[Jeu solo] Le défi 2020

Cyrano_07 dit :Salut,

Puisqu’on est en plein dans les conseils et avis, j’en ai besoin.

Je cherche des jeux (2-3) avec les qualités de Paper Tales, à savoir:

-Mise en place-rangement et partie: durée grand max 1 heures. Je suis assez lent comme joueur, je pensais qu’Aeon’s end ça irait mais je suis plus à 2-3 heures avec. Alors que Paper Tales aucun souci, 30 minutes et c’est réglé.
-Bonne rejouabilité. Paper Tales, entre les 5 niveaux du roi liche, le nombre de cartes, le challenge, je ne m’en lasse pas.
-Un aspect esthétique sympa même si ça reste secondaire

Comme je joue depuis août dernier je ne connais pas tout, je viens par exemple de découvrir Pandemic le règne de Cthulhu qui semble remplir tous les critères. Ou alors Négociateur prise d’otages, ou encore Vendredi.

Bref, j’attends vos conseils et j’analyserai tout ça attentivement. Merci d’avance!

Bonjour Cyrano_07,

Alors je préviens que je vais annoncer des avis très subjectifs, discutables (et probablement déjà discutés par-ci, par-là cela va de soi).

It's A Wonderful World
Acheté, joué et revendu. Je ne comprends toujours pas (mais je respecte les goûts de chacun) l'engouement pour ce jeu en solo. Je pose des cubes, je prends des cubes et je repose des cubes. Le tout avec un thème inexistant.

Négociateur Prise d'Otages
Faut passer le thème qui ne passe pas chez moi.

Dans la même catégorie que Paper Tales en solo, je propose et tu disposes :
Goblivion, un Vendredi presque copié-collé mais plus fun.
Marvel Champions est vraiment amusant et léger.
Le Défi de la Reine, un jeu de dés très énergique.
Michel Strogoff, voir si le thème te tente, c'est un jeu de course.

Voilà, voilà...

 

Pour It’s Wonderful World peut-être montre t-il tout son potentiel avec les campagnes. Je l’aime bien mais pas la claque espéré. C’est clairement un jeu (très) abstrait. 

Les jeux que je pourrais conseiller dans cette catégorie petit jeu : Vendredi (mon favori), Onirim (la version numérique gratuite est excellente également), Caverna Caverne contre Caverne et Wild Space. Paper Tales est cool également mais il faut acheter l’extension.
Goblivion est sympa mais je préfère Vendredi.

Cripure dit :

It's A Wonderful World
Acheté, joué et revendu. Je ne comprends toujours pas (mais je respecte les goûts de chacun) l'engouement pour ce jeu en solo. Je pose des cubes, je prends des cubes et je repose des cubes. Le tout avec un thème inexistant.

Tout à fait d'accord pour le thème inexistant. 

Cependant, je m'amuse pas mal sur ce jeu en solo. Pour résumer mon ressenti, ce que j'aime beaucoup, c'est la prise de tête pour optimiser la production et défausse des bonnes cartes : 

"Si je construit ceci, prochain tour ça me fait 2 jaunes, alors que si je la jette, j'ai mon jaune de suite, je peux compléter cette carte qui me fera donc 1 blanc et un jaune.. ou attends, si je garde ça et ça et que je jette celle-ci.."

C'est bête, mais j'aime beaucoup ce petit casse-tête où il faut gérer les ressources, avec la petite règle maligne en solo qui permet de défausser 2 cartes pour en prendre une parmi 5, ce qui permet de bien mitiger le hasard. 
Et quand au dernier tour on se fait une avalanche de production de cubes qui viennent remplir toutes nos belles cartes à points, la satisfaction d'un plan qui se déroule sans accrocs est totale !

Mais je conçois tout à fait que ça ne plait pas à tous. 


Pour le reste, je plussoie Goblivion qui est effectivement bien fun, vite installé et vite rangé.

Saxgard dit :Pour It's Wonderful World peut-être montre t-il tout son potentiel avec les campagnes. Je l'aime bien mais pas la claque espéré. C'est clairement un jeu (très) abstrait. 
...

 

j'avoue que j'ai du mal à comprendre cette association : jeu abstrait et campagne . je ne vois pas comment cela peut aller ensemble. On peut ajouter des variantes à la base mais de là à appeler cela campagne ?!?  
Il faudrait que je trouve un jour qqu'un qui a cela pour voir ce que la "campagne apporte" autre qu'une variante (de scoring ou de mécanisme) à la partie...

en quoi le fait d’être abstrait serait un défaut ? et en quoi ce serait incompatible avec un jeu en campagne ?

Moi je trouve que IWW est thématisé juste comme il faut au sens ou justement nos actions ont un sens par rapport au thème. Les campagnes viennent scénariser avec brio l’ajout de règles mais pas que au fur et à mesure du jeu, personnellement j’ai trouvé ça génial. Ce procédé permet d’enrichir ludiquement le jeu et d’y incorporer des éléments qui font sens à travers une trame narrative.
Et oui c’est bien une campagne car en fonction des choix et des défaites ou victoires de chacun on part sur des choses différentes à chaque fois, car en plus c’est parfaitement rejouable.

C’est jeu est une perle en multi comme en solo !

Moi ce que je ne comprends pas c’est les qu’on puisse ne pas comprendre son potentiel

@sgtgorilla je n’ai que le jeu de base mais de ce que je lis j’imagine que la campagne ajoute un poil de narratif et des objectifs qui renforcent le thème. Les scénario de la boite de base donnent un tout petit aperçu de ce que peut apporter les campagnes. Enfin je crois.

Pour répondre à Harry Cover, de mon côté  je ne dis pas qu’un jeu abstrait est un mauvais jeu mais ça peut me déranger un peu. Surtout quand c’est un jeu, aux apparences, avec un thème très fort.
Quand je joue à ce jeu en fin de compte je prête peu attention aux noms des cartes et à leurs illustrations. C’est dommage mais c’est de ma faute je l’accorde. :slight_smile:
Je pense que cube jaune, rouge etc.
Ce jeu me fait penser à du splendor, century etc. On pose du cube pour gagner plus de cubes (je grossis un peu le trait). Il me manque un petit quelque chose. Plus d’actions différentes et choix possibles peut être.

Ce que j’aime dans ce jeu c’est la monté en puissance. Voir qu’à chaque tour on produit de plus en plus. C’est ce que j’aime dans des jeux de construction de moteur comme Terraforming Mars par exemple. C’est d’ailleurs pour ça que je l’ai acheté. Pour ça il fait le job.

Après j’en avais déjà parlé mais je pense aussi que je n’apprécie pas ce jeu à sa juste valeur (bien que j’y prend quand même du plaisir) car je suis encore mauvais et que je ne sais pas encore comment l’aborder stratégiquement/tactiquement parlant même après plus de 10 parties. Je pense que ça ira mieux quand je le maitriserais un peu plus.
Après je pense quand même d’après les retours que je lis que les campagnes semblent vraiment apporter beaucoup au jeu et au niveau thématique.
J’aurais peut-être du prendre la campagne guerre et paix, mais là du coup je suis moyennement motivé pour le moment. Je crains même avec la campagne de ne pas être pleinement satisfait. :slight_smile:


rassure toi, j’adore ce jeu mais j’y suis très mauvais aussi ce qui ne m’empêche pas de l’apprécier

Harry Cover dit :
Moi je trouve que IWW est thématisé juste comme il faut

Moi ce que je ne comprends pas c'est les qu'on puisse ne pas comprendre son potentiel

 

Bien dit Harry Cover...imparable !
J'ai bien précisé que tous les goûts sont dans la nature et heureusement !
Je te souhaite de belles parties de IAWW !

En attendant vais aller me coller les trois Trolls dans le Carrock...

Harry Cover dit :en quoi le fait d'être abstrait serait un défaut ? et en quoi ce serait incompatible avec un jeu en campagne ?

.....

Moi ce que je ne comprends pas c'est les qu'on puisse ne pas comprendre son potentiel

 

C'est fou de tout suite prendre la mouche quand on n'est pas forcément d'accord  sur un jeu préféré ! 

Etre abstrait n'est pas un défaut loin de là. Azul est un jeu excellent, j'ai joué longtemps aux échecs.

Ce sont les jeux où  la mécanique est trop présente qui me refroidit. 
exemple : Century : bcp trop mécanique pour moi , je n'y vois plus un jeu mais les meilleurs enchainements d'échange à faire c'est tout. Cela devient froid pour moi ! J' y joue de temps en temps car un ami l'adore mais je n'y prends aucun plaisir même après une dizaine de parties. Mais heureusement qu'on n'a pas tous le même ressenti !!! 
Quadropolis m' fait aussi ce genre d'impression  :la mécanique prend le pas sur ce que le jeu me raconte. Splendor évite l'écueuil par sa simplicité de jeu et d'actons. Space explorers amène une thématique qui me parle et est bien trouvé , pour moi, à cette mécanique.


Mais peut être qu'en essayant cette campagne j'y prendrai plaisir. j'ai bien boudé FUckenschlag pendant des années de par son thème qui ne m'attirait pas et le design. Et un jour après une partie avec des amis , je l'ai trouvé excellent. Et d'ailleurs le propriétaire me l'a même revendu ... Depuis j'ai dû avoir d'autres cartes, d'autres centrales etc...

sgtgorilla dit :
Harry Cover dit :en quoi le fait d'être abstrait serait un défaut ? et en quoi ce serait incompatible avec un jeu en campagne ?

.....

Moi ce que je ne comprends pas c'est les qu'on puisse ne pas comprendre son potentiel

 

C'est fou de tout suite prendre la mouche quand on n'est pas forcément d'accord  sur un jeu préféré ! 

Etre abstrait n'est pas un défaut loin de là. Azul est un jeu excellent, j'ai joué longtemps aux échecs.

Ce sont les jeux où  la mécanique est trop présente qui me refroidit. 
exemple : Century : bcp trop mécanique pour moi , je n'y vois plus un jeu mais les meilleurs enchainements d'échange à faire c'est tout. Cela devient froid pour moi ! J' y joue de temps en temps car un ami l'adore mais je n'y prends aucun plaisir même après une dizaine de parties. Mais heureusement qu'on n'a pas tous le même ressenti !!! 
Quadropolis m' fait aussi ce genre d'impression  :la mécanique prend le pas sur ce que le jeu me raconte. Splendor évite l'écueuil par sa simplicité de jeu et d'actons. Space explorers amène une thématique qui me parle et est bien trouvé , pour moi, à cette mécanique.


Mais peut être qu'en essayant cette campagne j'y prendrai plaisir. j'ai bien boudé FUckenschlag pendant des années de par son thème qui ne m'attirait pas et le design. Et un jour après une partie avec des amis , je l'ai trouvé excellent. Et d'ailleurs le propriétaire me l'a même revendu ... Depuis j'ai dû avoir d'autres cartes, d'autres centrales etc...

euuh elle bien bonne celle là !!  en quoi je prends la mouche ? faut pas extrapoler ton humeur :)

les commentaires présentaient l'abstraction sous un angle négatif, je donne mon sentiment qui n'est pas le même que le ressenti des autres. Je l'exprime et je l'affirme
de même que le mode campagne qui n'a aucune raison de ne pas être compatible avec l’abstraction.
ce n'est pas mon jeu préféré loin de là mais je trouve trop réducteur de le limiter à un jeu abstrait mécanique, je donne donc un avis différent et tant pis si cela ne te convient pas :)

ma dernière phrase était juste un pied de nez à cette phrase tellement galvaudée "je ne comprends pas qu'on puisse aimer ce jeu"

maintenant oui j'ai pris la mouche ;)

bonne journée
 

allez pour en rajouter sur IaWW !

alors en effet le thème n’est pas son atout principal… quoique !
A mes débuts il était absent, puis après des dizaines de parties , mes cartes noires sont devenues des véhicules, mes cubes noirs de l’énergie etc etc…
et là…
comment dire …
le jeu est juste incroyable !
on s’aperçoit que les ressources demandées collent très bien au type de construction réalisé et qu’il y eu un travail phénoménal qui a été effectué.
La campagne guerre ou paix rajoute vraiment à la thématique je trouve (je n’ai pas encore fait la 2éme)
Enfin je partage complétement l’avis de znokiss sur l’aspect jouissif de fin de partie lorsqu’on ne laisse rien ! ni construction en cours , ni ressource ! (même si ça ne garanti pas un bon score !!!)

Harry Cover dit :

....

euuh elle bien bonne celle là !!  en quoi je prends la mouche ? faut pas extrapoler ton humeur :)

les commentaires présentaient l'abstraction sous un angle négatif, je donne mon sentiment qui n'est pas le même que le ressenti des autres. Je l'exprime et je l'affirme
de même que le mode campagne qui n'a aucune raison de ne pas être compatible avec l’abstraction.
ce n'est pas mon jeu préféré loin de là mais je trouve trop réducteur de le limiter à un jeu abstrait mécanique, je donne donc un avis différent et tant pis si cela ne te convient pas :)

ma dernière phrase était juste un pied de nez à cette phrase tellement galvaudée "je ne comprends pas qu'on puisse aimer ce jeu"

maintenant oui j'ai pris la mouche ;)

bonne journée
 

Voilà pourquoi je dis que tu prends la mouche : 

ni Saxgard , ni Cripure ni moi avons dit cette phrase !?  

Et on a même pratiquement tous dit que l'abstraction ne dérangeait pas et n'était pas forcément un défaut. 
Je t'ai juste dit que la mécanique me parait trop présente et rend le jeu froid pour moi (je ne peux pas mieux dire). Je ne vais pas nier mon ressenti pour te faire plaisir.

Maintenant tu m'as donné une explication claire et simple de ce qu'apporte la campagne et effectivement je comprends mieux l'apport qu'elle amène. Mais c'est typiquement le jeu que je préfère essayer avant que je n'achèterai pas les yeux fermés sur les bonnes critiques comme je peux le faire avec d'autres.

 

Je viens de voir passer un tweet de BGG: l’éditeur de Carcassone a publié une règle d’une variante solo pour Carcassone.
Elle est dispo là: https://cundco.de/en/mini-expansions/carcassonne/338/carcassonne-solo-version-for-free

sgtgorilla dit :
Harry Cover dit :

....

euuh elle bien bonne celle là !!  en quoi je prends la mouche ? faut pas extrapoler ton humeur :)

les commentaires présentaient l'abstraction sous un angle négatif, je donne mon sentiment qui n'est pas le même que le ressenti des autres. Je l'exprime et je l'affirme
de même que le mode campagne qui n'a aucune raison de ne pas être compatible avec l’abstraction.
ce n'est pas mon jeu préféré loin de là mais je trouve trop réducteur de le limiter à un jeu abstrait mécanique, je donne donc un avis différent et tant pis si cela ne te convient pas :)

ma dernière phrase était juste un pied de nez à cette phrase tellement galvaudée "je ne comprends pas qu'on puisse aimer ce jeu"

maintenant oui j'ai pris la mouche ;)

bonne journée
 

Voilà pourquoi je dis que tu prends la mouche : 

ni Saxgard , ni Cripure ni moi avons dit cette phrase !?  
 

 

Cripure dit :


It's A Wonderful World
Acheté, joué et revendu. Je ne comprends toujours pas (mais je respecte les goûts de chacun) l'engouement pour ce jeu en solo. Je pose des cubes, je prends des cubes et je repose des cubes. Le tout avec un thème inexistant.



 

ah bon ? il ne l'a pas dit pas alors désolé Cripure d'avoir cru que tu avais quelque chose dit que tu n’avais pas dit mais que tu avais dit quand même sans l'avoir dit puisque qu'il ne l'a pas lu :) enfin bon c'est plus ça que je dis

voilà d'autres questions ?

EDIT : Cripure je respecte totalement ton avis avis bien entendu et je te remercie pas assez souvent pour tes nombreuses interventions ici et ailleurs :

sgtgorilla dit :
Harry Cover dit :

....

euuh elle bien bonne celle là !!  en quoi je prends la mouche ? faut pas extrapoler ton humeur :)

les commentaires présentaient l'abstraction sous un angle négatif, je donne mon sentiment qui n'est pas le même que le ressenti des autres. Je l'exprime et je l'affirme
de même que le mode campagne qui n'a aucune raison de ne pas être compatible avec l’abstraction.
ce n'est pas mon jeu préféré loin de là mais je trouve trop réducteur de le limiter à un jeu abstrait mécanique, je donne donc un avis différent et tant pis si cela ne te convient pas :)

ma dernière phrase était juste un pied de nez à cette phrase tellement galvaudée "je ne comprends pas qu'on puisse aimer ce jeu"

maintenant oui j'ai pris la mouche ;)

bonne journée
 

Voilà pourquoi je dis que tu prends la mouche : 

ni Saxgard , ni Cripure ni moi avons dit cette phrase !?  

Et on a même pratiquement tous dit que l'abstraction ne dérangeait pas et n'était pas forcément un défaut. 
Je t'ai juste dit que la mécanique me parait trop présente et rend le jeu froid pour moi (je ne peux pas mieux dire). Je ne vais pas nier mon ressenti pour te faire plaisir.

Maintenant tu m'as donné une explication claire et simple de ce qu'apporte la campagne et effectivement je comprends mieux l'apport qu'elle amène. Mais c'est typiquement le jeu que je préfère essayer avant que je n'achèterai pas les yeux fermés sur les bonnes critiques comme je peux le faire avec d'autres.

 

Bonjour à tous et on se calme, tout va bien, on garde sa bonne humeur !
Je n'ai jamais dit que It's AWW était nul, pas beau, abstrait, etc.
Je n'ai rien contre les jeux abstraits loin de là, j'en ai plein ma ludo.
Je n'ai jamais dit que ce jeu était mauvais mais dit que je ne comprenais pas l'engouement, c'est pas pareil.
Depuis que j'interviens sur ce forum je n'ai pas dit 1 seule fois qu'un jeu était mauvais (respect des auteurs).
Je me répète et confirme que :
j'ai acheté ce jeu suite au buzz probablement
je l'ai joué à 2 joueurs, en solo, de nombreuses fois
on ne l'a pas apprécié
on ne l'a pas trouvé amusant (ce qui pour un jeu est un comble à mes yeux !)
je demande juste de m'expliquer ce qui pourrait me faire comprendre l'engouement
je respecte trop les créateurs pour juger tel jeu bon ou mauvais
quand on a joué nos parties on a juste eu l'impression de : prendre des cubes, poser des cubes, reprendre des cubes, reposer des cubes et cela sans jamais dire ce que valait thématiquement chaque couleur de cube

Mais je peux me tromper, louper quelque chose et je précise encore que je comprend qu'on l'apprécie (suis pas borné à ce point et je n'ai rien contre IAWW et ni contre ce cher Harry Cover que j'apprécie)

J'attends juste, en vain, que l'on m'explique...sinon pas grave j'avoue que je m'en fous un peu...

Par exemple je peux vous expliquer, en long et en large, pourquoi j'adore SDA JCE...


Allez, bons jeux à tous et restons amusants, drôles, gentils (oui je sais j'adore la gentillesse, une qualité qui paraît si désuète de nos jours, pffffffffff ).

Je ne comprends toujours pas (mais je respecte les goûts de chacun) l'engouement pour ce jeu en solo

Je ne le traduis pas en :   (surtout qu'on connait les interventions de Cripure)
 

je ne comprends pas qu'on puisse aimer ce jeu


Pas de problème pour moi, t'inquiète et c'est bien comme ça que j'avais compris le propos...  

Mais finalement les échanges m'ont permis de voir un peu plus ce qu'apporte la fameuse campagne. Donc ce n'est pas du temps de perdu.
sgtgorilla dit :

Je ne comprends toujours pas (mais je respecte les goûts de chacun) l'engouement pour ce jeu en solo

Je ne le traduis pas en :   (surtout qu'on connait les interventions de Cripure)
 

je ne comprends pas qu'on puisse aimer ce jeu


Pas de problème pour moi, t'inquiète et c'est bien comme ça que j'avais compris le propos...  

Mais finalement les échanges m'ont permis de voir un peu plus ce qu'apporte la fameuse campagne. Donc ce n'est pas du temps de perdu.

Oui j'avoue que je connais pas le mode Campagne qui bonifie peut-être le jeu.

Harry Cover dit:

voilà d'autres questions ?

Oui.
Vis-tu bien ce confinement,  car je te trouves un chouilla chatouilleux,  pointilleux ...
Je me trompe sans aucun doute mais rien que cette question me semble impérieuse, brutale, malaisante...
Ça ne reste que du jeu, du plaisir partagé et de la bienveillance, non?

oui
pas de soucis tout va bien et toi ?

Bonjour,

Merci pour vos réponses, pour l’instant mes choix se portent sur:

-Vendredi: J’ai visionné une partie et c’est exactement ce que je recherche. En plus il a l’air particulièrement difficile, c’est parfait.

-Michel Strogoff: Génial! Mon post d’origine avait pour but d’éventuellement découvrir des jeux dont je n’avais jamais entendu parlé. C’est exactement ça. J’adore Jules Verne, je trouve le matériel très beau, je n’ai pas encore de jeux de course. La seule petite interrogation que j’ai encore concerne la rejouabilité.

-Pandemic le règne de Cthulhu: Aucun retour mais m’intéresse quand même. Je vais attendre la partie d’Etrigane pour me faire une idée plus précise.

Sinon:

-Négociateur Prise d’otages: Plus le temps passe et plus je lis des avis mitigés. Et comme j’avais déjà des doutes…
-Goblivion: Je le garde dans un coin de la tête, je pars sur Vendredi mais intéressant.
-Marvel Champions: J’ai commencé HaaJce (Zelatrice+Dunwich) qui est excellent. Je souhaite continué cette collection et financièrement je vais rester sur un seul Jce.
-Le défi de la reine: Un point bloquant, le timer, je suis trop lent pour ces trucs. Mais sinon intéressant.
-Onirim: J’avais la version mobile, pas plus accroché que ça
-Caverna: Faudrait que je regarde une partie, ne m’inspire pas pour l’instant
-Wild Space: Je l’ai ^^

Et puis il y a le cas IAWW qui soulève les passions. Pas la première fois que je vois des débats intenses le concernant. Honnêtement, j’ai commencé à regarder une partie et je n’ai pas fini. Ca ne me parle pas. Mais je souhaite quand même l’essayer un jour si possible. Je vois bien ses qualités, peut être qu’en étant immergé dedans ça changerait la donne. Ou pas. Mais ça se tente.