[Jeu solo] Le défi 2020

Tout est dans le scénario indépendant comme dis plus haut.
Après la boite de base vos le coup (25 euros sur okkazeo), tu as une petite campagne, des investigateurs avec des des préconstruits qui tournent bien et tu pourras commencer à personnaliser ton deck surtout si tu prends des decks investigateurs préconstruit en plus.

Sinon pas d’avis sur MUTANTS solo ?

Halfly dit :Nan mais je viens de vérifier et effectivement il n'y a pas besoin ! J'étais persuadé d'avoir croisé des rats dans l'hôtel Excelcior... Désolé de t'avoir fait peur Jones 😅

Rognutudju !! ^^

@Jajake : en fait j'ai eu acheté la base il y a fort longtemps (revendu depuis). C'est un peu comme le JDR : se prendre le chou à créer son perso pour de toute façon crever dans d'atroces souffrances et, dans le cas du JCE installer en plus le scénar puis piocher les jetons bien pourris m'a rendu fou, plus le suivi nécessaire aux campagnes. Je sais c'est Cthulhu, normal que le jeu rende barge :D
Mais j'avais bien aimé le système.
Du coup du scénar prêt-à-l'emploi avec rien à manipuler/trier/préparer + des persos idem, ça m'intéresse beaucoup plus.
'sais pas, je n'ai pas accroché au deckbuilding et système campagne du jeu, pourtant j'aime beaucoup builder à la base (joueur de Magic et SDA).
Bref, je refais un test. Peut-être vais-je accrocher cette fois :)

 

OK.
Donc oui ta démarche se tente.

Cyrano_07 dit :
Sinon je viens de voir qu'il y avait une nouvelle campagne de financement pour Way of the samuraï. Il vaut le coup? On a envie d'y rejouer souvent? 

La question c'est est ce tu aimes les jeux types l'expédition perdu? one deck dungeon? 

Le truc c'est que la mécanique de pousse ta chance est très présente et là il faut aimer. Je dirais que WoS c'est un stop encore++, c'est a dire bien thématisé, des stats à gérer, des choix à faire et un dilemme perpétuel face à la prise de risque.
En gros une fois que tu as les maths du jeu si tu joues sur tes gardes le temps aura raison de toi sauf si le tirage est généreux.
Donc il faut prendre des risques et parier sur tes attaques mais surtout sur les contre attaques de l'adversaire. Donc prendre un risque en attaque en espérant que la chance sera présente lors de la riposte et quand ça passe c'est le joie de gagner à la machine a pièce, et  ça diminue  le nombre de manches à tenir pour en finir avec l'adversaire en te laissant en bonne condition pour la suite double effet kisscool.
Car il y aura souvent des manches où tu ne peux pas attaquer convenablement ou   défendre. ou aucun des 2 donc jouer safe t'épuises lentement. 
En jouant risqué j'ai déjà gagné en 7 ou 6 manche  mais tu peux mourir aussi vite voir plus vite, sinon en jouant safe c'est  +/-12 manches.
Donc il y a des choix, un peu de maths pour résoudre une petite équation avec les cartes à chaque manche. Et le dilemme de prendre un risque ou pas.
Donc de la chance  de base et de la prise de risque pour provoquer plus de chance ou pas.

Par exemple les blessures du deck rouge qui sont très importantes pour gagner. La niveau 1 elle a 1/5 chance de rater. A l'inverse la niveau 2 elle a 1/5 de tuer en 1 coup. Et obtenir ces attaques est difficile. Mais c'est plus facile de les recevoir sur la tête :). Donc d'un côté tu peux perdre de longs efforts 1/5 sur pas de bol puis toutes les blessures produites ne se valent pas en fonction de comment l'ennemie est déjà blessé, tirer une -3pv ou -3ki c'est différent si l'ennemie n'a plus que 3pv une te fait gagner l'autre c'est échec.  Et de l'autre tu peux tuer en 1 coup ton ennemi  plus ou moins tôt.

Donc il vaut le coût si on aime la mécanique qui récompense la prise de risque avec son lot d'ascenseurs émotionnels.
Les rares fois où je gagne, 1/2 j'ai sentiment de "ha bas cette partie était chanceuse" et pas vraiment d'avoir gagné parce que je gère. Mais en fait pour gagner il faut gérer les stats au moins du deck ennemis et avoir de la chance.

J'ai dis ce que j'en pensais sur le fil du jeu lors de sa découverte j'ai même essayé de proposer des variantes pour obtenir plus de contrôle, car j'aime bien le thème, les choix artistiques, le format, la mécanique en partie surtout le petit puzzle en début de manche quand il propose des choix car la main n'est pas toujours stimulante. Mais le côté joueur de loterie qui me chagrine :) . Ha! et le temps de partie peut être assez rapide une fois que tu as compris que "là tu peux tirer les 4 cartes de l'ennemie et défausser tes 6 cartes car tu as assez pour ne pas prendre de blessure mais pas pour attaquer".

Pourquoi j'y joue encore? Je ne sais pas au final parce qu'il est court et que je connais déjà règles? , Aussi surtout parce que j'essaie de trouver une variante qui le rende appréciable à mes yeux pour profiter des qualités cités plus haut. 
Là j'ai testé les modules de l'extension mais niveau contrôle ça ne me convient pas encore car les modules apportent des mécaniques basés sur la chance elles aussi et là encore c'est le mécanisme psychologie joie/frustration face au tirage qui intervient. Donc plus de facteurs présents mais pas plus de contrôle.

Sinon, auteur m'a dit que l'équilibrage est fait pour que les bons joueurs gagnent 4/10. 

Waouh quelle réponse!!!

Bon ben je tente le coup, ça peut me plaire et le thème est attirant.

Merci bien ^^

Bien le bonjour ami soloïstes!

Après plusieurs mois de baisse, le nombre de parties saisies dans le nuage a augmenté durant le mois d’aout. Le Trictracien solo serait-il un aoutien? :slight_smile:

Pour le titre de joueur solo du mois, on va pas innover puisque ptiguilou conserve facilement son titre de juillet. Je crois qu’on est éverti: on a à faire à un solide joueur solo. :smiley:
Votre serviteur prends la médaille d’argent et le podium est complété par cyrano_07.

Coté jeu, le podium me fait plaisir. Je suis le premier victime de “j’ai envie d’une nouveauté”. J’essaye de me soigner en remettant sur ma table des jeux qui prennent la poussière et qui n’ont pour seul tord de ne pas être sortie dans les 3 derniers mois. En regardant le classement du mois, j’ai l’impression de ne pas être le seul. Voyez plutôt: sur les 12 jeux du top 10 (on a des égalités), un seul est sorti en 2020. Le jeu le plus récent du podium est sorti en 2016! laugh

Le titre du jeu du mois est décerné à Onirim. Le jeu fondateur de l’Onivers de S.Torbey arrive en tête du classement (il me semble même que c’est la première fois depuis que les classements mensuels sont en place). Le jeu est sorti il y a maintenant 10 ans. Belle longévité.
La deuxième place est attribué à un habitué du top 10 2020, un jeu sorti en 2011, et cher à un certain Cripur* (je préfère préserver son anonymat): Le SdA jce.
Le podium est complété par un autre jeu de carte, un autre JCE: Horreur à Arkham jce. Le “petit jeune” du podium.
Ce podium montre vos envies de voyages: les contrées oniriques, les Terres du Milieu, ou les petites villes américaines où d’étranges événements surviennent.
Il faut aller chercher en 6ème position pour trouver un jeu au thème très “terre à terre” avec Azul Pavillon d’été.

Voici les classements complets:


Bons jeux à tous

Ben encore et encore merci pour l’animation 13obscur !

Encore et toujours là ce SDA JCE, hein ?

8ème au classement, mon meilleur classement !

Allez, bonnes parties à tous.

10ème partie de Gloom of Kilforth !

Et ce n’est pas rien. Cela équivaut à environ une vingtaine d’heures de jeu.

Et plus je le joue ce jeu et plus je le découvre et l’apprécie.
Du hasard, certes, mais pas que.

10 parties pour une seule victoire.
Sur le scénario “Sauvez les Villageois” avec un Vampire/Warrior contre le Marquis of Pain.

Très bon jeu solo, vraiment, en attendant…Tainted Grail !

moi j’ai commencé le deuxième scénario de la nuit de la zélatrice (Horreur à Arkham JCE)
J’aime bien cet aspect mini monde ouvert c’est l’une des raisons pour lesquelles je l’ai acheté pour alterner avec les contrées de l’horreur qui prend vachement de place, par contre les combats c’est chaud en comparaison, on ne fait perdre qu’un point de vie à chaque attaque (la marge obtenue ne compte pas !) et les ennemis nous blessent automatiquement à leur tour si on a pas de carte adaptée. 6 cibles à tuer, je viens tout juste d’en trouver une mais j’ai déjà 5 fatalités. Ca demande vachement de réfléchir à la moindre action tellement chacune peut nous coûter en temps.
mais je commence à bien apprécier ce système de penser les cartes qu’on pose et le fait qu’elles soient limitées de manière logique, dans les contrées je ne crois pas qu’il y ait de limite du coup je m’en étais imposé la dernière fois pour donner un petit côté stratégique (et aussi économiser de la place:-) genre pas plus de deux objets, 1 seul artefact, 1 seul allié,…

Et voilà donc le bilan du mois d’août, merci bien 13obscur

Echec de mon double objectif secret:

-Me placer second pour mon mois vacances (ptiguilou étant hors catégorie). Raté ^^

-Placer Haa devant Sda. Encore raté! 

Le mois de septembre sera plus calme…

ptiguilou dit :
3/10 Keyforge (avec une IA qui sélectionne une maison sur un lancer de D6, et qui joue 3 cartes de la maison qui est sélectionnée au plus optimisé, ses deux premières clés coûtent 5 à forger, et la dernière 6 - contre 6 dans la version normale, bilan 2V1D)
 
Comment joues tu les cartes action du boss, si elles ne servent à rien le tour où il les pioche?
Tu les défauses ou les gardes dans sa main?
Cyrano_07 dit :Waouh quelle réponse!!!

Bon ben je tente le coup, ça peut me plaire et le thème est attirant.

Merci bien ^^

J'avoue des fois je m'étale en essayant d'être précis :)
Après si tu en as le courage j'ai discuté avec un membre de BGG il a noté sur papier blanc les stats des cartes en vitesse (+2T/-1F) et a mis ça dans les sleeves d'un autre jeu.  ll l'a bien essayé et même l'extension, comme moi avec 1 dès et 1 feuille de ref des cartes à piocher des nouveaux modules.
On voit presque toutes les cartes en photo sur BGG d ici cas celles qui manquent sont  dans la video open the box.

Edit: il a fait un tableau  qui reprend toutes les cartes joueurs classiques, specialles, les blessures et le deck ennemi . C'est le mémo complet pour optimiser la partie. Efficace, avant même d'avoir reçu le jeu.  BGG
 

Et merci 13obscure pour le compte rendu.
Finalement c’est sympas jouer solo dans un groupe :slight_smile:

Je ne crois pas qu’on en ai parlé.
Il y a une démo officielle de deck of wonder conçue pour du solo , en campagne KS en ce moment. Je vais tester ça ce wkd je pense. Lien sur bgg ICI

@mentor77 : la règle sur BGG indiquait qu’une carte action était jouée si possible sinon défaussée. Je me suis fait “une règle maison”, si la carte ne peut pas avoir une cible valide ou avantageuse pour l’IA, il la défausse et gagne 1 ambre.

@13obscur : merci pour ton animation du topic, ça donne la motivation de jouer ! D’ailleurs août sera sûrement un record pour moi étant donné que j’étais, comme pas mal de monde, en congés ! On va voir ce que ça va donner ce mois-ci mais je serai peut-être un peu moins performant :D.

Bonjour à tous et à toutes !

Je vais faire une demande un peu spéciale : je m’explique, sans trop entrer dans les détails.

Je dois depuis peu suivre des traitements lourds qui me pompent énormément d’énergie. Les jours qui suivent je ne suis pas capable de bien réfléchir et de me prendre la tête avec des règles compliquées, mais pourtant, il faut bien que je m’occupe !

Je cherche donc un jeu aux règles pas trop compliquées, qui puisse me permettre de m’évader (je ne suis pas contre un peu de narration ou d’exploration), de casser du monstre (pour le côté jouissif). Il ne faut pas que ce soit un puzzle game (trop fatiguant).

Pour résumer, je cherche un jeu simple, jouissif, facile d’accès, pas trop frustrant, qui ne demande pas trop de neurones, et si en plus le matériel est beau, je prends !

A part les jeux qui apparaissent dans ta liste est ce que tu en as deja des petits jeux solo ? et lesquelles tu aimes en général ? tout le monde n’a pas la meme définition d’un jeu qui ne demande pas trop de neurones, et connaitre tes gouts ou ce qui est casse tete pour toi pourrait aider à répondre à ta question.

Par exemple, un jeu comme Andor est bien trop casse-tête (d’après mes souvenirs par contre la règle est simple). Ou un Spirit Island, et pourtant je l’aime beaucoup !

J’adore Horreur à Arkham V2 ou le JCE, mais c’est bien trop compliqué à jouer dans ces moments-là. La mise en place ne me rebute pas, au contraire, j’aime manipuler le matos, mais c’est bien trop difficile à jouer quand on a pas toutes ces capacités. Après il y a aussi le thème que j’adore en temps normal mais qui peut m’écoeurer après mon traitement.

J’adore aussi Aeon’s End, mais pareil, je ne m’en sens pas capable ! Je serai peut-être plus à même de jouer à Marvel’s Champions, mais sans espoir de gagner…

J’adore le 7th continent, mais pareil, bien trop frustrant…

En petit jeu simple que j’arrive à jouer en étant épuisée, il y a Onirim, The Game. Mais je ne pense pas pouvoir faire un Expédition perdue.

Je pense aussi, dans un autre genre, que It’s a wonderful world est pas mal aussi (mais sans espérer faire des combos de fous).
L’île interdite me paraît accessible aussi, mais je n’aime pas y jouer seule.

En fait je cherche un jeu pas trop méchant, simple, beau, qui me permette de m’évader, et qui puisse mobiliser un peu plus de temps qu’un petit jeu comme Onirim.

@pomcassis,
ce que je fais dans ces cas pour voir large c’est passer par l’outil de recherche avancé BGG
là j’ai mis 1.5h, complexité max3, note mini 6, 50 votant, à partir de 1j ici
ça donne déjà un catalogue fournis. Mais si tu peux endurer plus 1,5H le catalogue s’allonge :slight_smile:

Certains que j’ai acquis récemment qui n’y sont pas à cause tu temps mais sont sympas Terminator genisys rise of the resistance ça n’est pas prise de tête la campagne est sympas. Je vie l’action du truc quand j’y joue.
Runebound 3rd, ou fallout pareil ne sont pas trop lourd on se balade sur la plateau on casse du monstre/mutant et on a des choix à faire mais pas aussi tendu qu’ à spirits island.

Sylvion en complet dure 45/50 min.

Bon rétablissement

@ptiguilou ok merci. j’ai pourtant lu tout le fil je n’ai pas noté cette règle. J’utilise ensuite les priorités données par Domenic en p2 du fil