1453
réponses
46
followers
Par : 13obscur | dimanche 29 décembre 2019 à 08:17
Saxgard
Saxgard
Mon petit bilan de mes parties solo de juin. Un mois consacré en grande partie à Maracaibo, Aftermath et Sub Terra, mes 3 dernières acquisitions. 

Maracaibo (3 Victoires et 1 défaite) : J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le topic dédié mais pour résumer c'est pour l'instant mon coup de coeur de cette année. De chouettes mécaniques, une durée de partie correcte, plusieurs façon de gagner et un mode campagne qui renouvelle pas mal le jeu. Les 2 points négatifs selon moi c'est sa mise en place un peu gonflante (pleins de petits jetons à placer et des cartes à trier) et une IA qui manque un peu de répondant. Quoi que, je n'ai pas encore testé le mode très difficile et je pense qu'il y a moyen d'augmenter encore la difficulté. 

Aftermath (4 Victoires ): Bon clairement le livret de règles de ce jeu est vraiment très mauvais. Pas d'exemple et pas mal d'imprécisions. BGG est ton ami !
l faut croire que cet auteur (ou son éditeur ?), qui est aussi à l'origine de Mice & mystics, Histoires de peluches et Comanautes, n'a tiré aucune leçon de ses précédents jeux déjà très critiqués pour leur livre de règles. 
C'est bien dommage car on a encore une fois un très bon jeu d'aventure narratif. Une fois les règles comprises il s'avère très fluide et particulièrement plaisant. J'aime beaucoup la mécanique avec les cartes pour effectuer les actions, la gestion de la colonie et le concept de livre-jeu (Qui fera aussi son apparition dans Gloomhaven Jaws of Lion, autant dire que j'ai hâte ^^). Je n'avais d'ailleurs pas eu l'occasion de jouer à Histoires de Peluches et Comanautes. 
Ce que j'aime aussi dans Aftermath c'est qu'il est moins punitif qu'un Mice & Mystics. On pourrait peut être lui reproché d'être un poil trop facile d'ailleurs. J'ai cependant eu une ou deux parties assez tendues et je perds pour le moment plus de membres de ma colonie que j'en gagne. Si on a 0 membre ou 0 au moral on perd la campagne.  
Reste à voir sur la durée si le jeu ne sera pas trop répétitif car on doit souvent repasser par les mêmes lieux, du moins tant qu'on est à pied. Car oui, par la suite on peut débloquer des moyens de transport. Vous inquiétez pas je n'ai rien spoilé. 
J'attendais ce jeu avec impatience et je ne suis clairement pas déçu.

Sub terra (3 défaites) : A la lecture des règles je craignais qu'il y ai beaucoup de choses à retenir au niveau des actions possibles mais en fin de compte tout roule. Heureusement qu'il y a une aide de jeu. Par contre je ne suis pas fan de l'iconographie. Dans Subterra on est pas mal dépendant du tirage des tuiles et il peut donc s'avérer très punitif. Un petit côté dungeonquest ??? 
Mais la chance ne fait pas tout. Une bonne gestion des capacités de nos spéléologues et quelques prises de risques peuvent sauver notre équipe. Le plus fun dans ce jeu c'est, je pense, l'histoire qu'il nous raconte par le biais des différentes péripéties que traversent nos pauvres spéléo.
D'ailleurs je vous conseil vivement de voir la vidéo de partie d'Etrigane. Elle est très représentative de ce que peut nous faire vivre une partie de Subterra en terme de rebondissement et d'émotion. :)

La couronne d'Emara (1 défaite) : J'aime toujours autant ce jeu. Rapide à sortir et pas très long. Par contre en solo c'est dommage que l'ia soit si prévisible et qu'elle score toujours de la même façon. 
Ce jeu mériterait à mon avis un meilleur mode solo avec un automa qui simulerait un vrai joueur. 

Terraforming Mars (1 défaite) : Je ne comprend vraiment pas, depuis quelques temps j'enchaine les défaite alors qu'en général je m'en sors plutôt bien. Mais que m'arrive t-il ? est-ce le début de la fin...  nonnnnnn

Anachrony (1 défaite) : Quel bon jeu également !

Paper Tales  (2 défaites avec 2 cartes roi liche) : Même problème qu'avec Terraforming Mars, j'enchaine les défaites. Je me prend même de belles déculottées. Je suis encore loin de maîtriser ce jeu et c'est cool. 

Wild Space (1 victoire niveau moyen). Avant de passer au niveau Difficile je veux d'abord gagner en Moyen avec toutes les espèces mais j'ai hâte de passer ce niveau car pour le moment le niveau de difficulté n'est vraiment pas au rendez vous. Le jeu est cependant très agréable. Ca fait plaisir quand on arrive à glisser un bon petit combo. On est un bon cran en dessous d'un Paper Tales en terme de profondeur je trouve. Je me permet de les comparer car c'est 2 petits jeux de cartes à "combo" et édités par la même boite. 
Je l'aime beaucoup tout de même et j'ai aucun mal à le sortir de temps en temps. Il n'est donc pas près de quitter ma ludo.

Kepler 3042 (1 Victoire et 2 défaites) : La campagne du mode solo est très motivante. Le défi est vraiment relevé. Par contre j'ai un peu toujours tendance à jouer et à me développer de la même façon. C'est surement de ma faute. Faut que j'essaye de me développer autrement afin de tester d'autres stratégies. 
En tout cas on en parle très peu sur ce forum et pourtant je trouve qu'il mérite toute notre attention, nous joueurs solo !

Direction le nuage ->

Cripure
Cripure
Bonsoir,

ce soir une victoire facile à Village Attacks avec l'Efreet et la Momie.
Ca fait toujours plaisir de manger du...paysan...
Cyrano_07

Kepler 3042 (1 Victoire et 2 défaites) : La campagne du mode solo est très motivante. Le défi est vraiment relevé. Par contre j'ai un peu toujours tendance à jouer et à me développer de la même façon. C'est surement de ma faute. Faut que j'essaye de me développer autrement afin de tester d'autres stratégies. 
En tout cas on en parle très peu sur ce forum et pourtant je trouve qu'il mérite toute notre attention, nous joueurs solo !

Direction le nuage ->

Ce jeu à toutes mon attention. Je pense me le procurer d'ici la fin de l'année. Sa campagne et sa difficulté sans compter l'ambiance spatiale m'attire fortement.

Seul interrogation, car les infos sont assez contradictoires à ce niveau: Combien de temps dure une partie, mise en place comprise?

Mon top
Aucun jeu trouvé
Cripure
Cripure
Cyrano_07 dit :

Direction le nuage ->

Ce jeu à toutes mon attention. Je pense me le procurer d'ici la fin de l'année. Sa campagne et sa difficulté sans compter l'ambiance spatiale m'attire fortement.

Seul interrogation, car les infos sont assez contradictoires à ce niveau: Combien de temps dure une partie, mise en place comprise?

Kepler 3042
Le mode Campagne est vraiment motivant mais qu'est-ce que c'est difficile d'avancer. J'en suis encore au niveau 1 de la Campagne.
Mon meilleur score reste à 19 PV sur les 30 à atteindre pour passer à l'étape 2.
J'espère que vous respectez les règles de mise en place avec la carte Terre beaucoup moins alimentée qu'avec une partie à plusieurs.

Je joue une partie en 1H, 1H30 maxi.

Saxgard
Saxgard
Tout comme Cripure je met un peu plus d'une heure par partie. Ca va assez vite. J'ai d'ailleurs fait 3 parties en une matinée dimanche.
J'ai réussi à passer la mission 2 avec 44 points mais j'ai échoué sur la 3 avec 48 sur les 50 demandés. :/

Cripure peut être ne rentabilise tu pas assez tes actions. Quand tu va faire une action d'amélioration essaye d'y aller quand tu sais par exemple que tu vas pouvoir en améliorer plusieurs d'un coup. Idem pour la colonisation, terraformation etc.

Skinner
Skinner
Un petit message pour Jones qui nous parlait récemment de sa mésaventure sur Warhammer Blackstone Fortress (il avait vu deux de ses personnages mourir d'un coup à cause d'un mauvais lancer de dé) :

J'ai finalement tiré la carte défi dont tu semblais parler (la faille). Et je ne pense pas qu'elle soit aussi méchante que ça.

Pour rappel, la carte dit en gros :

Les explorateurs doivent franchir une faille pour poursuivre leur périple.

Chaque explorateur doit effectuer un test d'agilité. S'il échoue, il doit soit défausser une de ses cartes Découverte ou Ressource ou jeter le dé Sombreroche et appliquer le résultat du tableau suivant :

1 : L'explorateur meurt

2-19 : L'explorateur subit une blessure grave.

20 : Rien ne se passe.

Mes personnages venaient de commencer leur toute première expédition quand j'ai tiré la carte (oui, j'ai décidé de recommence rparce que j'aime bien recommencer parfois). Ils n'avaient donc aucune carte ressource ou découverte (disons qu'ils ont foiré le test d'agilité). On peut donc en conclure qu'ils doivent lancer le dé pour connaître leur destin.

Mhh... Mais je n'en suis pas sûr, d'un point de vue thématique.

La carte dit quand même qu'ils doivent franchir une faille. En gros, on peut imaginer que leurs trouvailles les encombrent et qu'ils ont le choix entre lâcher un objet auquel ils tiennent pour faciliter le grand saut, ou alors décider de tenter le diable et de tout conserver sur eux.

Je ne vois donc pas pourquoi un personnage ne possédant rien devrait forcément lancer le dé alors que rien de particulier ne l'encombre. En gros, il aurait selon moi la possibilité de choisir de se défausser d'une carte, mais comme il n'en possède pas, rien ne se passe.

En conclusion, soit on accepte de larguer un peu de matriel pour s'assurer de rester en vie, ou alors on décide de tenter notre chance, mais dans ce cas on assume ce qui se passe ensuite.

Voilà, c'est mon interprétation personnelle. Je ne sais pas comment tu as joué l'évènement exactement, Jones, mais comme tu en parlais, j'ai l'impression que tu avais opté pour l'analyse la plus impardonnable.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les quelques joueurs de Blackstone. J'ignore également s'il y a une faq qui traite de ce problème.
Jones
Jones
Skinner dit :Un petit message pour Jones qui nous parlait récemment de sa mésaventure sur Warhammer Blackstone Fortress (il avait vu deux de ses personnages mourir d'un coup à cause d'un mauvais lancer de dé) :

J'ai finalement tiré la carte défi dont tu semblais parler (la faille). Et je ne pense pas qu'elle soit aussi méchante que ça.

Chaque explorateur doit effectuer un test d'agilité. S'il échoue, il doit soit défausser une de ses cartes Découverte ou Ressource ou jeter le dé Sombreroche et appliquer le résultat du tableau suivant :

Mes personnages venaient de commencer leur toute première expédition quand j'ai tiré la carte (oui, j'ai décidé de recommence rparce que j'aime bien recommencer parfois). Ils n'avaient donc aucune carte ressource ou découverte (disons qu'ils ont foiré le test d'agilité). On peut donc en conclure qu'ils doivent lancer le dé pour connaître leur destin.

La carte dit quand même qu'ils doivent franchir une faille. En gros, on peut imaginer que leurs trouvailles les encombrent et qu'ils ont le choix entre lâcher un objet auquel ils tiennent pour faciliter le grand saut, ou alors décider de tenter le diable et de tout conserver sur eux.

Je ne vois donc pas pourquoi un personnage ne possédant rien devrait forcément lancer le dé alors que rien de particulier ne l'encombre. En gros, il aurait selon moi la possibilité de choisir de se défausser d'une carte, mais comme il n'en possède pas, rien ne se passe.

En conclusion, soit on accepte de larguer un peu de matriel pour s'assurer de rester en vie, ou alors on décide de tenter notre chance, mais dans ce cas on assume ce qui se passe ensuite.

Voilà, c'est mon interprétation personnelle. Je ne sais pas comment tu as joué l'évènement exactement, Jones, mais comme tu en parlais, j'ai l'impression que tu avais opté pour l'analyse la plus impardonnable.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les quelques joueurs de Blackstone. J'ignore également s'il y a une faq qui traite de ce problème.

C'était la première carte de ma première partie :)
Comme je n'avais pas de matos, j'en ai conclu, peut-être à tort !, que je n'avais pas le choix :/
Mais ton interprétation est peut-être la bonne. Elle est même très logique.

Bon, je testais, donc après qqes tours minables et relecture incessante des règles, j'ai tout repris depuis le début et ça va beaucoup mieux maintenant ^^

Cyrano_07
Saxgard dit :Tout comme Cripure je met un peu plus d'une heure par partie. Ca va assez vite. J'ai d'ailleurs fait 3 parties en une matinée dimanche.
J'ai réussi à passer la mission 2 avec 44 points mais j'ai échoué sur la 3 avec 48 sur les 50 demandés. :/

Cripure peut être ne rentabilise tu pas assez tes actions. Quand tu va faire une action d'amélioration essaye d'y aller quand tu sais par exemple que tu vas pouvoir en améliorer plusieurs d'un coup. Idem pour la colonisation, terraformation etc.

Merci pour le retour, il sera donc mien dans quelques temps.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Saxgard
Saxgard
J'espère que tu ne seras pas déçu. ;)
Skinner
Skinner
Jones dit :
Skinner dit :Un petit message pour Jones qui nous parlait récemment de sa mésaventure sur Warhammer Blackstone Fortress (il avait vu deux de ses personnages mourir d'un coup à cause d'un mauvais lancer de dé) :

C'était la première carte de ma première partie :)
Comme je n'avais pas de matos, j'en ai conclu, peut-être à tort !, que je n'avais pas le choix :/
Mais ton interprétation est peut-être la bonne. Elle est même très logique.

Bon, je testais, donc après qqes tours minables et relecture incessante des règles, j'ai tout repris depuis le début et ça va beaucoup mieux maintenant ^^

Le jeu qui te bizute dès le début, j'adore ! :'D

Après, il nous faudrait avoir l'avis du Docteur Harry (je ne sais pas si quelqu'un d'autre ici joue à Blackstone)

Bonne chance dans ta nouvelle campagne ! angel

Harry Cover
Harry Cover
Je n'ai pas mon stéthoscope ni mon Vidal avec moi, mais j'aurai le même diagnostique que Skinner. Soit tu n'as pas de cartes et tu passes, soit tu as des cartes et tu en défausses une, soit tu veux garder tes cartes alors tu lances le dé
Faudrait avoir la VO, elle est surement plus claire :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jones
Jones
Merci à vous deux :)

Ma nouvelle campagne se passe pas trop mal, je dézingue du Cultiste à tour de bras. J'ai fini par, pour le moment, prévoir une bande polyvalente.
Je vais peut-être créer une règle maison pour les renforts. Entre le "ça ne fait rien du tout" (souvent) et "je repope une unité complète", doit y avoir moyen d'un réglage plus fin ^^

J'ai le Zoat en approche aussi. BF me fait penser de plus en plus à un croisement improbable entre Flash Gordon (oué, ça date mais c'était cool, BO de Queen toussa) et Star Wars, je suis fan ^^
Harry Cover
Harry Cover
Alors le truc à ne pas oublier à Blackstone Fortress, c'est que quand on lance 2 dés de dégâts, on ne prend que le meilleur résultat... on est bien d'accord ... humm ... non je dis juste comme ça...
ben oui j'avoue au début je les additionnais ..... 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cyrano_07
Je viens de réceptionner Cthulhu Death May Die, je suis......content 

Sinon beaucoup joué en juin mais que cinq jeux:

Mage Knight : Toujours exceptionnel et vu que c'est une fois par semaine je suis loin de m'en lasser. Maintenant il faut que je progresse, trop de défaites.

L'ombre de Kilforth : Pas déçu de mon achat. Le jeu n'est pas parfait mais il propose de belles aventures. Et étonnamment je le trouve très fluide et pas si long que ça.

Pandemic le règne de Cthulhu: Superbe matériel, partie assez rapide (si on arrive au bout, ça peut durer 10 minutes si on est malchanceux), atmosphère de dingue.....du tout bon. Mais c'est aussi le seul jeu que je possède où quel que soit ton niveau, si le jeu a décidé que tu allais perdre, ben tu perds. Peut être très frustrant donc ^^

Burgle Bros: Etonné qu'il ne soit pas plus cité. C'est malin, rapide, rejouable à l'infini. Le challenge est compliqué mais reste dans les limites humaines. Et quelle DA!!!

Vendredi: Je ne vous remercie pas. C'est une drogue dure et le challenge me grille les neurones. Et dire que je ne suis qu'au niveau 2......
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cripure
Cripure
Bonsoir,

Parcours SDA JCE sur Cycles I, II et III.
(5 essais maximum par scénario)

Bilan Cycle I
8 victoires sur 9 scénarios

Bilan Cycle II
Dans le Gouffre Noir
D/D/D/V
Le 7ème Niveau
D/V
Fuir la Moria
V
La Porte de Rubicorne
D/D/V
La Route vers Fondcombe
V
Le Guetteur de l'Eau
D/D/D/D/D
La Longue Obscurité
V
Fondations de Pierre
D/D/D/D
L'Ombre et la Flamme

52ème partie de SDA JCE et 4ème défaite sur Fondations de Pierre.
Me reste un seul essai pour le passer.
Sur cette dernière partie j'étais pas loin du but.
J'ai joué Eowyn (Energie, décidément j'ai bien du mal à m'en passer) et Gimli et Legolas (Tactique).
J'ai mis plein d'Aigles dans mon deck. J'aime pas trop les jouer ces Aigles mais bon j'ai voulu essayer.
Ceci dit je ne vois pas trop ce qu'ils venaient faire dans ces profondeurs. Ca doit pas être facile de voler dans les mines.
J'aime bien ce scénario.

Vivement le Cycle III qu'on respire un peu plus.

Allez, bons jeux à tous.