[Jeu solo] Le défi 2021

Pomcassis dit :
Mais pour le moment j'ai installé Maracaibo. La mise en place est plutôt longue et fastidieuse, mais bon, en ce moment ce n'est pas le temps qui me manque !
Me reste à étudier le livret de règles ; j'ai 8 cartes en main et il faut que je fasse des choix, à étudier également en fonction de ma carte carrière.
Pas évident tout ça, ça fait beaucoup de choses à intégrer, mais pour le moment je trouve que le livret est plutôt bien fichu, intéressant et agréable à lire.

Peut-être que d'ici ce soir j'aurai eu le courage de me lancer dans une  partie !! (en mode très facile bien sûr, hihihi)

Oui, à part pour les joueurs de compet', je dirais que la première partie est là pour appliquer les règles et voir après si on a tout fait bien.

Ensuite une à trois parties pour découvrir correctement les différentes voies stratégiques.

Et après, on s'éclate vraiment.
 

Pomcassis dit :Ce jeu serait une vraie prise de tête pour moi !!

Du coup les polyominos se chevauchent ? Encore plus compliqué que de les assembler côte à côte non ?

Des fois je me dis qu'il faudrait que j'investisse dans une imprimante, il y a l'air d'avoir des sacrés perles en print'n'play.

Hier j'ai joué à Harry Potter Bataille à Poudlard, Harry et Hermione sont rentrés en 5ème année et se sont très bien défendus contre les forces du mal.
Hâte de voir ce que me réserve la 6ème année.

Mais pour le moment j'ai installé Maracaibo. La mise en place est plutôt longue et fastidieuse, mais bon, en ce moment ce n'est pas le temps qui me manque !
Me reste à étudier le livret de règles ; j'ai 8 cartes en main et il faut que je fasse des choix, à étudier également en fonction de ma carte carrière.
Pas évident tout ça, ça fait beaucoup de choses à intégrer, mais pour le moment je trouve que le livret est plutôt bien fichu, intéressant et agréable à lire.

Peut-être que d'ici ce soir j'aurai eu le courage de me lancer dans une  partie !! (en mode très facile bien sûr, hihihi)

Non seulement ils se chevauchent, mais selon les formes, il faut parfois poser une partie au dessus d'un polyomino et une autre en dessous. Ça multiplie les possibilité et c'est super satisfaisant, j'ai l'impression de réaliser un tissage.

J'ai cru comprendre que tu étais malade, j'espère que les nouvelles seront bonnes  (autant qu'elles le peuvent).
Tu joues en solo à Harry Potter? Je ne savais pas que c'était possible (tu me diras, dès que c'est coop, c'est jouable solo). 
Bon courage pour Maracaibo :)

Oui, les éditeurs du jeu ont sorti une variante solo pendant le premier confinement. Très chouette d’ailleurs
(avant j’y jouais en jouant plusieurs persos)

Ah je connais pas cette version solo, je joue plusieurs persos comme dans beaucoup de jeux coops, avec deux mains de cartes. 
​​​​​​
@ Mzlle 

Encore plus compliqué que ce que je pensais alors, de quoi se faire de beaux nœuds au cerveau. 

Les nouvelles sont même excellentes, j’ai eu mon dernier traitement jeudi dernier et je ne suis techniquement plus malade. Va juste falloir un peu de temps pour que mon corps se remette du traumatisme subi à cause des chimios.

Une belle nouvelle pour commencer l’année. Bon rétablissement ou plutôt bonne récupération à toi laugh

Réaction à chaud de ma partie d’apprentissage de Maracaibo :

Petite mention spéciale pour les cartes qui sont super agréables à manipuler, on dirait qu’elles roulent les unes contre les autres, toutes les cartes devraient être comme ça !

Et pour continuer sur le matériel, dommage que le dos des tuiles Héritage ne soit pas plus joli, ça fait tâche sur la table à côté de cette belle carte des Caraïbes… Mais c’est un détai&l, je trouve le jeu très beau.

Et sinon, les règles, ça donne quoi ?

Je trouve le livret tip top. Je confirme ma première impression, il est facile à lire, plutôt clair, je m’y retrouve bien, il est logique. Bien plus intéressant et limpide que le livret de Paleo par exemple, et pourtant les règles sont autrement plus complexes.

Bref, ça commence bien.

Cette première partie a été plutôt longue car il a fallu rester le nez dans les règles la plupart du temps ; heureusement il est facile de faire une pause entre chaque manche ! J’ai fait pas mal d’erreurs/d’oublis de règles, mais bon, normal pour une première partie.

J’ai beaucoup aimé cette partie découverte. Bien sûr, au début j’étais intimidée par tous les choix qui s’offraient à moi, ne sachant pas trop par quoi commencer, il y a tellement de choses à faire ! Puis j’ai décidé de résoudre la carte Carrière, histoire de me donner un premier objectif, un fil conducteur.
J’ai adoré la gestion des cartes, je trouvais déjà ça jouissif rien qu’en lisant leur description dans le livret, alors les avoir en main et devoir faire les bons choix, c’était kiffant (même si, faut bien l’avouer, mes choix n’ont pas toujours été très avisés, m’en rendant compte trop tard !).

Pour conclure, déplacer mon petit bateau, gérer mes cartes, mon navire, placer mes espions, remplir des quêtes, partir en exploration fut un vrai plaisir.

Hâte d’y rejouer !

Pomcassis dit :Les nouvelles sont même excellentes, j'ai eu mon dernier traitement jeudi dernier et je ne suis techniquement plus malade. Va juste falloir un peu de temps pour que mon corps se remette du traumatisme subi à cause des chimios.

Génial! Plus qu'à te reposer alors et à faire de nombreuses parties solo 

Moi je n'ai pas de bol, maintenant que le sapin est parti en fumée, j'aurais pu recommencer mes gros jeux solos, mais ma fille a choppé le Covid ... du coup ma table spéciale gros jeux est réquisitionnée pour qu'elle puisse manger avec nous mais à une autre table éloignée. 

Peut-être qu'un jour je pourrais continuer Folklore et le 7th Continent et commencer Black-out et Gloomhaven...

 

Un peu en retard sur les réponses que je souhaitais donner, j’attends d’être sur PC pour faire quelque chose d’un peu plus construit en général.

@Mzelle, je compatis pour tes gros jeux…
J’espère qu’elle n’a pas de symptômes, ou des légers :slight_smile:

@Pomcassis, je te souhaite le meilleur pour l’avenir, et pleins de bons jeux :slight_smile:
Et pour soigner un crâne à Paléo, il faut vouloir/pouvoir construire la structure plutôt que d’améliorer ta tribu, pas si simple…

@Nuts Fan, peut-être qu’une des solutions pourrait être de repartir du module A+B, pour voir si on s’est amélioré, et engranger un peu plus d’expérience avant de retenter C+G.
En théorie, j’ai terminé mes parties sur ce jeu cette année (10), en théorie 

@Cellocell, @Pomcassis, vos mésaventures sur vos fins de parties ne me font pas envie surprise, ça doit être hyper frustrant 

**************************************************************************

Le Signe des Anciens extension Présages des Profondeurs : Emergence de R’lyeh

VICTOIREEEEEEE, c’est si rare !! Aucun échec d’aventure, j’ai eu une chance folle !!

Roland Banks (gagne 1 Indice après la résolution d’1 carte Mythe) et Zoey Samaras (peut changer un résultat en celui de son choix si son aventure contient 1 Monstre) contre Hydra (facile - à chaque fois qu’on choisit de conserver 1 carte Aventure comme Trophée, on perd 1 Santé Mentale ou 1 Résistance…bien chiant !)

Je ne pensais pas mais le changement de dynamique par rapport au Musée et aux Rues, en scindant la partie en 2 phases, d’abord en mer à la recherche de la cité R’lyeh (facile) pour récolter des bonus, puis le fait de parcourir la fameuse cité (difficile) pour gagner des signes des anciens.

La prochaine fois je tente contre Dagon (difficile - une piste très courte qui fait apparaître plein de monstres spéciaux…je ne me suis jamais attaqué à un Ancien de niveau difficile…).
Après 3 parties sur cette extension, je m’attaquerai à l’Egypte !

Morgal dit :
CBubblee dit :Pour ceux qui participait au défi sur le forum, est-il prévu de le relancer ?

De mon côté c'est possible. Faut juste que je retrouve le générateur.

Pas vu le message, mais :
prêt à repartir sur le défi de mon côté aussi 
 

J’ai craqué sur The Loop (25€ à côté de chez moi) !

Je ne vous remercie PAS !! enlightened












Bonsoir à toutes et à tous !

@ Mzlle

J’espère que ta fille va pas trop mal… Quant aux gros jeux, ce n’est que partie remise, hâte que tu te mette à Gloomhaven pour avoir ton retour.

@ Marchou

Ah le Signe des Anciens, j’arrive à l’aimer comme à le détester ce jeu… en fonction de mes tirs aux dés !! Mais adorant Cthulhu l’univers de Lovecraft et ce qu’en a fait FFG, j’affectionne de l’avoir dans ma collection.
Ce n’est pas trop déroutant de jouer avec les extensions qui sortent du musée ? J’ai toujours hésité à me les procurer car je ne sais pas trop comment elles s’imbriquent avec le jeu de base.

Et The Loop… J’espère que tu le regretteras pas !!


Sinon j’ai fait deux parties supplémentaires de Maracaibo, l’une a été un peu catastrophique car je me suis perdue dans le nombre de manches, mais elle m’a quand même permis d’intégrer encore un peu plus les règles.
Quant à la deuxième, je me suis vue moins le nez dans les règles (sauf pour le décompte intermédiaire, histoire de ne pas me replanter au niveau des manches) et ça commence à devenir plus fluide. Je ne pense pas avoir fait d’erreurs de règles ; Jeanne remporte la partie, 104 points contre 99. En mode très facile je précise, y a donc des progrès à faire !! Je pense que je me disperse trop…
Mais je m’y amuse bien.

Pomcassis


J’ai du mal à apprécier Les Rues, je pense que c’est la mécanique des portails qui me dérange.
Pour Les Profondeurs, je la trouve très intéressante, mais j’ai assez peu de recul, seulement 2 parties.
Pour les 2 dernières, je compte les tester durant l’année.

Je viens donc de m’essayer contre Dagon et je n’ai eu qu’un seul Signe des Anciens. Les pouvoirs de mes personnages trop situationels associé à une poisse INCROYABLE aux dés fait que j’ai eu énormément de loupés et trop peu d’indices…
Je vais repartir sur Hydra pour ma prochaine partie :slight_smile:

salemome17 dit :De mon côté, campagne Maracaïbo terminée en solo. C'est sympa, ça change bien le plateau et les habitudes. Par contre petit bémol sur la campagne elle-même : j'aurai aimé une campagne en arbre, avec des axes différents, au lieu de boucles qui rallonge plus ou moins le temps de campagne, avec des changements finalement mineurs.
Peut-être ce sera le cas dans une prochaine campagne, si il y a!
Par contre le jeu en solo reste très bon : et Jeanne est très forte!!! Mais avec le temps les scores se resserrent : j'arrive enfin à la battre en mode très difficile :)

Hello, 

Je viens demander un petit coup de main sur la règle de la campagne. 
J'ai compris que :
​​​​​​- je peux faire l'action de la carte lorsque j'accoste sur le lieu défini par la ligne histoire
​​​​​​- je peux passer au dos de la carte à chaque fin de manche

Est ce correct ?

En tout état de cause, en automa normal, je me suis faite humiliée sur la place publique pour ma première partie 😅😅

Nuts Fan dit :
Cellocell dit :Oh la cata sur Paléo. Module E et F. Je le joue habituellement solo mais ma fille et moi le faisons aussi en parallèle. Ce module nous donne du fil à retordre. Déjà 5 essais vains en duo. 

Ce soir, nous jouons, survivons à la 1ere nuit, à la 2ème, à la 3ème... La survie du groupe et la fresque peut être à la clef, en tout cas, vraiment bien parties.
 
Là, le téléphone de ma fille sonne. Je lui dis :
​​​​​​- prends 5 min tranquille, je dois mettre le repas en route, de toute façon on a perdu," comme d'hab"

Je mets l'eau à bouillir, reviens au salon, confiante et prête à en découdre et là, ma fille était en train de ranger le jeu. 

Mon visage laissant transparaître un mélange subtil entre panique et détresse, elle s'est stoppée net. 
​​​​​​- "quand tu m'as dit qu'on avait perdu c'était pour rire c'est ça ???" 

Et voilà comment Paléo est devenu notre jeu le plus épique 😁😁

Avez vous vécu aussi ce genre de gros fail sur un jeu ? 
 

Hahaha. Elle a quelle âge ta fille? 8-9ans?

Déjà 12 ans et on joue beaucoup toutes les 2. Mais entre mes boulettes, les siennes et nos 2 chats qui ont toujours à cœur d'essayer de se pourchasser sur la table pendant qu'on joue, on s'amuse plutôt bien 😂 
​​​​​ 



Les nouvelles sont même excellentes, j'ai eu mon dernier traitement jeudi dernier et je ne suis techniquement plus malade. Va juste falloir un peu de temps pour que mon corps se remette du traumatisme subi à cause des chimios.

Félicitations :) voilà enfin une année qui commence positivement.

 

Pour info, Kepler 3042 à 27,50€ sur la boutique Origames.

Mzelle dit :Pour info, Kepler 3042 à 27,50€ sur la boutique Origames. 

De quoi remettre en lumière cet excellent jeu 

D'ailleurs vu qu'on en parle, si vous y jouez en multi et que vous ne le trouvez pas assez interactif, mettez moins de planètes sur le plateau (par exemple prendre le setup des règles et enlever une planète de chaque type). Dans cette config l'aspect course aux planètes sera bien réelle, et la tension beaucoup plus forte.
 

Mzelle dit :Pour info, Kepler 3042 à 27,50€ sur la boutique Origames. 

Oui on m’invoque? 

A ce prix là pour les joueurs solo ça serait dommage de s’en priver :slight_smile:

Bien le bonjour !


Je signe mon grand retour !
Bon en même temps mon arrivée en octobre 2019 n’avait pas duré bien longtemps en raison de la venue quelques mois plus tard d’une de ces fameuses tornades nommées bébé.

Quasi un an plus tard après cette fracassante nouveauté me revoilà avec presque du temps !
Ni une ni deux j’ai chaussé mes pantoufles, effectué le grand ménage sur mon bureau et installé un coin réservé aux activités ludiques.

Ma vie s’est fait ! Place au défi !

Histoire de me laisser une chance d’y arriver je vais partir sur un défi évolutif (pratique pour l’ajuster sans vergogne tout au long de l’année !)

Voici donc sans trop de prétention les projets au long cours du moment :

Marvel Champions : faire 10 parties
Paper Tales : faire 10 parties
Terraforming Mars (avec ou sans extension telle est la question) : faire 5 parties

A ajouter plus tard :
Calico
Paléo

Les grandes projections étant ce qu’elles sont, passons maintenant aux occupations du moment… qui se résume essentiellement à Marvel Champions.

Après une longue hésitation entre les trois gros, à savoir le SDA, Arkham et la bande des héros en collants c’est finalement Marvel Champions qui a gagné mes faveurs.

Etonnamment, remis dans un contexte ludique, je trouve la thématique plus « original » que le SDA et son grand classicisme, ou Arkham, que je trouve beaucoup trop présent, et cela à toutes les sauces pour son propre bien.

A mon sens Marvel Champions à deux énormes avantages :

  • Son système de scénarios / modules indépendants vraiment bien foutu
  • Sa mise en place éclair 
A l’heure où j’écris, et avant de débuter le défi, j’ai déjà bouclé le core set en normal + expert et j’attaque les scénarios du Bouffon Vert.

Au niveau des héros j’ai une nette préférence pour She Hulk et Ant-Man dont le gameplay repose sur les changements de forme entre l’identité héros et alter ego.
A l’inverse, Black Panther comme Iron Man ne m’ont pas spécialement emballé dans leurs mécaniques.

Pour finir, si tout se passe bien je teste en duo Calico ce soir. Pour se mettre dans le bain il y aura même une thématique de soirée : chercher un plaid et s’enrouler dedans pour jouer.

Voilà pour le moment.

Bonne journée à tous et merci pour votre lecture yes