[Jeu solo] Le défi 2020

thepetolet dit :Bonsoir à tous

Petites questions aux joueurs de Aeon's end. J'hésiteà franchir le pas et j'aimerais vos avis. 
Est-il long à mettre en place? Le solo est bien? 

Mêmes questions pour Last Bastion avec une question en plus concernant la part de hasard dans le jeu.

Merci d'avance pour vos réponses. 

Aeon's end est fantastique en solo, c'est un jeu épique avec des retournements de situation la contrepartie c'est qu'il est soumis au hasard tout de même. Mais c'est un jeu avec une belle courbe d'apprentissage, des cartes, des Némésis... Pour moi c'est un des jeux coopératifs important de ces 5 dernières années.

rebentis dit :
thepetolet dit :Bonsoir à tous

Petites questions aux joueurs de Aeon's end. J'hésiteà franchir le pas et j'aimerais vos avis. 
Est-il long à mettre en place? Le solo est bien? 

Mêmes questions pour Last Bastion avec une question en plus concernant la part de hasard dans le jeu.

Merci d'avance pour vos réponses. 

Aeon's end est fantastique en solo, c'est un jeu épique avec des retournements de situation la contrepartie c'est qu'il est soumis au hasard tout de même. Mais c'est un jeu avec une belle courbe d'apprentissage, des cartes, des Némésis... Pour moi c'est un des jeux coopératifs important de ces 5 dernières années.

Merci pour la réponse ;)
Est-ce que le mise en place est rapide?

Ce n’est pas le plus rapide parce qu’il faut préparer le marché, préparer le deck de la Nemesis, préparer le deck de départ des Mages…

Proute dit :Ça y est, je reprends enfin mes parties de Spirit Island !

Pour redémarrer en douceur, je prends l'esprit de l'Éclair et la mise en place la plus simple, mais comme prévu, c'est la grosse déconfiture, je me souviens à peine de la façon dont il faut anticiper les choses et perds par manque de désolations sur le plateau des envahisseurs.

Pas grave, la remise en route est faite.

Mêmes conditions aujourd'hui, mais gagné !
Au niveau 3 de terreur et grâce au pouvoir de la mort qui tue, les Piliers du feu ardent que j'ai eu la chance d'avoir dans mon premier tirage de pouvoirs majeurs. Coup de chance, j'avais l'énergie qu'il me fallait.

Je n'ai quand même pas été très sûre de moi durant cette partie, puisque j'ai souvent choisi l'action de croissance de reprendre mes cartes en main puisque j'ai dès le début ou presque (dès que j'ai pu poser 3 cartes, et j'ai seulement dégagé cette ligne pour poser mes présences) utilisé le pouvoir inné de l'esprit.

Une seule désolation a eu lieu, et j'ai assez vite pu sécuriser l'intérieur de l'île (enfin le côté du plateau qui est à l'opposé de la côte).

Un seul esprit à la fois pour l'instant et dans les parties à venir, déjà pour les reprendre en main, mais aussi parce que dans mes souvenirs le soluo augmente bien la durée de la partie, non ? Là je la case en 3/4 d'heures, ce qui est parfait pour le temps dont je dispose.

ptitepeluche05 dit :Ce n'est pas le plus rapide parce qu'il faut préparer le marché, préparer le deck de la Nemesis, préparer le deck de départ des Mages...

Absolument, une fois habitué ça prends quand même moins de 10 minutes. Mais les premières fois on tâtonne à chercher et comprendre la mise en place d’une nouvelle némésis.

Et je sais que le niveau de difficulté n’est pas comparable mais au niveau plaisir de jeu, c’est plus sympa Harry Potter Hogwarts Battle ou Aeon’s end?

thepetolet dit :Et je sais que le niveau de difficulté n'est pas comparable mais au niveau plaisir de jeu, c'est plus sympa Harry Potter Hogwarts Battle ou Aeon's end?

Je n'ai pas joué beaucoup ni à l'un ni à l'autre, mais j'ai préféré Aeon's End (et pourtant j'aime bien le thème Harry Potter, même si pas au point des fans qui achètent tous les jeux Harry Potter).

J'ai trouvé que la construction du deck était plus prégnante/contrôlable/intéressante/amusante en un mot que dans HP.

Attention, dans les deux cas j'y ai joué à plusieurs, mais si je pourrais jouer seule à Aeon's end, je ne l'envisagerais même pas avec HP, par manque d'intérêt. Je l'avais trouvé très long pour ce que c'est, peut-être à tort : nous avons fait toutes les "game", et la 7e à 3 joueurs nous a pris 3h de jeu, je n'ai jamais eu le courage d'en refaire une (je sais, c'est mal).

thepetolet dit :
rebentis dit :
thepetolet dit :Bonsoir à tous

Petites questions aux joueurs de Aeon's end. J'hésiteà franchir le pas et j'aimerais vos avis. 
Est-il long à mettre en place? Le solo est bien? 

Mêmes questions pour Last Bastion avec une question en plus concernant la part de hasard dans le jeu.

Merci d'avance pour vos réponses. 

Aeon's end est fantastique en solo, c'est un jeu épique avec des retournements de situation la contrepartie c'est qu'il est soumis au hasard tout de même. Mais c'est un jeu avec une belle courbe d'apprentissage, des cartes, des Némésis... Pour moi c'est un des jeux coopératifs important de ces 5 dernières années.

Merci pour la réponse ;)
Est-ce que le mise en place est rapide?

12 minutes en moyenne chez moi ! 

Merci à tous pour vos réponses utiles

Proute dit :
thepetolet dit :Et je sais que le niveau de difficulté n'est pas comparable mais au niveau plaisir de jeu, c'est plus sympa Harry Potter Hogwarts Battle ou Aeon's end?

Je n'ai pas joué beaucoup ni à l'un ni à l'autre, mais j'ai préféré Aeon's End (et pourtant j'aime bien le thème Harry Potter, même si pas au point des fans qui achètent tous les jeux Harry Potter).

J'ai trouvé que la construction du deck était plus prégnante/contrôlable/intéressante/amusante en un mot que dans HP.

Attention, dans les deux cas j'y ai joué à plusieurs, mais si je pourrais jouer seule à Aeon's end, je ne l'envisagerais même pas avec HP, par manque d'intérêt. Je l'avais trouvé très long pour ce que c'est, peut-être à tort : nous avons fait toutes les "game", et la 7e à 3 joueurs nous a pris 3h de jeu, je n'ai jamais eu le courage d'en refaire une (je sais, c'est mal).

D’accord avec tout ça , HP est presque une initiation au deckbuilding pour moi, pour accrocher des non joueurs ou des enfants !

Je suis d’accord avec vous, Aeon’s end est bien plus intéressant que HP au niveau ludique (même si '
je suis une grande fan de HP).

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas rejouer à Baseball Highlights 2045 et bien m’en a pris. Le jeu a quasiment tout pour plaire. Des règles simples, une mise en place très rapide, une excellent rejouabilité, un design plutôt plaisant…

Seul petit point noir, ce sont les effets de certaines cartes qui ne sont pas forcément des plus limpides.
Heureusement il n’y en a pas beaucoup.

Contrairement à ce que j’ai pu lire plusieurs fois, des connaissances, même sommaires, sont un petit plus pour appréhender le jeu.

Je n’ai pas encore testé la variante championnat (je sais plus le nom exact) proposée sur BGG mais je crois que je vais me laisser tenter.

Si ptiguilou passe par là, je veux bien en savoir un peu plus sur sa variante solo de Nine Tiles Panic. ^^

13obscur dit :Si ptiguilou passe par là, je veux bien en savoir un peu plus sur sa variante solo de Nine Tiles Panic. ^^

Je passe par là en effet ! Initialement c'était une variante que j'avais mis en place pour apprendre le jeu avant de le jouer en multi, mais ça fonctionne pas mal et c'est divertissant.

Le principe : jouer 5 villes en marquant le plus de points possibles. On utilise le sablier qu'on lance dès le début puisque le fait d'être arrivé 1er, 2ème ne s'applique pas.

Comme pour le jeu en multijoueurs on tire 3 cartes objectif et on essaie donc de faire une ville qui remplit un maximum d'entre eux dans le temps du sablier cette fois-ci. Par commodité j'ai retiré les cartes "Le moins de route" et "Terminez rapidement!" qui ont pas vraiment de logique.

Pour le décompte des points, une fois le sablier terminé on marque 0 points si la ville n'est pas conforme (cf point 3 de la règle : la ville doit faire 3x3, les routes sont reliées aux autres routes des tuiles adjacentes et les routes doivent sortir de la ville). Si la ville est correctement créée, on marque 1 point par objectif rempli (ex : pour "une vie de chien!" on compte 1 point par chien présent dans la ville, pour "la chaîne alimentaire" on compte 1 pt par nombre de suites, etc...). On additionne les 3 résultats des 3 cartes pour faire un compte de points qu'on peut marquer avec le premier pion sur la piste de score.

On remplace les cartes objectifs et on recommence jusqu'à avoir fait 5 rounds. On additionne enfin à la fin les points réalisés pour les 5 villes ce qui donne le score total.

----

Prochain challenge, faire la même chose mais avec 5 villes connectées entre elles (5 fois un 3x3 qui se connecte entre les villes avec les routes). Je pense que ça sera plus compliqué de scorer mais l'idée me semble sympa !

Edit de cet après-midi : étonnamment encore plus fun avec cette variante, et j'ai même fait un meilleur score. J'aime beaucoup le côté "challenge" de devoir s'adapter à la ville précédente. Bilan 59 pts.

Quelques parties de remise en route de Spirit Island plus tard, je me dis qu’en solo pur, avec un seul esprit, le résultat de la partie peut être très dépendant des cartes de peur.

À la dernière, par exemple, ma quatrième carte de peur ne m’octroyait rien tandis que la suivante à la place m’aurait permis de gagner !

Je n’ai pas forcément envie de me dépêcher de passer au soluo, mais je me demande si la configuration 2 esprits atténue un peu l’effet des cartes peur, même si j’en doute…

Serais-je en retard pour le rappel? Possible.
Il n’en reste pas moins que la fin du mois approche et qu’il est temps de remplir le nuage d’ici samedi 14h. ^^

Bons jeux

oups je m’étais pas rendu compte qu’on était déjà le 30, je vais essaye4 de remplir aujourd’hui ou demain le nuage.

Eh bien ça va être vite fait pour ma part… J’ai rien fichu !

Je ne fais pas le défi mais ce soir: une partie de Nation the Dice Game. Le contrariant Robot me pique la statue de la liberté que je pouvais faire, grrr. Du coup un petit 31 niveau Saladin…



Dites je ne vois pas ce jeu dans la liste des jeux joués, est ce parce qu’il est trop “vieux” et sorti des radars? Finalement le robot est assez simple et efficace, c’est sur que ça rajoute pas mal de chance le fait que les tuiles disparaissent au hasard…

ddbas dit :Dites je ne vois pas ce jeu dans la liste des jeux joués, est ce parce qu'il est trop "vieux" et sorti des radars? Finalement le robot est assez simple et efficace, c'est sur que ça rajoute pas mal de chance le fait que les tuiles disparaissent au hasard..

La liste est basée sur les parties saisies dans le nuage. Si personne parmi les gens qui renseignent le nuage n'y joue, alors il n'apparait pas.
L'ancienneté du jeu n'y est pour rien (Le SdA jce qui presque 10 ans, et est toujours joué par exemple).
Il me semble que le jeu n'a pas été localisé en français, ça réduit donc la liste des joueurs solo potentiels, et il peut aussi être passé sous les radars.
Etre absent de la liste ne présume en rien la la bonne ou mauvaise qualité d'un jeu. :)

Je ne fais pas le défi

Personne n'est parfait. 
Mais que cela ne t'empeche pas de partager tes retours sur des solo comme tu viens de le faire. On n'a encore mangé personne (ou alors ils ne sont plus là pour témoigner ^^).