[Jeu solo] Le défi 2020

5 parties de mon côté de Call to adventure, personnellement je le trouve assez creux et encore plus en solo donc je revends ma boîte 
bon jeu

Harry Cover dit :5 parties de mon côté de Call to adventure, personnellement je le trouve assez creux et encore plus en solo donc je revends ma boîte 
bon jeu

C'est l'impression que ça m'avait donné et qui m'a fait ne pas pledger.
Si Patrick Rothfuss pouvait travailler au dernier tome de ses Chroniques plutôt que de faire des extensions pour des jeux, ça serait pas mal non plus :p

Harry Cover dit :5 parties de mon côté de Call to adventure, personnellement je le trouve assez creux et encore plus en solo donc je revends ma boîte 
bon jeu

Bonjour cher Harry Cover,

Ben oui ce qui fait la richesse de ce forum ce sont ces avis divergents, contraires, éloignés, discordants.

Ce Call to Adventure, je me répète, est un jeu léger mais divertissant si on veut bien se contenter (le mot contenter inclut le mot content) de se raconter une petite histoire...histoire de s'évader une petite demi-heure.

Sans plus de prétention mais c'est déjà pas si mal.
Par contre je ne le trouve pas "creux" ou alors il nous faudra le remplir d'un peu d'imagination.

Je te souhaite de belles parties.

Après une dizaine de parties en solo avec tantôt l’Éclair, tantôt la Terre, une partie en soluo de Spirit Island, avec l’Éclair et la Terre.

Et c’est là que l’on voit la puissance de la Terre, lente mais immuable, avec son 3 en Défense dans les sites sacrés. Une seule fois l’Éclair lui a donné un petit coup de pouce en vitesse, mais c’est clairement la Terre qui a dominé la partie, nettoyant l’intérieur de ses terres mais aussi la côte de l’Éclair. Les régions du centre sont restées relativement saines quant à elles.

Il y a vraiment un équilibre à atteindre entre l’occupation de l’île et la progression des cartes peur, pas tant pour leur pouvoir que pour faire progresser l’objectif de victoire.

Et d’un coup, on a des pouvoirs de peur qui servent, des pouvoirs innés déclenchés, la peur qui avance, et c’est justement quand on se sent invincible… qu’il n’y a plus rien à vaincre !


Un jeu dont il me faudra des dizaines de parties encore avant de le connaître assez pour avoir l’impression de le maîtriser un peu.


Affaire à suivre, donc…

Et je ne m’avance pas trop en disant que mon défi de 30 parties à ce jeu pour cette année va être vite torché, à mon avis je vais en faire bien plus. (C’est pour mes 50 parties de HàA que ça semble plus compromis, pas encore trouvé de créneau pour le sortir de façon régulière, et maintenant que Spirit Island est lancé…)

A noter, sans surprise, que jouer en soluo demande deux fois plus de temps qu’une partie solo.

Bien le bonjour.

Il fait beau, il fait chaud, et il est temps de voir ce qui s’est passé en juillet.

Juillet aura vu arriver un vent de fraicheur.

Coté joueur, c’est ptiguilou qui fait une entrée fracassante dans le top 10 du mois en s’imposant largement, sans effort.
Derrière, par contre, la fraicheur à laisser place à deux vieux de la vieille avec votre serviteur, et Syr99, à 2 parties d’écart seulement.

Coté jeux, c’est Desolate qui s’impose. Ne connaissant pas ce jeu, je viens d’y jeter un oeil sur BGG. Il s’agit donc d’un jeu exclusivement solo. Notre champion du mois pourra nous déclamer son amour pour ce jeu. :slight_smile:
En deuxième place, c’est le retour de Way of the Samurai. Le podium est complété par Horreur à Arkham jce.
Si on regarde le reste du top 10, on retrouve quelques noms connu (SdA jce, Vendredi) et surtout quelques titres qui apparaissent peu souvent dans les top: Factory Funner qui peut remercier Morgal et Syr99, Scythe, Fuis, Fini. On complète avec les nouveauté Universal Rule et Cowboy Bebop.


J’aurai du le faire le mois dernier, j’ai oublié, donc je le mets là: le top des jeux des 6 premiers mois de 2020.
Tric TracPour qui suit les bilans mensuel, ce classement ne sera pas surprenant. Il est dominé par It’s a Wonderful World, mais attention, ce dernier a disparu du top 10 mensuel deux mois de suite.


Et pour finir, un dernier classement: celui sur 12 mois glissant d’aout 2019 à juillet 2020.


Comme d’habitude, les chiffres peuvent tout et rien dire. Je vous laisse libre de faire les interprétations que vous voulez. :slight_smile:

Oui, la troisième place est dans ce classement là occupé aussi par un “vieux de la vieille”. :smiley:

Bons jeux!

Bonjour à tous,

Avant de me lancer, tête première dans mon clavier d’ordinateur, avec un enthousiasme non dissimulé, dans mes commentaires tant attendus sur ce coin paisible et cordial de ce forum, je tiens à remercier 13obscur pour sa constante bonne humeur.

Si je regarde le dernier classement qui couvre 12 mois, d’aout 2019 à juillet 2020.
(commentaires + bilan de mes parties)

1/ It’s A Wonderful World
Et ben ce jeu je l’ai revendu illico presto après plusieurs parties 2 joueurs et solo. J’espère qu’il a fait le bonheur de mon acheteur. Nous n’avons pas du tout été conquis par ce jeu mais je respecte les goûts de chacun.

2/ Paper Tales
3 parties solo. Je le joue tellement à 2 et 3 joueurs (plus d’une cinquantaine de parties) que je n’ai pas trop envie de le jouer en solo. Il est pourtant bien bon en solo avec son draft bien conçu pour le joueur solitaire.

3/ SDA JCE
Avant de louanger ce vieux de la vieille ludique je conseille vivement la lecture de ce livre vraiment passionnant : « Le Seigneur des Anneaux, une aventure philosophique » de Amat et Merle aux Editions Ellipses (mai 2020).
57 parties solo.
Ben oui ce JCE reste un classique en solo. Inépuisable !

4/ Marvel Champions
Sans aucune extension, 15 parties solo. Le JCE light qu’on peut jouer sans se prendre la tête à construire son deck. Pas mal mais pas emballé.

5/ Palm Island
Le p’tit jeu de poche que je n’ai jamais joué.

6/ Vendredi
Beaucoup joué il y a quelques années. Remplacé par Goblivion.

7/ Horreur à Arkham JCE
Joué à sa sortie puis revendu car j’ai toujours du mal avec l’ambiance « morbide » de Lovecraft.

8/ Goblivion
1 partie solo seulement. Ben parce que j’ai envie de jouer à d’autres jeux en ce moment.

9/ Terraforming Mars
Idem Paper Tales. Tellement joué à plusieurs joueurs…

10/ Spirit Island
Je ne l’ai pas.

Les nouveautés de ma ludothèque depuis janvier 2020.
Cowboy Bebop
1 partie solo.
Excellent jeu à plusieurs. Perd de l’amusement en solo.

Demeter
7 parties.
J’adore colorier les dinos.

Maracaibo
7 parties.
Ben sais pas encore trop quoi en penser de ce jeu en solo.
Je trouve l’installation du jeu longue mais longue.
Meilleur à plusieurs.

Hellboy
6 parties.
De l’ameritrash basique mais amusant.

Call to Adventure (mon dernier achat)
1 partie seulement mais je le trouve très agréable en solo.
A voir après plusieurs parties.

Jeux qui me tentent.
Dinogenics ?
Parks ?
Tainted Grail ?

Allez je vous souhaite de bons jeux avec du bonheur dedans.



Contente de voir mes 3 jeux préférés dans le top 10 des 6 derniers mois (SDA JCE, Mage Knight, Spirit Island) !

Merci encore une fois pour ce retour.

Je tiens à m’excuser auprès de Marvel Champion pour ne pas l’avoir assez joué et donc empêché de figurer dans le top :frowning:

On va faire mieux pour ce mois ci.

Le mois d’Aout commence par ailleurs avec Sda Voyage en Terre du milieu. les 3 premiers chapitres se passent bien actuellement (nouvelle partie suite à partie découverte en mai, mais deux défaites). Hâte de voir la suite.

Cela me fait par ailleurs réfléchir à l’investissement dans Sda JCE. A voir dans la suite de l’année ^^

Hello,

Puis-je me joindre à vous pour les mois restants ? 
Je tenterai bien un 6x10 (ou 10 x 6 ?) sur :

- Folklore - The Affliction (3/10)
- 7th Continent (0/10)
- L’expédition Perdue (0/10)
- Set a Watch (0/10)
- Way Of the Samourai (0/10)
- Horreur à Arkham JCE (0/10)

J’ai Gloomhaven qui doit arriver bientôt mais avec déjà 2 gros jeux et une seule table d’appoint, ça ne rentrera pas 

Tu peux te joindre à nous avec la multiplication qui te plairas, et qui peut même être changeante ! Formidable, non ?
Personnellement, je souhaiterais juste que tu ne lâches pas Horreur à Arkham JCE en route. 

Bons jeux à tous !

Bienvenue Mzelle!

Comme le dit Azertyk7, tu fais le défi que tu veux, le temps que tu veux, avec les jeux que tu veux. Et rien n’est figé dans le marbre: tu veux changer de jeux? Tu le fais. Tu veux/peux pas arriver au bout de ton défi? Pas grave, on est nombreux dans le même cas.
On est là pour partager notre passion des jeux solos, découvrir et faire découvrir des pépites, le tout dans une ambiance douce et détendu. Même quand on n’a pas le même avis, la courtoisie est de mise (il n’y a qu’à voir l’échange “virulent” entre Cripure et Harry sur Call to Adventure quelques message plus haut yes).

Et tu peux même saisir tes parties dans le nuage si tu en as envie (aucune obligation bien sur).

Le plus gros risque que tu prends en nous rejoignant, c’est d’avoir des envies d’achat de jeux solo. :smiley:

Merci de votre accueil; ca fait un moment que je vous lis mais j’avais l’impression de ne pas faire assez de parties pour pouvoir participer. J’ai installé récemment une table d’appoint dans mon salon, de ce fait c’est bien plus simple pour moi de jouer à des jeux qui prennent du temps et de les laisser en cours quand je n’ai pas terminé.

D’ailleurs j’ai une question à ce propos : est-ce sur les gros jeux, une partie est une session de jeu ou un chapitre entier? Par exemple sur Folklore The affliction, l’histoire est divisée en chapitres mais je peux faire 2 voire 3 sessions de jeu pour terminer un chapitre, idem pour HàA JCE ou le 7th continent bien sûr.

@13obscur pour le bilan
Je pensais qu’on allait voir dans le top du mois Tainted grail
Il me manquait pas grand chose non plus pour y faire apparaitre l’excellent Blackstone fortress. :confused:
peut être le mois prochain. :slight_smile:

@Mzelle C’est toi qui voit également ce que tu considère comme étant une partie.:slight_smile:
Généralement une partie (pour moi) pour les jeux comme le 7th continent ou tainted grail c’est une session de jeux. Mise en place, partie rangement ! Donc même si je joue 7h d’affilé à Tainted grail, c’est une partie. (Oui oui je l’ai fait). Mais ça correspondait aussi à 1 chapitre donc bon…)
Je fais juste une exception pour blackstone fortress où pour moi une partie c’est un combat. Donc même si je fais 2 combats au cours d’une session je considère que c’est comme si je faisais 2 parties car il y a une nouvelle mise en place.

C’est avec grand plaisir que je vous parle de Desolate ! C’est un de mes jeux favoris en solo et un des premiers avec lesquels j’ai commencé donc forcément nostalgie + thématique qui me plait + rapidité à jouer et à installer, c’est le cocktail gagnant à mon sens.

Initialement c’était un PNP gratuit, mais il est devenu payant entre temps. On le retrouve en PNP pour 3$, en version physique pour 17$ et ils ont même sorti des expansions depuis peu.

Je pense que j’y joue depuis 2 ans environ avec la version PNP gratuite qui avait été disponible à l’époque, et qui n’a pas vraiment changée entre temps (je viens de commander sur leur store la version physique et les 2 expansions et j’ai accès au fichier PNP v2 qui est quasi identique). Voici à quoi la mise en place ressemble (bon là j’ai pas résisté j’ai fait une partie, donc vous verrez même la victoire).


Le but du jeu c’est de récupérer les 5 unités de carburant pour s’échapper d’un vaisseau attaqué par des aliens avec une navette de secours. Forcément pas de chance, il arrive qu’on tombe sur eux et il faudra les combattre (avec un système d’armes dont la valeur est définie par un lancer de dés).
C’est aussi un jeu de gestion de ressources car à chaque fois qu’on épuise le paquet on perd 2 d’oxygène (et on commence la partie avec 4, sauf équipement comme dans mon exemple). Toutes les ressources sont récupérables en fonction des salles qu’on va ouvrir, c’est souvent du “push your luck” puisque pour les explorations on révèle la première carte du paquet rouge qu’on résoud, sauf si on résoud la deuxième sans savoir ce qui s’y cache … Combien de fois je suis tombé sur un alien nv.6 (le plus gros) en étant un peu trop gourmand … Souvent !

En résumé ce n’est pas un jeu compliqué, rapide à mettre en place avec une IA très automatisée mais parfois surprenante (les dégats des aliens sont générés aléatoirement) et on perd très facilement (aux points de vie, avec l’oxygène…). J’aime bien quand c’est dur de gagner !

Et quand vous avez gagné, vous pouvez même compter vos points pour savoir si vous êtes trop forts en additionnant vos munitions, oxygène et points de vie. Dans mon exemple, ma victoire est à 26, autant vous dire que c’est un très bon score et que ça n’arrive pas, mais vraiment pas, souvent !

Si vous voulez l’essayer gratuitement, vous pouvez vous rendre sur le site du créateur du jeu Grey Gnomes Games, et une version “app” est disponible gratuitement (enfin, vous pouvez laisser un petit quelque chose si vous voulez) si vous jouez sur PC !

Voilà ! Je suis bien content de ma performance en juillet, promis j’essaie de faire aussi bien en août ! :smiley:

@Mzelle: il n’y a pas de limite minimale pour participer. ^^
Pour les sessions de gros jeux, je pense que chacun fait comme il le sens. Il y a la méthode Saxgard. De mon coté, pour 7th Continent par exemple, je faisais des sessions de jeux d’environ 2h, et je comptais chaque session comme étant une partie.
On est quand même très souple sur les règles de participation. Les seules règles strictes qu’on suit sont celles des jeux. ^^

@Saxgard: ah, c’est pas passé loin de le caser dans le top 10. Si tu n’avais pas compté qu’une seule partie pour ta session de 7h, il y aurait été. :smiley:

@Ptiguilou: merci pour ce retour.

Merci pour votre accueil et pour les réponses. Dans ce cas je compterai une session de jeu car je joue facilement 2 ou 3h.

@13obscur : bon je vais essayer de faire apparaitre dans le top 10 d’août, Tainted grail et blackstone fortress. Ça va pas être facile. C’est un défi dans le défi. :slight_smile:

N’hésitez pas à me donner un coup de main. ^^

Bonjour bonjour et bienvenue aux nouveaux!

Merci pour le bilan, très intéressant ce classement sur les 12 derniers mois.

Pour ma part actuellement c’est Haa Jce “La route de Carcosa” encore et encore et encore. Beaucoup moins de temps que prévu pour jouer pendant mes vacances, je n’ai même pas encore essayé Kepler 3042

Quatre tentatives pour quatre échecs, ce qui donne dans le détail:

Minh Thi Phan: Je voulais essayer un nouveau personnage. Daisy ayant à ma grande surprise été l’investigatrice qui m’a permis de finir la campagne Dunwich j’ai choisi de jouer la nouvelle chercheuse. Ben c’était pas top, elle n’est pas faite pour le solo. Elle a fini démente au 4 ème scénario.

Ashcan Pete: J’adore cet investigateur. Une bien belle campagne malheureusement perdue au 7 ème et avant dernier scénario pour cause de tâtonnement excessif. C’est toujours le risque quand on découvre un nouveau scénario.

Jim Culver: C’était l’occasion de l’essayer avec sa compétence taillée pour Carcosa. Et c’était fun et efficace à jouer. Malheureusement j’ai vécu le pire début de scénario de mon histoire lors du 4 ème scénario. J’ai été ralenti comme jamais et je n’ai jamais pu refaire mon retard, dément…

Jenny Barnes: La petite Jenny, malgré la pelletée de Traumas physiques et mentaux accumulés était à deux doigts de passer au 8 ème et dernier scénario. Hélas j’ai sans doute fait la plus grosse connerie que j’ai jamais faite en jouant à un jeu (en tout cas dans le top 3 sûr) en défaussant une carte sur la fin qui m’aurait permis de finir tranquille…je suis encore sous le choc de mon ânerie, véritablement.

A suivre…mais avec je ne sais pas encore qui!

Au rayon des jeux qui m’intéressent et m’intriguent:

-Call to adventure: Il ne fait pas l’unanimité mais j’ai l’impression que dans l’esprit on pourrait le comparer à l’ombre de Kilforth (en plus léger certes), à savoir que l’on te donne les éléments pour jouer et créer une histoire mais que tu dois l’écrire toi même. Si c’est le cas ça peut m’intéresser, j’affectionne le principe. Resterai la rejouabilité où j’ai certains doutes.

-Tainted Grail: Ce jeu à tout pour me plaire et pourtant tellement de doutes et de questions en suivant le forum qui lui est consacré. Les règles sont elles vraiment si complexes ou si mal écrites? Une partie dure 1h30 ou 6h? Y’a t-il un système de sauvegarde? Si oui est il efficace? Puisque j’ai raté le pledge le jeu de base tout seul vaut il vraiment 110€? Est il vraiment conçu pour le solo? etc…mais je suis sûr que Saxgard répondra à toutes ces questions xD

Bref, bon jeu à toutes et à tous^^


Je continue mon périple sur Spirit Island.

Nouveau soluo avec La frappe de l’éclair et son amie la Terre.

Cette fois-ci j’arrive à bien déclencher les pouvoirs innés et à utiliser la coopération entre les deux esprits. Il me faudra tout de même 8 rounds pour nettoyer l’île.

Je suis toujours surprise par le côté “je galère - je galère - je galère - hop, tout est nettoyé d’un coup” au moment où viennent les bonnes cartes peur et surtout le niveau 3 de terreur, ce qui n’empêche pas de n’avoir d’un coup plus ni villes ni villages et à peine encore quelques explorateurs !

A la prochaine, je prends un nouvel esprit.

A noter tout de même que pour moi qui ne suis pas hyper super branchée jeux solo, à celui-ci le temps passe terriblement vite alors que la partie en soluo dure bien 1h30. La frustration de la fin où je ne peux pas mener jusqu’à terme mon plan diabolique d’éradication des envahisseurs parce que la victoire vient juste au début de ce plan ?
Je pense que ça vient surtout du fait que ça occupe le cerveau à fond durant tous les projets de mic-mac entre les pouvoirs des esprits…

Cyrano_07 dit :

-Call to adventure: Il ne fait pas l'unanimité mais j'ai l'impression que dans l'esprit on pourrait le comparer à l'ombre de Kilforth (en plus léger certes), à savoir que l'on te donne les éléments pour jouer et créer une histoire mais que tu dois l'écrire toi même. Si c'est le cas ça peut m'intéresser, j'affectionne le principe. Resterai la rejouabilité où j'ai certains doutes.

-Tainted Grail: Ce jeu à tout pour me plaire et pourtant tellement de doutes et de questions en suivant le forum qui lui est consacré. Les règles sont elles vraiment si complexes ou si mal écrites? Une partie dure 1h30 ou 6h? Y'a t-il un système de sauvegarde? Si oui est il efficace? Puisque j'ai raté le pledge le jeu de base tout seul vaut il vraiment 110€? Est il vraiment conçu pour le solo? etc....mais je suis sûr que Saxgard répondra à toutes ces questions xD

Bref, bon jeu à toutes et à tous^^


 

Je n'ai pas aimé Kilforth mais c'est quand même plus intéressant que Call to adventure que je trouve  vide ludiquement. Si c'est pour se raconter des histoire, autant jouer à story cubes, c'est p^lus rapide et plus sympa enfin bon ce n'est que mon point de vue

Pour Tainted Grail, pour l'instant je n'ai pas eu de problèmes de règles. Le jeu est long mais on sauvegarde assez "facilement". Perso je fais des cessions d'1h30 2h et comme je peux laisser instakker dans mon bureau c'est encore plus facile.