrement (mais surtout doucement quand même). En tout cas j’ai eu assez d’energie aujourd’hui pour tester LUEUR, en duo avec mon chéri covid + aussi. 2 zombis à table, c’etait finalement assez drôle de s’affronter au ralenti.

Très joli jeu. Le plateau me plaît beaucoup et colle parfaitement avec le thème : trouver des eclats de lumière. 

Les illustrations des cartes sont originales et reussies, à mon goût en tout cas.

Le jeu est assez rapide (entre 30 et 45 min) et vite assimilé (dans notre état, on a pu y jouer… CQFD)

Des choix cornéliens, de la programmation de dés, de la course, des combos de cartes. Autant d’ingredients qui rendent la partie attractive et donnent envie de refaire une partie (apres notre sieste obligatoire apres avoir osé quitté le lit plus d’1h).

Tout ça pour finalement vous dire que Martin Montreuil nois prépare un challenge solo dont il a le secret et que j’ai bien hâte, au regard de son engouement, de le découvrir et le jouer.

A bientôt 







Mzelle dit :
Le Biclarel dit :
The Avalon Adventure est le jeu d'introduction à Dungeon Crusade que je n'ai pas encore joué pour le moment. Avalon Adventure est une sorte de Land-Crawler qui fonctionne comme un LDVELH avec une série d'évènements très divers qui vont arriver à nos aventuriers, à chaque étapes de notre périple, on lancera un D12, dont le résultat sera la ligne narrative de nos aventures: 51 cartes histoires qui ont chacunes 5 évènements alternatifs différents.

Nos aventuriers sont rassemblés sur l'île de Hope's Reach d'où ils partiront en quête des 3 runes d'éternité perdues, leur périlleux voyage les amènera à découvrir les contrés d'Avalon et à les préparer à aller affronter les donjons de Dungeon Crusade. Une jeu vraiment sympathique qui nous plonge dans cet univers, une très bonne entrée en matière pour continuer sur Dungeon Crusade.

Tu arrives toujours à me donner super envie avec tes jeux
Je vais creuser un peu celui-ci mais j'ai d'abord 3 "monstres" à terminer avant d'en acheter d'autres (Folklore, Gloomhaven et 7th Continent).

Je crois que celui-ci est tout aussi monstrueux que les 3 autres (si ce n'est plus de par sa taille, il faut une table dédiée pour y jouer avec environ 10h de jeu pour une partie sur une table de 1 mètre par 1.80m environ, j'ai une variante pour y jouer avec 3 tuiles au lieu de 6, ce qui prends moins de place et surement un peu moins de temps ), il y a plusieurs jeux dans ce jeu, le jeu principal ressemble aux photos ci-dessous, ce n'est qu'un des 4 donjons de Dungeon Crusade (2 donjons dans le KS de base sans l'extension). On y trouve aussi des mini-jeu en court de partie lorsque l'on est au village, tu trouveras des vidéo en français de ce jeu sur youtube, principalement sur la chaîne de boardgamer69 si ça t'intéresse (les photos viennent d'ailleurs de sa chaine comme je n'ai pas encore installé le jeu) .


Salut à tous, J’ai traduit les règles de Coffee Roaster, si ça peu aider certains.
Trouvable ici.

Salut à tous,

Février est fini, je vous laisse jusqu’à mercredi midi pour remplir le nuage.

Il y a eu des saisies sur l’onglet de janvier pour Jajake, Proute, , Thierry Lefranc, et Le Biclarel. Comme ça peut être des saisies a posteriori, je ne les remets pas d’office sur l’onglet du mois en cours. Passé mercredi midi, ces saisies seront comptabilisées pour janvier.

Merci, et bons jeux.

Edit:
@Tellim: merci pour le partage. J’ai la précédente version: Est-ce qu’il y a des changements de règles par rapport à la première version? Les règles sont-elles compatibles?

J’ai pas trop regardé en détail mais de ce que j’avais lu il n’y a pas de modif, c’est surtout le visuel.

hello,
c’est dommage nous l’avions traduite l’année dernière pour l’éditeur
chouette boulot merci

13obscur dit :Salut à tous,

Février est fini, je vous laisse jusqu'à mercredi midi pour remplir le nuage.

Il y a eu des saisies sur l'onglet de janvier pour Jajake, Proute, , Thierry Lefranc, et Le Biclarel. Comme ça peut être des saisies a posteriori, je ne les remets pas d'office sur l'onglet du mois en cours. Passé mercredi midi, ces saisies seront comptabilisées pour janvier.

Merci, et bons jeux.

Edit:
@Tellim: merci pour le partage. J'ai la précédente version: Est-ce qu'il y a des changements de règles par rapport à la première version? Les règles sont-elles compatibles?

Oups , rectification j'avais pas fait gaffe à l'onglet, merci 13obscur

J’ai terminé le mois de février sur une magnifique partie solo de Mage Knight Ultimate. Après avoir joué Tovaq, Goldyx et Arythéa, c’était au tour de Norowas de devenir une grand Mage Knight. Et avec 211 points au final, on peut dire que c’est réussi .

J’ai beaucoup compté sur les unités, un peu logique avec Norowas, pour au final en avoir 6 dont 2 de niveau IV : les gardien d’Altem et les Mage d’Altem. J’avais ces derniers pour la première fois : mon dieu les bouchers !

La prise de la cité de niveau 8 contre 4 ennemis a été une formalité. Je démarre le tour sur une clairière et gagne un mana noir. Je joue le gain de 2 manas avec les Mages d’Altem pour prendre un mana noir et un mana vert. J’active la tuile Inspiration pour réactiver les Mages d’Altem. Juste avant l’assaut, j’utilise un manoir noir sur eux pour que toutes mes attaques lors de ce combat deviennent des attaques de siège ! En parallèle, je joue pour un mana noir et un mana blanc Exposition : les ennemis perdent toutes leurs résistances. Et pour finir la carte action avancée Au Cœur du Combat pour booster mes unités . Je crois que j’ai éliminé les 4 ennemis de la Cité sans jouer d’autres cartes de ma main .

Ce jeu est vraiment exceptionnel ! Sa découverte depuis janvier présage encore de nombreuses soirées passionnantes tant il reste à découvrir (monter le niveau des cités pour augmenter le challenge, tester d’autres scénarios, découvrir les extensions, …). Bref, des mois, que dis-je des années, de plaisir à arpenter l’empire Atlante en perspective … 

Harry Cover dit :hello,
c'est dommage nous l'avions traduite l'année dernière pour l'éditeur
chouette boulot merci

Arf effectivement c'est bien dommage de faire du boulot en double.

Petit bilan du mois de février

28 parties jouées, c’est plus du double par rapport à janvier. Une semaine de congé, ça aide.

Je cale un peu sur mon Tour de France Flamme Rouge : seulement 2 étapes jouées ce mois-ci. Il va falloir que je m’y remette.

Je redécouvre Pandémie grâce à la variante solo “1 main pour 3 persos”. La règle de base, avec la carte CDC, avait un défaut majeur : on ne peut pas être partout. Avec 3 personnages, ça devient beaucoup plus jouable. Plutôt pas mal.

Marvel Champions reste à l’heure actuelle mon petit chouchou, avec 16 parties jouées en février.

Un très bon mois. J’espère qu’il en sera de même en mars.

Mon bilan de février sera tout aussi léger que celui de Janvier. 
En ce moment je passes beaucoup plus de temps à essayer de peindre des figurines surtout le Week end. Seul moment en général où je joue aux jeux de société. 
Une activité que je découvre et que je trouve vraiment très agréable et reposante. Limite méditative. 
Mais je suis encore très très mauvais du coup ça me bouffe du temps pour peindre la moindre figurine. 

Enfin bon trêve de bavardage, je regroupe ici mes parties de février et de janvier (que je n’avais pas indiqué). 

Tawantinsuyu (5 parties) : Ma première petite déception de l’année. Je vais encore insister un peu pour être certain de ne pas passer à côté de quelque chose.  Mais il y a de fortes chances que je m’en débarrasse.
Je crois que je commence à saturer en ce qui concerne les jeux avec pleins de petites règles et exceptions et ceux avec en plus des modes solo qui intègrent 10 pages de règles supplémentaires à ingurgiter et à retenir avec encore d’autres exceptions etc.  C’est épuisant pour mon petit cerveau.
C’était déjà pour moi les gros défauts de Teotihuacan et Tekhenu même si j’aime beaucoup ces derniers, mais pour le moment je ne suis plus trop capable de m’investir dans ce genre de jeux où il faut avoir le nez dans les règles. Certes il y a des aides de jeu mais non seulement elles sont énormes et éparpillées mais en plus elles sont incomplètes (ok il manque pas grand chose mais bon.). 
On ajoute à cela un thème absent (bien plus que les 2 autres jeux cité je trouve), et une sensation de jeu de pose d’ouvrier assez classique.
je me rend compte aussi que je ne suis pas fan de la mécanique façon Race for the Galaxie où on peut suivre les actions des autres joueurs surtout quand elle ajoute d’autres exceptions (comme c’est le cas ici).


Terraforming Mars (1 parte) : Voilà pour moi l’exemple d’un jeu fluide et qui tourne parfaitement bien en solo. Il n’est clairement pas toujours nécessaire d’en faire des tonnes pour faire un bon jeu. 

Newton (1 partie) : Encore un de ces jeux rapides à prendre en main mais qui ne met certainement pas son cerveau en pause. Pour le moment après quelques parties je ne suis pas encore lassé mais nulle doute que le solo qui consiste uniquement à battre son score atteindra assez rapidement ses limites. Sauf si je reste mauvais et que je ne cesse de faire des scores médiocres. ^^


Co2 Seconde Chance (1 partie) : Autre jeu étonnement fluide et aux règles en fin de compte très rapidement assimilées (j’ai été assez étonné pour mon premier Lacerda) mais quel bon jeu. Le challenge est vraiment au rendez vous et je trouve qu’il a vraiment de la gueule. 
Pour du solo et si vous voulez tester du Lacerda ça me semble être une très bonne pioche.

Blackout Hong Kong (2 partes) : Nouveau dans ma collection, ce fût donc mes 2 premières parties. Je vais me répéter mais c’est encore une fois un bon “petit” jeu aux règles limpides et qui se joue en moins d’une heure. J’ai cependant quelques craintes sur le solo et notamment les scénario et la pseudo campagne jouable en solo. J’ai l’impression que c’est un peu trop simple. Je crains également que le jeu, en terme de renouvellement, atteint très vite ses limites après une poignée de partie. Mais je ne peux rien confirmer encore.   

Tekhenu (2 parties) : J’en ai déjà parlé dans d’autres postes. Un chouette jeu mais qui souffre selon moi de sa quantité de règles à retenir. c’est d’autant plus vrai en solo. 

Wingspan (1 partie) : Je crois que je vais finir par le vendre. Il y a certaines parties ou je m’amuse et d’autres ou je m’ennui vraiment, avec l’impression de ne rien pouvoir faire. les sensations lors des différentes parties sont vraiment très inégales. C’est dommage car il y a de chouettes idées et le solo tourne très bien. je suis le seul à ressentir ça avec ce jeu ? 


Crime Zoom scénario No fûrs : Petit jeu d’enquête qui se joue avec seulement 55 cartes mais qui tourne très bien. C’est vraiment bien fichu et on se prend au jeu. Bon par contre comme tous jeux d’enquête c’est du One Shot. Ca se joue évidemment très bien en solo mais j’ai préféré mon expérience à 2 sur un autre scénario bien sur. 

Cthulhu Death May Die (2 partes) : C’était un de mes coups de coeur de l’année dernière et je n’y avait pas joué depuis quelques mois. Qu’est ce qu’il est bon ce jeu. Un bon gros Zombicide Like (si je peux me permettre cette comparaison) mais VRAIMENT jouable en solo. Pas besoin de manipuler 100 zombies et diriger 6 persos. Ici on peut très bien diriger 2 investigateurs. De plus, rares sont les jeux Améritrash que j’ai essayé (assez peu) qui tournent aussi bien avec des règles claires (en solo) et efficaces et des tours qui s’enchainent relativement vites. Le jeu est plus tactique qu’il en à l’air et la tension est vraiment palpable. Les fins de parties peuvent vraiment être épiques. 
Pour le moment j’ai testé que 2 scénario et les 2 grands anciens de la boite de base et j’adore. 
J’achète généralement très peu voir aucune extension de jeu (hormis Terraforming Mars et une ou 2 exceptions) mais je serais bien tenté par la saison 2 de ce jeu et les Grands Anciens vendus séparément.
A noter que j’y ai déjà joué à 2 également et qu’il est tout aussi excellent dans cette configuration. 


Peinture : Bin quoi c’est une activité solo dans le domaine du jeux de société non ? ^^ J’ai peint mes 10 premières figurines de Zombicide. J’ai encore beaucoup de choses à comprendre et à maitriser. Vraiment une chouette activité.  C’est pratique d’avoir un jeu comme Zombicide pour s’entrainer. ^^


Direction le nuage →

Merci Saxgard pour ce compte-rendu très instructif.

Saxgard dit :
Tawantinsuyu (5 parties)
Je crois que je commence à saturer en ce qui concerne les jeux avec pleins de petites règles et exceptions et ceux avec en plus des modes solo qui intègrent 10 pages de règles supplémentaires à ingurgiter et à retenir avec encore d'autres exceptions etc.
Je pense pareil de certains jeux même plus amusant à force de trop plein de points de règles éparpillés par-ci, par-là.
C'était déjà pour moi les gros défauts de Teotihuacan et Tekhenu
Par contre je trouve Tekhenu vraiment plaisant à jouer en solo. J'ai joué une dizaine de parties et je ne m'en lasse pas. Concernant le règles de l'IA je les trouve assez limpides ma foi.

Terraforming Mars (1 parte) : Voilà pour moi l'exemple d'un jeu fluide et qui tourne parfaitement bien en solo. Il n'est clairement pas toujours nécessaire d'en faire des tonnes pour faire un bon jeu. 
C'est vrai.

Newton (1 partie) : Encore un de ces jeux rapides à prendre en main mais qui ne met certainement pas son cerveau en pause. Pour le moment après quelques parties je ne suis pas encore lassé mais nulle doute que le solo qui consiste uniquement à battre son score atteindra assez rapidement ses limites. Sauf si je reste mauvais et que je ne cesse de faire des scores médiocres.
Ben j'aime beaucoup ce jeu mais je me suis lassé-épuisé du système "battre son score".

Co2 Seconde Chance (1 partie) : Autre jeu étonnement fluide et aux règles en fin de compte très rapidement assimilées (j'ai été assez étonné pour mon premier Lacerda) mais quel bon jeu. Le challenge est vraiment au rendez vous et je trouve qu'il a vraiment de la gueule. 
Pour du solo et si vous voulez tester du Lacerda ça me semble être une très bonne pioche.
Celui-là me tente bien mais je ne le trouve plus à la vente ?

Tekhenu (2 parties) : J'en ai déjà parlé dans d'autres postes. Un chouette jeu mais qui souffre selon moi de sa quantité de règles à retenir. c'est d'autant plus vrai en solo. 
Voir plus haut.

Bonne peinture et bons jeux.






 

 

@Cripure : Merci ^^

Bien que je trouve les règles aussi trop denses de Tekhenu je le trouve quand même bien meilleur que Tawantinsuyu. En tout cas j’ai clairement pas envie de me séparer de Tekhenu ni de Teotihuacan. Par contre Tawantinsuyu… :slight_smile:
Le soucis avec ce dernier c’est que la qualité de ses mécaniques ne compense pas la lourdeur de ses règles. En tout cas de mon point de vue. 

Pour Newton je suis certain aussi que le fait de juste battre son score finira par me lasser. Heureusement j’ai la « chance » de ne pas être bon et de faire encore de mauvais scores. Ça fait durer le plaisir. ^^

Oui je crois que Co2 est en rupture et ne sera plus réimprimé. Mais on le trouve de temps en temps sur Okkazeo et parfois à un très bon prix. 
En tout cas je le trouve très très bon en solo. 



Bonjour,

Pour commencer merci pour vos posts, je lis ça avec attention et j’ai particulièrement été attentif à Last Aurora présenté par Cripure. Je ne joue pas en VO mais s’il sort un jour en français j’aurai du mal à résister.

Bilan du mois de février…léger avec 23 parties jouées. Du classique et une très belle nouveauté.

Kepler 3042 (4 parties): Toujours sur la dernière mission. Elle est vraiment difficile, je bloque. Mes scores s’effondrent car je prends des risques, seul moyen de la réussir. Il va falloir un sacré alignement des astres pour arriver au bout. Mon avis sur ce coup de coeur 2020 n’a pas changé, absolument excellent en solo.

Cthulhu Death May Die (3 parties): Même avis que Saxgard plus haut. Beau, fun, dynamique, tactique, pas trop long, je prendrai la saison 2. J’en suis au dernier scénario(très difficile aussi), et comme j’ai alterné les grands anciens à chacun d’eux et que je compte bien les réussir avec chaque grosses bestioles j’ai encore de quoi faire.

Pandemic-Le règne de Cthulhu (3 parties): Mise à part l’aspect punitif de certaines parties (genre en 10 minutes c’est fini sans avoir rien pu faire), je n’ai que du positif à en dire et suis assez étonné de le voir aussi peu joué. Après je ne suis pas encore lassé du Cthulhu universe et je ne connais pas d’autres jeux avec le système Pandemic. Grande rejouabilité, beau matériel avec une ambiance très réussi, mais aussi un jeu assez rapide même en allant au bout. 

Paper Tales (6 parties) : Après plusieurs mois au placard je l’ai ressorti en craignant que la magie n’opère plus. Mes craintes étaient vaines, un bon et grand jeu reste un bon et grand jeu. Par contre ça pique, j’ai recommencé avec 1 carte liche et qu’est ce que c’est difficile. Le genre de jeu où tu perds la main si tu n’y joues pas régulièrement. 

SpaceCorp 2025-2300 (7parties) : La très belle nouveauté, mon jeu du moment, gros gros coup de coeur. La partie évolutive avec 3 plateaux est géniale, c’est du jeu expert mais les règles sont accessibles, un vrai bon trip quand on est fan de science fiction. 
La sauvegarde entre les époques se fait très facilement, et au passage c’est comme ça que je joue, 1 partie=1 époque (sinon c’est un peu trop long).
Seul petit bémol, l’IA n’est pas très performante, mais je viens de commencer une partie avec la variante officielle solo trouvable facilement sur tric trac qui règle ce problème. 
Je recommande chaudement.

Bonne journée et bon jeu^^